? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes!

Mon intitulé donne le ton je suis dépendante affective et je viens de le réaliser...

Cela fesait 10ans que j'etais avec le papa de mon fils, qui lui a 4ans, et je me rend compte que je me suis ou m'accroche encore à lui malgrè les trahisons les mensonges les tromperies....
C'est une sensation bizare pke je me disai que c'etait de l'amour jusqu'à tout à l'heure! On a eu plusieurs rupture,on avait une relation à distance pendant les 6 premières années,(waw 6ans!)et depuis mi janvier nous sommes officiellement célibataire,il a déménagé.
Je croyais en etre contente, puis soudain,la culpabilité, le manque,le besoin de l avoir par sms etc... c'est resté affectueux entre nous, ce qui me laisser encore esperer etre avec lui,en fait j'ai toujours la sensation que mon coeur lui appartient. Je lui ai dit mes sentiments, il m'a avoué les siens, on reprogramme une vie future à 2,et la semaine d'apres, il me dit qu'il a besoin d'être seum, que je suis une femme géniale,qu'il serait malheureux toute sa vie si il ne finissait pas sa vie avec moi mais qu'il fallait qu'il soit seul!

Evidemment gifle pour moi, mais à coté je réalise qu'il n'a rien fait lui concretement pour me laisser penser que c'etait possible, c'est moi qui l'ai "convainccu"...

Je pense à lui du matin au soir, je réalise que depuis 10ans je ne vis que pour lui,je me suis mise de coté, à vivre dans l attente... Je n'ai que 27ans!! Je n'ai plus d'amie,pas de permis pas de boulot...
Je ne me sens pas malheureuse du tout attention, mais je me sens bizare...

Mon post est un peu confus pardonnez moi

Quelqu'un aurait-il un conseil??? Je prend tout!
la dépendance affective se soigne.

Tu consultes déjà quelqu'un pour cela ?

Il y a plein d'ouvrages sur le sujet également.

je te mets un lien que tu as peut être déjà vu :

http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... ective.htm

en fin de page il y a aussi des titres de livres pour aller plus loin.

Je pense qu'il est important de penser que c'est possible de s'en sortir, avec un livre ou une thérapie.

Tu as encore plein de belles choses à vivre dans ta vie, tu as encore du temps pour te sortir de ce type de schéma.
Dépendance affective, hum, cela raisonne en moi étrangement. (J'avais lancé un post dessus il y a quelques années) Bref.

Es-tu sûre que cela en soit une ? N'es tu simplement pas très amoureuse ?
Si, effectivement, tu n'as vécu ta vie qu'à travers lui, sans avoir réellement de vie propre, il se peut que tu sois une dépendante effective.

Après, pour avancer, est-ce que tu en connais les causes ? les raisons ?. Peur de l'abandon ? Manque de confiance en toi ? Carence affective lors de l'enfance ?

Enfin, déjà, tu en prends conscience, et ça, c'est déjà un pas énorme. Et comme le dit Saralou, cela n'est pas irrémédiable. Un psy peut te permettre de démêler tout ça, de comprendre certaines choses et de (re)partir sur de nouvelles bases.
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Merci de m'avoir répondu

C'est exactement ça je ne vis qu'a travers lui, je n'ai plus de vie depuis que je le connais,c'est ce qui ma fait réaliser que je souffrai de dépendance affective.. J ai ce besoin de l'avoir dans ma vie qu'il me fasse signe etc et avoir un enfant avec lui et pretexte au moindre sms

Ca me soule d'être comme ça! Je me dis que j'ai perdu des années de ma vie..

Je pense que c'est du au manque de confiance en moi pk'apres notre rupture je m'en suis voulue en me disant que je lui avais gaché sa vie etc malgre qu'il m'aie trompé plusieurs fois, trahi, menti, depuis 4ans ne m'apportait plus rien en fait on n'avait aucune vie de couple,je galerai pour l'argent alors que monsieur claquait son fric au pmu,rentrai bourré...

J'ai aussi ce besoin d'attention, j'ai vraiment besoin d'être aimée malgre ça je suis seule...

Ca fait un moment que je me dis que je dois aller voir un psy parceque vraiment depuis 10ans je n'ai pas avancé, hormi que j'ai un beau garçon,mais je n'ose pas me lancer..l'idée de parler à un inconnu, d'être jugée me freine
saralou a écrit :la dépendance affective se soigne.

Tu consultes déjà quelqu'un pour cela ?

Il y a plein d'ouvrages sur le sujet également.

je te mets un lien que tu as peut être déjà vu :

http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... ective.htm

en fin de page il y a aussi des titres de livres pour aller plus loin.

Je pense qu'il est important de penser que c'est possible de s'en sortir, avec un livre ou une thérapie.

Tu as encore plein de belles choses à vivre dans ta vie, tu as encore du temps pour te sortir de ce type de schéma.

Merci infiniment je me retrouve totalement dans cet article
lilounette13 a écrit :Je pense que c'est du au manque de confiance en moi pk'apres notre rupture je m'en suis voulue en me disant que je lui avais gaché sa vie etc malgre qu'il m'aie trompé plusieurs fois, trahi, menti, depuis 4ans ne m'apportait plus rien en fait on n'avait aucune vie de couple,je galerai pour l'argent alors que monsieur claquait son fric au pmu,rentrai bourré...

J'ai aussi ce besoin d'attention, j'ai vraiment besoin d'être aimée malgre ça je suis seule...

Tout accepter parce qu'on se dit qu'on ne veut pas le perdre et surtout qu'on risque de ne retrouver personne hein ?

Le problème de ce trop gros besoin d'attention est qu'il est trop lourd à porter pour l'autre et surtout, tu ne seras que rarement satisfaite parce que l'autre ne t'apportera jamais assez d'attention à ton goût.
Il faudrait que tu apprennes à combler par toi même ce vide dont tu sembles souffrir avec des activités qui te plaisent, que tu apprennes enfin à te connaître et surtout que tu rencontres des gens, que tu te fasses des amis.

(Je n'essaie pas de faire de la psy à deux balles, c'est juste que c'est un sujet que je connais malheureusement bien :( )

Quant au psy, il ne juge pas tu sais, le contraire serait même anti-professionnel. Il est là pour t'écouter avant tout et t'aider dans ta démarche. Et parfois, parler à un inconnu, ça aide, car il a un regard neuf et neutre sur l'histoire et peut apporter des questionnements que tu n'aurais pas forcément eu toute seule. Mais la démarche d'en voir est personnelle, tu iras en voir un quand et si tu en as envie ;)
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Merci Mumu!

Tu as raison sur tout ce que tu dis, tu as eu le meme style de probleme? Et aujourd'hui comment tu te sens?

Apres avoir lu l'article de Sarahlou j'ai eu un declik pke j ai vraiment eu l impression de me lire du début jusqu'à la fin! Il faut que ça s'arrete pk en plus je me construis des barrieres toute seule...
Je vais aller voir un psy.. d'ailleurs plutot psychiatre ou psychologue?
Pour le thérapeute, c'est à toi de voir. Le psychiatre est un médecin, donc remboursé. Le psychologue n'en est pas un donc les consultations ne sont pas remboursées.

Perso, j'ai souvent remarqué que les psychiatres parlaient peu contrairement aux psychologues et ça, ça avait le don de m'agacer et j'avais l'impression de perdre mon temps. Mais bon, je ne suis peut-être pas tombé sur les "bons" (selon ma conception).
Il faut parfois en voir plusieurs pour trouver un thérapeute avec qui le courant passe. Il ne faut pas que cela te décourage.
Si financièrement, tu préfères tenter le psychiatre, ce serait bien qu'il soit psychothérapeute en plus, histoire qu'une thérapie puisse se mettre en place. Enfin, ça c'est mon avis vraiment perso.

Quant à mon cas, c'est capillotracté mais je suis une dépendante affective qui refuse complétement de l'être (donc quand je me mets en couple, hop en dépression la Mumu). Du coup, j'ai arrêté l'amour depuis bientôt 2 ans. J'ai ouvert un post y'a pas longtemps pour en parler si tu veux aller lire (je veux pas polluer ton post ;) ).
Pas d'échanges
J'irai lire ton post :)
Pour mon choix je pense demander conseil à mon medecin traitant je pense qu'elle saura me conseiller

Est-ce que tu me crois si je te dis que je ne pense qu'a une chose c'est téléphoner à Monsieur pour lui faire part de ce que je viens de découvrir sois ma dépendance affective! C'est le comble ça quand meme! J'ai l'impression d'être droguée!
On est tous un peu dépendant affectif. Sinon ça voudrait dire qu'on attend jamais rien de personne ( ce qui serait mentir )... Là où ça devient complexe, c'est quand, comme tu l'as souligné, on arrête de vivre pour soi. Quand on se calque sur l'autre en quelque sorte... Que nos décisions et nos choix ne se font qu'en fonction de notre conjoint.

J'ai eu ce problème un temps avec mon ex. Il me faisait pas mal de remarques parce que, selon lui, je ne m'habillais pas assez sexy. Donc pour lui faire plaisir, j'ai décidé de faire quelques efforts et de porter des choses plus fantaisistes. Et puis au fil du temps ( puisque ce n'était jamais assez ), ce qui au départ était pour lui faire plaisir, était devenu pour moi un mode de fonctionnement.

Quand j'allais faire du shopping et que je regardais les habits, je ne me demandais plus ce qui me plaisait à moi, mais qu'est-ce qui plairait à mon copain. Est-ce qu'il aime ce genre de truc... Et puis ceux là... Bref. Heureusement je me suis vite réveillée.

Ce qu'il faut que tu te demandes, c'est que TOI tu veux faire de ta vie maintenant, indépendamment de lui.Que vous vous remettiez ensemble ou pas, n'est pas vraiment la question. Qu'il revienne ou non, il faut que tu vives pour toi. Que tu fasses les choses pour toi, que tu avances pour toi.
Sibell a écrit :Quand j'allais faire du shopping et que je regardais les habits, je ne me demandais plus ce qui me plaisait à moi, mais qu'est-ce qui plairait à mon copain. Est-ce qu'il aime ce genre de truc... Et puis ceux là... Bref. Heureusement je me suis vite réveillée.

Tout moi! Les habits le parfum tout en fonction de ses gouts! Je me suis rendue compte que je me suis vraiment façonnée pour lui plaire et je me suis perdue

Merci pour tes encouragements :)

Je trouve un réconfort et une écoute sur ce forum qui me fait bcp de bien
Pour ma part et surtout à travers mon regard et mon expérience personnel, je dirais que c’est plus la peur.
Je m’explique de mon point de vue, après une longue relation on a du mal a ce jeter vers l’inconnue, peur que les codes et changé et se retrouvé enfermé dehors seul dans la nuit

Je constate cela en moi après ma rupture j’étais amoureux encore de mon ex mais surtout je ne voulais pas recommencer tout a zéro et admettre un cheque
Apres je peux me tremper mais la il y a que toi qui pourras répondre

Sinon pour le psy ou le psych, je n’ai pas d’avis car pour moi tout deux se valle a moins que le psychiatre a tendance à te donner des cachets un peu trop vite et pour le psy il faut avoir déjà fait un travail sur soit même et surtout s’ouvrir

Au plaisir de te lire bientôt
D'une larme, j'ai sortie ma lame.
mon âme est dans cette arme
Le drame c'est que mes larmes attise les flâmme qui crâme mon âme
Que la nuit est douce et que le parfum des cerisé est agréable, je me couche au pied de cette arbre et enfin pour moi je trouve le repos
pour ma part j'ai fait une longue thérapie avec une psychiatre mais qui faisait des psychothérapies.

Le fait que cela soit remboursé était indispensable à ce moment là pour moi.

Si tu ne connais personne, demande à ton médecin-traitant et si jamais la personne ne te convient pas n'hésites pas à changer.
Sibell a écrit :On est tous un peu dépendant affectif. Sinon ça voudrait dire qu'on attend jamais rien de personne ( ce qui serait mentir )... Là où ça devient complexe, c'est quand, comme tu l'as souligné, on arrête de vivre pour soi. Quand on se calque sur l'autre en quelque sorte... Que nos décisions et nos choix ne se font qu'en fonction de notre conjoint.

C'est tout à fait ça !! C'est très bien résumé.

Mais dis donc lilounette, t'es toute jolie !!!
Pas d'échanges
Gantz: Merci de ta reponse. Ce n'est pas du tout de la peur, je me rend bien compte que c'est obessionnel, dans nos premieres années de relation, lors d'une rupture j'entamai une relation avec un autre gars pour essayer de l'oublier..
Aujourd'hui je ne veux plus personne mais je ne vis que pour lui ce qui m'ennerve!

saraLou: C'est mon intention d'en parler avec mon medecin j'ai pris rendez vous pour mardi :) Je vais avancer! Enfin j'espere je veux en finir avec tout ça...

Mumu: Oh merci choupinette je te retourne le compliment ;)

MERCI ENCORE A VOUS
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »