? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Depuis une dizaine de jours voire plus, je n'ai plus envie de rien, j'avais l'habitude d'écrire de petites historiettes; je n'écris plus une ligne, rien...Je n'y arrive plus.
Je faisais de la photo, je suis pas trop mauvaise selon mon entourage, mais même ça je ne m'y intéresse plus des masses, j'ai arrêté de monter à cheval il y a trois ans et ne sais pas si je remonterai un jour...Je n'ai plus le feu sacré.

Je n'ai plus le feu sacré pour rien en fait, je passe mon temps à zoner sur légifrance et je lis certains codes juste pour passer le temps tant ma vie me paraît fade.
Je n'ai pas d'amis à la fac, juste quelques connaissances, mes pseudo-potes de lycée ne donnent plus signe de vie et ma vie affective ressemble à l'estime que j'ai de moi-même; c'est à dire le zéro absolu.
Je ne m'intéresse plus à grand chose à part le droit et ne trouve même plus d'utilité au fait de sortir de chez moi si je n'y suis pas obligée (genre aller voir ma grand-mère que j'adore, ou aller à la fac)...
I don't care what you think, as long as it's about me...
il y a eu un évènement particulier a ce moment là? ou c'est un "vide" qui a atteint son paroxysme récemment?
Connaître c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts (F. Nietzsche)
Je pense que c'est un vide qui a récemment atteint son paroxysme, parce que je ne vois rien dans mon passé proche qui aurait pu provoquer ça...
et c'est lié a quoi pour toi?

qu'est ce qui te sapes le moral a ce point?
Je crois que c'est le fait de voir les autres avancer dans la vie, se fixer, réussir la majorité des choses qu'ils entreprennent...Alors que je reste sur le carreau, pour tout.
Mes études...pfff, n'en parlons pas c'est naze, mes relations avec le monde extérieur, le néant. Bref, rien d'intéressant chez moi quoi...
pourquoi dis tu ca? tu as l'air d'avoir plein de choses qui t'intéressent dans la vie, écriture, photos, équitation...

c'est le choix de tes études qui te contrarie?
quelles sont tes priorités dans la vie?

tu es encore jeune, il n'y a pas d'urgence a se caser, les études tu as encore le temps de changer de voie si ca ne te convient pas.
Tu dis que tes amis avancent, se fixent : tu n'as que 20 ans, ils sont en avance tes amis!

A 20 ans, on sort de l'adolescence où on vit les choses amplifiées, on souffre atrocement, on espère violemment, on aime passionnément... C'est l'âge adulte, calme, un peu morne, il faut reconstruire l'attrait de la vie autrement, on a un nouveau rapport à trouver avec nos passions, nos projets. Je pense que tu peux renouer avec tes passions, la plupart des gens le font vers 20 ans, quand ils s'aperçoivent que leur vie était plus intéressante quand ils faisaient toutes ces activités.

Les études que tu fais semblent t'intéresser : au pire si tu trouves mieux tu pourras toujours changer, la vie n'est pas un chemin tout droit, on peut toujours changer d'avis, ça se fait énormément.

Le vrai problème à mon sens c'est le manque d'amis et d'amour. Il n'y a pas 36 solutions à ça, il faut faire davantage de rencontres, et donc... sortir ;) Si tu reprenais le cheval, la photo dans des clubs, ça serait une bonne occasion non ? Pourquoi ne participes-tu pas à des petits concours d'écriture aussi ?
J'ai connu le même vide que toi (le soir de mes 20 ans j'en ai pris conscience, c'était horrible). On s'aperçoit que l'amitié n'est plus ce qu'elle était pendant l'adolescence (à la vie, à la mort, fusionnelle, faite de confidences, de promesses, de trahisons, de haines, intense quoi!), et qu'il faut apprendre à nouer d'autres liens avec d'autres gens : je t'assure qu'on y trouve autant de plaisir au final ;)

Tu aimes la musique ? Car moi, j'avais eu un déclic qui m'avait fait sortir de cet état de morne torpeur émotionnelle, en assistant à un concert. J'avais retrouvé des sensations, le plaisir d'écouter, l'envie de faire plein de choses...

Tu as des amis à la fac ? C'est dur la fac pour se faire des amis je trouve, c'est pas très propice...
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Attention, tu fais un début de dépression, il n'y a rien de pire, si tu vois que ça dure trop, n'hésite pas à consulter, la fatigue, le manque d'envie, ce n'est pas bon signe. Tu peux t'évader un peu dans la nature ? faire des photos, c'est formidable, c'est un super loisir, mais surtout, ne compte pas trop sur les autres, ils ne comprennent pas. Vas voir un psy même si tu penses ne pas en avoir besoin, tu pourras lui dire ce que tu as sur le coeur, il pourra peut-être t'aider à passer ce cap difficile. Tu vas y arriver. ;)
Tu es jeune, tu auras des amis intéressants, il faut se construire un environnement de gens biens, il faut parfois du temps, tu pourras compter sur tes vrais amis, reprendre pied et retrouver la joie de vivre, mais ne reste pas comme ça, je connais la situation, je la vie depuis plus de 20 ans...
J'ai la même impression... tout à l'air si facile, si accessible pour les autres... j'ai l'intime conviction que notre sur-poids est très handicapant... l'exclusion, l'humiliation, ça devient très lourd à porter... on a du courage à revendre mais à force de se relever, un jour ou l'autre on reste à terre... la fac je connais puisque j'y suis... je pensais à la sortie du lycée trouver une autre mentalité, une maturité, la fac c'est adulte! et bien absolument pas! c'est pire! la fac finalement c très perso... il faut faire partie d'une communauté dès le début sinon tu es laisser pour compte ou bien tu es exclus tout court. Après il y a ceux qui font du copinage pour te sous-tiré des infos mais rien de plus... et après il y a ceux qui sont font de vrais potes, ils bâtissent une véritable communauté faites d'alcool, de cigarettes et de débats (le genre hippie c'est comme ça que je les appelles lol).

Je n'ai pas à me plaindre car ma promo a été correcte avec moi, certains me disent bonjour et j'échange quelques conversations aussi... je me suis même mise bénévole pour la radio de la fac... bref une véritable expérience enrichissante... mais je ne peux m’empêcher de m'exclure moi-même...

Pour la période d'adolescence, à 18ans, certains sont matures, et d'autres sont toujours de véritables gamins en fait l'age ne veux rien dire puisqu'un ado de quinze ans peut avoir la mentalité d'un adulte et un adulte de trente ans peut avoir la mentalité d'un ado...

Moi je me suis enfoncé dans ma déprime quand j'ai eu 18 ans... de toute façon je suis très mal dans ma peau quand je suis à la fac... je suis déprimée... et puis quand je n'y met plus les pieds, je suis sereine...

Les étudiants en droit c'est pire comme mentalité, ils aiment paraitre, non ? bref il vaut mieux que tu soit seule que mal accompagnée! ;)

Je suis passé par des moments très difficiles, c'est encore très dur aujourd'hui... je ne fais confiance à personne, les garçons je les évitent le plus possible malheureusement je me prend certaines moqueries de temps en temps... BREF, c difficile mais il n'y a pas trente cinq mille solutions pour que ce calvaire s’arrête... soit tu t'acceptes, tu es forte, tu te bats et tu souris à la vie, soit tu changes radicalement, tu te transforme... dans les deux cas, il faut avoir beaucoup de courage! dans cette société merdique, l'apparence est la seule chose qui compte... la violence, la haine c'est tous les jours... et il faut l'encaisser tant bien que mal... j'ai tellement pleuré, tellement souffert, aujourd'hui c'était comme si j'étais anesthésié de toute douleur... je m'en fiche complètement! ce n'est pas en ta personne qu'on attaque mais en ton apparence... et on a l'apparence que l'on veux bien avoir... c'est facile de dire qu'il suffit de vivre et de se foutre de tout, mais les relations sociales sont primordiales, et l'exclusion est là et il faut la combattre... mais je ne veux pas me battre contre un mur, je ne veux pas me dire "oh c'est des cons"...

Je préfère que l'on m'ignore plutôt que l'on m'agresse ça c'est sur! mais l'ignorance est le mépris le plus violent... et ça peut faire bien plus mal que des mots...

Le psy quesqu'il va te dire ? Quelles sont les raisons de votre mal-être ? comment c'est passé votre enfance ? vous avez vécu des traumatismes importants ? si tu as été fragilisé à cause de ton apparence, le psy va vitre trouver la solution... bref, moi je suis mon psy, je parle seule allongée dans mon lit, ça fait bcp de bien... j'arrive à me raisonner, à relativiser... vos témoignages m'aident beaucoup aussi...

Quelques fois il vaut mieux juger correctement plutôt que de recevoir de la violence et de la haine gratuitement...

J'ai parlé de mon expérience car ce que tu as écris me ressemble fortement... mais tu sais la mentalité des étudiants est spéciale, très superficielle...
Hello :)

Je suis toute nouvelle sur le site et ceci est mon premier post.

Quand j'ai lu ton message Billou91, cela m'a fait pensé à ma propre expérience. C'est une situation que je combats depuis un ptit bout de temps aussi, sauf que cela se passe par période pour moi: je suis d'un naturel très joyeux et positif, mais il y a des moments qui peuvent durer quelques jours ou quelques semaines, où je vais complètement me replier sur moi-même, ne pas sortir , dormir tout le temps, avoir envie de pleurer tout le temps.

Et je comprends tout à fait ce que tu ressens. Généralement cela arrive quand je ne vois pas trop de monde, je m'éloigne de mes quelques amis et de ma famille. Je n'ai pas la solution, puisque c'est quelque chose que j'essaie toujours de combattre. Mais quand je me force à sortir, voir du monde, cela va un peu mieux.

En ce moment j'ai un ptit job pour cet été, donc je suis obligée de sortir de chez moi, et mes collègues de boulot sont assez sympas donc cela m'aide.
Je me force et c'est dur, mais je sais qu'il faut tenir le coup parce que j'ai plein de belles choses à vivre encore,et toi aussi.

En tout cas sache que tu n'es pas toute seule, je te soutiens :)

Et pour répondre aussi à naive sur le sujet de la fac: j'y suis restée 5 ans (j'en sors juste), et je suis vraiment épanouis au niveau des études ( sauf la dernière année). Mais c'est vrai que au niveau de la mentalité surtout les premières années, je n'ai pas réussi à m'intégrer et à me faire des amis jusqu'à ma troisième année..

COurage en tout cas
Je remonte le sujet...
Purééééééééééééééé...Mon grand-père vient d'arriver avec plus de trois quarts d'heure d'avance et on vient de se friter. Je vous passerai les détails, ce qui m'amène ici est ce qu'il m'a craché au visage "non mais tu t'es vue? Vas te regarder dans un miroir tu verras quelle sale gueule tu as!!"...J'en peux plus moi...Mais qu'est-ce que je lui ai fait bordel??!
J'en ai marre, je suis pas bien avec mon physique en ce moment et lui il me balance ça...Je le sais que j'ai une sale gueule pas besoin d'en rajouter. Je vais finir par penser que je ne vaux rien. Merde!! *s'en va déverser ses torrents de larmes dans son coin*

J'en ai assez vous pouvez pas imaginer, la situation est super tendue avec lui depuis près de cinq ans, mais là il est passé aux attaques basses et lâches; j'ai pas craqué devant lui parce que ça aurait signifié abandonner la partie, le laisser gagner (eh oui, je suis assez bouffie d'orgueil en général...Pas pour tout au demeurant) mais là j'en peux plus; avant il se contentait de me traite de saloperie; ça passait encore, mais là...
Billou91 a écrit :mais là j'en peux plus; avant il se contentait de me traiter de saloperie; ça passait encore, mais là...

Là c'est mieux.[/i][/b]
Euh.... Coupe les ponts? Dis-lui que t'as pas besoin de lui pour vivre? Non mais c'est quoi là? Quelqu'un de ma famille me traite de saloperie, je le zappe...
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Yuutsu a écrit :Euh.... Coupe les ponts? Dis-lui que t'as pas besoin de lui pour vivre? Non mais c'est quoi là? Quelqu'un de ma famille me traite de saloperie, je le zappe...

Je suis d'accord avec toi, mais je vis encore chez mes parents et suis forcée de le côtoyer quand il vient à la maison en fait...Le truc c'est qu'on a besoin de lui pour garder mes frères (les deux plus petits) quand ma mère bosse le week-end alors mes parents peuvent pas faire grand chose.
Couper les ponts?
Dans ma tête c'est déjà fait mais il y a certains domaines; genre quand il vient faire des trucs style tondre le gazon [c'est lui qui le fait, de son propre chef...]et qu'il a besoin de quelque chose, si je suis seule à la maison je suis obligée de lui répondre; et comme il voudrait que je m'aplatisse face à lui (et que je ne le fais jamais) ça clashe.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »