? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà je suis ecoeurée parce que je n'ai pas le droit de donner ma moelle osseuse parce que je suis ronde 1.75 m pour 109 kg. "je ne peux pas vous inscrire sur la liste des donneurs malheureusement car les anesthésistes ne veulent pas prendre de risque lors du prelevement de moelle...." voilà les propos tenus par le médecin qui m'a recue."je vais quand meme vous inscrire sur liste mais en tant que personne rejetée pour les statistiques..."
je voulais aider mon prochain en faisant don de moi. ils ne m'ont pas prise je suis ecoeurée, du coup je donne mon plasma là ils m'acceptent comme je suis....
Qu'en pensez vous ? Avez vous vecu la meme situation ?
Il m'est arrivé la même chose et j'étais aussi très déçue.
On m'a expliqué que comme ils veulent continuer à pouvoir dire aux donneurs potentiels que c'est une opération sans risque, et bien justement ils ne prennent pas les personnes à risque. Je comprend un peu quelque part mais ça laisse quand même une impression désagréable. J'espère au moins que c'est une démarche efficace... :(
Je donne aussi mon plasma (et mes plaquettes), à défaut.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Bah moi perso,je trouve que ça n'a pas trop de sens vu que la majorité de la population française tend à nous ressembler de plus en plus! donc à un moment ou à un autre,il faudra bien que le corps médical regarde cette réalité là en face!
Moi aussi,ça m'a bien dégoûté! :?
Ex leeloo30

Elle commence bien l'année 2012!Les hommes sont d'un compliqué!je vais rester maman célibattante!ça vaut mieux!
Question: que savez-vous à propos du don de moelle ? C'est ... douloureux ou pas :lol: ?

Car je suis en plutôt bonne santé, et il faut que je fasse ce genre de démarche (disons que ça fait un moment que j'y songe, et je ne suis qu'à l'aube de les entreprendre, donc je n'ai pas encore toutes les informations !).

Je sais qu'il faudrait que je donne mon sang mais ça... j'ai du mal psychologiquement (encore que maintenant je ne fasse plus de crise de panique pour une prise de sang ! ce qui est un progrès). :lol:
Melie-M a écrit :Question: que savez-vous à propos du don de moelle ? C'est ... douloureux ou pas :lol: ?

Car je suis en plutôt bonne santé, et il faut que je fasse ce genre de démarche (disons que ça fait un moment que j'y songe, et je ne suis qu'à l'aube de les entreprendre, donc je n'ai pas encore toutes les informations !).

Je sais qu'il faudrait que je donne mon sang mais ça... j'ai du mal psychologiquement (encore que maintenant je ne fasse plus de crise de panique pour une prise de sang ! ce qui est un progrès). :lol:

Tout est là:
http://www.dondemoelleosseuse.fr/
Il y a deux types de prélèvement : directement la moelle osseuse (dans les os du bassin) ou par prélèvement sanguin. Le premier est, il me semble, un tout petit peu douloureux (mais çà se fait sous anésthésie générale, d'où refus d'inscription sur le registre des donneurs au dessus d'un certain IMC, même si tu es en bonne santé).

Par contre, ça implique un certain nombre de prise de sang avant (pour "typer" ton sang) et donc la possibilité d'un prélèvement sanguin (donc type "don du sang", assez long), donc si tu n'es pas prête à ça, le don de moelle n'est peut-être pas pour toi...

le don de sang dure environ 1/2 h avec l'entretien aupres du medecin sinon le plasma il faut à peu pres 1H15. Y a l'entretien et le prelevement
Le fait de pouvoir aider son prochain est tellement revalorisant on va dire....
Je trouve pas ca très choquant... je pense pas qu'ils refusent pour leurs statistiques ou quoi, enfin pas que ... Ils vous disent "voilà y a un vrai risque" et c'est pas une opération absolument nécessaire pour votre santé (j'insiste sur votre santé). C'est comme si on disait à un hémophile qu'il peut devenir pro de snowboard free-style :lol: c'est pas forcé qu'il arrive quelque chose mais voilà, les risques sont plus grands. Si j'étais médecin je voudrais pas avoir un mort sur la conscience juste parce que la personne insistait alors que je savais à l'avance que les risques étaient plus grands. C'est comment dire? Pas très logique? Je trouve mal mes mots =/ Mais je peux comprendre la réaction. J'ai mon permis de conduire mais pour rien au monde je n'accepterais de conduire quelqu'un quelque part, pas que je conduis mal mais j'ai plus de risques de faire un accident que quelqu'un qui a l'habitude (peur, énorme manque de pratique etc...). Si la personne insiste, je dois quand meme accepter et lui faire courir des risques inutiles?

Je trouve ca vraiment trés généreux de votre part de faire un don pareil, et on ne peut que féliciter ce genre de démarches, vraiment! Mais je comprends aussi l'autre "coté" ;)
Angia a écrit :
Melie-M a écrit :Question: que savez-vous à propos du don de moelle ? C'est ... douloureux ou pas :lol: ?

Tout est là:
http://www.dondemoelleosseuse.fr/
Il y a deux types de prélèvement : directement la moelle osseuse (dans les os du bassin) ou par prélèvement sanguin. Le premier est, il me semble, un tout petit peu douloureux (mais çà se fait sous anésthésie générale, d'où refus d'inscription sur le registre des donneurs au dessus d'un certain IMC, même si tu es en bonne santé).

Par contre, ça implique un certain nombre de prise de sang avant (pour "typer" ton sang) et donc la possibilité d'un prélèvement sanguin (donc type "don du sang", assez long), donc si tu n'es pas prête à ça, le don de moelle n'est peut-être pas pour toi...

D'accord, merci :).

J'ai pile le groupe sanguin qu'il faut donner normalement, mais le soucis, c'est qu'avant j'avais peur (d'où mes paniques). C'est irrationnel, une coupure me fait moins peur qu'une aiguille et un tube pour me prélever du sang. Désormais, c'est juste que je tombe dans les pommes systématiquement :P.

Je vais donc aller faire mes entretiens.
Ce sujet m'interpelle puisque j'ai moi même fait les démarches pour être enregistrée au registre de moelle osseuse.
J'ai renvoyé le questionnaire de santé et je n'ai pour le moment pas eu de réponse, que ce soit négatif ou pour un rendez vous.
Savez vous sur quoi ils se basent pour accepter ou refuser une personne en surpoids ? Sur l'IMC ? Si oui à partir de combien ça engendre un refus ?
Je serai super déçue de ne pas pouvoir être admissible à cause de ça.
Thirteen a écrit :Je trouve pas ca très choquant... je pense pas qu'ils refusent pour leurs statistiques ou quoi, enfin pas que ...

On m'a clairement dit que c'était vraiment pour affirmer que le don était sans risque (et donc c'est un peu pour les statistiques, quelque part, mais c'est aussi pour ne pas faire courir de risque supplémentaire à la personne qui donne, on est d'accord).
Thirteen a écrit :Je trouve ca vraiment trés généreux de votre part de faire un don pareil, et on ne peut que féliciter ce genre de démarches, vraiment! Mais je comprends aussi l'autre "coté" ;)

Ma maman a eu une leucémie qui a nécessité une greffe de moëlle. Je suis devenue du coup assez sensible aux parcours des malades de leucémie, et j'en ai vu partir certains faute de donneur compatible. Quand ça te touche aussi directement, ce n'est vraiment pas une question de générosité, ça me semble juste normal, et c'est pour ça que ça m'a vraiment embêtée de ne pas pouvoir donner.

Je ne sais pas quel est le poids (ou l'IMC?) maximum, c'est peut-être indiqué sur le site. Je crois qu'ils ont malheureusement pas assez de personnel pour traiter les dossiers donc ça peut être en effet assez long entre le moment où on s'inscrit et le moment où quelqu'un vous rappelle.

C'est un don.
C'est généreux, mais c'est aussi facultatif, et je comprends qu'ils ne veuillent pas faire courir de risque à quelqu'un qui voulait juste bien faire.
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Moi j'y tenais vraiment bcp. Je donnais déjà mon sang mais la personne m' a dit que le surpoids était aussi contre indiqué pour les plaquettes aussi. Bref après plusieurs mois une autre personne m'a dit que non.
Mais bon dans ma période où j'avais l'impression de servir à rien, sans travail plus de voiture donc plus d'ami, bref je voulais donner ma moelle pour aider des gens. J'avais vu qu'on pouvait donner avec un simple prélèvement dans le mollet après avoir pris des cachets pendant quelques jours. Que c'était sans risque donc. Mais non on m'a dit que c'était pas possible pour moi. Ca m'a donné un coup et j'ai perdue 6kg mais bon c'était pas suffisant. Le mec a même pas pris mon sang quand il a vu que j'avais perdu autant de poids en si peu de temps !!!
psychopsuey a écrit :Moi j'y tenais vraiment bcp. Je donnais déjà mon sang mais la personne m' a dit que le surpoids était aussi contre indiqué pour les plaquettes aussi. Bref après plusieurs mois une autre personne m'a dit que non.

Ben non, en effet, il n'y a pas de poids maximum pour le don de plaquettes (il y a un poids minimum par contre).
psychopsuey a écrit :Mais bon dans ma période où j'avais l'impression de servir à rien, sans travail plus de voiture donc plus d'ami, bref je voulais donner ma moelle pour aider des gens. J'avais vu qu'on pouvait donner avec un simple prélèvement dans le mollet après avoir pris des cachets pendant quelques jours. Que c'était sans risque donc. Mais non on m'a dit que c'était pas possible pour moi.

En fait quand on s'inscrit pour un don de moëlle on doit s'inscrire pour les deux types de don (par voie sanguine, ou par voie chirurgicale avec prélèvement dans la moëlle) et donc il faut être capable potentiellement de faire les deux types de dons, même si au final on n'en fera qu'un (qui dépend du malade, en fait).

Je n'irai certainement pas râler à la discrimination parce qu'on m'a refusé le don de moëlle à cause des risques opératoires corrélés au surpoids. Je trouve par contre parfaitement honteux qu'on continue à refuser le don de sang aux homosexuels.

moi aussi ca m'a fait tres mal psycologiquement, mais je donne le plasma. les medecins ont besoin de plasma pour fabriquer des medicament, pour les grands brulés c'est une façon comme une autre d'aider les autres..... alors courage mais je comprends ce que tu ressens.....
psychopsuey a écrit :Moi j'y tenais vraiment bcp. Je donnais déjà mon sang mais la personne m' a dit que le surpoids était aussi contre indiqué pour les plaquettes aussi. Bref après plusieurs mois une autre personne m'a dit que non.
Mais bon dans ma période où j'avais l'impression de servir à rien, sans travail plus de voiture donc plus d'ami, bref je voulais donner ma moelle pour aider des gens. J'avais vu qu'on pouvait donner avec un simple prélèvement dans le mollet après avoir pris des cachets pendant quelques jours. Que c'était sans risque donc. Mais non on m'a dit que c'était pas possible pour moi. Ca m'a donné un coup et j'ai perdue 6kg mais bon c'était pas suffisant. Le mec a même pas pris mon sang quand il a vu que j'avais perdu autant de poids en si peu de temps !!!
Pourquoi ne pas créer de liste de donneurs par voir sanguine exclusivement? C'est toujours ça de pris pour certains malades.
On entend assez parler du manque de donneurs, c'est pas pour se permettre le luxe d'en refuser sur des arguments qui tiennent debout un cas sur deux, soyons un peu cohérents...
La ligne, ça peut être courbe ©
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »