? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Alors une question sans doute un peu bizarre, mais bon...sans vouloir faire de la psychologie à deux francs il arrive que certains symptômes aient, parmi tous leurs aspects, des points positifs , des bénéfices, qui font que parfois, ce n'est pas si facile de "laisser tomber" un symptôme ( ex : un enfant qui a une grippe, point négatif: il est mal, point positif: sa maman s'occupe bien de lui, il ets choyé, pas d'école, etc... Certes je ne dis pas que c'est bien d'avoir la grippe, mais en parlant de souvenirs de gosses avec un pote , il m'a dit "j'aimais bien quand j'étais malade, j'étais le petit roi, tout le monde était à mon service" , etc )

Si vous réfléchissez bien à votre trouble du comportement alimentaire, quel qu'il soit, trouvez vous qu'il a certains " bons côtés" ?
pour ma part si j'y réfléchis.... parmi le lot de trucs négatifs (vraies angoisses, périodes de cafard intense, prise/perte de poids excessives , etc) y'a p't'être des points positifs, exemples :

Un des points positifs à ma boulimie c'est que parfois, oui j'avoue, je peux m'en servir de bonne excuse quand je mange trop ou pas assez. J'explique : comme tout mon entourage sait ( c'est surtout qu'à un moment c'était très visible, pour peu qu'on me voit à un mois d'intervalle j'avais plusieurs kilos en plus ou en moins :? ) que j'ai des problèmes de bouffe, je peux parfois masquer ma gourmadise ou au contraire mon manque d'appétit ( alors que je ne suis pas en période de crise ) derrière le "purée de boulimie!" ....

Mon manque d'envie de faire du sport ( et du coup mon corps pas tip top ferme ) aussi je peux le masquer avec " c'est de la faute de cette purée de boulimie, ah si seulement c'était totalement fini, tu verrais comme mon corps se raffermirait, etc, alors que là en prenant et perdant du poids tout le temps, patati patata" ... Alors qu'en fait si j'ai un corps pas musclé c'est aussi et surtout car j'ai la flemme de faire du sport :?

un autre point positif, c'est que l'on a l'impression de faire partie d'une petite communauté, par exemple sur vlr, on peut discuter de choses qui nous touchent, on se sent comprise, etc...

bref... sans doute mes points positifs sont ils bizarres, :lol: , mais bon... faudrait que j'y réfléchisse davantage :? :D
je ne pense pas que la boulimie soit une excuse a proprement parler.
Moi quand je passe 3 jours a avaler pres de 4 ou 5 kgs de nourriture par jour a en avoir mal au ventre, cela ne me fait pas plaisir et je le subis
la chose a pas faire justement c'est tricher surtout avec soi meme et a tout melanger: gourmandise, boulimie, faim, envie de bouffer etc...
Alors s'il doit y avoir un bon coté c'est que probablement toutes les raisons psychologiques qui m'entrainent a faire cela doit etre bien pire dans la souffrance et que je dois y trouver un moyen de le reduire. (meme si j'ai le ventre qui explose)
La question de ma therapeute: Quels sont vos bénéfices a rester dans la boulimie inconciemment?
Je ne peux toujour pas y repondre très precisement
enigmalove81 a écrit :Moi quand je passe 3 jours a avaler pres de 4 ou 5 kgs de nourriture par jour a en avoir mal au ventre, cela ne me fait pas plaisir et je le subis

je n'ai jamais dit que les crises étaient une partie de plaisir, les exemples que j'ai donné c'est quand je ne suis pas en crise, et je sens vraiment la différence, à mon niveau , entre : "je me remplis car je suis mal", et "tout va bien mais purée j'ai bien envie de bouffer là tout de suite , ça me ferait bien plaisir" ou "purée ce truc à l'air dégueu j'ai aps envie d'y toucher si on me demande je dirai que j'ai un peu abusé avant et que du coup là j'ai plus faim, etc"...

ou aussi sans parler totalement de côté "positif" mais du moins de truc qui y ressemble, je me rappelle du témoignage d'une nana qui disait qu son poids important la protégeait du regard des mecs. Ainsi dans ce cas où on peut suspecter une certaine hyperphagie, l'avantage c'est la prtotection que cela lui apportait...

Ensuite là où je suis d'accord avec toi et ta thérapeute c'est que parfois on pourrait en finir une bonne fois pour toute avec le tca, en se posant les bonnes questions, ou en prenant certaines décisions, et on ne fiat pas le pas... on n'ose pas? on n'est pas prêt? on a peur? on se complait? etc... je n'ai pas la solution ;)
Selon mon psy, je me "plais "aussi dans l'hyperphagie. C'est à dire que je veux m'en sortir sans avoir vraiment la motivation de le faire..

Je n'ai aps encore trouvé le déclic qui me fera arrêter. En ce moment, je stresse beaucoup donc mes crises s'amplifient. J'ai envie de m'en sortir mais je n'y arrive pas. Les crises reprennent toujours le dessus.

PErsonne dans mon entourage n'est au courant (à part mon médecin traitant et mon psy) donc je n'en tire aucun bénéfice. Ou du moins je n'ai aps encore trouvé :?
ce qui me plait chez ma therapeute justement c'est que des mots sont bannis comme "motivation" ou "courage" etc,e sont ces meme mots qui culpabilisent
et qui en fait veulent dire: tu t'en sors pas? c'est parceque tu a pas de motivation!!" qu'on a tant et tant repeté.qu'on repete dans les fameux regime comme un déni de tt la souffrance que ca engendre
C'est le déni meme de la maladie qu'est la boulimie.
Alors il ne faut pas parler de force ni de courage a s'en sortir car je pense que si comme moi vous etes vraiement boulimique si vous tentez d'y "resister" , de le "combattre" ,des demons ressortent (et c'est pas beau a voir )
Donc partant de la oui je me dis que je prefere manger plutot que de mettre une tarte dans la gueule ou meme une bonne explication envers des gens dans le milieu professionnel par exemple. (ex une sup me hurle dessus et me balance toute sa haine et son mal etre devant tout le monde pour un truc ridicule- je ne dis rien et me dirige vers la grande machine a sucreries)
Peutetre que quand j'aurai trouvé le moyen de me faire entendre et respecter de facon correcte en donnant des limites et de me proteger de ces grandes vagues du mal etre des autres aussi alors je ne retournerai plus ca contre moi.Ca doit faire parti du processus
Voila si ca parle a quelques personnes mais chacunes a ses raisons d'ouvrir la porte du frigo ,placard
Les points que je dirais positifs...ce sont, comme toi, les excuses que ça pouvait me donner.

Je ne veux pas sortir? Je suis réservée? J'ai peur d'aller vers les gens? Je fais la fille super à l'aise alors que pas tout?
Oh, c'est parce que je suis boulimique...

Et là, maintenant que ça va bien mieux...Je me retrouve comme une conne devant MOI.
Et j'aime pas.
Parce que parfois j'aimerai bien être quelqu'un d'autre.

Et ça, la boulimie...ben c'était ce qui me le cachait.
pour le moment c'est ce qui me retient dans la vie... la nourriture me remplit énormément depuis 1semaine que j'ai arrêté de pleurer 15h/jour pour ma rupture...

cela me fait souffrir mais c'est à croire que j'aime ça car c'est devenu ma forteresse personnelle, là où je me réfugie pour le moment, la manie de la semaine c de m'enfiler 150gr de massepain d'un coup avant ou après le repas, en cachette bien sûr de mon ex avec qui je vis

sinon comme tu dis la bonne excuse pour faire un yoyo de 20 à 30kg depuis mes 14ans, encore + depuis mes 17ans!
Oui je trouve que mon TCA a un bon côté, enfin disons un truc qui m'arrange bien...

:arrow: cela me permet de m'excuser moi-même lorsque je n'ai pas envie de voir des gens, famille ou amis. Je me dis que je ne veux pas qu'ils me voient si grosse - d'autant plus que je fais du yoyo avec des écarts de poids importants - et que je serais trop mal à l'aise dans ce corps énorme sous leurs yeux. Et voilà comment je justifie à mes propres yeux mon envie de ne pas les voir.

Alors que la vérité est que je développe un refus de sociabilisation en ce moment, et depuis un bon moment d'ailleurs... mais pour d'autres raisons.

Merci Boréale pour la question :fouet: de ce topic, c'est dur de regarder tout ça en face mais je vais y arriver, oh hisse !

:?
Je ne vois aucun inconvénient à mon TCA. Comme je l'ai déjà dit, mon anorexie est ma meilleure amie et elle me permet de devenir une meilleure moi-même.
Les 12 horribles, hideux et méchants kilos que j'ai perdus en qqs mois, c'est à elle que je les dois, et pareil pour les quelques derniers kilos à venir (si elle ne me lache pas).
Je n'ai aucun problème de santé lié à mon TCA et même si je ne me sens pas vraiment mieux dans ma peau, je ne me sens pas plus mal. Ca ira mieux quand j'aurais perdu ces 5 derniers kilos qui me pourrissent la vie.
En plus de ça, elle me donne un sentiment de puissance et de contrôle de mon corps qui est archi jouissif. Mon corps diforme, qui a fait ce qu'il a voulu toutes ces années et qui m'a fait souffrir, maintenant, c'est lui qui mange ses dents. Mon anorexie m'aide à ne pas lui céder et c'est une sacrée revanche qu'elle me fait prendre.
Je l'ai complètement personnalisée parce que quelque part, ça m'aide à ne pas la laisser s'enfuire. C'est la dernière chose que je voudrais.
You can lightly sling
Into my open heavy loving heart
First touch and kissy kissy
lucyinthesky a écrit :Je ne vois aucun inconvénient à mon TCA. Comme je l'ai déjà dit, mon anorexie est ma meilleure amie et elle me permet de devenir une meilleure moi-même.
Les 12 horribles, hideux et méchants kilos que j'ai perdus en qqs mois, c'est à elle que je les dois, et pareil pour les quelques derniers kilos à venir (si elle ne me lache pas).
Je n'ai aucun problème de santé lié à mon TCA et même si je ne me sens pas vraiment mieux dans ma peau, je ne me sens pas plus mal. Ca ira mieux quand j'aurais perdu ces 5 derniers kilos qui me pourrissent la vie.
En plus de ça, elle me donne un sentiment de puissance et de contrôle de mon corps qui est archi jouissif. Mon corps diforme, qui a fait ce qu'il a voulu toutes ces années et qui m'a fait souffrir, maintenant, c'est lui qui mange ses dents. Mon anorexie m'aide à ne pas lui céder et c'est une sacrée revanche qu'elle me fait prendre.
Je l'ai complètement personnalisée parce que quelque part, ça m'aide à ne pas la laisser s'enfuire. C'est la dernière chose que je voudrais.

Si je puis me permettre combien tu pèses ?
44 kilos pour 1m62
Tu vois j'ai encore de la marge avant d'avoir des soucis ;)
You can lightly sling
Into my open heavy loving heart
First touch and kissy kissy
lucyinthesky a écrit :44 kilos pour 1m62
Tu vois j'ai encore de la marge avant d'avoir des soucis ;)

OUPS je suis pas sure que ce soit si confortable l'anorexie...

moi c'est plutot l'exces de bouffe qui me caractéise et qui entraine un yoyo permanent de 20 kilos!

Pour ce qui est des bénéfices conscients (je ne connais que ceux la) il y a bien sur la satisfacion orale, le plaisir et l'apaisement du ventre plein.
pour le reste, je crois que mes variations pondérales sont les deux pendants d'un même problème:

- être mince et susciter le désir masculin (ce que j'aime bien même si je deteste me l'avouer)

-culpabiliser de vouloir séduire ( officiellement je trouve ça minable la séduction)

- prendre 20 nklos et ne plus me faire draguer à tout bout de champs

- finir par me dire que je dois maigrir pour être plus crédible ( au boulot, auprès de mes proches tout ça) comme si j'étais plus efficace e n étant mince
J'aurais du mal à y trouver des côtés positifs à mon TCA... j'en ai honte et je ne peux pas imaginer en profiter. Comme en plus je le cache bien...
Vivement maintenant
La seule chose de positive à mon hyperphagie a été que j'ai pu découvrir plein de nouvelles choses à manger...
Ca a commencé quand j'ai quitté le cocon familial pour mes études, et donc j'étais toute seule devant les rayons du supermarché, à choisir moi-même quoi manger... donc pas de contraintes, et j'ai pu me faire vraiment plaisir (steak tartare, muesli, semoule, tout plein de trucs que j'avais presque jamais mangé :roll: )

Ceci dit meme sans l'hyperphagie j'aurais pu découvrir tout ça :oops:

Enfin bon vraiment à part ça les points positifs à ce fardeau.. :roll: :roll:
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »