? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à tous et à toutes !

C'est la toute première fois que je mets un post de ce genre sur un forum mais j'ai besoin d'un avis extérieur...

Voilà, mon mari et moi sommes mariés depuis bientôt 2 ans (en mai) et cela fait un peu plus de 4 ans que nous sommes ensembles.
Au début de notre relation, mon compagnon m'avait bien fait comprendre que sa famille avait une réelle place dans son cœur mais aussi qu'il était « obligé » de les aider financièrement. Compte tenu des difficultés financières qu'ils rencontraient je pouvais largement comprendre !!! D'autant plus qu'il était hors de question pour moi de les laisser sans rien !!!

Ma belle-famille se constitue des 2 parents et de 6 enfants en comptant mon mari dont la dernière qui va sur ses 19 ans.
L’aîné travaille mais vit au croché de ses parents (qui ne disent rien), le second est mon mari, le 3eme est parti vivre dans le sud (et est en train de reproduire la vie de ses parents), le 4eme travaille depuis peu, le 5eme ne fout absolument rien et la dernière termine ses études.

Donc nous nous étions mis d'accord pour les aider du mieux que nous pouvions ! Ce qui constituait un réel soucis de ne pas pouvoir mettre de coté !
Je crois qu'après ça, je me suis trop laissé faire... Enfin c'est mon avis...

Donc pas moyen de mettre de coté, pas de sorties ou très peu compte tenu des finances.... des noëls qui nous coûtaient cher car beaucoup de gens à satisfaire, sans compter les anniversaires.

Ces derniers temps cela c'était calmé car un de ses frères qui vit à la maison à trouvé un job et donc à pris le relais pour les finances.

Petit à petit j'ai appris à les connaître : ils ne sont pas envahissants, nous avons une vie de couple disons presque normale ! Mais.... sinon c'est trop facile !
Mais, dès qu'ils ont un soucis c'est mon compagnon qui les aide à le résoudre et du coup moi-même je m'y suis mise.
La dernière chose mise en route qui « pose problème » ce sont les 19 ans de la dernière. Elle a lancé le souhait de faire une fête d'anniversaire, ils ont donc loué une salle dans la ville (pas trop cher de ce coté la trop rien à dire), elle veut un stripteaser ce que nous nous sommes engagés mon chéri et moi à lui trouver (200 euros) mais bien sure cela aurait été trop facile !!! Ils ne vont pas réussir à payer la totalité du repas et des boissons... donc qui va payer !!! BIBI
Et l'autre soucis, c'est que je m'étais engagée a réaliser une partie du buffet en contre partie de m'acheter les ingrédients.
Nous sommes à 15jours de la soirée : rien n'est acheté, que ce soit déco, boisson ou bouffe !!!!
Cette semaine j'ai essayé de bouger un peu les choses en parlant à ma belle-soeur d'idées déco et de bouffe, elle a trouvé ça sympa mais n'a pas donné suite... car malgré tout faute de moyen il faut essayer de faire les choses soi-même !
En gros, ils ne se bougent pas et vont (comme toujours) attendre la dernière minute pour tout préparer (c'est a dire la déco et le buffet pour 30 personnes!!!)
Je me suis mise un peu en colère et j'en ai parlé a chéri qui s'est braqué (on ne touche pas à sa famille) !!! j'ai demandé à mon beau-frère (qui ne fout strictement rien de ses journées) de me rendre un service il n'a pas donné signe de vie !!! En gros, égal à lui même !!!!
A aujourd'hui, j'en ai ras le bol, c'est pas la première fois qu'ils réagissent ainsi et bien sure ce n'est pas non plus la première fois que mon chéri et moi sommes en froid a cause d'eux !
Mais là, j'en ai marre !!! Marre de payer pour une famille de feignant !
Le pire, c'est que je culpabilise de ne pas les aider alors qu'en y réfléchissant je n'ai pas à culpabiliser !!!
Du coup, toutes les petites choses qui m'énerve chez mon chéri ressorte à 1000 %, j'en ai marre de ses réactions de gamins (il boude et attend que la réconciliation vienne de moi), de sa famille, des concessions que j'ai faite pour ça !
Je ne sais plus où j'en suis ! J'en suis arrivée a remettre ma vie de couple en question !
Bref pour résumer : c'est le bordel dans ma tete !!! quelqu'un y voit clair ???? Aidez moi !
Ce que je vois, c'est que d'une part ça commence à te ronger toi et que parallèlement à ça, ça devient corrosif pour ton couple. Je pense qu'une discussion, sérieuse, entre ton mari et toi s'impose. Et par discussion, je n'entends absolument pas engueulade. Il faut que tu réussisses à garder ton calme, si tu veux qu'il te prenne au sérieux et comprenne que tu ne te fâches pas juste comme ça, mais que c'est sérieux.

A mon avis, s'il ne fait rien pour changer les choses, c'est parce que, vu ce que tu nous a dis, à chaque fois que tu te mets en colère pour cette raison, tu reviens à la réconciliation. Dans sa tête il doit se dire que tu tapes ta crise, qu'il va bouder, et finalement obtenir ce qu'il veut, puisque comme à chaque fois, tu vas revenir.

Je pense donc, qu'il est important que tu arrives à lui expliquer les choses avec diplomatie si tu veux te faire entendre. Donc plus de colère, mais une discussion entre 4 yeux où tu expliques clairement que pour toi ça ne peut plus durer comme ça. Que ça va jusqu'à remettre ton couple en question et qu'il faut prendre des dispositions en conséquences. Soit il est prêt à lâcher du leste avec sa famille, soit ce sera à toi de prendre position en fonction de sa décision... ( Donc à toi de voir si tu es prête à supporter ce genre de situations toute ta vie...)

Explique-lui aussi que, oui être là pour sa famille c'est très louable, mais au bout d'un moment être la bouée de secours à CHAQUE FOIS qu'il y a un pépin, ça l'empêchera de construire sa propre vie, votre vie à deux. Je veux dire... Bien sûr qu'on est là pour sa famille en cas de problèmes. La majorité des gens pensent comme ça d'ailleurs. Mais on n'est pas sensé être un pilier sur le quel toute la famille s'appuie au moindre problème. Il faut qu'il sache recadrer les choses et fixer ses priorités s'il veut un jour, pouvoir se construire. Sa famille ne vivra pas sa vie à sa place.

Donc l'attachement, oui c'est bien. Mais TROP d'attachement ça peut devenir nocif. Faut savoir couper le cordon et les laisser se débrouiller tout seul de temps en temps. Ce qui ne veut pas dire ne plus les aider du tout... Mais y a une différence entre apporter une aide raisonnable et entre se serrer la ceinture à soit-même pour que eux vivent bien.
coucou
merci pour tes conseils, je vais essayer de me calmer (très difficile chez moi) et je vais surement essayer d'aller lui parler!!!
grrr c'est pas évident du tout sachant que c'est surtout l'anniv l'élement déclencheur!!!
merci en tout cas et je te tiens au courant!
Bonsoir à toi,

Je suis d'accord avec Sibell.

et toujours en restant calme, demande lui de réfléchir quelque jours à comment il réagirait si la situation était inversé.

Accepterais t-il ça de ta famille ?
Quentin est arrivé le 15-11-11: 2k710 pour 49cm
4 mois : 6,5kilos pour 62.5cm

Avant j'avais des principes d'éducation...maintenant j'ai un enfant.

Si tout le monde savait ce qui se dit dans son dos, il n'y aurait pas plus de 4 amis sur terre
Moi j'aurais déjà annulé la soirée, madame passera une ptite soirée en famille avec boissons et repas à la maison et c'est tout, point final. Non mais je rêve! Elle ne voulais pas non plus qu'on lui offre un voyage à tahîti?? Ces parents sont d'accord mais n'ont pas de quoi gérer, Les gens sont quand même extra!!
Il faut vraiment que tu mettes les points sur les i !

Personnellement, je trouve qu'ils abusent vraiment. Si je comprends bien ils sont un peu juste financièrement mais la fille exige un strip-teaseur pour son anniversaire ? Heu... elle se moque de qui ? :roll: Il faut peut-être revoir ses priorités ! Nous aidons les parents de mon mari, mais seulement pour les choses nécessaires (scolarité des jeunes, remplacement du lave-linge, etc...). J'ai prêté de l'argent à son frère pour acheter une voiture, mais c'est un vrai panier percé qui ne me remboursera jamais, donc maintenant c'est fini, on ne donne qu'aux parents.
Franchement, qu'une personne aide sa famille, je le conçois et le comprend totalement.
Que l'on donne de l'argent pour des besoins vitaux comme la nourriture ou le loyer, je le comprend, qu'on en prête pour la réalisation de certains projets je le comprend aussi.

Ma mère est en galère, alors on l'aide souvent, quand c'est pour des trucs genre payer le loyer ou faire des courses, je DONNE sans me poser de questions.
Quand mes petites soeurs ont besoin de quelque chose (elles sont boursières) je leur prète en leur disant de me rendre en plusieurs fois.
Sans problème.
Mon homme comprend, bon de toute façon on a des comptes séparées et tant que je paye à ma hauteur nos dépenses, je vois pas ce qu'il pourrait en dire, mais je pense qu'il le ferait aussi si c'était son argent.

Par contre, là, je trouve personnellement que ta belle famille abuse.
Tout ça se fait uniquement pour eux, au détriment de votre couple, de vos projets etc.
Tu ne dis pas si vous avez des enfants, mais si c'est le cas ou si vous projetez d'en avoir, comment allez vous faire/faites vous pour ne pas les léser eux ?

Le coup de l'anniversaire de ta belle soeur, je trouve ca juste abusé quoi, en quoi c'est à vous de financer ce genre de choses ? et c'est quoi ces exigences à la noix ?

A ta place, je pense qu'il faudrait que tu expliques calmement à ton homme, que d'une vous vous mettez en 4 pour eux sans qu'ils ne semblent faire d'effort, que de deux vous dans tout ca vous passez après, et que c'est n'importe quoi, et que surtout ce n'est pas leur rendre service, de tout faire/payer pour eux, et que ce n'est pas en boudant envers toi que les choses vont s'arranger.
Qu'il comprenne bien qu'aider quand ils sont en galère, tu es pour à 100%, mais les aider à se mettre dans la galère en les déresponsabilisant et surtout en leur passant tous leur caprice, c'est non, surtout au détriment de votre vie de couple.

bon courage à toi, pas facile comme situation !
La vie est belle, souriez !
bon bah pour la discussion c'est mal barré!!! Monsieur ne veut pas parler! ça va etre joyeux cette semaine, on va vivre en coloc avec comme pieces communes salle de bain wc et cuisine! Heureusement que la chambre de future bébé est équipé d'un lit!!!
Je ne sais pas trop quoi en penser mais il semble etre soutenu par sa famille donc il pense etre "plus fort"!!!!
je ne veux pas baisser la garde et me laisser faire, s'est allé trop loin cette fois-ci!!!
Plus qu'a attendre!!! Heureusement qu'il n'y ait pas d'enfant!
Merci pour vos conseils!
bizz
Essaie le lâché prise... tu t'es engagée à faire une partie du buffet pour autant qu'ils t'apportent les ingrédients. Et bien tu attends, ils n'apportent rien ... tu ne fais rien et s'ils le font trop tard, tu dis : désolée maintenant je n'ai plus le temps.
Quant au souhait de la nièce :shock: elle sait que ses parents ont des problèmes d'argent et c'est tout ce qu'elle trouve à demander comme cadeau, il serait temps que quelqu'un lui parle du sens des priorités !!
A quelque part c'est le problème de ton mari, tu peux l'aider pour autant que l'on t'en donne les moyens sinon, qu'il règle les problèmes lui-même.
Ahhh dur dur ce genre de soucis.. Ma soeur endure la même chose avec sa belle famille, ça fait plus de 06 ans qu'ils sont ensemble et 04 ans qu'ils sont mariés, maintenant la seule solution pour elle c'est de ne plus s'en mêler, s'il veut les aider, il le fait lui même.. Elle ne fait pas de remarque, mais ne s'investit pas.. Le hic c que même ses neveux et nièces travaillent et peuvent subvenir à leurs besoin, ils ont pris l'habitude de demander l'aide de tonton pour : acheter une voiture, payer le loyer,... Plus ils grandissent, plus les besoins se multiplient..

Enfin bref, courage :!:
bailabianca a écrit :Essaie le lâché prise... tu t'es engagée à faire une partie du buffet pour autant qu'ils t'apportent les ingrédients. Et bien tu attends, ils n'apportent rien ... tu ne fais rien et s'ils le font trop tard, tu dis : désolée maintenant je n'ai plus le temps.
.

Exactement, c'est ainsi que j'agirais aussi. Tu les a prévenus, ils ne bougent pas...tant pis pour eux
Et tu ne paies pas plus que ce pourquoi tu t'es engagé.

Quant à ton mari, peut être mettre au clair ce que tu veux vraiment genre : voilà, je suis d'accord pour payer telle chose, pas d'accord pour telle autre. Je suis d'accord pour tel budget, pas question de déborder...etc
Sinon, tu te feras sans cesse "bouffer"

Et puisque tu n'as pas d'enfant, profites en pour bien réfléchir avant...
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Vous avez des comptes séparés ?

Parce qu'une possibilité pour que cela te bouffe moins la vie serait de le laisser gérer les aides financières de sa famille.

Tu as ton compte, lui a son compte et vous avez un compte commun alimenté de manière définie a l'avance en fonction des charges communes (loyer, assurances, nourriture, etc...).

Vous vous y tenez et tu ne t'occupes plus de ce qu'il finance pour sa famille. Ca éviterait les conflits entre vous je pense.
Après, si tu veux participer exceptionnellement tu le fais, sinon il gère avec son compte tout seul.

C'est une solution viable ou pas selon toi ?
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
Je crois que ton mari ne veut pas comprendre pourquoi tu lui parles de tout ça maintenant alors qu'au tout début tu avais accepté les faits... Ce qu'il ne comprend pas c'est que dans un premier temps ça va et que tu n'es pas en couple avec lui pour jouer les mère Thérésa avec ta belle famille et que si c'était ta vocation tu ne t'encombrerais pas d'un mari et tu le ferai pour la tienne...

Je trouve que ta belle famille abuse de la situation, personnellement je te trouve courageuse et bien amoureuse pour accepter tout ça parce que moi j'aurai fui depuis longtemps, il faut qu'il sache couper le cordon familial s'il est toxique et surtout s'il veut construire une famille avec toi.

Parle lui du futur bébé, quel sera son avenir dans cette famille si toute l'attention, l'argent et le temps de son père est concentré vers ses parents et ses frères...[/list]
:)
bailabianca a écrit :Essaie le lâché prise... tu t'es engagée à faire une partie du buffet pour autant qu'ils t'apportent les ingrédients. Et bien tu attends, ils n'apportent rien ... tu ne fais rien et s'ils le font trop tard, tu dis : désolée maintenant je n'ai plus le temps.
Quant au souhait de la nièce :shock: elle sait que ses parents ont des problèmes d'argent et c'est tout ce qu'elle trouve à demander comme cadeau, il serait temps que quelqu'un lui parle du sens des priorités !!
A quelque part c'est le problème de ton mari, tu peux l'aider pour autant que l'on t'en donne les moyens sinon, qu'il règle les problèmes lui-même.

Idem, ou tu trouves un complice dans TA famille et tu inverses les rôles (et tu places sur un compte séparé l'aide financière promise à ton complice).

Ou la solution de l'hôtel pour quelques jours, sans rien dire, histoire de souffler et de réfléchir aux solutions que tu pourrais envisager. Par contre, c'est à double trachant.
Bon moi je te vais te raconter mon histoire. Mon père est un homme qui a trop d'égo , et c'est ça qui nous a mis dans la merde. Bon en fait mon père envoyait la moitie de son salaire à sa famille au bled. Il avait interdit à mère de travailler alors qu'elle aurait pu, elle était pharmacienne. Tu c des fois il gagnait 1300 e et du coup il ne payait pas le loyer. Une fois même sa propre soeur lui a piqué les trois milles euros qu'il lui avait donné pour quelle le donne à ma grand mere( et tu sais ce que ma tante à fait avec ? Elle s'est construit une piscine dans sa propriété en afrique du sud , c'est une femme de diplomate ) Puis mes grand Parents sont morts . Mon père est le premier. Homme de la famille donc on lui avait donné la responsabilité de payer les funérailles . Même si c'est au bled les funérailles ça coûte cher ! Dix mille euros! Mon père n'a pas osé dire qu'il était endetté jusqu'au cou et à fait un emprunt de cinq mille euro.
Je sais pas si tu vois le truc il a préféré donner de l'argent qu'il n'avait pas à sa famille au bled au lieu de payer ses loyers ici. Mais il n'avait rien dit à personne ( demandé de l'aide , voir une assistante sociale , en parler à ses amis et pire nous en parler) du jour au lendemain on sest retrouvé à la rue .

Donc pitié fais toi entendre ! Garde ton compte séparé , tant que tu peux travailler , avoir ta propre source de revenu bref être indépendante ! Je raconterai mon histoire familiale tant que cela permettra de faire réagir ! Moi je dirai limite pause lui un ultimatum. Il eSt prêt à vous mettre dans la merde financièrement pour conserver son honneur de grand frère protecteur ! À t'il pensé à toi et à l'avenir de la famille que vous allez construire ? Moi dans le cas de mes parents ma mère ma souvent dit que mon père était quelqun de toxique parce qu'il n'avait aucun projet de vie . Mais elle était piégé ou s'est piégè elle même et ne peu plus partir . Elle est âgé dépendante physiquement et financièrement de mon père.

Donc par pitié ( je le redis parceque je n'ai pas envie que tu finisses comme ma mère )
Garde ton indépendance financière , et psychologique ( dis ce que tu penses ! Même si cela doit aboutir à des conflits avec ton mari ! Il s'agit de l'avenir de ta famille toi, lui et ton futur enfant )
Et si tu ne vois pas de changement assez rapidement, prends tes distances parce que tu va te retrouver dans des situations financières très difficiles de par sa faute !

Courage en tout cas , je trouve que tu en déjà beaucoup supporté
My path to self acceptance :I''ve been learning it the hard way!

Ma vie en chansons
So Tired Of Being alone http://bit.ly/my2VPh
Let me In Your Life
http://bit.ly/dBZZIj
Again
http://bit.ly/x3kOB
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »