? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voila, avec la RA, je fais actuellement les exercices de substitution.
Le hic est que notre cher docteur aime le chocolat...beaucoup d'exemples tournent sur les délicieux carrés sucrés.
Mais, je ne suis pas très sucre.
Je prèfère le salé. Ah, le pain blanc ou croustillant, le beurre et la charcut!
Les exemples donnés dans le livre sont pour des repas de substitution soit des chips, soit les amandes, noix...
Je ne cours pas après.
:arrow: Pour les rééducatrices averties, tendance salé, comment avec vous fait pour un repas à 500 calories,
Je ne vous cache pas que si j'essais de remplacer un repas dit diet-correct par du pain et hum...Je suis trop fragile actuellement et je mange plus qu'il ne faut. :oops:
Merci pour votre aide. ;)
A +, bisous rondicte :D
Avoir le sourire même sous la pluie, si...si...C'est possible !
la substitution, c'est pour démystifier des aliments "interdits" dans les régimes traditionnels ... ça peut être n'importe quel aliment dont tu raffoles, et qui généralement te fait culpabiliser... Le chocolat, c'est juste parce que statistiquement, ben le chocolat est justement un de ces aliments tabou... le but est de se réconcilier avec ses aliments ... et de prouver qu'en écoutant sa faim, on peut maigrir quand même en ne mangeant que ces aliments soit disants interdits (dans mon cas, au début c'était presque Macdo tous les jours :D:D:D)
rondicte a écrit : :arrow: Pour les rééducatrices averties, tendance salé, comment avec vous fait pour un repas à 500 calories

Faire de la subsitution avec du salé si c'est ce que tu preferes.. tu as raison !
Parcontre, je suis incapable de te dire comment faire un repas à 500cal. Tout dépend de ce dont tu as envie (charcuterie, fromage...) au pire, n'importe ou sur le net tu dois trouver des tables donnant la valeur calorique des aliments.
Mais je ne crois pas que ce soit si important que ca de faire un calcul des calories : tel que je conçois l'exercice, il faut faire une substitution avec un aliment X qui nous plait, dont on mange jusqu'à plus faim. Si tu manges trop, c'est que tu vas au dela de la satiété.
Apres, si tu n'arrives pas encore à bien reconnaitre ta satiété, les tables peuvent te permettre d'avoir une idée de la quantité de l'aliment à manger pour avoir un apport calorique équivalent à celui d'un repas. Mais faut pas coller à la quantité au poil pres.

Je suis pas sure d'etre claire, tu vois ce que je veux dire ?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Merci obiwan et Coffexe pour vos réponses rapides.
Oui, tu es clair, coffexe.
La difficulté est que je ressents bien la satiété lorsque je mange sucré. Rapidement, je n'ai plus envie de me resservir de choco ou gâteau...ect.
:arrow: Par contre dès que je mange salé, cela se "gate" un peu, mes ressentis de ne plus avoir faim sont difficile à apparaitre.
Il y a du travail à faire dans ce domaine.
Un truc qui me gène est de retomber dans des calculs caloriques...j'en ai trop fait durant multe régimes...
:arrow: Ne serait - ce pas retomber dans une nouvelle restriction cognitive?
Ausi, merci de donner des exemples de substitutions salés à environ 500kcal, pour faire les exercices.
Repenser devoir refaire des calculs caloriques savants, cela me rebute d'avance.
Merci de l'aide et du soutien. ;)
bisous, A + rondicte :D
Je sais pas si ca peut t'aider mais un Big Mac ou une baguette de pain blanc c'est approximativement 500 Kcal .
idem pour à peu près 300g de taboulet acheté en barquette! miam!
"on peut toujours caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas"
Donc pour l'instant, je résume.
repas de substitution à environ 500 kcal:
- 1 big mac.
- 1/2 baguette de pain blanc + environ 90gr de camembert (3 portions).
- 1 barquette de 300g de taboulé.
- 1 paquet de TUC au sésame.

Génial! je vais pouvoir faire les 4 exercices de substitution avec du plaisir.
Merci et big bisous, A+ rondicte. :D

PS, N'hésitez pas à me donner d'autres exemples, cela peut être aussi des exemples de repas "à prendre sur le pouce" sans gène, ni culpabilité...ect. ;)
rondicte a écrit : :arrow: Par contre dès que je mange salé, cela se "gate" un peu, mes ressentis de ne plus avoir faim sont difficile à apparaitre.
Il y a du travail à faire dans ce domaine.
Un truc qui me gène est de retomber dans des calculs caloriques...j'en ai trop fait durant multe régimes...
:arrow: Ne serait - ce pas retomber dans une nouvelle restriction cognitive?
Ausi, merci de donner des exemples de substitutions salés à environ 500kcal, pour faire les exercices.
Repenser devoir refaire des calculs caloriques savants, cela me rebute d'avance.

Pourquoi as-tu plus de mal à sentir la satiété quand tu manges salé ? Est-ce que ce tu t'interdisais quand tu faisais des régimes ? Parce que c'est au contraire ce que tu aimais ?...? Je sais pas si tu pourras trouver une réponse à ca, mais ce serait surement interessant d'y réfléchir. Et puis faire encore plus attention quand tu mangeras !

C'est sur que de vouloir coller aux n calories, ca fait restriction alimentaire. Moi aussi à ta place, je serais frustrée d'avance. Et si je veux un 2eme paquet de tuc, hein ? Je crois que ce serait interessant aussi de faire l'exercice sans te fixer une quantité à manger. Genre tu manges 1/2 ou 1 ou 2 bigmac jusqu'à plus faim. Au bout de plusieurs jours tu vas prendre tes marques pour sentir la satiété avec cet aliment. Et tu gardes la quantité 'normale' d'un repas simplement comme référence.

Est-ce que tu as lu le topic (un peu ancien) de Vanee, qui nous avait bcp parlé de ses exercices de substitution? Ca devrait t'interesser !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Merci coffexe et à tous de vos réponses.
Il est vrai que j'aime + le salé.
Je mettais limité à en manger durant mes différents régimes, voir supprimer...(Pains, sandwich...ect)
Aussi coffexe, faire ces exercices autour de ses aliments que je ne dois plus considérér comme interdit, cela me fait peur. :oops:
Je voudrais tellement ne plus avoir de trop grandes crises...
Je vais essayer le modéretto, au lieu de faire ses exercices sur 4 jours, j'ai 2 midis par semaine où je n'ai pas mon petit loup à manger avec moi...bref, je peux faire comme je veux.
:arrow: Je vais faire des substitutions durant ces 2 midis.
1 ou 2 big - mac, je verrais. Déjà ne plus me culpabiliser pour les manger, ce sera un plus!
:arrow: Jusqu'à présent, je manges surtout des anciens aliments tabous lorsque je suis en compagnie. C'est un "garde - fou" pour moi.
Je vais essayer seule, chez moi... Arrêter quand je n'ai plus faim?, ne pas continuer dans mon frigo...Je vais peut -être m'etonner dans le bon sens, quand pensez - vous? ;)
Bisous, A + rondicte :D
rondicte a écrit :Je vais essayer le modéretto, au lieu de faire ses exercices sur 4 jours, j'ai 2 midis par semaine où je n'ai pas mon petit loup à manger avec moi...bref, je peux faire comme je veux.
:arrow: Je vais faire des substitutions durant ces 2 midis.
1 ou 2 big - mac, je verrais. Déjà ne plus me culpabiliser pour les manger, ce sera un plus!
:arrow: Jusqu'à présent, je manges surtout des anciens aliments tabous lorsque je suis en compagnie. C'est un "garde - fou" pour moi.
Je vais essayer seule, chez moi... Arrêter quand je n'ai plus faim?, ne pas continuer dans mon frigo...Je vais peut -être m'etonner dans le bon sens, quand pensez - vous? ;)

Je trouve super de voir que tu prends les propositions de Zermati et tu les mets à ta sauce (c'est le cas de le dire!) pour ton plaisir et ton confort perso. Je suis persuadée que c'est ce qu'il faut faire: Zermati c'est pas un gourou non plus, on a le droit (et le devoir?) d'avoir un avis sur ce qu'il nous dit et nous propose.
Pour ton petit programme, je le trouve interessant, et surtout il te correspond parfaitement. Meme si tu es déroutée les 1ers jours (genre tu manges en fait 5 big-mac :shock: ) je crois qu'il faut vraiment faire l'expérience un petit moment pour observer des choses comme l'apparition de la satiété, la "détabou-i-sation" (aïe l'orthographe !) de l'aliment etc.
J'espere que tu nous tiendras au courant car c'est vraiment super ce que tu fais et ca doit en interesser plus d'un qui n'a pas le courage de se lancer.
A propos de zermati, je suis en train de lire le bouquin et il y a plusieurs exercices de substitution en fait, progressifs, pour se reconcilier avec les aliments tabous.

:arrow: remplacement du dessert par une quantité légèrement inférieure d'aliment interdit (ex.: 2-4 carrés de chocolat)

:arrow: remplacement du repas par une quantité prédéterminée d'aliments interdits ; c'est l'exercice des 500 Kcal qui permet de se reconcilier tout en evitant de manger plus. Il prouve a son corps en se pesant au debut et a la fin de l'exercice que cet aliment ne fait pas grossir quand il est mangé en une quantité raisonnable.

:arrow: remplacement du repas par une quantité indéterminée d'aliment interdit : il faut deja que le travail sur la faim et la satiété soit assez avancé pour savoir quand on est rassasié de cet aliment. Il preconise d'en acheter une quantité prédéterminée mais suffisante pour la journée, d'en manger a satiété, et de jeter l'excédent. Et généralement on ne mange pas un nombre entier de cet aliment, genre 1.5 big mac et on doit etre rassasié, pas la peine de manger la fin du 2ème sans faim.

:arrow: refaire ce dernier exercice avec un autre aliment interdit.

Rondicte, inutile de sauter les étapes, si ton aliment est vraiment tabou fait l'exercice à 500 Kcal, et tu pourras faire plus tard quand tu seras plus confiante et tu connaitras mieux ton corps et ses besoins l'exercice à quantité illimitée.
Fabounet a écrit :Rondicte, inutile de sauter les étapes, si ton aliment est vraiment tabou fait l'exercice à 500 Kcal, et tu pourras faire plus tard quand tu seras plus confiante et tu connaitras mieux ton corps et ses besoins l'exercice à quantité illimitée.
T'as pas tort Fabounet ca peut etre bien d'y aller progressivement. En meme temps je crois que chacun peut faire ce qui lui semble le mieux, non ?
Pour faire une analogie, je viens de commencer une nouvelle pratique sportive (du rameur), et je sais pas trop comment m'y prendre en terme d'intensité, de durée. Ben j'ai choisi délibérément de ne pas me renseigner, mais de trouver seule mon rythme à moi. Je sais déjà comment je fonctionne avec d'autres sports, je fais donc des comparaisons.
Je crois que pour Rondicte c'est un peu pareil mais sur le mode alimentaire, non ? Quelle liberté aussi de se lancer !
C'est elle qui nous dira !
vivi chacun fait comme il veut, mais l'etape des 500 Kcal à son importance pour ceux qui sont persuadés que certains aliments, quelque soit la quantité ingérée, les fait grossir. Cette étape est censée les rassurer en leur prouvant par la pratique que c'est faux. Si rondicte n'as pas cette croyance tant mieux, mais manger une quantité illimitée d'un aliment tabou pourra fausser le resultat et entretenir la croyance que cet aliment fait grossir s'il y a une prise de poids à la clée. A rondicte de voir où elle en est dans ses croyances alimentaires, mais si quelqu'un est en restriction cognitive et a des gros problèmes avec ses aliments tabous lui conseiller de commencer directement la quantité illimité me semble une mauvaise idée.
Fabounet a écrit :vivi chacun fait comme il veut, mais l'etape des 500 Kcal à son importance pour ceux qui sont persuadés que certains aliments, quelque soit la quantité ingérée, les fait grossir. Cette étape est censée les rassurer en leur prouvant par la pratique que c'est faux. Si rondicte n'as pas cette croyance tant mieux, mais manger une quantité illimitée d'un aliment tabou pourra fausser le resultat et entretenir la croyance que cet aliment fait grossir s'il y a une prise de poids à la clée. A rondicte de voir où elle en est dans ses croyances alimentaires, mais si quelqu'un est en restriction cognitive et a des gros problèmes avec ses aliments tabous lui conseiller de commencer directement la quantité illimité me semble une mauvaise idée.

Et toi Fabounet ?
tu as choisi quel exercice ? :D
Taquine coffexe :P , moi aucun car je n'ai pas vraiment d'aliments tabous, j'essaye de manger équilibrer le plus souvent possible, mais c'est vrai que depuis que je connais zermati je fais plus souvent des écarts modérés selont mon appétit et ma satiété. J'ai aussi lu le apfeldorfer. Pour l'instant ca a l'air de me réussir je suis à -25 Kg en 5 mois en mangeant du chocolat, des gateaux, presque tous les jours et occasionnellement ( genre 1 fois par semaine ) du saucisson, du boudin, des frites, de la glace etc... Je ne compte pas les calories mais je sais que je suis à 1700-2000/J
J'essaye d'équilibrer sur la semaine.

Tant que j'y suis je vais faire un peu de pub pour mon nutri, je pense pas qu'il fasse partie du GROS mais il est tres attentif et ne me force pas à bouffer que des légumes verts, et c'est même lui qui m'avais conseiller de manger des gateaux secs au début du régime. De plus il ne m'a pas engueuler quand j'ai pris 6 Kg aux 1ers RDV.arnaud cocaul
Dans ses bouquins il parle de manger équilibrer, selon sa faim et sa satiété, et il parle également du set point. Par contre c'est vrai qu'il déconseille de manger trop gras trop souvent. Il consulte à l'AP-HP, compter 3 mois pour un RDV, ou dans le privé, mais je n'ai pas l'adresse de son cabinet ou de sa clinique.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »