? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Petit coup de gueule du soir, parce que j'en ai besoin, parce que ça fait du bien!
Je travaille en crèche et à l'heure de midi, nous nous retrouvons dans notre salle de pause pour prendre nos repas.
La crèche est toute neuve, on a ouvert en septembre: nouvelles collègues, plus de préjugés, ambiance géniale. Je me suis dit chouette, je repars à zéro. Mais voilà je suis de nature gourmande, ne m'en cache pas, m'en amuse même! Pour moi le plaisir de manger c'est aussi la joie de vivre! J'ai vite eu l'image de la fille rigolote...et qui aime le chocolat. Ca ne m'a pas dérangé plus que ça, jusqu'au jour de mon anniversaire. Mon cadeau: du chocolat, avec la remarque qui va avec. Et tous les jours j'ai le droit à une remarque, et l'accumulation fait que oui, maintenant, ça me blesse.

On m'a conseillé de leur dire que ce n'est plus drôle mais j'ai tellement envie (besoin? )de me faire accepter de partout, par tout le monde que ça m'est très difficile de m'imposer.

Au delà de tout ça, j'en ai ASSEZ d'entendre qu'une personne ronde est forcément celle qui mange tout le temps, n'importe quoi, n'importe comment.. C'est rabaissant au possible, tellement réducteur, et surtout totalement faux..

Je suis certaine que beaucoup d'entre vous ont connu, ou connaissent encore ce genre de situation?
"Tout est cousu d'enfance. Ce n'est pas nous qui disont les mots, ce sont les mots qui nous disent."
Dans mon cas, c'était ma prof de biologie en seconde. On faisait un test pour mesurer notre rythme cardiaque avant, pendant et après une série de 10 flexions.

Le mien était assez irrégulier, et c'est là qu'elle me dit un truc du genre "là on voit bien que c'est dû à ta surcharge pondérale, il faudrait faire un petit régime et surtout arrêter les cochonneries n'importe quand et le fast food"

euh ok merci mais moi je mange normalement quoi ...
"il y a deux tragédies dans la vie. L'une est de ne pas réaliser ses rêves, l'autre, de les réaliser."
Ah ça les clichés tout pourris sur les grosses qui s'empiffrent et qui mangent n'importe quoi... Malheureusement image assez dure a changer

Si il est vraiment difficile pour toi de leur dire clairement les choses , ce que je peux comprendre puisque tu es encore nouvelle et que donc tu ne les connais sans doute pas tant que ça , Peut être pourrais-tu lorsqu'elle te font une énième blague à ce propos , juste ne pas rire , les ignorer . Ca a l'air bête mais souvent la personne en face se sent tellement con à ce moment là de voir que sa vanne tombe à l'eau qu'elle évite d'en ressortir une pareille
C'est pas toujours et heureusement , mais si effectivement ce genre de remarque existe encore dis toi que c'est l'ultime argument de personnes qui elles ont certainement le cerveau réduit ...
Pas de taches sur mes vêtements mais sur ma lentille d'appareil photo !!!

72H maxi pour les options
Envois en colissimo
C'est assez pénible oui. Pour mieux comprendre (et clouer le bec le cas échéant) je m'étais renseignée sur les causes de surpoids et d'obésité, en fait, il y en a des tas qui n'ont pas forcemment grand chose avec ce que l'on mange.

Ci-dessous ma "compil" :

Explications psychologiques, sociales, comportementales

•sédentarité
•régimes, yoyo, en particulier depuis la prime enfance
•protection, barrière (peur de séduire, de s'assumer...)
•EME
•stress ( réactions hormonales et vasculaires)
•hyperphagie, boulimie non vomitive
•malbouffe

Explications physiologiques :

•manque, abus, mauvaise qualité du sommeil
•deficit en hyposecretine
•médicaments : corticoïdes...
•virus AD-36
•gène dit "de l'obésité"
•flore intestinale déséquilibrée
•trop d'apports d'omega 6 par rapport aux omega 3, manque de vitamine D
•blocage de la lipolyse par les hydrocarbures
•hypothyroidie
•syndrôme OPK
•syndrome de Cushing
•hérédité : syndrome de Bardet-Biedl, syndrome de Alström
•lésions de l'hypothalamus

Bon ok, certains sont très rares mais bon...
J'espère que ça pourra t'aider un peu...
@laura: c'est pas tolérable ce genre de remarque!
@MademoiselleK: je vais tenter merci! je crois que je l'ai fait plus ou moins consciemment la dernière fois: en même temps pourquoi je souris bêtement alors que ce n'est pas drôle du tout.. :?
@caraboss: oui effectivement les conversations avec ce genre de personnes ne volent pas bien haut..
@pipelette: j'ADOOOOOORE ton petit listing!! si j'avais le culot je l'afficherai sur mon casier ;)

J'ai beau connaître ces préjugés, malheureusement nous ne sommes pas toujours d'humeur à entendre ça. Il y a des jours où on aimerait manger notre bout de chocolat en paix... non mais!
"Tout est cousu d'enfance. Ce n'est pas nous qui disont les mots, ce sont les mots qui nous disent."
C'est usant, et même maintenant que les gens se rendent de plus en plus compte que les régimes magasines favorise le yoyo, ils pensent toujours qu'une grosse est une feignasse qui ne bouge pas!

d'ailleurs en secondaire, à chaque 1er cours de sport, les autres et mêmes les profs pensent que je suis un éléments faibles dans une équipe de foot ou basket, surtout qu'on commence souvent par des cours de cardio et je n'aime pas courir et je ne sais le faire d'ailleurs.

Après quand ils voient que je assez bonne et que la moitié de scores, c'est moi qui le fais, là on me prends au sérieux, ça me fait rire...Et les prof de sport après me prennent toujours en exemple. D'ailleurs j'ai toujours eu d'excellente notes en sport et je n'ai pas un corps mou et ultra graisseux!

Mais bon allez faire rentrer ça dans la tête des gens, tant qu'ils ne le voient pas de leurs yeux, il n'imagineraient pas une seconde, une grosse se bouger et ne pas se goinfrer de gâteau!
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

Dixit mon frère, Macho en puissance XD
Laramel a écrit :@pipelette: j'ADOOOOOORE ton petit listing!! si j'avais le culot je l'afficherai sur mon casier ;)

J'ai beau connaître ces préjugés, malheureusement nous ne sommes pas toujours d'humeur à entendre ça. Il y a des jours où on aimerait manger notre bout de chocolat en paix... non mais!

Ben c'est peut-être justement ce petit manque de culot qui t'empêche de ne pas prendre ce genre réflexion à la légère ?
Tu peux toujours commencer en l'affichant à l'intérieur de ton casier :lol:
Pas de taches sur mes vêtements mais sur ma lentille d'appareil photo !!!

72H maxi pour les options
Envois en colissimo
@Ninami: j'ai bien connu ce genre de préjugés au collège/lycée, et quand le trimestre volley arrivait enfin ( sport que je pratiquais) j'étais tellement fière de montrer que moi aussi je pouvais être la meilleure de tte la classe !!! Par contre en muscu, les barèmes étaient en fonction de notre poids: plus tu pesais lourd, plus tu portais des charges lourdes; je me retrouvais à porter bien plus que les garçons de ma classe pour des notes minables... C'était horrible..

@caraboss: c'est une excellente idée!!!! Ce sera aussi réconfortant qu'un chocolat pour le coup :D
Laramel a écrit :@Ninami: j'ai bien connu ce genre de préjugés au collège/lycée, et quand le trimestre volley arrivait enfin ( sport que je pratiquais) j'étais tellement fière de montrer que moi aussi je pouvais être la meilleure de tte la classe !!! Par contre en muscu, les barèmes étaient en fonction de notre poids: plus tu pesais lourd, plus tu portais des charges lourdes; je me retrouvais à porter bien plus que les garçons de ma classe pour des notes minables... C'était horrible..

@caraboss: c'est une excellente idée!!!! Ce sera aussi réconfortant qu'un chocolat pour le coup :D

Heureusement que j'ai toujours adoré le sport et que je ne me suis jamais fait humiliée, grâce à ça aujourd'hui, je n'ai pas honte de me mettre en maillot pour la natation et de faire du fitness avec beaucoup de monde :roll: Et puis le sport me sauve vraiment!
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

Une année j'avais des horaires de malades pour mes cours donc il m'arrivait de manger à 15h pour le repas du midi ou à 11h ... et à chaque fois je me disais mais les gens vont me voir manger à ces heures ci ils vont ce dire c'est parce que je mange tout et n'importe quoi à pas d'heure que je suis grosse.

Puis j'ai fini par prendre mes repas sans me prendre la tête et là, je n'ai plus grossi car je ne mangeais plus mon stress en fait, je me nourrissais tout simplement.
Avoir des heures de repas régulières, y'a pas à dire, ça aide vraiment, je l'ai remarqué maintenant que je travaille.

Il est vrai que les gens arrivent à avoir un regard très accusateur quand on "grignote" et alors, y'a pas que les gros qui mangent :evil: !
C'est vrai que c'est embetant ça... J'ai toujours tendance à me restreindre quand je sors ou quand je suis invitée pour pas passer pour la goinfre de service...
Ca pourrit la vie ce truc...
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
En effet les causes de l'obésité sont multiples. Mais l'obésité liée à des raisons médicales représentent une minorité.
En général c'est bien dû à une mauvaise alimentation.
Oui, et la mauvaise alimentation est due à? à? à? allez, je t'aide: de multiples causes.
De plus, mauvaise alimentation ne veut pas dire goinfre, la preuve avec certains messages.

Si je me restreins en public, c'est à cause de cette idée à la con qu'ont les autres. Et non, je ne suis pas une goinfre, omparée à la majorité des minces qui mentourent.

Ce qui me pourrit la vie, c'est bien des gens comme toi qui vont penser que j'ai un gros cul parce que je bouffe trop, pas mon gros cul en lui meme.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Kaelawenn a écrit :Une année j'avais des horaires de malades pour mes cours donc il m'arrivait de manger à 15h pour le repas du midi ou à 11h ... et à chaque fois je me disais mais les gens vont me voir manger à ces heures ci ils vont ce dire c'est parce que je mange tout et n'importe quoi à pas d'heure que je suis grosse.

J'avais le même soucis quand je faisais mes études de médecine!! Horaire de dingue (en comptant les horaires catastrophes des trains!) Des sandwichs que j'achetais sur le temps de midi, je n'avais pas le temps de les manger et pour finir, je me retrouvait à 15h, 17h à les manger dans le train :roll: Pour finir je me suis dit qu'il ne savent absolument pas ce que j'ai fais de ma journée et que s'il faut que je fasse d'abord une hypo avant de manger, qu'ils pouvaient aller se cuire un oeuf! :twisted:

Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »