? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour tout l'monde !

J'me permet de vous solliciter car je suis un peu paumée...

Un collégue de boulot m'a invité à un anniversaire à la fin du mois, petite teuf en prévision, je suis au courant depuis un mois, mais j'appréhendais d'en parler à mon copain...

Voyant que l'échéance approche à grand pas, j'ai décidé vendredi d'en parler à mon copain, à mon grand damn...

Jm'en suis un peu pris plein la tronche car on m'a invité moi et pas lui, que j'ai été limite degueulasse de ne pas avoir "defendu sa cause" et puis je pars chez un collégue que je connais que depuis 3 mois etc, que je le lache et qu'il se retrouve tout seul...en fait, j'ai passé un tres mauvais week end, bien plus eprouvant qu'une semaine de 2 emotionnelement...

Du coup, ce matin mon collègue m'a relancé et je ne sais pas quoi faire...pour moi, c'était une bonne occaz de me refaire des amis car depuis mon retour sur la region parisienne, je ne frequente plus personne a part mon mec et ça me manque cruellement...

Il ne le comprend pas, c'est limite la trahison du siècle là...du coup, j'ai un peu le cul entre deux chaises : j'y vais et jvais en entendre pendant longtemps, soit j'y vais pas et mon collégue sera déçu, et du coup, jferme tout : facebook et autres, a quoi bon, si je ne peux pas voir mes amis?

J'sais pas quoi faire...il y a 2 ans, pareil, j'etais invité a un anniv sans lui, c'est parti en cacahouette, depuis des qu'on me propose quelque chose, je refuse, trouve des excuses, je ne sors pas avec mes amis, car je craint sa reaction, sauf que là, j'avais super envie d'y aller a cet anniv...mais je culpabilise a mort, j'ai peur de ce qu'il se passera si j'y vais...pffff tout ça pour une invite...

:? Vous feriez quoi vous?
J'ai longtemps été dans ton cas , a refuser des sorties des soirées parce que monsieur ne voulait pas que j'y aille ( moi contrairement à toi il ne voulait même pas être invité , il ne voulait pas que j'y aille point ) . Au final ça a brisé ma confiance en moi , j'ai perdu tous mes amis et quand ça s'est fini avec lui je me suis retrouvée complétement seule . Je commence tout juste a pouvoir retourner vers les gens parce que oui , des années de brimades ça te verrouille , ça te file une phobie , une peur des autres et des relations .

Je ne peux que te conseiller de ne pas céder à ce chantage , c'est ta vie , tes amis donc tu fais ce que tu veux .

Explique lui que tu ne fais rien de mal , que tu ne comptes pas le tromper , l'oublier , que si il en ressent le besoin il pourra t’appeler ou de t'envoyer quelques messages pendant la soirée mais surtout ne refuse pas d'y aller pour lui . Il ne mourra pas de passer une soirée seule et si il décide de te faire la gueule pendant trois siècles après pour ça j'ai envie de dire : tant pis pour lui .
Salut!!

Effectivement c'est un peu compliqué.

A ta place, j'irais puisque tu en as envie. S' il ne supporte pas que tu sortes sans lui c est peut-être parce qu'il a peur que tu t'ouvres a d'autres personnes et que tu le trouves petit à petit moins interressant. Peut-être qu'en le rassurant la dessus...
Il n 'a pas d'amis lui, avec lesquels il pourrait sortir aussi ce soir là?
J'étais un peu comme lui il y a quelques années de ça, et petit à petit j'ai appris à avoir confiance en mon compagnon. Maintenant j'adore qu'on sorte chacun de notre côté, pour pouvoir tout lui raconter (ou presque) quand on se retouve et lui poser pleins de questions (oui je suis curieuse, y'a pas de mal!!)

Essaies de rediscuter avec lui, sans que vous vous énerviyez, si possible, et fais lui comprendre que cette sortie en solo ne marque pas la fin de votre histoire. je pense vraiment qu'il a besoin d'être rassuré.
Courage
zizou
Il me fais tellement culpabiliser, que j'ai l'impression que je fais une grosse grosse betise si j'accepte...le pire, c'est qu'il me fais un flan pour me dire que même s'il avait été invité, il y aurait pas été... :?

Il comprend pas que j'ai envie de me faire des amis, que j'ai besoin de ça, que ma solitude me pèse etc...

Il m'a aussi dit qu'il ne veux pas me voir quand je rentre de l'anniv...

J'ai essayé de lui expliquer qu'il pouvait avoir confiance etc...Il m'a dis que j'etais HS, ce qui l'ennerve c'est que lui ne soit pas invité et que j'ai rien dis...
Ego-Brain a écrit :Il me fais tellement culpabiliser, que j'ai l'impression que je fais une grosse grosse betise si j'accepte...le pire, c'est qu'il me fais un flan pour me dire que même s'il avait été invité, il y aurait pas été... :?

Il comprend pas que j'ai envie de me faire des amis, que j'ai besoin de ça, que ma solitude me pèse etc...

Il m'a aussi dit qu'il ne veux pas me voir quand je rentre de l'anniv...

J'ai essayé de lui expliquer qu'il pouvait avoir confiance etc...Il m'a dis que j'etais HS, ce qui l'ennerve c'est que lui ne soit pas invité et que j'ai rien dis...

Mais pourquoi il serait invité ? Il les connait tes collègues de boulot ?

Réfléchis deux minutes sans la pression qu'il te met : est-ce que tu fais quelque chose de mal en allant à cette soirée ? Concrètement ? Non !

Maintenant le " je ne veux pas te voir quand tu rentreras " je trouve ça juste horrible donc je vais m'abstenir de disserter là dessus .

Je ne vois simplement pas pourquoi toi tu devrais prendre en compte ses désirs alors que lui n'en a strictement rien à foutre du fait que tu te sentes seule et mal . Les concessions ça se fait dans les deux sens pas dans un seul.
Ca fait longtemps que tu es avec lui?

Je trouve sa réaction exageree.

Il ne te veut rien que pour lui et ça, ça s'appelle de l'égoïsme pur et dur. Tu ne lui appartiens pas et tu as le droit de faire comme tu veux.

En plus il te menace de te quitter si tu vas à cette soirée?!! N'importe quoi! Si il te quitte pour ça, pardon, mais c'est qu'il ne vaut pas le coup et qu'il n'est pas vraiment attaché à toi!
zizou
Vas-y !

Tu as très envie d'y aller visiblement, alors fonce !
Ton copain est vexé parce qu'il n'est pas invité... il s'en remettra je pense. Ne t'empêche pas de rencontrer du monde parce que ton copain ne veut pas, tu es grande, tu as le droit d'avoir ta propre vie sociale !

Mais j'ai une question : ça lui arrive de sortir sans toi ? ou d'aller à une soirée où lui a envie d'aller, mais pas forcément toi ? J'ai l'impression (et désolée si je me trompe), que ton copain a besoin de te "contrôler", et de contrôler votre vie, non ?

Et puis je ne suis pas sûre que tu passes une bonne soirée avec ton copain ce jour là, sachant que tu auras cette soirée en tête...
Vas-y ! tu es dans ton bon droit, il faut savoir lier des relations cordiales avec les collègues , les petits fêtes ça en fait partie, je suis pas forcément invitée à chaque fête ou mon compagnon est invité et c'est très bien qu'il s'amuse sans moi ...tu vas me trouver méchante je crois :lol: mais moi je lui dirais "mais fuck mon pote j'y vais et si notre relation n'est pas importante pour toi la porte est ouverte" mais je suis impulsive et très indépendante :lol: , j'aime que mon homme fasse des choses de son coté et moi du mien et j'aime le sentiment de retrouvailles même après 4 ans ensemble.
d'ailleurs la possessivité n'est pas une marque d'amour mais de domination..bref c'est facile pour moi de te dire ça mais je te souhaite beaucoup de courage, la vie de couple ne doit pas être un calvaire. :kiss:
Waouw ! Je trouve que ton mec manque totalement de maturité d'après ce que tu dis.
Si tu as envie d'y aller, vas-y même si ça veut dire que tu vas en prendre plein la tête en rentrant. En plus c'est pas comme si tu sortais un soir sur 2 sans lui. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est exclusif. Tu devrais pouvoir faire ce que tu veux sans qu'il te fasse du chantage affectif.
Bon courage, malheureusement je n'ai pas de conseil à te donner... Je crois que même si tu lui expliques, il restera sur ses positions. Dommage
Même réponse que les filles,
c'est malsain sa réaction de tout vouloir contrôler, n'entres pas dans son jeu car après tu vas te trouver dans un cercle sans fin au risque de retrouver complètement dépendante et éventuellement malheureuse ou larguée et perdue toute seule.
Tu ne fais rien de mal en allant à cette soirée sans lui, vous êtes adultes; et ce n'est pas en restant avec lui qu'il aura plus confiance (si c'est de ce problème qu'il s'agit).
Courage !
Pas de taches sur mes vêtements mais sur ma lentille d'appareil photo !!!

72H maxi pour les options
Envois en colissimo
Idem, si tu as envie d'y aller, vas-y ;)

Tu n'es pas sa propriété, ni sa fille, il n'a pas à t'interdire d'y aller et encore moins te faire culpabiliser alors que tu ne fais rien de mal.

Il n'y a rien d'anormal à ce qu'il ne soit pas invité à une fête entre collègues.
"I ain't gonna wear the clothes that you like
I'm fine and dandy with the me inside
One look in the mirror and i'm tickled pink
I don't give a hoot about what you think"
De toute façon , il et déjà faché ton copain , donc autant y aller ;)
Personnellement, j'ai un avis un peu différent des autres.

Je serais pour ma part également assez énervée si mon mari était invité à une fête sans moi. J'exclus de ce raisonnement les sorties 'entre collègues', où là aucun conjoint n'est invité, ce que je comprends très bien. Par contre, inviter une personne à son anniversaire en spécifiant que le conjoint ne l'est pas (je suppose que c'est ce qui c'est passé, ou alors as-tu demandé spécifiquement?), j'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi. Ça me fait penser aux boums de quand j'avais 14 ans.

Ça m'est d'ailleurs arrivé il y a quelques temps (moi invitée mais sans mon mari). L'argument était le manque de place (on était aussi invités à dormir) et en l'occurrence ce n'était pas juste moi mais ça concernait aussi les autres invités. Il se trouve que pour d'autres raisons je n'ai pas pu y aller, mais disons que j'aurais pas fait beaucoup d'efforts.

Ceci étant dit, tu sembles avoir très envie d'y aller, et je trouve aussi que la réaction de ton copain est quand même exagérée. Je pense qu'il doit y avoir autre chose derrière. Je sais qu'il y a eu une période dans ma vie de couple où je réagissais aussi de manière disproportionnée au fait que mon conjoint sorte sans moi. C'était une période où j'étais mal dans ma peau, mal dans ma tête, et où je sentais que lui s'échappait. Au final, il se trouve que je n'avais pas tout à fait tort. Peut-être qu'au lieu de chercher l'affrontement (j'y vais point barre) ou au contraire la renonciation, tu devrais essayer de lui demander pourquoi c'est si important pour lui. Comment se sent-il dans votre relation actuellement? Se sent-il menacé par ton nouveau boulot (particulièrement tes collègues)?
C'est de la possessivité mal placée. Je veux dire, tu n'es pas sa chose...Si? Tu as le droit d'être une personne à part entière en dehors de lui. Ego-Brain n'existe pas qu'avec monsieur, mais aussi en dehors j'espère?

Au pire demande à ton collègue si tu peux venir accompagnée. Et si monsieur refuse de venir et bien il n'aura qu'à fermer sa gueule et te regarder y aller, puisque dans ce cas de figure c'est lui qui n'y vient pas.

Dans le cas où tes collègues connaitraient ton copain, je peux comprendre que ça le dérange de ne pas être invité. Mais personnellement si j'invite quelqu'un à mon anniversaire, je ne vois pas pourquoi je devrais aussi inviter son conjoint, si je ne le connais pas. C'est peut-être une journée que j'ai envie de passer exclusivement avec les gens que je connais et que je désire voir à mon anni.

Enfin ce n'est que mon avis. Mais tu sais si tu l'écoutes cette fois, dis-toi qu'à l'avenir ça se produira toujours de la même façon. Et tu as vraiment envie de vivre une vie ou tu dois limite demander la permission avant de sortir?
Tu as le droit d'exister sans ton copain. Vous n'êtes pas forcés d'être collés à la glu l'un à l'autre. Alors, puisque de toute façon il fait déjà la gueule et qu'en prime il affirme qu'il n'y serait pas allé s'il avait été invité, raison de plus pour faire ce que toi tu veux.

Ça te faisait plaisir d'y aller avant qu'il fasse son caprice ? Et bien fonce !

Il ne veut pas te voir de retour de ta fête ? Fais-lui comprendre qu'à la jouer de cette façon-là c'est lui qui y perd puisqu'il pète déjà complètement un câble à la simple idée que tu ailles fêter un anniversaire chez un collègue. Alors que tu y ailles et qu'en plus tu ne rentres pas de suite, c'est pétage de plomb++ assuré pour lui :roll:

Je crois que, même en couple, il faut savoir s'affirmer en tant que personne à part entière. Et faire clairement intégrer à l'autre qu'on ne lui appartient pas et que faire un caprice n'y changera rien. Voire pire, ça pourrait donner envie de partir plus rapidement.

C'est, entre autres, son estime de soi qui se joue là-dedans. Parce que n'exister que comme un périphérique de l'autre, ce n'est pas très valorisant et c'est la cata assurée si le couple se sépare.
Soyons dans l'énorme...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »