? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir !

Il y a quelques temps je m'étais inscrite sur ce site. Et puis j'ai renoncé, je me suis contentée de lire les posts de cas similaires ou presque en espérant que les réponses données me correspondraient un peu.
Mais cette fois je vais profiter de l'occasion pour être un peu égocentrique et parler à la première personne de mon cas..
J'ai 16 ans, je fais 1m70 et je pèse 78 à 80 kilos en théorie. C'est du surpoids, oui, mais moche. Autant je trouve que des femmes rondes sont souvent fraîches, appétissantes ou même adorables, autant je me trouve vraiment disgracieuse. J'ai dit "en théorie" car ces derniers temps, j'ai avalé tout ce que je trouvais. Il m'arrive de vomir mais je sais m'arrêter à temps et je ne le fais pas assez souvent pour que ce soit important.
Je me hais, je suis repoussante.
J'ai essayé de faire de petits exercices comme se parler devant le miroir. En fait il y a des moments où ça va, ou je peux me regarder. Depuis que je me maquille, une confrontation quotidienne avec mon reflet m'aide un peu. Mais d'autres fois, me voir m'est insupportable. Je me trouve grosse, oui, mais aussi gauche, lourde, répugnante. Hors norme.
J'ai des doutes quant à mon avenir. Mon manque de confiance me ronge, je ne sais pas si je pourrai faire grand chose dans ces conditions.
Pardon de vous avoir embêté avec ce qui semble être l'expression d'un crise d'ado, ou autre chose allez savoir.
Merci à ceux qui m'ont lu et aux autres.
Demander de l'aide n'est pas une honte. Aimé et respecter ce que l'on est reste difficile a faire. Chaque personne reste unique, même si par moment on doute de soit. Tu as en parlé à tes parents ou une amie, ou un psycologue ?
Être maman c'est le plus beau des cadeaux....

Tout vient à point qui sait attendre ??? Vous le croyez vous
J'ai essayé.. Mais ils me disent que je ne suis "pas si grosse que ça", qu'il faut que je "fass[e] un peu de sport" ou autres phrases que nous entendons souvent.
Quant aux psys, j'en vois mais je ne me sens pas de leur en parler :(
Salut Nooka,

Alors, dans un premier temps, je te félicite (et me prosterne à tes pieds) pour ton orthographe, ta grammaire, ta conjugaison....c'est impeccable...

Comme quoi....Quand je vois le quasi-illettrisme de mon fils de 14 ans et que ses profs qualifient son travail de "bon"... :cry:

Pour en revenir au sujet de post.

Comme le dit Minininjah, il n'y a pas à s'excuser de demander des conseils, de l'aide ou de parler de soi.

Tu sais que tu as de la chance de ne pas avoir des parents ou des amis qui te persécutent avec ton poids ?

Essaye de lire quelques posts sur ce forum et tu verras que bon nombre de personne est chaque jour critiqué, humilié par ses proches.

Si ils te conseillent juste de faire un peu de sport c'est qu'ils sont loin d'avoir l'image de toi que tu te fais !

Inscris-toi à un cours de gym, d'aquagym, fais des ballades, de la marche rapide, du footing si tu te sens...

De plus, je trouve dommage que tu ne veuilles pas te confier à ton psy.

Il est là pour ça tu sais...entendre tes problèmes, tes doutes, tes petits soucis de la vie....

Et je suis persuadée que ce dernier saurait t'aider.

Tu dis que tu "en" vois (des psys. En vois-tu plusieurs ? Pourquoi plusieurs ?

Moi, je suis persuadée que tu es très jolie et pas si grosse que tu veux bien le croire....

A ton âge on a encore un corps ferme et réceptif au sport, profites-en pour le pomponner et en prendre soin.

Si tu commences à avoir des TCA (te faire vomir et avoir des accès de boulimie), il faut vite, vite prendre les choses en main car tu risques de tomber dans une spirale infernale dont tu auras du mal à te sortir.

Je te souhaite un bon courage.
NETY

˙˙˙˙ ǝpuoɯ ǝן ɹǝpɹǝɯɯǝ ǝɹopɐ,ɾ ıoɯ
Nooka a écrit :Il m'arrive de vomir mais je sais m'arrêter à temps et je ne le fais pas assez souvent pour que ce soit important.

Tu sais se faire vomir ce n'est jamais anodin. J'en sais quelque chose... moi aussi il y a longtemps, je me faisais vomir rarement...pas assez souvent pour que ce soit important.

Celà étant dit, es tu sur que le fond du probleme soit ton poids ou to corps? Lorsque tu dis que tu te hais, te rends tu comptes de la violence dont ut fais preuve avec toi même?? Traiterais, jugerais tu quelqu'un d'autre comme tu te traite et avec la sévérité avec laquelle tu te juges.
Plutot que de te conseiller le sport, je crois que tu devrais commencer à te respecter, à être bienveillante avec toi même, à te laisser vivre et profiter de ta jeunesse que tu n'auras qu'une fois.
Journal d'une boulimique

http://einfoldstelpa.canalblog.com
einfoldstelpa a écrit :
Nooka a écrit :Il m'arrive de vomir mais je sais m'arrêter à temps et je ne le fais pas assez souvent pour que ce soit important.

Tu sais se faire vomir ce n'est jamais anodin. J'en sais quelque chose... moi aussi il y a longtemps, je me faisais vomir rarement...pas assez souvent pour que ce soit important.

Celà étant dit, es tu sur que le fond du probleme soit ton poids ou to corps? Lorsque tu dis que tu te hais, te rends tu comptes de la violence dont ut fais preuve avec toi même?? Traiterais, jugerais tu quelqu'un d'autre comme tu te traite et avec la sévérité avec laquelle tu te juges.
Plutot que de te conseiller le sport, je crois que tu devrais commencer à te respecter, à être bienveillante avec toi même, à te laisser vivre et profiter de ta jeunesse que tu n'auras qu'une fois.

Ceci dit, le sport fait partie de l'acceptation de soi, ça peut aider à apprivoiser un corps qui change (à l'adolescence c'est typique de ne pas se reconnaître), à admettre que l'on devient adulte, etc...
NETY

Je faisais juste référence aux conseils de ses proches qui semblait lui dire fait un peu de sport tu vas maigrir et tout ira mieux...

Le sport m'a aidé c'est vrai à accpeter mon corp mais pas à maigrir ;)
Journal d'une boulimique

http://einfoldstelpa.canalblog.com
Non, non! Je ne parlais surtout pas de faire du sport pour maigrir et je n'avais même pas pensé que ses proches l'entendaient ainsi! ( naïve la Nety???) :?
Je fais 5 à 6h de sport par semaine et je n'ai pas perdu 1 gramme!
Par contre ça m'aide certainement à conserver la ligne et surtout ça tonifie la silhouette.
En plus, ça me permet d'apprécier différemment mon image que devant mon miroir de salle de bain!
Et fréquenté une salle ou une assoc sportive permet de rencontrer des gens, etc.
C'est quand même que du bon!
Et non! Malheureusement, ce n'est pas pour tout le monde que tout va mieux en maigrissant! Ce n'était surtout pas mon message.
;) :)
NETY

Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre !

Nety : D'abord, merci pour ce compliment un peu surprenant ! Je n'ai pas vraiment de mérite, j'ai toujours lu (paraît que ça aide) et j'ai eu de bon professeurs (sans critiquer les autres).
Je regretterais presque qu'ils ne m'en parlent pas.. Quand j'essaie de dialoguer avec mon père, il finit par dire que c'est "un truc de filles" et que c'est "bien dommage que je le prenne comme ça". Je suis consciente que c'est difficile pour lui de prendre du recul, après tout je suis sa fille et se savoir impuissant ne doit pas être facile.. Alors j'ai pris le parti de ne plus les embêter avec ça. Avec ma mère c'est encore plus flagrant, elle semble accablée de chagrin pour moi..
J'ai vu plusieurs psys parce que j'étais très mal il y a deux, trois ans. Je me traîne ça depuis un moment, des "symptômes de la dépression" alors je laisse mon narcissisme s'exprimer de temps à autres pendant une heure face à un pédopsy. Je ne suis pas autiste ni rien, juste un peu lasse, et un peu désespérée aussi.
Je sais que je ne me ferai jamais vomir à l'extrême, je n'en ai pas envie. C'est une sorte d'exutoire quand tout me pèse, c'est comme si je "vomissais" ce qui me tourmente. (Pardon pour l'image peu ragoûtante !)
Merci de ta réponse et de ton soutien.

einfoldstelpa : A vrai dire, je ne connais pas l'origine du problème.. et doute de la connaître un jour ! Cette violence que j'éprouve à mon égard, je l'ai depuis quelques années. J'avais l'impression qu'elle s'atténuait un peu, mais ce post est la preuve qu'au final elle est toujours bien présente..
Oui, la jeunesse on ne l'a qu'une fois, j'en suis bien consciente. Mais j'ai l'impression que mon poids me pousse à passer à côté, à ne pas mériter cette vie. Je ne pense pas à me suicider, disons que je n'y pense plus vraiment, c'est juste que je ne me considère pas vraiment comme quelqu'un d'important.
Quant au sport, je m'y mets un peu à mon rythme. Mais les complexes et le manque de motivation me coupent dans mes (rares) élans. (Oui, je sais.. j'ai jamais vraiment été sportive).
C'est gentil de t'être arrêté pour me répondre !

Et désolée de vous avoir embêté avec ça :oops:
salut Nooka,
j'ai aussi le même problème que toi.
j'ai 13 ans je mesure 1m70 pour 82 kg.nous avons sûrement la même silhouette.je suis comme ça depuis tout petite.ma mère m'a emmené voir 2 ou 3 nutritionnistes,et quelques psychologues.ça n'a rien changé.
je n'ai jamais pu respecter les conseils des nutritionnistes plus de 6 mois(je ne peux tout simplement pas arrêter le chocolat :p).
je fais un peu de sport(je monte à cheval et je promène mon chien).
Alors il faut apprendre à s'accepter.
j'ai compris que je n'aurais jamais la silhouette des filles dans les magazines,ni même de la plupart des filles de mon école.je sais aussi que je ne sortirais pas avec un garçon avant longtemps.
j'ai appris à ne pas faire attention aux moqueries que me lançait les autres enfants en primaire,voire au collège(nous sommes tellement cruels entre nous parfois).
je ne veux pas te donner de conseils(je ne suis pas assez vieille pour ça),juste pour te dire que avec le temps,on se voit différemment,tu te diras que,finalement tu n'es pas si moche que ça.tu es sûrement très jolie.alors arrête de t’inquiéter tu finiras par trouver ta place :)
Darkness : Ce témoignage m'a émue, peut-être est-ce par la similitude de nos cas ?
Tu te dis être trop vieille pour donner des conseils, mais je trouve que tu t'exprimes bien (et il n'y a pas d'âge pour donner des conseils, c'est juste, je crois, une question d'expérience). Je te rejoins sur le chocolat ! C'est carrément vital pour moi aussi ^^ Mais je ne m'accepterai pas. Du moins pas avant "LE" déclic.
La solution serait d'attendre.. Mais quoi faire en attendant ?
tu peux essayer de faire un peu de sport(ça peut aider pour s'accepter),aller voir un psychologue ou un nutritionniste(ça peut toujours aider.
moi "le déclic" je l'ai eu quand j'ai compris que ça ne servait à rien de s'apitoyer sur son sort ou se sucider,que je n'étais pas née pour rien.Alors évidemment parfois j'ai des coup de blues,je me trouve grosse,moche et j'ai envie de tout arrêter.mais ça ne dure jamais longtemps,ce n'est pas ma personalité.Je suis plutôt joyeuse et insouciante. :D
évidemment les moqueries m'ont un fait murir plus vite que les autres et je peux être plutôt amère et cynique(ça dépend des jours).
darkness98 a écrit :tu peux essayer de faire un peu de sport(ça peut aider pour s'accepter),aller voir un psychologue ou un nutritionniste(ça peut toujours aider.
moi "le déclic" je l'ai eu quand j'ai compris que ça ne servait à rien de s'apitoyer sur son sort ou se sucider,que je n'étais pas née pour rien.Alors évidemment parfois j'ai des coup de blues,je me trouve grosse,moche et j'ai envie de tout arrêter.mais ça ne dure jamais longtemps,ce n'est pas ma personalité.Je suis plutôt joyeuse et insouciante. :D
évidemment les moqueries m'ont un fait murir plus vite que les autres et je peux être plutôt amère et cynique(ça dépend des jours).

Ca me fait beaucoup réfléchir ce que tu dis là. Bon courage les filles!
Darkness : Oh, je n'ai pas cette capacité à relativiser et à prendre du recul par rapport à ma.. "situation" dirons-nous, et je t'admire réellement de réussir à le faire !
Du sport, j'en fais, mais je n'ai pas la motivation pour faire face aux complexes.. Je voyais un diet' avant, mais je suis en internat alors ses conseils, je ne peux plus vraiment les appliquer :/

Merci, Cinnamon :)
Salut! Je trouve déjà super que tu en parles ici, c'est un éxutoire et ça fait du bien!
J'ai 30 ans aujourd'hui et j'ai toujours eu tendance à être "costaud", je connais les brimades du collège, le mal être du lycée. Ma force à moi a été le rire et le sourire, pour ne pas sombrer je suis devenue une "grande gueule"! Mes problèmes de poids ont toujours fait l'objet de railleries pour certains et d'indifférence pour d'autres... Ma maman ne m'a jamais trop comprise, pour elle, il suffit de se prendre en main : "bah ! fais un régime si t'es pas bien". Très dur de pouvoir discuter et se confier.
Alors comme je le disais je me suis cachée derrière ma bonne humeur et ça marche plutot pas mal...sauf que je manque affreusement d'assurance et de confiance en moi..
Toute à l'heure, je regardais ma date d'inscription sur ce forum : février 2011 et je viens seulement de poster la semaine dernière. C'est dire même écrire j'ai l'impression que je ne vais pas intéresser les gens, que je vais déranger... bref, je pense que tu comprends ce que je veux dire!
Alors j'ai envie de te crier : Vis ma belle, Souris, rigole! Sors!
Moi, j'ai découvert la danse country il y a trois ans. (bon faut aimer, hein! je suis d'accord mais c'est un exemple!) J'accompagnais juste une amie à son cours. Je m'étais fait toute petite dans un coin, impossible pour moi d'intégrer un groupe de 50 personnes et de danser devant tout le monde! et la prof m'a dit : non non on ne s'isole pas on essaye comme tout le monde! alors je me suis lancée... et trois ans plus tard, je suis devenue animatrice! INCROYABLE! Et je m'éclate!

Voilà, je t'ai raconté ma vie un peu... :lol:
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »