? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
salut à toutes :)
j'ai 22 ans et fraichement inscrite
ça fait un moment que je lis les forums car je m'intéresse aux débats et tout ce qui a trait à la santé l'image de soi et les comportements (bons ou affligeants) qui en découlent

je ne sais pas si c vmt une bonne idée de faire ce post mais je pense que ça peut etre intéressant
voila au fil des forums j'ai constaté à de nombreuses reprises la blessure et la gêne que provoquent des femmes minces quand elles chouinent pcq elles ont pris 3 kilos
je préviens direct ce post n'a pas pour but de faire l'éloge des minces je trouve juste intéressant dy placer un point de vue de l'autre coté pour comprendre

certaines ont souvent lancé le sujet de "où est ce que je me situe? suis je ronde? grosse? enrobée? obèse?..." ce n'est pas que ça nous apporte grand chose de nous classer mais c un besoin humain de se définir
étant on va dire plutot de type "mince" je vais tenter d'aborder ça de l'autre point de vue
tout d'abord dans le contexte, de manière générale (je base sur moi, mon entourage c pas une vérité absolue hein) lorsque qu'une dit "oh god j'ai grossi g pris 3 kilos" ça ne veut pas dire "oh mon dieu j'ai doublé de volume!".en général c plutot juste le terme pour dire je me ramollis un peu, j'ai pris un mini bourrelet ici ou là ou mon corps n'est plus trop tonique

et pk ça peut ns contrarier quand ça semble si ridicule?je dirais en fait que le besoin de se classer va aussi dans notre sens.sisi. disons qu'on a la "bombe media", alias la top biche des magazines qui n'a pas un pet de gras, sa version dans la réalité, alias la fille plutot "bien roulée" selon les stéréotypes avc ses qq imperfections et puis on monte et on va sur la fille standard de tous les jours. ça semble sans doute ridicule mais le besoin de se classer est là aussi. J'explique par exemple: certaines amies ont pris une quinzaine de kilos depuis le lycée. Et elles sont nettement moins focalisées (voire plus du tout)sur leur poids et leur corps que quand elles étaient "à mi chemin" avc 5-6 kilos de plus que les stéréotypes des bombasses. Pk? pcq elles se voient mtn simplement comme une version plus pulpeuse d'elle même, plus en chair et charnelles. Alors que quand elles étaient entre les deux, elles se sentaient juste comme "la fille ki serait mieux sans 5 kilos de moins". Comme si d'une certaine façon yavait pas d'entre deux, on est "la bien foutue" ou "la pulpeuse sexy" et entre les deux on est la banale, la rien du tout.

je ne légitimise pas cette idée et je ne dis pas du tout que c'est intelligent. je constate simplement cela autour de moi, et je l'avoue pour moi aussi quand j'y réfléchis. j'ai été un peu plus enrobée que mtn ya kk années et je m'en foutais. j'ai perdu petit à petit suite a un régime puis divers facteurs de la vie ces kk kilos et je me sens bien mtn comme a l'époque, mais je ne me sentais pas bien du tout quand j'étais au milieu. comme si je me plaisais nettement plus en ayant kk petites rondeurs de partout ketre cataloguée "plutot mince, juste dommage pour le bide et le popotin un peu trop fourni". la nature humaine est bien bete non? quelque soit le standard on dirait que tlm a besoin de se coller une étiquette, d'appartenir a une certaine classe physique. Autre exemple, une amie a tendu vers l'anorexie elle est devenue fort maigre (fin bon si elle se plait comme ça voila). avant cela je la trouvais "super bien faite", mince sans etre maigrichonne, une bonne poitrine, de bons abdos et un popotin qui existe. quand je lui ai dit un jour où on abordait le sujet que je la trouvais vmt bien foutue et sexy avant, elle m'a répondu "oh non c'est ça! gt d'un banal et puis j'avais des poignées d'amour et puis j'avais quand meme trop de fesses" ah... et en meme temps, je la comprends puisque j'ai été un peu comme ça aussi meme si mon poids n'a pas dégringolé comme elle. et bon mtn je prends mon corps comme il est avc ses chouettes trucs et ses imperfections (mon métier c pas mannequin hein jmen fous de pas etre "parfaite" et bombasse).

bref, pour en revenir à ce que j'ai dit au début, je ne défendrai jms les réflexions de ce type car c vrai ke c mal placé et jme permettrais jms dme la ramener sur mon poids devant une amie plus ronde car je ne sais pas cmt elle le prendrait donc j'évite.et ui c'est sur k'il doit surement exister des pestes qui elles aiment en jouer pour se voir complimenter ou mettre les gens mal a l'aise. mais hormis ça, si vous pouvez surprendre une femme mince qui panique pour des kilos de rien du tout, ne le prenez pas comme une plainte pour attirer l'attention ou un défaut de vue. souvent c simplement un complexe bien réel, la peur de sortir d'une case à une autre mesure. car quoi de plus humain et féminin que de complexer et se comparer? ce n'est pas une question de poids, juste d'image de soi que tlm a. enfin voila :) j'espérais par ceci apporter une petite réflexion et je reprécise, ce n'est pas pour défendre ou vanter les minces, ou comparer leurs petits soucis pour perdre kk kilos a celles qui se battent pour en perdre bcp plus au travers de diverses épreuves et de régimes bcp plus stricts. c'est juste un point de vue de l'autre coté du miroir

pour celles (ceux) qui ont eu le courage de me lire, thank you et bonne soirée! :*
Je ne comprends pas bien le but de ton post .

Ici l’état d'esprit qui règne est que , que l'on pèse 50 ou 120 kg le mal-être que l'on peut ressentir lorsqu'on prend 3kg doit être pris en considération dans un cas comme dans l'autre car personne ne doute qu'il puisse exister même si l'on est mince
je sais bien je comprends ton interrogation:) (merci d'avoir répondu cela dit :))

si je l'ai posté quand meme, c'est pcq g lu énormément de posts et que j'ai malgré tout vu revenir de nombreuses fois dans certaines expériences le sentiment de "comment peut elle se plaindre pour si peu?" ce coté de "c'est vmt ridicule que dois je dire moi?"
et comme je l'ai précisé dans mon post sans sans doute souvent dû à des filles qui profitent en quelque sorte de leur minceur pour rabaisser ou récolter des compliments, mais il y en a sans doute pour lesquelles, quand il ne s'agit pas d'une peste en face d'elle, c'est une sorte d'incompréhension (et je ne les blâme pas je pense que je réagirais pareil dans ce genre de situation) et c'est à celles là que je m'adresse par ce post :)
Il est trop tard pour développer (et puis je suis pas vraiment concerné de toute façon...) mais bon c'est juste pour dire que,
malgré un ton peut-être un poil prétentieux, il y a quand même des éléments de réflexion intéressants dans ce message.

Je crains qu'il ne soit pas très bien accueilli malgré tout... mais ne soyez pas trop virulentes, je pense pas que ça le mérite.
The shadow proves the sunshine.
pk mal accueilli? a cause du thème ou de la façon dont s'est développé?
enfin cela dit je sais bien que je ne dis/n'apprends rien de nouveau par ce post (et c'est dailleurs un avis et pas une théorie freudienne ou une vérité absolue) ça m'avait juste frappé en lisant des posts donc voila javais envie den parler un peu simplement
Je ne trouve pas ton post prétentieux, moi.

Et je me reconnais assez dans le fait que mince, je m'appréciais à peu près, ronde, je m'apprécie à peu pres, mais entre les deux je ne me supportais pas...

Ensuite pour les minces qui disent "oh mon dieu, j'ai pris 3kg" alors qu'elles ont pas bougé d'un poil à mes yeux, je ne le prends absolument pas pour moi.
Je trouve ça maladroit, effectivement, mais bon, tant qu'elles n'enchainent pas sur un "ouh la, toi aussi faudrait que tu penses à mincir", ça me va.

Il y a juste ma mère qui m'agace parce que elle se plaint 10 fois par jour alors qu'elle fait 48 Kg. Mais ça m'attriste autant que ça m'agace en fait, parce qu'elle serait du genre à prendre pour compliment un "mais t'as que la peau sur les os!"...
Enfin, je dévie un peu, dsl du HS.

S'il est mal accueuilli, ce sera sans doute que, comme MademoiselleK, on a déjà assimilé le fait qu'un mal etre vis à vis du poids ou de la prise de poids peut etre présent à n'importe quel chiffre sur la balance.
Du coup, tu ne fais qu'exposer notre façon de penser.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
je comprends mieux
en tout cas c cool de voir kk ki comprend mon point de vue :)
on n'est jamais content de ce qu'on a quand on se sent mal dans sa peau:mince ou pas.........
Je suis en obésité morbide, et je peux comprendre un vrai malaise lié à son poids, même si on est objectivement mince (enfin non, pas comprendre, je ne suis pas à leur place, mais accepter que ça existe)

Par contre, dans les nombreux cas où c'est une manière d'attirer l'attention, ou c'est plus du chouinage qu'un réel malaise, là j'ai pas de pitié. D'autant plus quand c'est dit devant une personne qu'on sait avoir des vrais problèmes avec son poids.
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Je comprend les filles qui râlent pour 3kg et sont mince , vu que c'est une image de soi , on peut être mal dans sa peau avec ou sans des kilos en trop ,mais de l'autre côter , je me dit souvent merde moi j'ai 20kg en trop et j'en fait pas un fromage :lol:
solice a écrit :Je comprend les filles qui râlent pour 3kg et sont mince , vu que c'est une image de soi , on peut être mal dans sa peau avec ou sans des kilos en trop ,mais de l'autre côter , je me dit souvent merde moi j'ai 20kg en trop et j'en fait pas un fromage :lol:

là tu marques un point! mais je pense que peut etre ce n'est pas les 3kg qui comptent réellement mais plutot le besoin (obsession?) de controle
Quand on est mal dans sa peau, on est mal, qu'on pèse 48 ou 100 kilos. Beaucoup de filles qui deviennent anorexiques n'étaient absolument pas grosses, mais elles se voyaient quand même comme tel... Tout le monde a le droit de railler sur une prise de 3 kilos ou n'importe quoi, ce que je n'ai jamais compris c'est quand une fille mince choisi sont la fille enrobée pour se plaindre de ses 3 kilos de plus. Pourquoi? Parce qu'elle croit qu'avec son surpoids elle la comprendra mieux? Pourquoi ne choisi-t-elle pas de se plaindre à une autre mince, ou encore mieux, une plus mince qu'elle? Parce que les filles, on est toutes comme ça. Que ce soit une mince ou une ronde qui prend 3 kilos, elle n'aura pas envie de se confier à une fille plus mince, de peur de se sentir plus repoussante. Et au contraire, quand on en perd, on est très heureuse de le montrer à plus ronde que soit, ça nous rassure... Tout comme, je suis certaines que ça vous est arrivé, entrer dans une pièce et regarder les silhouettes à la recherche d'une fille plus grosse que soi... Ou alors encore remarquer que «Merde, je suis la plus grosse ici...»
lwena a écrit :Par contre, dans les nombreux cas où c'est une manière d'attirer l'attention, ou c'est plus du chouinage qu'un réel malaise, là j'ai pas de pitié. D'autant plus quand c'est dit devant une personne qu'on sait avoir des vrais problèmes avec son poids.

Des filles comme ça j'en ai connu et je rêverais de leur faire passer une journée dans mon 54 avec au programme shopping, ciné et piscine :evil:
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
ploufplouftagada a écrit :
lwena a écrit :Par contre, dans les nombreux cas où c'est une manière d'attirer l'attention, ou c'est plus du chouinage qu'un réel malaise, là j'ai pas de pitié. D'autant plus quand c'est dit devant une personne qu'on sait avoir des vrais problèmes avec son poids.

Des filles comme ça j'en ai connu et je rêverais de leur faire passer une journée dans mon 54 avec au programme shopping, ciné et piscine :evil:

Idem.
La nana sans le moindre problème de poids, sans le moindre complexe, qui vient te "pleurer" dans les bras qu'elle a envie de perdre 2 kilos parce qu'elle ne trouve pas son tour de taille ou de hanches à son goût, qu'elle aimerait bien faire la taille en-dessous ...
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Je vais peut être me faire lyncher mais bon je réponds parce que je me plains parfois de mon poids à une amie qui est beaucoup plus ronde que moi.

Pourquoi? ben parce que c'est mon amie tout simplement, je le fais autant avec des amies qui font 15 kgs de moins que moi, je fais pas de différence et je vois pas pourquoi j'en ferai.
C'est mon amie, on se connait, elle sait que quand je parle de MOI je ne porte pas de jugement sur elle, comme je ne pense pas qu'il y ai une normalité ou un standart au niveau du poids, si moi je veux perdre 5 kgs ça ne veut pas dire que je trouve qu'elle devrait en perdre 5 à son tour...

Pour prendre un exemple un peu tiré par les cheveux, quand elle se plaint de ses finances alors qu'elle est 10 fois plus riche que moi, je ne me dis pas qu'elle exagère et qu'elle pourrait avoir de la compassion pour moi quoi, chacun voit ses problèmes et je trouve naturel d'en parler avec ses amies sans pour autant qu'il y'ai à chaque fois une comparaison à faire
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »