? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je suis hypersensible. le problème c'est que quand je lis un truc qui me retourne (ou regarde un reportage à la tv), je vis et je ressens les émotions des gens comme si c'était de moi qu'il s'agissait
ça me torture comme si on faisait du mal physiquement ou psychiquement a ceux que j'aime ou a moi-même
ça me ronge et me retourne pendant des semaines, des mois voire des années... certains faits divers me retourne l'estomac, je ne pense qu'a cela, c'est juste horrible.

dans la vie de tous les jours je suis normale, enfin pas du genre a être hyper émotive ou totalement exubérante, je ne suis pas si tranchée dans mes sentiments en général je sais relativiser les choses

quand un truc me rend malade, j'essaie de penser a autre chose, quelque chose d'heureux. pour les adultes, j'arrive a me faire une raison mais particulièrement pour ne pas dire exclusivement quand il s'agit d'enfants ou d'animaux,ca me poignarde le coeur

j'arrive pas a comprendre pourquoi ça me touche tant, ça fait des années que j'y cogite mais je n'avance pas.
avez vous vécu ce genre de situation? des astuces pour atténuer cela?
Connaître c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts (F. Nietzsche)
J'ai eu des tendances hyper-sensible un temps. Dans un premier temps je te conseillerai d'éviter ce qui peut te bouleverser ( infos, reportages poignants etc...). Après il faut te dire qu'il y a des périodes où on n'est plus à fleur de peau que d'autre.

Relativise aussi. Certes la vie n'est vraiment pas cool avec certains... Mais ma foi... Que veux-tu y faire? C'est comme ça, y'en aura toujours qui souffriront plus que d'autres. Je pense que du moment que toi personnellement, tu ne peux rien faire pour changer les choses, ça ne sert à rien de te faire des cheveux blancs.

Et puis personne n'a jamais dit que la vie serait facile. Mais qu'elle peut valoir la peine d'être vécue si on sait se relever des mauvais coups. ;)
Je suis comme toi. La violence me bouleverse et puis me hante pendant des années et des années, comme si c'était mon propre traumatisme. J'ai entendu un truc à la radio il y a 3 ans (je te le raconte pas, sinon ça va te hanter aussi lol), et j'y pense très souvent, ça me torture le coeur.

Je suis pas exubérante non plus dans la vie, par contre je suis émotive mais je le cache en général.

Ma seule solution, c'est d'éviter les choses qui vont rester gravées. A force, je me connais, je sais quel "type" d'histoires ou d'images vont devenir ineffaçables. Typiquement, les enfants, les animaux, tout ce qui peut représenter l'innocence sans défense. Les histoires de viols aussi, impossibles à oublier.
Vu que ça s'efface pas de ma mémoire, autant ne pas augmenter le stock lol...

J'essaye aussi de conjurer l'angoisse par l'action. On peut pas faire grand chose pour le pauvre enfant du fait divers, mais on peut toujours aider une association qui protège les enfants. J'ai l'impression que ça va déjà mieux quand je soutiens une association "dans mes thèmes" (enfance en danger, surtout les filles dans certains pays, animaux maltraités...) et quand je vois ces gens qui donnent de leur personne pour protéger autrui. Je me dis qu'il faut une force contraire dans ce monde, si petite soit-elle, pour rééquilibrer un peu la balance entre ce qui me dégoûte des Hommes, et ce qui me fait croire encore en l'humanité.
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
oui j'essaie d'éviter les thèmes qui me retournent mais des fois mon mari ramène le journal (que je ne lis pas) et ca arrive que je tombe sur une page ouverte sur un théme genre une enfant violée ou battue a mort, je trouve ca dégeulasse, immonde, j'aimerais avoir les auteurs en face et me déchaîner sur eux

sibell: je sais bien que je ne peux rien y faire, surtout quand tu vois des enfants esclaves ou des nourrissons qui meurent de faim a des milliers de km
j’essaie de m'occuper de ma famille, de relativiser mes petites misères mais j'arrive pas a être insensible a la misère d'autrui

salammbo: oui c'est ca en fait tout ce qui touche l’innocence, les êtres sans défense
les assocs j'y ai bien pensé mais je suis trop sensible, ces histoires me touchent trop personnellement, j'arrive pas a cloisonner ma vie privée et ça joue sur mon moral
cependant je pense comme toi que vu que rien ne s'efface, mieux vaut ne pas accumuler!

merci pour vos témoignages, au mois je sais que je ne suis pas seule a ressentir ce genre de choses
je te comprends.. je me laisse souvent toucher par des choses betes, par des remarques, par le fait que tout le monde ne m'aime pas..

j'ai 34 ans, je me suis toujours dit qu'en vieillissant ça allait s'arranger, mais non, je me laisse toucher par tout plein de trucs idiots.

je pense que notre histoire participe a tout ça. Je n'ai pas eu une enfance et une adolescence faciles, passée a la vie adulte, comme tout le monde j'ai eu a surmonter des soucis.. certaines situations que je rencontre me ramenent a mes blessures passées

par moment j'en souffre, je me dis que vraiment il faut que j'arrive a tourner une page sur les gens et les situations qui me font du mal, mais d'un autre coté, je me dis que c'est une chance de me laisser toucher comme ça. Dans un monde ou tout va trop vite, prendre le temps de pleurer, reflechir a ce qu'on fait, c'est une chance..
maman de Clémence, 8ans, et Marion, 7 ans. je suis une maman, ronde, tatouée mais aussi une nana qui déchire ;)
Ça me fait penser à une chanson de Jean-Louis Murat : "C'est ma vie, une vie à fleur de peau" ;)
Salammbo a écrit :Ça me fait penser à une chanson de Jean-Louis Murat : "C'est ma vie, une vie à fleur de peau" ;)

c'est le titre exact de la chanson ou un refrain?
j'ai cherché sur des sites de paroles mais j'ai pas trouvé le titre exact, aprés, le probléme c'est qu'il a fait beaucoup de chansons ou il parle de la vie!
tu peux m'aider? ca m'intéresse ! ;)
Ah ça ne m'étonne pas que tu ne l'aies pas trouvé, c'est une chanson qu'il n'a fait qu'en concert, et qui ne se trouve que sur le CD du concert :)
Elle s'appelle "Yes Sir", la chanson, elle est sur le double-CD "Grand Lièvre - Live à la Coopé" :D

Je ne sais pas si elle est trouvable facilement, alors une petite vidéo :
http://www.leliendefait.com/index.php?i ... &idBlog=50

J'aime beaucoup cette chanson...

(Le son est pas trop mauvais sur ce site)

:kiss:
J'ai eu une passe moi aussi hypersensible,
J'ai passer ça vite, J'écoute plus la télé. du coup je selectionne d'avance ce que je veux voir. Ca va beaucoup mieu.

jespere que tu vas te sentir mieu vite vite, c'est pas facile!
Bonne chanceee
bisoux :)
"Le propre des véritables œuvres d'art, c'est de paraître laides et de devenir belles."
le truc c'est que je ne pense pas que la solution soit de s'isoler de tous les malheurs, parce que un jour on doit faire face a quelque chose et tout peut s'écrouler dans notre monde si on n'y est pas préparé.

j'avais vu un reportage un jour qui disait que les enfants que les parents surprotegent, qui ne leur parlent pas des soucis rencontrés (bon sans entrer dans les details, mais en disant que des fois c'est dur.), qui ne veulent pas parler de la mort et tout et tout, sont des enfants qui a l'age adulte sont moins préparés a affronter les difficultés du quotidien, et ont plus tendance a la dépression .. bon apres, il faut trouver le juste milieu, et ce n'est pas toujours facile..
maman de Clémence, 8ans, et Marion, 7 ans. je suis une maman, ronde, tatouée mais aussi une nana qui déchire ;)
Je suis borderline, donc mon hypersensibilité est un trouble ... :roll:
lellie a écrit :le truc c'est que je ne pense pas que la solution soit de s'isoler de tous les malheurs, parce que un jour on doit faire face a quelque chose et tout peut s'écrouler dans notre monde si on n'y est pas préparé.

j'avais vu un reportage un jour qui disait que les enfants que les parents surprotegent, qui ne leur parlent pas des soucis rencontrés (bon sans entrer dans les details, mais en disant que des fois c'est dur.), qui ne veulent pas parler de la mort et tout et tout, sont des enfants qui a l'age adulte sont moins préparés a affronter les difficultés du quotidien, et ont plus tendance a la dépression .. bon apres, il faut trouver le juste milieu, et ce n'est pas toujours facile..

oui effectivement mais je ne parle pas de protéger mes enfants, je parle vraiment de ce que je ressens

exemple si je lis un article sur une gamine de 6 ans violée par son père, je vais en cauchemarder, j'imagine la douleur, la détresse, le néant total vécu par cet enfant, sa vie gâchée, c'est abominable un truc pareil je trouve
et ca me hante, je ferme les yeux, je vois la scéne, j'entends les pleurs, la douleur ... bref je vis le truc

donc j'évite de me confronter a cela, j'ai essayer d'abord de regarder des reportages sur des pays défavorisés etc, et c'est pas parce que je m'y confronte plus que je suis moins insensible, ou que je m'y habitue, ca me fait faire encore plus de cauchemars

au fond je sais que je ne peux rien y changer mais ca me mine :?
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »