? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Que pensez-vous de l'égalité homme femme ? Avez-vous été victime de sexisme?
Sur ce site on parle de discrimination enver les femmes rondes , ce qui est normal puisque c'est ce que nous vivons ,mais rien qu'en étant une femme que l'on soit mince ou ronde la vie n'est pas toujours facile . J'aimerais savoir se que vous pesnsez de ca.
Pour mieux me connaître aller sur http://stylish-lady.skyrock.com
Je suis particulièrement documentée sur le sexisme dans la publicité ...
Et en effet,c'est assez édifiant de constater qu'en 2012,les choses ne changent pas vraiment.
Les clichés de la femme,rien que dans les imageries publicitaires,c'est toujours pareil !
Mère au foyer ( avec ménage,cuisine et cie ),séductrice ( maquillage,coiffure,lingerie,etc ),bref c'est vraiment en se basant sur ces deux stéréotypes qu'on construit de nouveaux personnages féminins,mais au fond,toujours les mêmes ...

Je suis devenue vraiment anti pub sexiste!
Bref...
Entièrement d'accord avec Cute sur les pubs sexistes, et les pubs tout court. Au rayon céréales du supermarché, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, plusieurs marques utilisent sur leur paquet des ventres féminins pour faire vendre leurs céréales. Sur les devantures des pharmacies, on se croirait dans un sex-shop : femmes nues partout ! La nudité féminine -stéréotypée- s'étale partout. Et je ne vois personne réagir contre ça !! Nous sommes loin de l'égalité, très loin ! On peut bien se moquer de la burqua, ici, c'est la nudité qui la remplace : dans les deux cas, le corps féminin est considéré par le truchement du désir masculin. Les hommes s'habillent en fonction du temps, les femmes non ! Bien sûr, j'exagère un peu, mais je ne comprends pas que l'on en soit encore là en 2012.
Moi je n'ai jamais ressenti ou été victime de sexisme , mais je pense que c'est parce que j'ai été éduquée dans une logique où on m'a toujours dit qu'il fallait que je réussisse dans la vie pour ne jamais être dépendante d'un homme ou de qui que ce soit , du coup j'ai été conditionnée pour ne jamais me sentir inférieure à un homme

Après c'est vrai que je remarque que les pubs pour les aspirateurs sont toujours jouées par des femmes , pareil pour la lessive , la vaisselle les enfants etc , mais ça ne me touche pas plus que ça , ça n'est pas un combat pour lequel je me battrais

Je sais qu'on va encore me dire " c'est pas parce que c'est pire ailleurs que ça doit pas être mieux ici " mais je me dis que quand on voit le réel sexisme imposé aux femmes qui doivent porter la burqa , on est des rigolotes à côté avec nos femmes qui passent l'aspirateur :lol:
Ok avec tout ce qui a été dit, plus un site intéressant sur le sexisme au quotidien:
http://viedemeuf.blogspot.com/
J'ai un avis partagé.
J'ai toujours été éduquée que femme=homme, mais pas par rapport à notre sexe, mais simplement parce que nous sommes des humains. Sur le plan moral. Pas sur le plan physique. On m'a appris à ce qu'une femme est naturellement plus "faible" et moins forte, au niveau des muscles quoi. Certains voient déjà ca comme du sexisme.

Après les vieux clichés pff... Y a des clichés sur tout et sur absolument toutes les catégories de gens que finalement, ca me passe un peu au dessus de la tete. On est influencé par un tas de choses, alors franchement un peu plus ou un peu moins. Il faut savoir faire la part des chose (d'après moi). Je ne trouve pas ca insultant qu'une femme vante des produits ménagers, parce que je ne me sens pas concernée: Je ne me dis pas "ah oui on a prit une femme pour ca parce que image de la femme à la maison patati patata". Je ne me pose meme pas de question parce que cela ne correspond pas à ma vision des choses et du coup j'y fais moins attention.

Par contre, si un gars me sortait que je suis "amoindrie" à quel niveau (sauf physique, expliqué plus haut) que ce soit, je pense que je saute au plafond :lol:
Pour moi nous sommes tous des êtres humains et c'est tout.
Dans cette optique, par exemple, il est toujours d'actualité que beaucoup de femmes n'ont pas le meme salaire pour un travail égal effectué par un homme, et ca, c'est vraiment choquant. Mais encore une fois, je vois ca au niveau de "tous êtres humains méritants". C'est un peu compliqué à expliquer :lol:

Si il y a des gens qui continuent à s'enfermer des vieux clichés, des rôles, grand bien leur fasse, je n'ai pas à fréquenter ce genre de personnes =)
Thirteen a écrit :J'ai un avis partagé.
J'ai toujours été éduquée que femme=homme, mais pas par rapport à notre sexe, mais simplement parce que nous sommes des humains. Sur le plan moral. Pas sur le plan physique. On m'a appris à ce qu'une femme est naturellement plus "faible" et moins forte, au niveau des muscles quoi. Certains voient déjà ca comme du sexisme.

Après les vieux clichés pff... Y a des clichés sur tout et sur absolument toutes les catégories de gens que finalement, ca me passe un peu au dessus de la tete. On est influencé par un tas de choses, alors franchement un peu plus ou un peu moins. Il faut savoir faire la part des chose (d'après moi). Je ne trouve pas ca insultant qu'une femme vante des produits ménagers, parce que je ne me sens pas concernée: Je ne me dis pas "ah oui on a prit une femme pour ca parce que image de la femme à la maison patati patata". Je ne me pose meme pas de question parce que cela ne correspond pas à ma vision des choses et du coup j'y fais moins attention.

Par contre, si un gars me sortait que je suis "amoindrie" à quel niveau (sauf physique, expliqué plus haut) que ce soit, je pense que je saute au plafond :lol:
Pour moi nous sommes tous des êtres humains et c'est tout.
Dans cette optique, par exemple, il est toujours d'actualité que beaucoup de femmes n'ont pas le meme salaire pour un travail égal effectué par un homme, et ca, c'est vraiment choquant. Mais encore une fois, je vois ca au niveau de "tous êtres humains méritants". C'est un peu compliqué à expliquer :lol:

Si il y a des gens qui continuent à s'enfermer des vieux clichés, des rôles, grand bien leur fasse, je n'ai pas à fréquenter ce genre de personnes =)

Voilà c'est exactement ce que je pense !
LovelyLexy a écrit :Ok avec tout ce qui a été dit, plus un site intéressant sur le sexisme au quotidien:

J'aime! :)

Par contre,les filles,OUI IL FAUT AGIR contre la pub sexiste,qui perpétue toujours les mêmes clichés ...
On dit que ca ne nous touche pas,mais ...
Vous pensez vraiment que les publicitaires mettrait des millions d'euros là dedans si vraiment ca n'avait aucun impact ?
Donc oui,c'est important de montrer que non nous ne sommes pas des quiches tout juste bonnes a etre enfermées dans des roles ménagères / putain,quoi ...
Bref...
Cute a écrit :
LovelyLexy a écrit :Ok avec tout ce qui a été dit, plus un site intéressant sur le sexisme au quotidien:

J'aime! :)

Par contre,les filles,OUI IL FAUT AGIR contre la pub sexiste,qui perpétue toujours les mêmes clichés ...
On dit que ca ne nous touche pas,mais ...
Vous pensez vraiment que les publicitaires mettrait des millions d'euros là dedans si vraiment ca n'avait aucun impact ?
Donc oui,c'est important de montrer que non nous ne sommes pas des quiches tout juste bonnes a etre enfermées dans des roles ménagères / putain,quoi ...

Oui mais comment agir ?
Perso a mon petit niveau déjà je boycotte les marques type Axe,Princesse Tam Tam,Taillefine,bref celles que je jugent les plus extrêmes de ce point de vue ...
Par exemple le gel WC je prends un sans marque tout aussi bien ^^

Et j'ai déjà envoyé des lettres de protestation,et mine de rien,quand on est plusieurs a le faire,les marques le savent.
La preuve,des pubs ont déjà été déprogrammées pour des motifs d'incitation au sexisme,parce que des gens s'étaient plaints ...
Bref...
Je déteste le sexisme, pas uniquement le fait de considérer les femmes comme inférieures mais quels que soient les clichés qui leurs sont associés.

Parce que je ne suis pas douce. Je ne sais pas minauder, je déteste obtenir des choses par la manipulation (vous savez, comme Joan Holloway dans Mad Men, qui a énormément de pouvoir parce qu'elle joue de sa séduction). Je suis bordélique. Et à contrario : je suis littéraire, et je n'ai pas envie qu'on me dise que c'est parce que je suis une fille. Je n'ai pas envie d'être définie par ça, je veux rester libre. (On pourrait résumer tout ça par : je suis anti-essentialiste.) A ce sujet, King Kong Théorie de Virginie Despentes est intéressant.

Cute : qu'est-ce qu'ils ont Princesse Tam-Tam ? C'est une marque que j'aime bien et je n'ai jamais fait gaffe à leurs pubs.
Je suis d'accord avec toi Cute.
Y a des pubs qui ont vraiment le don de m'énerver, du genre Spécial K, genre il FAUT etre super mince et pour ca faut bouffer leurs céréales à la con (pardon mais c'est vraiment ca quoi).

Après le reste j'avoue je fais pas attention, en général je coupe le son pendant les pubs =/ Je pense que c'est aussi une question d'impact, genre p.ex toi tu te laisse pas du tout influencer, dans mon entourage non plus. Après j'ai déjà vu des gens acheter des trucs du genre kinder parce que cétait bon pour les enfants (cherchez l'erreur ._.). C'est clair que les gens se laisseront toujours influencer, mais je vois plus ca comme un manque énorme d'informations et d'éducation. C'est plutot à l'Etat qu'il faudrait écrire, c'est pas difficile de faire 2 fois par an des séances d'informations. Je m'informe beaucoup sur plein de choses et pourtant cette année, on a un cours "pédagogie des médias" et bien je me doutais meme pas à quel point (et pourtant je pensais ne pas etre trop influencable) on est manipulé.

Je peux pas en vouloir à une société de s'enfoncer dans une breche. Combler la breche, ce serait informer les gens (enfin c'est mon avis, de toute facon je trouve qu'en général les gens sont des plus en plus incultes, pour mieux pouvoir les controler et manipuler, pour éviter révoltes et compagnie euh je m'égare là xD)

je vais aller voir le blog :3
Regardez le docu en anglais Killing Us Softly ...
Edifiant ;)

Princesse Tam Tam et beaucoup de marques de lingerie qui affichent les gonzesses presque nues,retouchées,très minces,bref,tout dans ces pubs me poussent a dire NON.
Après ce ne sont pas les pires c'est clair ;) et c'est juste mon point de vue,chacun fait comme il veut.
Princesse Tam Tam n'est pas un bon exemple car pour moi les pires sont Aubade ( et là,vous allez lancer les tomates car tout le monde trouve ca "artistique" .. )
Bref...
J'ai oublié de rajouter un truc: Je pense aussi que des fois, on veut voir le "mal" partout ... Genre là je viens de lire le blog, que le gynéco est un homme ... Pourtant la plupart des gynécos sont réellement des hommes (enfin ici au luxembourg en tout cas il n'y a pas beaucoup de femmes!) et je trouve pas ca choquant.

Après y a d'autres trucs, du styles une dénomination uniquement au féminin ou au masculin, pff quoi. Dans quelques livres de cours, ils parlent aussi d'éducatrices uniquement au féminin. Meme si effectivement il y a plus de femmes que d'hommes (rien que dans ma classe 5 pour 25 filles), il y a aussi des hommes!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »