? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
C'est partout, on ne peut pas regarder une page web sans qu'il y ait une pub pour le dernier régime, y'a l'autre Dukon qui veut encore plus isoler les ados gros, on me parle d'opération bariatrique à tour de bras comme si on causait d'ongle incarnés...
Et ça, faut pas manger, ça faut pas en boire, c'est hypercalorique, c'est pas bon pour toi, fais du sport, tiens, pourquoi tu viens pas à pieds le matin (y'a juste 3km de départementale à traverser!!!)...

J'ai l'impression qu'on essaie d'éradiquer ma "race", que le monde entier aimerait se débarasser des gros coûte que coûte.
You say asylum like it's a bad thing.
:twisted: Résistance, résistance !
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
C'est l'aspect le plus méprisable de la société de consommation ce que tu décris là.
Et son indéfectible allié est la publicité (et par extension donc, les médias dominants).

Mais ce serait un tord de le limiter à la seule dictature de la minceur.
C'est un moule global qui veut niveler les différences et les aspérités de l'être humain, parce que son modèle ultime est une sorte de "supra-consommateur",
tellement intoxiqué et dépendant que son libre arbitre est enchainé aux pulsions et à la poursuite des rêves fondamentalement inaccessibles qu'on lui impose.

Aussi simpliste que ça puisse paraitre, Lwena a donc parfaitement résumé la situation.

Mais c'est dur c'est clair.
Parce que tout est fait pour écraser la volonté de l'individu au profit des comportements de masse déraisonnés.

La minceur n'est qu'une de ses nombreuses facettes.
Évidemment ici c'est celle qui compte le plus, mais je voulais quand même tenter un élargissement apocalyptique. :lol:

Ok, t'en demandais pas tant je sais... :roll:
The shadow proves the sunshine.
T'as bien raison et le pire je trouve c'est au printemps...

Les beaux jours arrivent et dans les magazines c'est "comment perdre 3kg en 1 semaine" ou "perdez vos kg d'hiver avec le régime machin". Dans les pharmacies, tu vois des crèmes raffermissantes, des liquides de toutes les couleurs pour "purifier" ton corps, destocker les graisses, perdre du poids, t'as des gellules aussi ect. Et tout ça dans les vitrines des pharmacies :shock:
Pour moi c'est vraiment la pire période pour qui veut rentrer dans le moule, certaines années ça m'a même fait déprimer. Et la j'ai réagit ! Non mais, on va quand même pas se laisser faire, ingurgiter n'importe quoi pour peut être, un jour si ça marche perdre 500g ! C'est honteux ! Et le pire c'est que ce système de bourrage de crâne fonctionne plutôt pas mal. Ma mère m'a proposer des gellules qui sont sensés diminuer de moitié la graisse que tu avales à Noel. :roll: J'ai pris pas mal de poids suite au décès de mon père et les fêtes ont été une epreuve physique (oui, oui carrément !), j'ai eu l'impression que ma famille surveillait ce que je mangeais. J'ai du me justifier, expliquer que je faisais des crises de boulimie hyperphagique et le pire c'est que les gens te regardent en se disant que je manque juste de volonté... ça m'attriste de voir que les gens ne comprennent pas qui m'arrive

Oups je m'égare là ! donc comme Lwena RESISTANCE, RESISTANCE !!!
J'ai pas ce sentiment-là personnellement. Presque personne ne m'emmerde avec ça.

Il n'y avait que ma soeur auparavant mais elle est devenue plus grosse que moi.

Et les magazines...ben je ne les regarde pas.
.
Comme Chapinette..

Par contre, ce qui m'emmerde prodigieusement, c'est mon entourage qui parlent d'éliminer parce qu'ils ont mangé un carré de chocolat, bref, qui sont toujours dans la culpabilisation alors que manger est un acte vital et naturel. Du coup, je me sens obligée de sortir des laïus sur 'commence par manger quand tu as faim au lieu de manger parce que c'est l'heure et arrête de finir ton assiette alors que tu n'as plus faim mais qu'il ne faut surtout pas gaspiller'.

Ça me rend DINGUE !
Le rapport de l'Homme à l'image du corps humain idéalisé a toujours été complexe au cours des siècles

(déjà dans l'Antiquité, on pensait que pour obtenir le Beau corps, il fallait la tête de l'un, les bras de l'autre, etc... et donc que la perfection ne pouvait être atteinte qu'à travers l'association de plusieurs corps). D'ailleurs, l'idéal a beaucoup varié au cours des siècles, et il n'est pas non plus universel (Afrique, Asie).

Il ne faut pas croire que les images et les médias sont l'origine de cette pression, ils sont au contraire, les reflets des sociétés.

Mais je crois qu'il faut réaliser que pour beaucoup de gens, que ce soit les minces, les gros, les maigres, les rondelets, les potelés, bref, pour beaucoup quelque soit le physique, ces messages / images ne valent pas pour argent comptant. Ainsi on a une opinion de masse, générale, qui a un étroit rapport avec les médias (qui influence qui ?) et l'opinion individuelle, souvent plus fine et éveillée (pas dupe si je puis dire). Celle-ci dépend aussi de l'éducation reçue.

(et c'est là, que je me dis encore et toujours qu'il devrait y avoir dès le primaire des cours sur la perception des images et de décryptage de l'information, afin d'apprendre aux jeunes à prendre du recul par rapport au flux d'image qu'ils reçoivent).

Par contre, le rapport à la nourriture est effectivement totalement complexifié du fait de l'explosion des ressources et du développement de l'alimentation raffinée, qui dès l'enfance, nous pourrit le palais.

Il est clair que sur le plan de l'alimentation, les messages que l'on reçoit constamment en contradiction (mangez mais bougez, mangez mais pas trop salé / trop sucré / trop gras, mangez mais faites attention à votre ligne, faites vous plaisir / mais n'oubliez pas que si c'est calorique faut éliminer) nous coupe de l'aspect nourriture = survie.

Je m'éloigne un peu du sujet même.

La persécution que vous avancez, je pense, viens de votre propre sensibilité au message: il ne tient qu'à vous de réaliser que ce sont des instruments plus de publicité (objectif de vendre) que des instruments tenant de la propagande de perfection (ce qui serait bien trop caricatural). Ce n'est pas à proprement parlé de la persécution.

Dans le contexte familial, par contre, cela dépend de l'histoire de chacun, de la réflexion et conscience aussi que les membres d'une famille ont sur la nourriture. Et là, dur d'échapper aux préjugés, il est vrai.
-Celia- a écrit :Comme Chapinette..

Par contre, ce qui m'emmerde prodigieusement, c'est mon entourage qui parlent d'éliminer parce qu'ils ont mangé un carré de chocolat, bref, qui sont toujours dans la culpabilisation alors que manger est un acte vital et naturel. Du coup, je me sens obligée de sortir des laïus sur 'commence par manger quand tu as faim au lieu de manger parce que c'est l'heure et arrête de finir ton assiette alors que tu n'as plus faim mais qu'il ne faut surtout pas gaspiller'.

Ça me rend DINGUE !

Exactement pareil mais perso j'ai arrété les laïus depuis que je me suis rendue compte qu'on me regardait ave des yeux bovins , l'air hagard sans écouter un mot de ce que je disais . Je crois qu'en matière de régime et de poids il est impossible de convaincre quelqu'un en fait .

Du coup maintenant je mange comme je veux et je les laisse se culpabiliser pour leur mini part de tarte du midi , chacun ses problèmes !
En meme temps je comprends les gens qui me regardent avec les yeux ronds quan j'essaie de leur expliquer le principe de RA. Je les imagine entrain de se dire dans leur tete (oui enfin, moi, je veux pas etre comme toi alors tes conseils tu te les gardes).

Personnellement je ne regarde pas les magasines, ni la TV, donc ça va je ne me sens pas harcelée...

SUrtout que j'ai un peu la sensation inverse: on est entrain tout doucement de moins stigmatiser les ronds. Beaucoup de monde dans mon entourage commence a accepter le fait qu'un gros puisse etre beau, qu'il n'est pas gros FORCEMENT parce qu'il se goinfre et qu'il fout rien...etc.

Bref, OSEF de la société, vive les punks et tout quoi :)
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Mi-k-l a écrit :C'est un moule global qui veut niveler les différences et les aspérités de l'être humain, parce que son modèle ultime est une sorte de "supra-consommateur",
tellement intoxiqué et dépendant que son libre arbitre est enchainé aux pulsions et à la poursuite des rêves fondamentalement inaccessibles qu'on lui impose.

Patience, patience, cela vient doucement.

Nous sommes deja du temps de cerveau disponible pour TF1, des variable d'ajustement pour le monde du travail, y'a aucune raison pour que nous ne devenions pas des cretins assujettis aux dogmes de la societe de consommation.

A ce propos, j'ai erige au rang de film culte "idiocracy" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy ).

Je conseille pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
A ce propos, j'ai erige au rang de film culte "idiocracy" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy ).

Ce film m'a proprement déprimée. C'est un parfait film d'anticipation. Mais après sur le plan 'film' je l'ai trouvé plutôt moyen :).

HS sur le film ON:

Après en avoir discuté avec des amis/professeurs, on a réalisé qu'à toute époque, on a une élite intellectuelle et que l'Homme ne s'arrêtera jamais de réfléchir (eh, on s'est sorti de cavernes après tout!) et de progresser donc que la probabilité du scénario du film (pas dans l'exactitude, mais dans le principe) est en réalité assez faible (alors que sur le coup, en l'ayant vu je me suis dit que c'était inéluctable).

Hs Off.
Yuutsu a écrit :Bref, OSEF de la société, vive les punks et tout quoi :)

Han ! :shock: Je veux t'épouser sur le champ ! :lol:

finette a écrit :À ce propos, j'ai erige au rang de film culte "idiocracy" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy ).

Merci pour l'idée, je n'ai jamais vu le film mais faut que je rattrape vite cette erreur. ;)

@ Melie-M :
Je n'ai jamais eu l'occasion de te dire que j'admirais beaucoup chez toi le mélange d'intelligence et d'optimisme qui te caractérise, c'est désormais chose faite.
:)
The shadow proves the sunshine.
Bon, va falloir que je jette un œil sur ce film moi aussi tiens..
coucou les filles, alors moi aussi je suis fatigué de toute cette pub pour maigrir , certaines personnes ne peuvent pas comprendre et surtout acepter qu'on aime notre corps,comme vous le disez plus haut , dans les pharmacies maintenant ben la moitié du magasin sont que des procduit pour faire maigrir, des crémes rafermissant, des repas déja préparés, tout ces trucs qui font qu'on fait du yoyo aprés! :twisted: ce qui m'énerve c'est quand je voit des filles squelétiques qui dise orlala chui grosse faut que je fait un régime!! :twisted:
j'ai même lue sur un site que se sont les gros qui ont le plus des cancer!!
ma vie je l'AIME même en xxl
Madame Cygogne a perdu mon adresse endirai .........
ex sistakilla
Je crois qu'il faut se mettre de belles œillères, volontairement pour une fois, et ignorer tout ça. Les gens ont le droit de vouloir perdre du poids autant que ne pas vouloir en perdre, y'a des produits pour eux, c'est normal. Je crois que l'acceptation, ça va dans les deux sens en fait. Accepter que des gens soient bien avec leurs kilos mais aussi accepter que d'autres soient mal avec leurs kilos.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »