? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Tout d'abord désolé si un post similaire existe déjà...

Je vis en couple depuis plus de 8 ans, marié depuis 6. J'aime ma femme et c'est cet amour qui m'a amené à accepter des choses auxquelles je me refusai avant (mariage, enfant...).

Ce soir, j'ai l'impression d'être une bête rare! :shocked!:
Entre ceux qui trouve que le mariage n'est qu'un acte financier et ceux qui ne croient pas en la fidélité, j'ai comme le sentiment d'être vieux-jeu, en décalage avec la société actuelle comme propulsé des années soixante à nos jours...

Alors, faut-il encore croire à l'amour de nos jours? et quelle votre conception de l'amour?
Voici l'Homme. Le destructeur des Mondes est arrivé.

:kiss: à ma femme
Salut Toshi...

Bon, c'est une question difficile que tu nous poses là...

Déja, je suis actuellement comme tu étais avant de rencontrer l'amour, c'est à dire que je ne veux pas me marrier et faire des gamins... Comme beaucoup de jeunes je pense... Et la seule chose qui pourrait me faire changer d'avis, c'est de rencontrer le grand amour, le vrai....

Maintenant qu'est ce que l'amour... Déja, ce sont deux personnes qui ressentent des sentiments aussi forts l'un pour l'autre... C'est connaitre une personne mieux que quiconque, c'est avoir une complicité sans faille avec cette personne, c'est se sentir épanoui avec cette personne et ne pas avoir besoin d'aller voir à droite à gauche (le sexe a aussi son importance...). C'est aussi un sentiment d'admiration qu'on a envers la personne, c'est se dire que rien au monde ne pourrait nous donner envie de quitter cette personne...
Ca c'est en gros ma conception de l'amour.. Ce qui explique qu'il soit si difficile à trouver... Il y a surement d'autres choses, mais c'est dur à formuler...

Maintenant est-ce que ce sentiment peut durer avec les années, c'est là que je suis moins convaincu...

;)
Emancipate yourself from mental slavery
Shardo a écrit :Salut Toshi...

Bon, c'est une question difficile que tu nous poses là...

Déja, je suis actuellement comme tu étais avant de rencontrer l'amour, c'est à dire que je ne veux pas me marrier et faire des gamins... Comme beaucoup de jeunes je pense... Et la seule chose qui pourrait me faire changer d'avis, c'est de rencontrer le grand amour, le vrai....

Maintenant qu'est ce que l'amour... Déja, ce sont deux personnes qui ressentent des sentiments aussi forts l'un pour l'autre... C'est connaitre une personne mieux que quiconque, c'est avoir une complicité sans faille avec cette personne, c'est se sentir épanoui avec cette personne et ne pas avoir besoin d'aller voir à droite à gauche (le sexe a aussi son importance...). C'est aussi un sentiment d'admiration qu'on a envers la personne, c'est se dire que rien au monde ne pourrait nous donner envie de quitter cette personne...
Ca c'est en gros ma conception de l'amour.. Ce qui explique qu'il soit si difficile à trouver... Il y a surement d'autres choses, mais c'est dur à formuler...

Maintenant est-ce que ce sentiment peut durer avec les années, c'est là que je suis moins convaincu...

;)

Merci pour ta réponse je commençai à désespèrer ;)

Je suis d'accord avec ta façon de voir l'amour avec un grand A...seule chose, je suis entièrement convaincu que cela peut durer avec le temps...mais ça doit être du au fait que je vis dans le pays des bisounours :lol:
Voici l'Homme. Le destructeur des Mondes est arrivé.

:kiss: à ma femme
Je ne sais pas si je crois en l'amour ou pas?J'ai tellement été décue que parfois je me dis que ca n'existe pas.Mais les gens m'ont toujours dit que si mes histoires n'ont pas été concluantes,c'est parce que je n'ai pas rencontré la "bonne personn".que croire vraiment?
cependant j'ai l'exemple de nombreux couple heureux que je connais et qui s'aiment comme au premier jour.Alors j'y crois pour les autres mais peut-etre pas pour moi!.
voila
Moi c'est surtout que j'en attends trop.

Je suis totalement d'accord avec la définition de Shardo :)

Vous me direz je suis jeune tout ça...

Mais des fois je me dis simplement que ca existe pour certaines personnes et que pour d'autre, comme moi, c'est tout simplement impossible à atteindre...

Mais Toshi ne t'en fais pas tu n'es pas vieux-jeu ;)
Salut Toshi,

Oui, bien sur, il faut y croire.

Je ne suis pas mariée cependant nous avons 3 enfants ensemble( lui l'a déjà été et a eu 2 enfants de son précédent mariage).
Me marier m'a déjà effleuré l'esprit mais diverses raisons ont fait que cette idée m'est vite sortie de la tête.

Je ne fais pas trop en fait la différence entre vivre ensemble sans être marié et vivre ensemble marié, dans le coeur pour moi c'est la même chose.

Quant à la fidélité, je ne serais jamais certaine de n'être jamais trompée ou de tromper, je ne suis pas médium. La vie est tellement surprenante parfois. Tout ce que je sais, c'est que je lui fait confiance et que c'est réciproque.

La conception de l'amour est pour moi: être quoi qu'il arrive aux cotés de l'autre, avancer ensemble dans la vie, faire des projets, vivre heureux, partager ses joies et ses peines, communiquer et écouter, se respecter, apprécier les qualités de l'autre et accepter ses défauts....

Bises ;) !
Je suis avec mon zom depuis bientôt 16 ans et nous sommes mariés depuis 14 ans et demi. Malgré plein de choses très difficiles qui nous sont arrivées, malgré le nombre de fois où j'ai eu envie de partir (j'aurais eu vraiment toutes les raisons de le faire), malgré les difficultés qui subsistent encore, je ne peux imaginer la vie sans lui.

J'ai déjà parlé de ma conception de la fidélité, je n'ai pas envie d'en reparler... Mais l'infidélité ne brise pas forcément un couple s'il est solide. C'est un problème sur lequel j'ai appris à relativiser et que je vois autrement...

Bien sûr que je crois à l'amour. Mais ma conception est peut-être un peu différente de celle de certain(e)s d'entre vous, à cause de ce que j'ai vécu et de ce que je vis toujours, et qui est loin d'être une vie parfaitement normale. Alors il faut parfois trouver des solutions pour continuer à avancer et pour tenir quand il le faut. Mais une chose est sûre, ça n'enlève rien à l'amour que je peux avoir pour mon mari.
Dernière modification par Patty le mardi 6 décembre 0:02, modifié 2 fois.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :Je suis avec mon zom depuis bientôt 16 ans et nous sommes mariés depuis 14 ans et demi. Malgré plein de choses très difficiles qui nous sont arrivées, malgré le nombre de fois où j'ai eu envie de partir (j'aurais eu vraiment toutes les raisons de le faire), malgré les difficultés qui subsistent encore, je ne peux imaginer la vie sans lui.

J'ai déjà parlé de ma conception de la fidélité, je n'ai pas envie d'en reparler... Mais l'infidélité ne brise pas forcément un couple s'il est solide. C'est un problème sur lequel j'ai appris à relativiser et que je vois autrement...

Tes paroles sont toujours pleines de sagesse.J'ai une tante qui m'a dit la meme chose,qu'elle a appris à relativiser l'infidélité.Mais comment on fait ?Est-ce qu'on peut voir la personne de la meme maniere apres une infidélité?Est-ce qu'on peut rééllement pardonner?
Patty a écrit :Je suis avec mon zom depuis bientôt 16 ans et nous sommes mariés depuis 14 ans et demi. Malgré plein de choses très difficiles qui nous sont arrivées, malgré le nombre de fois où j'ai eu envie de partir (j'aurais eu vraiment toutes les raisons de le faire), malgré les difficultés qui subsistent encore, je ne peux imaginer la vie sans lui.

Tes paroles sont toujours pleines de sagesse.J'ai une tante qui m'a dit la meme chose,qu'elle a appris à relativiser l'infidélité.Mais comment on fait ?Est-ce qu'on peut voir la personne de la meme maniere apres une infidélité?Est-ce qu'on peut rééllement pardonner?
J'ai cru à l'amour... pendant une trentaine d'années... j'ai été fidèle et trompée... une fois... deux fois... trois fois... adjugé !

Je ne m'embête plus avec l'amour ce qui ne m'empêche pas de bâtir de jolies histoires pleines de tendresse mais juste d'être trop confiante et de souffrir...
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
juliasteal a écrit :

Ne prends pas lapeine de merepondre Patty.j'ai lu les topics à ce sujet,qui sont vraiment instructifs
juliasteal a écrit :Tes paroles sont toujours pleines de sagesse.J'ai une tante qui m'a dit la meme chose,qu'elle a appris à relativiser l'infidélité.Mais comment on fait ?Est-ce qu'on peut voir la personne de la meme maniere apres une infidélité?Est-ce qu'on peut rééllement pardonner?

Pas facile de répondre... Et ça ne se fait pas du jour au lendemain. D'abord il y a la souffrance d'avoir été trahi(e), l'envie de savoir, de voir l'autre... L'envie de se venger, de faire mal, aussi mal qu'on a eu mal. Et puis on se rend compte que qq chose est cassé. Qq chose dont on doit faire son deuil. L'exclusivité je crois. Ce sentiment d'être unique pour l'autre.

Non on ne voit pas la personne de la même façon qu'au début. Et on ne pardonne pas vraiment. Longtemps j'ai cru qu'on pouvait tout reprendre comme avant. J'ai essayé de rebâtir tout pareil. Mais c'est une erreur. Parce que le avant n'existe plus. Ce qu'il faut c'est accepter de démolir ce qu'on avait et reconstruire sur de nouvelles bases. Si on le veut et si on le peut. Et au bout d'un moment on se dit que oui il y a eu qq'un d'autre, mais que cet autre n'est plus là. Que la vraie place, celle qui compte, on l'a toujours. Que si on aime vraiment qq'un, ça serait bête de tout détruire définitivement pour une erreur qu'on est pas à l'abri de commettre soi même...

Il faut accepter de se remettre soi même en cause aussi. Souvent on porte une part de responsabilité, consciente ou non, dans ce qui est arrivé. Et un jour on se rend compte que la souffrance s'estompe, qu'on a accordé bien trop d'importance à qqchose qui n'en avait pas tant que ça. On se rend compte que rien n'a vraiment changé au fond. Qu'il y a juste eu un mauvais passage... En me relisant je me rends compte que c'est plus facile à dire qu'à faire... ;) Et si on ne l'a pas vécu, ça doit même être quasi impossible à envisager. Il y a qq années, je n'aurais même pas accepté de l'envisager. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
L'amour j'ai pas besoin d'y croire vu que j'en ai des exemples qui me montre que cela existe.

Par contre j'ai arrêté de croire (y ai-je vraiment cru?), à l'amour qui n'aurait besoin de rien pour se créer. Au fait que si l'autre est vraiment notre âme soeur alors tout est naturel, qu'aucun effort n'est à faire, que l'amour construit tout tout seul tellement il est fort et nous n'avons plus qu'à nous laisser porter.
De même je ne crois pas à l'amour (enfin j'apelle pas ça de l'amour) au bout de 30sec. Quand je vois des personnes dire "je susi grave folle amoureuse d'untel" et de larguer le untel au bout d'une semaine car il est devenu subitement un gros lourdaud, je me dis qu'il y avait pas d'amour.

Je crois et envie de vivre (important cela, car d'autres peuvent exister) en un amour qui se construit sur la durée, j'entend par là que pour moi l'amour c'est ce que l'on ressents pour l'autre après du temps ensemble, pas ce qui est là au début qui est plus une attirance, et qui ne laisse pas approcher par les flammes de la passion pour ne pas se consummer. Je crois en l'envie de 2 personnes de vouloir introduire un nous dans leur je pour réellement le meilleur et le pire. Et en cela j'admire Patty, car elle n'est pas parti avec le pire.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
après 21 ans de vie commune, je peux dire que je crois à l'amour sinon je n'en serais pas là !
alors bien sur, c'est pas rectiligne , c'est pas tous les jours le grand amour, et les tentations sont venues, reparties, revenues.
et puis des fois on s'agace, on rêve à une liberté perdue, mais la liberté qu'est ce que c'est ?
et quand on prend les choses à l'envers, qu'on imagine sa vie sans l'autre, on se dit : impossible.
la vie à deux est pleine de contradictions, c'est normal, c'est humain, et elle dépend des efforts des deux.
pour l'instant je continue, sans fierté, sans clairon, il faut trouver le bonheur là ou il se trouve.
beaucoup de couples de notre âge se défont en ce moment, ça nous fait réfléchir. nous n'avons pas une vision "chrétienne" mais plus humaniste de notre vie de couple.
est-ce que je crois à l'amour ? oui mais je sais qu'il ne tombe pas du ciel, et que la vie c'est pas "le pays de candy" ou "les bisounours".
et que nous sommes tous faillibles.
coucou!!

Pour ma part, avec mon homme le début fut assez houleux alors que mon amour commencé juste a grandir envers lui.

Puis il sait développé, agrandit et a fait changer ma mentalité.

Je ne voulais pas d'enfant (car trop d'engagement..un enfant c pour la vie, je ne voulais pas être propriétaire, je ne voulais pas me marier, ni jamais me baptiser.

Et bien j'ai fait voler tous mes préjugés aux éclats....et sans pression de mon cher futur époux.
:D

A moi aussi on m'avait c parce que tu n'as pas trouvé la bonne personne...et je clamé haut et fort...ahahah JAMAIS..l'adage est vrai "ne jamais dire jamais".

Je ne sais pas si cela a fait avancé le schmilblick, mais bon j'avais envie de m'exprimer sur le sujet :o
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »