? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,
Voilà je suis avec mon ours depuis bientôt 10 mois maintenant... Il est "exilé" par chez moi depuis 2 ans et vient à l'origine de l'autre bout de la France. Il a eu beaucoup de mal à se faire des amis ici, pourtant c'est quelqu'un de sociable mais il a bcp de mal avec la mentalité du sud est (et comme je le comprends).

Bref tout ça pour dire que pour l'instant je n'ai rencontré qu'un seul de ses amis (qui venait de Normandie comme mon homme et vivait ici à Aix à l'époque ou j'ai rencontré mon ours). Le courant est passé moyen...enfin, j'ai l'impression d'être passée pour une chieuse, qu'il a pas trop accroché... J'ai demandé l'ours mais il m'a dit que son pote n'avait rien dit de particulier.

Bon, dans ma vie sentimentale en général ça a toujours été un peu compliqué avec les amis de mes mecs. J'ai un caractère assez spécial, très peur d'être jugée (tendance limite parano, je souffre d'un trouble de la personnalité évitante) et à la fois quand je pense quelque chose ou que ça va pas je le dis. Bref...de toute façon les rapports sociaux ne sont pas mon fort...

Bon et là je me retrouve dans la situation ou son meilleur ami et sa nana doivent venir passer le week end chez mon ours et moi. Et je suis trop mal. J'ai vraiment peur de ce qu'ils vont penser de moi et tout autant de ce que je vais penser d'eux... Je m'imagine déjà qu'on va pas pouvoir s'entendre...Ils aiment beaucoup sortir, bouger, faire de la marche et se bourrer la gueule... Et moi je ne supporte juste pas les gens bourrés (père alcoolique violent, je fais un vrai blocage), j'arrive pas à marcher plus de 10 minutes sans être épuisée (j'ai pris 25kg en 1 an suite à un traitement d'anti dépresseurs)... Bref, rien que le fait qu'ils viennent ici à l'appart pour un week end entier, sans échappatoire, à devoir supporter qu'ils se couchent à pas d'heure (6,7h du mat quand ils se voient ils adorent faire la fiesta)...ça m'angoisse horriblement...

En me relisant je me dis que je dois en effet passer pour la pire chieuse, petite mémé qui ne sort jamais, ne boit jamais, ne sait pas s'amuser... J'ai toujours eu un côté un peu "vieille avant l'age", en soirée c'était toujours moi qui jouait la maman avec mes potes, j'ai grandi trop vite et en effet je n'ai jamais su vraiment vivre, m'amuser... trop de blocages je crois...j'ai l'impression de n'avoir jamais été jeune en fait...

Mais là je sais plus quoi faire...j'ai déjà esquivé un week end chez eux en laissant l'ours y aller seul mais là plus le choix, et plus les heures passent plus l'angoisse monte, je sens la crise d'angoisse qui arrive...et d'écrire ça j'en ai les larmes aux yeux, juste pour des amis de mon mec qui viennent, c'est ridicule, mais je peux pas m'en empêcher, je me sens prisonnière, j'ai peur...

Désolée du pavé, je sais pas trop ce que j'attends en fait...des conseils, je sais pas...je suis perdue et ma réaction me fait peur... Je sais que c'est lié à mon problême (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de ... %A9vitante) mais je me dis que ça va pas en s'arrangeant... :cry: :cry:
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Coucou! As-tu déjà consulté quelqu'un pour ton problème ? Car c'est une vraie pathologie apparemment (je suis allée voir ton lien), et ça peut vraiment créer de gros soucis dans la vie.

Je ne sais pas, du coup, si ce que je vais te dire suffira à te rassurer même un peu, mais franchement il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal. Si tu es fatiguée, que tu n'as pas envie de faire la fête ou de marcher, tu le dis simplement, avec un sourire, et tu vas dormir ou restes tranquillement chez toi : il ne faut pas hésiter à exister avec ta personnalité, après tout tu as le droit d'être un peu casanière. Je le suis vraiment, et je préfère le dire, et ne pas me forcer si je n'ai pas envie de faire quelque chose. Mon père me dit toujours que je ne sais pas "être jeune", c'est marrant il utilisa même expression que toi!, mais moi je pense que l'image d'une jeunesse en folie n'est pas faite pour être un carcan. Chacun est libre de vivre sa jeunesse dans des situation où il se sent bien.
Du moment que tu es polie et souriante avec eux, je ne vois pas bien ce qu'ils peuvent te dire. Certes ils viennent chez toi, mais tu as quand même toujours ta chambre, pour te réfugier si tu es mal à l'aise.

Et qu'en pense ton chéri ? Tu lui as parlé du souci ?
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Tout comme ils le font avec toi, ils savent dire ce qu'ils veulent faire, et le font (se coucher à point d'heure, sortir,etc...), tu n'as pas à avoir peur d'être jugée (c'est facile à dire) et de dire ce que toi aussi tu as envie de faire.
Et visiblement, tu ne veux pas les forcer à suivre ton rythme, alors ne te forces pas à suivre le leur.

Point fort pour toi: tu seras en terrain connu, chez toi, c'est un élément qui devrait te rassurer.
N'ai pas honte de ce que tu es, les amis de ton chéri, peu importe la place qu'ils ont pour ton chéri, ne sont pas obligés d'être les tiens!

Courage, à plus petite échelle que toi,je me mets aussi la pression de passer pour une nulle, une chieuse, une mémère couche tôt, etc... quand je dois aller voir la famille de mon mari (ça fait pourtant 8 ans et demi qu'on est ensemble, et je me déclenche des migraines quand je dois les voir en dehors de chez moi!!)
Les amis de mon chéri sont comme ça... en pire Dans leur cas, ce sont des ados un peu attardés et j'ai beaucoup de mal avec ça. Je suis une calme, l'excès d'alcool me fait peur et je ne le suis pas là-dedans.

Ceci dit, on s'entend super bien. Ce sont des gens intelligents qui vraiment respectent que je ne sois pas comme eux. Alors ensemble, on boit des cafés, on discute, on se balade à l'occasion, mais quand ils veulent faire des grosses teufs, je les quitte. Et mon chéri aussi, ça s'est fait naturellement de son côté.

Je suis convaincue qu'ils me trouvent chiantes et je sais qu'ils ont un peu de ressentiment vis-à-vis de moi parce que je leur ai "piqué" leur pote d'excès, mais c'est aussi ça, grandir, changer, devenir adulte.

Donc bref: s'ils sont pas complètement cons, ils te trouveront juste un peu relou.
..
Attends, dans ma tête, c'était mieux que ça... Mais tu vois un peu l'idée ;).
Don't sweat the small stuff.
Pardon pour toutes les fautes :oops:.
Je suis d'accord avec Darlee-Doo et chachaminou , vous pouvez partager autre chose que les grosses teufs alcoolisées ( je ne suis pas fan non plus , on devrait monter un club de " petites mamies " qui assument totalement je crois :lol: ) et puis ses amis ne sont pas forcés d'être les tiens .

A partir du moment où tu ne lui interdis pas formellement de ne pas sortir avec ses amis car toi tu n'aimes pas ça , je ne vois pas ce qu'ils auraient à te reprocher , tout le monde a le droit d'avoir des gouts différents ;) . Si ils te prennent pour une rabat-joie parce que tu preferes faire des choses calmes plutot que de te bourrer la gueule et de rentrer à 5h du matin c'est que ce sont des personnes qui ne méritent vraiment pas que tu te soucies de ce qu'ils pensent .

Sois toi même , comme tu es dans la vie de tous les jours , ce sont les gens francs qui plaisent le plus , pas ceux qui s'inventent un personnage qui n'est pas le leur puisqu'au final " chassez le naturel il revient au galop " !

Courage !
Merci pour vos réponses les filles, oui je vais essayer de faire ce que vous me dites, aller à mon rythme et essayer de ne pas me persuader qu'ils pensent forcément les pires trucs de moi. En fait ce qui m'inquiète surtout c'est qu'on vit un peu excentrés de la ville et qu'à mon avis pour ne pas avoir à rentrer bourrés en voiture (quique à priori c'est pas ça qui bloque le pote de l'ours mais bon, je sais que lui mettra le hola) ils vont la faire ici la tawa...et on vit dans un T2 :(... Bref j'en suis à me demander si je vais pas aller me "réfugier" chez mes parents pour la nuit).

@ Salammbo: oui je suis suivie par une psychiatre depuis 1 an et demi; pour ce problême et d'autres, mais bon j'étais sous anti dépresseurs depuis un peu plus d'un an et ils amélioraient aussi bcp les troubles de la sociabilité(le séroplex est souvent prescrit aussi contre l'agoraphobie) et là j'ai arrêté depuis 2,3 mois et je recommence à galérer dans mes rapports sociaux, à réangoisser etc :(...
Sinon mon chéri est génial pour ça, très à l'écoute, il connait mes problêmes, il les comprends très bien et il se fait du souci de me voir anxieuse pour ça, mais bon c'est ses amis, il ne va pas s'empécher de les voir pour moi (et je ne veux surtout pas l'en priver de toute façon)... Mais le gros souci c'est qu'il aime bien boire aussi quand il est avec ses potes, il se met souvent la tête, et autant si je le vis mal de voir des gens bourrés en général j'arrive relativement à le gérer, autant si mon chéri est bourré là je me sens vraiment vraiment hyper mal, la 1ere fois que c'est arrivé j'ai déclanché une crise d'angoisse direct :(

@ Chachaminou: oui je ne devrais pas avoir peur d'être jugée mais je l'ai tellement été, je pense que pas mal comprendront ici puisqu'on est beaucoup de ptites mémés avant l'heure visiblement :lol: , j'ai tellement entendu dire que j'étais pas marrante, chiante vis à vis de l'alcool, que je savais pas m'amuser, par des "on dit", par mon ex ou ce genre de choses que bon...c'est difficile de se dire qu'on sera pas jugé :s...

@ Darlee doo: ouais enfin j'ai l'impresion que rien que le fait qu'ils puissent me trouver "un peu relou" m'angoisse terriblement... Mon ours je l'aime et c'est vrai que je me vois faire un bout de chemin avec lui, du coup j'me dis "aah mais si ça commence comme ça alors que j'ai rencontré que 3 potes à lui"...enfin bref en bonne anxieuse j'anticipe déjà les autres potes quoi... Et je sais que c'est quelqu'un de mature (bon il a 32 ans) mais que quand il est avec ses potes ça redevient un vrai môme (je fais des conneries, je me bourre la gueule, je me tape des délires débiles) et c'est con mais cette facette là de lui m'angoisse bcp :(...

@Mademoiselle K: en fait je crois que ça m'angoisse encore plus le fait qu'ils ne sortent pas...Autant ils seraient à l'extérieur je les accompagnerait pas, je serai tranquille et j'aurais juste à gérer le mode "type bourré qui farfouille 2h dans la serrure et qui se couche tout habillé" à 5h du mat... Mais là je sens que ça va faire la tawa à l'appart et que moi je vais aller me pieuter tôt pour pas les voir torchés (sinon je vais me sentir mal c'est sur) et que je vais me retrouver dans la pièce d'à côté avec le boxon, la musique fort à pas pouvoir dormir et à les entendre devenir de plus en plus ivres...Aaaaaah rien que d'imaginer ça j'ai la boule au ventre :(
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Écoute, à te lire, je me dis que tu devrais être plus cash avec ton chéri. Pas lui donner d'ultimatum ni rien, mais peut-être lui dire ton angoisse comme tu l'as fait ici. Il se rend sans doute pas compte du point auquel ça t'affecte et ce serait bien qu'il le sache, parce que cette situation va se reproduire, c'est sûr.
Ce topic est étrange pour moi parce que je me retrouve à la fois dans toi et dans ton copain... :-s

Le week-end est passé ou pas encore ? Quelles sont les news ? ;)
The shadow proves the sunshine.
Ouii le week end est passé ;)
Et il s'est passé beaucoup moins mal que tous les scénarios que j'avais pu imaginer haha...
En fait ça va parce qu'ils étaient sympas tous les deux, du genre à venir vers moi aussi, à me poser des questions etc du coup ça m'a mise plus facilement à l'aise...
Bon y'a plein de moments ou je me suis sentie mal quand même hein mais j'ai réussi à gérer, à prendre sur moi...un moment je me susi éclipsée dans la chambre et mon homme m'a rejoint pour me demander ce qui allait pas, m'a pris dans ses bras en me disant que tout se passait bien etc qu'il était content ça m'a réconfortée... ^^
Puis bon bah tout bourrés le soir mais ça allait parce qu'il n'y a pas eu de perte de contrôle, on pouvait continuer à discuter etc même si ils étaient un peu moins clairs...
Et puis quand j'ai vu que ça sortait les alcools forts j'ai dit que j'étais crevée et que j'allais dormir...boules quiès et c'est passé tout seul ^^... Ils sont même sortis s'aérer un peu histoire de pas faire trop de boucan :).
Le lendemain on s'est balladés un peu mais rien de trop trop sportif du coup j'ai pu suivre...c'était sympa.
Bref j'ai joué un rôle tout le week end en sortant mon plus joli personnage social mais je m'en susi sortie sans trop me sentir mal, c'est déjà pas si mal pour moi ^^.
Mi-k-l a écrit :Ce topic est étrange pour moi parce que je me retrouve à la fois dans toi et dans ton copain... :-s

Le week-end est passé ou pas encore ? Quelles sont les news ? ;)

Oui, moi aussi je suis curieuse :D

par contre moi je suis tout comme elle (et ça ne s'est pas trop arrangé avec le temps) et j'ai juste réglé ça avec le "chacun son chez soi" comme ça on ne partage pas les moments chiants.
Mais bon, Nenufar est jeune, ce serait dommage de vivre séparés pour ça. A vos âges, il y a moins de moments pas drôles :)
Quelles super nouvelles, Nenufar, je suis ravie que ça se soit aussi bien passé! Ça a dû vous rapprocher aussi, ton copain et toi. Bref: bravo!
:)
Oui il était fier de moi et moi contente que ça se passe bien avec ses amis... Mais bon on est déjà super proches tu sais, pour répondre à ton message au dessus je pense sincèrement qu'il a bien conscience de mon problème et de le souffrance que celà créé chez moi, tout comme de mes autres problèmes, le fait que je ne travaille pas depuis 10 mois qu'on est ensemble parce que j'arrive pas à gérer les rapports sociaux il l'accepte, on ne sort pas quand il y a trop de monde, il est très protecteur, enfin sincèrement je pense qu'il fait au mieux...Mais après il n'est pas pour me laisser m'encrouter là dedans, je pense que quand il sent que c'est à ma portée (comme pour ce week end) et que je suis capable de le gérer il préfère me botter un peu le cul, il me réconforte mais il ne cède pas sur "l'effort" que je dois faire... Et sincèrement je pense qu'il a bien raison d'agir comme ça, c'est important pour moi aussi d'avoir quelqu'un qui me botte un peu les fesses de temps en temps lol :lol:
Ça fait plaisir de lire la suite des évènements. :)

En effet t'as l'air d'être tombée sur quelqu'un de bien, garde-le bien au chaud ! :lol:

Cependant tu devrais quand même essayer de travailler sur ton problème.
Pour l'instant ça va bien, mais ça ne fait que 10 mois, à l'échelle d'un couple c'est finalement peu.
Et justement, c'est le moment de profiter de cet "état de grâce" des débuts autant que possible pour tenter de régler tes soucis.
S'il arrive un jour un gros coup de mou ou une difficulté, il se peut que tu te retrouves complètement démunie face à lui.

Je ne dis pas ça pour te faire peur hein, je te dis ça pour l'avoir vécu, et ça n'a rien d'agréable, c'est rien de le dire...

Prends cet évènement comme un marche-pied pour aller plus loin, profite au maximum de son énergie positive ! ;)
The shadow proves the sunshine.
Bah j'avoue que je suis en thérapie depuis 1 an et demi, j'ai arrêté les anti dépresseurs depuis 2 mois par là, et là je viens de trouver du boulot sur un chantier d'insertion... C'est déjà tellement énorme pour moi que je vois pas trop quoi faire de plus... On avait le projet de partir de la région, je m'étais bcp investie sur le projet, ça m'aidait aussi pas mal à aller mieux mais c'est tombé à l'eau alors... :(
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »