Le rapport de l'Homme à l'image du corps humain idéalisé a toujours été complexe au cours des siècles
(déjà dans l'Antiquité, on pensait que pour obtenir le Beau corps, il fallait la tête de l'un, les bras de l'autre, etc... et donc que la perfection ne pouvait être atteinte qu'à travers l'association de plusieurs corps). D'ailleurs, l'idéal a beaucoup varié au cours des siècles, et il n'est pas non plus universel (Afrique, Asie).
Il ne faut pas croire que les images et les médias sont l'origine de cette pression, ils sont au contraire, les reflets des sociétés.
Mais je crois qu'il faut réaliser que pour beaucoup de gens, que ce soit les minces, les gros, les maigres, les rondelets, les potelés, bref, pour beaucoup quelque soit le physique, ces messages / images ne valent pas pour argent comptant. Ainsi on a une opinion de masse, générale, qui a un étroit rapport avec les médias (qui influence qui ?) et l'opinion individuelle, souvent plus fine et éveillée (pas dupe si je puis dire). Celle-ci dépend aussi de l'éducation reçue.
(et c'est là , que je me dis encore et toujours qu'il devrait y avoir dès le primaire des cours sur la perception des images et de décryptage de l'information, afin d'apprendre aux jeunes à prendre du recul par rapport au flux d'image qu'ils reçoivent).
Par contre, le rapport à la nourriture est effectivement totalement complexifié du fait de l'explosion des ressources et du développement de l'alimentation raffinée, qui dès l'enfance, nous pourrit le palais.
Il est clair que sur le plan de l'alimentation, les messages que l'on reçoit constamment en contradiction (mangez mais bougez, mangez mais pas trop salé / trop sucré / trop gras, mangez mais faites attention à votre ligne, faites vous plaisir / mais n'oubliez pas que si c'est calorique faut éliminer) nous coupe de l'aspect nourriture = survie.
Je m'éloigne un peu du sujet même.
La persécution que vous avancez, je pense, viens de votre propre sensibilité au message: il ne tient qu'à vous de réaliser que ce sont des instruments plus de publicité (objectif de vendre) que des instruments tenant de la propagande de perfection (ce qui serait bien trop caricatural). Ce n'est pas à proprement parlé de la persécution.
Dans le contexte familial, par contre, cela dépend de l'histoire de chacun, de la réflexion et conscience aussi que les membres d'une famille ont sur la nourriture. Et là , dur d'échapper aux préjugés, il est vrai.