? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pour mes copines, ma question semble débile, mais ça me travaille l'esprit, j'y peux rien.

En fait, je suis avec mon chéri depuis un peu plus de 03 mois.. C'est l'amour fou, c'est normal c'est toujours comme ça au tout début..

J'avoue que contrairement aux autres hommes que j'ai connu, celui là il me comprends plus, il fait BEAUCOUP d'efforts pour me satisfaire, il est toujours à l'écoute, il a bcp de principes, pas le genre à être entourée de femmes, pas trop de sorties le soir,.. En gros, c'est le type calme, très stable et super attentionnée. C'est le type d'homme à qui on fait totalement confiance. En plus, il m'aime, il me le dit, il me le montre,...

Le seul point qui me dérange, c'est nos niveaux d'étude.. Chez moi ça a bcp d'importance, dans ma famille ça l'est aussi. Lui il n'a pas fait d'études universitaire.

J'avoue qu'il a bien réussi sa vie : un petit boulot stable, un studio en plein paris, il voyage très souvent,... Mais je trouve qu'il se cultive pas assez.. ça me dérange d'être avec quelqu'un qui ne lit pas, qui m'apprend pas des choses nouvelles, et à cause de ça, je le trouve parfois pas calé du tout face à certaines situations..

J'ai honte de dire que je n'oserais pas le présenter à ma famille à cause de ça !! :oops:

Le hic c que qd j'en parle à une amie, elle me dit que mes pensées sont carrément débiles..

En même temps, je me dis que même s'il n'est pas parfait, il me rend vraiment heureuse..

Que faire !!
c'est un peu le même style chez moi, même si je sais qu'au final ma famille acceptera n'importe quel homme qui me comblera

Je suis d'une famille d’érudit, beaucoup de médecins, ingénieurs etc ....
Au final, je me suis posée la question de présenté mon copain potentiel, enfin quand ^^ il travaille en usine, donc pas de réel niveau d'étude
Mais je trouve ça dommage de juger la dessus, même venant de toi, ne le prend pas mal, mais quand tu le décris, j'ai l'impression que tu le "sous estime" un peu, parce qu'il ne lit pas, il n'est pas aussi intelligent qu'un lecteur assidu.
Je ne veux pas le changer et je ne le sous estime pas du tout, Je me surprends juste à avoir ce genre de pensées par moment. J'ai bien précisé que j'ai honte de ces pensées justement !!
Je comprends ton point de vue car du côté de ma famille c'est pareil , mes parents attendent que je leur présente quelqu'un de cultivé , qui a fait des études etc .

Cependant , est ce que le fait qu'il ne soit pas si érudit te gêne à toi , ou est ce que ça te gêne par rapport à ta famille ?

Tu sais , il existe différentes formes de culture , la culture ne s'apprend pas seulement par les livres ou les études mais également par une expérience de la vie , par des rencontres , par des voyages ( ce qu'il a l'air d'aimer d'après tes dires ) , c'est grâce à ça que les gens deviennent riches culturellement parlant et qu'ils en deviennent intéressants . On a aucunement besoin de connaitre la biographie de Dickens ou l'histoire de France sur le bout des doigts pour paraitre cultivé .

Quand au fait qu'il ne t’apprenne pas de choses nouvelles , eh bien apprends les par toi même ! ;)
Je pense également que le niveau d'études n'a rien à voir avec la culture... la lecture non plus. Il peut se cultiver avec d'autres moyens.

Alors là, le sentiment que j'ai c'est que tu es bien avec lui mais tu redoutes plutôt la réaction de ta famille. Tu dis qu'il ne t'apprend rien. En es-tu sûre? Il y a bien des domaines qui doivent le passionner et que tu ne connais pas.

Tu le dis toi-même: il te rend heureuse!!! Et c'est ca qui compte. Creuse un peu et je suis sûre qu'il peut t'apprendre des choses sur des sujets. Vis à vis de ta famille, n'aies pas peur. S'il prouve qu'il tient à toi, est ce que ta famille va vraiment le juger sur ses études. Il n'a pas fait d'études universitaires mais d'après ce que tu dis il se débrouille bien: boulot, logement, voyages. Une vie stable est plus important, en ce qui me concerne, que quelqu'un de cultivé mais instable.

Ne te poses pas autant de questions...
A dit oui le 26 juillet 2014!!!
BB1 prévu pour le 25 avril 2016! Un pur bonheur!

http://environnement-facile.info
www.zerowaste.canalblog.com : des astuces simples pour protéger l'environnement!
sianna92 a écrit :Alors là, le sentiment que j'ai c'est que tu es bien avec lui mais tu redoutes plutôt la réaction de ta famille. Tu dis qu'il ne t'apprend rien. En es-tu sûre? Il y a bien des domaines qui doivent le passionner et que tu ne connais pas.
.....

Ne te poses pas autant de questions...

Oui, c'est ce que je redoute le plus !! Pourtant ma famille n'est pas du genre à juger les autres, moi non plus d'ailleurs.. C'est p-être le fait de toujours vouloir les impressionner qui me rend comme ça !!

Mais je préfère me dire qu'ils seront heureux de voir notre complicité et notre amour :)
J'ai un peu de mal à comprendre que la différence intellectuelle puisse être un frein à une quelquonque histoire d'amour surtout que tu dis être comblée à tout niveaux, je n'aurai donc aucun conseil SAUF de le lui en parler, la discussion est la base de tout.
Image
Il ne faut pas confondre intelligence et culture qui sont pour moi deux choses totalement différentes. Tu peux très bien aller à la fac, apprendre des tas de choses et à côté avoir un savoir être et vivre ignoble au point qu'on pense que tu n'as pas d'éducation car l'éducation ce n'est pas la culture.
Beaucoup de personnes ne sont pas intelligente au sens de comprendre ce qui les entoure et savoir s'adapter, ne pas blesser etc et ça tu peux en lire une tonne de livre, l'intelligence de l'esprit ne se trouve pas là. Tout comme tu peux trouver des personnes qui n'ont jamais été à l'école mais lorsqu'elles te parlent, tu es sidérée par tant de sagesse et de reconnexion.
D'ailleurs accepter l'autre selon son statut scolaire ou le dénigrer s'il n'est pas jugé assez élevé (bac+5 etc) dénote un vrai manque de discernement car on devient lobotomisé et on suit la norme sans réfléchir...
Juste se sentir supérieur aux autres n'est pas très intelligent..
Tes copines ont raisons... C'est débile comme manière de penser! :lol: Excuse si je suis un peu directe, mais je déteste l'élitisme. Et pour moi, juger de la valeur d'une personne en fonction de ses diplômes, ça, c'est être inculte!

La seule question que tu devrais te poser, c'est si tu es bien avec lui? Le reste tu t'en fous. Il est bête ton copain? Niais? Sur le tard? Il me semble pas au vu de ce que tu racontes. Il n'aime pas lire et puis? Peut-être que toi tu n'aimes pas jouer au foot? Quant à ta famille... Ce ne sont pas eux qui vont vivre avec...
de reconnexion :shock: mon cerveau a bugé ^^ :lol:

je voulais écrire réflexion
Chantillyfraise a écrit :Il ne faut pas confondre intelligence et culture qui sont pour moi deux choses totalement différentes. Tu peux très bien aller à la fac, apprendre des tas de choses et à côté avoir un savoir être et vivre ignoble au point qu'on pense que tu n'as pas d'éducation car l'éducation ce n'est pas la culture.
Beaucoup de personnes ne sont pas intelligente au sens de comprendre ce qui les entoure et savoir s'adapter, ne pas blesser etc et ça tu peux en lire une tonne de livre, l'intelligence de l'esprit ne se trouve pas là. Tout comme tu peux trouver des personnes qui n'ont jamais été à l'école mais lorsqu'elles te parlent, tu es sidérée par tant de sagesse et de reconnexion.
D'ailleurs accepter l'autre selon son statut scolaire ou le dénigrer s'il n'est pas jugé assez élevé (bac+5 etc) dénote un vrai manque de discernement car on devient lobotomisé et on suit la norme sans réfléchir...
Juste se sentir supérieur aux autres n'est pas très intelligent..

Je rebondis sur ça pour dire que justement dans mes études de médecine ( donc soit disant élitiste ) j'ai rencontré des gens brillants sur tout ce qui concernait la médecine , mais qui n'étaient pas capable de citer le nom du premier ministre Français et qui manquaient totalement d'éducation primaire sur le reste . On peut avoir fait de longues études et pourtant manquer cruellement de culture générale et de savoir vivre élémentaire .
Chantillyfraise : On a compris tkt :) lol

Les filles, je sais, vous pouvez me traiter de tous les noms, je comprends parfaitement.. J'AI HONTE DE MOI vraiment.. Mais parfois, j'ai ce types de pensées...

Je voulais en parler avec vous afin d'avoir un avis extérieur sur ce sujet..

Sibell t'es direct, mais tu dis la vérité.. J'accepte et croyez moi je suis venu ici pour qu'on me rappelle que mes pensées sont débiles (une sorte de rappelle à l'ordre :lol: )!! parce que maintenant j'ose plus en parler avec mes copines, maintenant qu'ils le connaissent, on me dit seulement que c'est un être exquis...
pareil que Mlle K

je bosse avec des gens entre ingénieur et docteur en sciences... je suis scotchée par leur orthographe, leur syntaxe, leur manque de culture générale... depuis dix ans j'ai vachement relativisé sur la supériorité des scientifiques... et je ne complexe plus de mon petit bac + 4 généraliste. Parce que quand on fait des choses ensemble, genre trivial pursuit ou quoi, ben dès que ça sort du domaine scientifique, c'est la vers la Nourse qu'on se tourne en disant je suis sûre qu'elle sait ;)

alors pitié pas de prosélytisme :shock:

ptêtre que tout simplement tu t'ennuies avec lui... je suis tombée sur qqn comme ça, gentil attentionné pas coureur... je me suis mariée et j'ai eu trois enfants avec... et je l'ai quitté avant de mourir d'ennui.

ptêtre que tu ne l'aimes pas tant que ça, pour penser ça au bout de trois mois... ptêtre que ce que tu aimes, c'est surtout l'amour qu'il te porte... à méditer.
grande_ourse a écrit :ptêtre que tu ne l'aimes pas tant que ça, pour penser ça au bout de trois mois... ptêtre que ce que tu aimes, c'est surtout l'amour qu'il te porte... à méditer.

J'y pense parfois et je refuse cette idée.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »