Moi qui ai ma propre structure, je pense que je peux te donner quelques conseils.
Plus le cheval est petit et plus le poids du cavalier est élevé, moins l'équilibre est bon.
Le centre de gravité du cavalier devient bien plus décalé que le centre de gravité du cheval, et les risques de chute se trouvent multipliés.
En général, aux cavaliers dépassant les 60kg, je propose des chevaux soit plus grands et développés (vers 1m70 au garrot) soit des montures massives (percheron).
La race qui te conviendrait le mieux je pense est un Irish Cob. Il n'est pas très grand au garrot, mais le cheval est massif et très porteur. Il passe partout quelque soit son cavalier, et est manipulable autant par les débutants que les confirmés une fois bien débourré. Ces chevaux sont vraiment polyvalents. Cette race peut être un bon compromis avec ce que tu recherche.
Les poneys ne doivent en général pas être débourrés avant leurs 4 ans (comme les chevaux), les débourrer jeunes présente de gros risques sur les tendons, le dos etc... sur la durée. A 17 ans, un cheval peut-être cassé s'il a commencé jeune...voir même avant. Alors qu'un cheval bien traité pourra conduire de belles balades probablement jusqu'à ses 25 ans minimum
Ensuite avant tout achat, pense à faire une visite de contrôle avant l'achat, avec un vétérinaire et un ostéo, comme ça tu sauras s'il le cheval à des problèmes de dos ou risque d'en avoir, et tu seras prémunie contre une mauvaise surprise.
Après, le meilleur matériel respectant le cheval est celui de la marque Barefoot. Il est fait selon la morphologie du cheval. Toutes les selles bas de gamme vendues en commerce, sont en général très mauvaises pour le dos du cheval.
Sinon, l'âge du cheval ne compte pas tellement en fait, perso j'ai débuté avec des jeunes, et je n'ai eu des vieux qu'après. Chaque cheval à son propre caractère, quelque soit son âge, et certains vieux sont des terreurs ambulantes. Ils reconnaissent parfaitement les bons cavaliers, et ne supportent pas les erreurs des jeunes.
Alors que mes jeunes loulous (dont un pur-sang anglais réformé des courses de galop, 4 ans), se balade et travaille avec des enfants de 4 ans, de manière très autonome, il respecte tout les petits.
J'espère que ces conseils t'auront aidée