? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je suis désespéré… Moi qui reprenais confiance en moi petit à petit de jour en jour, je vois tous s’écrouler du jour au lendemain : en faite, depuis je subis des attaques répétées de mon professeur de français.
Ca à « commencer » la deuxième semaine après la rentrée, je rentrais en seconde donc dans un nouveau lycée, et donc je ne connaissais ni le lycée ni les élèves… seulement 4 personnes sur 34 dans ma classe. Je m’étais fait une amie… j’étais assise à côté d’elle en français. Le soir précédent, ainsi que ce jour là j’ai eu de très gros problème dans ma famille… J’avais du mal à me concentrer, et à me mettre au travail.
Nous devions lire un texte sur notre manuel de français, alors je me mis à lire. Seulement, faute de concentration, j’ai du reprendre chaque paragraphe 2 à 3 fois pour les comprendre. D’un seul coup, mon professeur prononça mon prénom d’un ton assez ironique et il me dit d’aller au tableau… bon bah je me suis levée et j’y suis aller… j’étais assez surprise, je ne comprenais pas pourquoi il commençait à s’énervé contre moi. Puis il me dit de présenter le texte à la façon d’un oral de bac… dans ma tête je me suis demandé « un oral de bac ?? Comment qu’on fait O_o » Alors je ne me souvenais même plus du texte que je venais de lire, il était immense et même le titre je ne l’avais pas retenu. Alors j’étais tellement impressionnée que je n’ai pas su dire un seul mot… il a commencé à me dire « très intéressent » et hop… il a commencé à me descendre devant tout le monde… « oui gnagnagna venant d’une élève médiocre (médiocre ? Il ne me connaît même pas !) C’est pas étonnant… » j’étais assaillis par toutes les méchancetés qu’il était en train de dire… jamais aucun professeur auparavant ne m’avait humilié comme ça. Je sentais les larmes arrivées, je suis aller me rassoire. Il cria « je ne t’ai pas dit que tu pouvais te rassoire ». Je ne me suis pas relevé. Il continuait à dire plein de méchancetés, comme par exemple « au moins ta voisine est vive d’esprit etc.… » oui parce que, comprenez, je ne suis pas vive d’esprit moi, je suis trop conne… Alors il est parti se rassoire à son bureau, a appelé un délégué et m’a viré de cours… parce que je ne suis pas resté debout au tableau à l’écouté pratiquement m’insulté… :roll:

Ca a commencé comme ça… et ça continu toujours… il bâcle les travaux que je lui rends, n’a aucune pitié pour le travail que je fais. Je n’ai jamais eu de note aussi basse en français étant donné que c’est l’une des matières où j’excellais pendant 4 années de suite. :roll:

Ces sortes d’attaques se répètent souvent, toujours en mon égard, parfois avec d’autres personnes de la classe… toujours les mêmes… pourtant nous ne posons aucun problème, moi, je n’ai rien à me reproché… et pourtant je culpabilise, et j’ai peur d’aller à chacun de ses cours, car je sais que n’importe quand il peut recommencer. Quand ce n’est pas l’ignorance, quand il ne m’envoi pas ma copie au visage, quand il ne balance pas mon classeur a l’autre bout de ma table, quand il n’est pas satisfait du travail que je fais, ou que je n’adhère pas à ses propos, quand j’essaye de me défendre en rétorquant que « si » j’écoute en cours, que d’ailleurs je participe et que nombre de fois j’ai fais avancer le cours (et qu’il ose me mettre dans ma copie « n’a pas appris ses cours » alors que j’ai passé des heures à réviser en plus de ma participation orale…) … je me replis sur moi-même, j’ai peur de chaque geste que je fais… je reste là, à écouter… :roll:

Je me souviens d’une fois, toujours les premières semaines où ne nous connaissions pas encore parfaitement le fonctionnement du lycée, il donnait (et donne toujours) une heure d’aide le lundi soir pour ceux qui pensent avoir des difficultés en français. Le soir même, personne n’est venu, sauf une redoublante. Le lendemain, il s’est énervé contre toute la classe et à commencer à faire des comparaisons et à dire des choses plus ou moins douteuses… comme « si vous préférez aller vous empiffrer pour devenir obèse et explosé au lieu de venir ici pour apprendre, c’est votre problème » ensuite il a commencé à dénigrer des métiers, comme « si vous préférez devenir cordonnier ou caissière à géant, tant mieux pour vous mais n'allez pas pleurer après » J’étais STUPEFAITE :shock: !!!!! Mais encore heureux qu’il existe des cordonniers !!!!! Il est bien content d’avoir des chaussures à ses pieds, et de faire ses courses pour pouvoir manger !!! :evil:

Et puis c’est toujours des petites remarques dans un langage soutenu, que nous ne comprenons pas toujours, mais on sait très bien que ce ne sont pas des compliments puisque les seules fois où nous comprenions c’était vraiment méchant et mal placé… :evil:

Vraiment, j’en ai marre !!!! Je ne sais pas quoi faire… je ne comprend pas… je suis écœuré que de telle personne existe… sous ses aires fier, il ne doit pas avoir de cœur… parce que pendant ce temps là il ne cesse de me rabaisser… et j’en ai marre !!!!!! :evil:

Merci pour les personnes qui ont lu mon message, et désolé pour ce topic qui ne sert à rien à part à ma plaindre certes, mais j’avais besoin de délivrer ma pensé et ma souffrance actuelle… :cry: :roll:
~~~ +*+*+* Je ViE dAnS mEs RêVeS eT lA rEaLiTé EsT mOn PiRe CaUcHeMaR *+*+*+ ~~
AH Ticca, tu sais moi j'ai un professeur qui ai dans le même genre et qui sort des chose très machiste, une fois il a sorti " de toute façon les femmes vous ne savez que faire la bouffe et vous occuper des momes" adorable, je l'ai remi en place très poliement et il s'est calmé! Garde courage, peut etre devrais tu lui demander un rendez vous avec tes parents ou en parlez a ton professeur principal! ALler courage ^^ (moi je dois le supporter 4ans mon prof lol dis toi que ça passera vite) :D
Merci DeaDoll pour ta réponse :Fade-color
Mais serieusement j'ai vraiment pas le courage d'aller le dire à ma prof principal, surtout que je vais encore passer pour une conne... il y a deux ans j'ai veccu une année horrible avec un prof de maths qui m'en faisait voir de toute les couleurs, et j'en ai parler ça n'a rien changé...

Pour mes parents... ils en ont rien à faire :roll: j'ai beau crier, hurler pleurer... j'ai beau leur dire ils s'en fichent complement :cry:
je trouve le comportement de ce professeur inadmissible pourtant je suis prof remplaçante!!!ces propos sont horribles mais je crois vraiment que tu devrais en parler à ton prof principal. je comprends que tu ne veuilles pas y aller toute seule mais apparement tu n'es pas la seule à souffrir ces remarques vous devriez y aller en groupe et expliquer clairement ce qui se passe en classe surtout les reflexions et puis l'hitoire de vous jeter les devoirs à la tronche c'est pas normal. Unissez vous et essayez de faire comprendre au professeur principal que ça vous fait très mal
Gros gros bisous et courage ne baisse pas les bras!!!
oui je pense que tu dois avoir raison... mais j'ai vraiment la trouille... cet homme à du répondant et je suis sur qu'il n'hésiterait pas à me faire passer pour folle :? j'ai aucune chance de me mesurer à lui face à ses collègues de travail :roll: en plus l'autre fille qui est dans le même cas que moi, je sais qu'elle ne voudra pas venir avec moi pour lui en parler, mais la délégué de classe qui est egalement une très bonne amie, elle m'a proposer de m'accompagner... etc :roll: je verrais bien demain... je vais essayer de positiver, mais si vraiment la situation ne change pas, je ne sais pas ce que je vais faire :x
Ces propos sont tout simplement honteux!
Le mieux serait d'en parler aux autorités supérieures de ton lycée, en espérant qu'ils te donnent une suite favorable.

Bisous et bon courage

Streetspirit de retour ;)
Jane Lane : "I like having low self esteem. It makes me feel special."
Ma pauvre ticca... :?

Tout à l'heure je lisais ton intervention sur le topic de "bouquet de violette", desespérée face à ses élèves; et voici que je tombe sur ton post contre ce conn*** de prof !!!

Comme quoi, il y a des nuls et des sadiques partout, chez profs comme chez les élèves !!! :(

Je ne sais que te dire à part de ne pas lui montrer tes faiblesses !!
Prends son mepris et sa stupidité comme des armes pour lui monter de QUOI, TU ES CAPABLE !!!

Tu dis que tu as de bonnes notes en francais, et je ne vois pas comment ton nieau aurait baisé... Accroche toi ma belle !!! Ne laisse pas ce prof pourrir ton année, ton moral et ton niveau en francais...

Je pense que, comme les élèves qui ont attaqué bouquet de violette, ce prof est un viel aigri qui a besoin de "frapper" sur plus faible que soi pour briller... et il s'acharne sur toi !!!

Et bien, montre lui qu'il perd son temps et que ca ne sert à rien... (C'est bizarre, mais ce genre de profs ne vont pas s'attaquer aux cancres-caids du fond de la classe !!! :evil: )

Si ca peux te rassurer, ma prof de français de terminale m'avait également prise en grippe...
J'avais toujours été très bonne en francais et d'un coup...mes notes avaient chutées...comme par magie...

L'année suivant mon bac, je voulais aller en fac de lettres. J'hesitais entre 2 facs de 2 villes. J'avais donc été voir cette fameuse prof de francais pour qu'elle me donne son avis... Et bien cette sournoise m'avait rétorqué que pour moi, aucune de ces 2 fac n'étaient bien... que je devais songer à faire autre chose car je n'avais pas le niveau !! ... :shock: "Vous savez mademoiselle, il n'y a vraiment pas de honte à faire un BTS ou un IUT !!!!!!! " :shock:

Et ba tu sais quoi ticca !!! Je viens d'obtenir mon CAPES de lettres modernes du premier coup ! avec un rang de classement tout à fait honorable. Je tente cette année l'agrégation de Lettres et quoi qu'il arrive je serais prof de français en septembre 2006 !!!

Tout ca pour te dire, d'essayer de ne pas te faire avoir par le discours méprisant de ce professeur.
Tu es une élève douée en francais, tes précédents buletins l'ont attestés !!
Prouve lui, (si ça te motive) qu'il se trompe et que tu es loin d'être "mediocre" (Moi c'est on me donnant ce défi en terminale que j'ai eu d'excellentes notes aux bac de français !!)

En tout cas je suis de tout coeur avec toi !!!
Sois forte ma belle !!!
Tu es beaucoup plus intelligente que lui, ça, sois en certaine.

Du courage et plein de bisous... ;)
Je pense aussi que tu devrais en parler à ton prof principal, en lui spécifiant bien que tu n'es pas du genre à te plaindre et que si tu viens manifester ton mécontement c'est que tu ne peux plus supporter les remarques blessantes de ce prof de français! (si tu le souhaites tu peux parler de tes problèmes perso, ils seront plus compréhensifs)
Je n'ai jamais eu vraiment de problème personnel avec un prof de lycée. Lorsque ma classe avait quelque chose à dire aux profs on le faisait, parfois on remettait en question leur manière d'enseigner (bon pour ça ils ne nous écoutaient pas, sinon on aurait jamais eu de DS)! Mais le mieux pour ta situation est de faire le nécessaire pour qu'on t'entende et qu'on te comprenne.

Il y avait un prof au collège qui était assez mauvais : il enfermait les élèves dans le placard de sa classe lorsqu'il jugeait qu'ils lui manquaient de respect (enfin, il les forçait à devenir désobligeant!)

Sinon au lycée, notre prof nous prenait pour des chiens: quand on rentrait dans la classe on devait rester debout tant qu'il nous avait pas dit " ASSIS" et avant que la sonnerie sonne il nous faisait ranger nos affaires et disait "DEBOUT". Une fois il avait aussi insulté une de mes amie en lui disant " ta gue***". La seule réfléxion gentillette qu'il ma faite : "vous avez mangé un lion à la cantine pour connaître la réponse?" (comme si j'était nulle en physique! lol )

Allez courage Ticca, et puis au pire des cas tu le supportes 1 an et pour l'année prochaine tu demandes à ne pas avoir ce prof! :D

kiss à toi :D
Comme il est dans l'eau on ne sait pas que le poisson pleure...
Moi j'ai eu un prof d'alemend qui m'a traité de pétasse en cours. je suis allé me pleindre chez le proviseur et ça n'a servi à rien, il ne peuvent rie faire!
Il ne s'est d'ailleurs jamais excusé.
un autre prof (d'allemand toujours) m'a di que j'avais le Q.I. d'une moule marinière, et pareil, pas d'excuse.

J'ai eut quantité de prof, des biens et des moins biens. Dans le lot, des sadiques et des ecellent.

Le seul conseil que je peux te donné c'est : serre les dents.
Il faut prendre leurs ons côts et laisser leurs mauvais. C'est toi qui doit t'adapter à eux et pas le contraire.

Et surtout, essaye de ne pas t'écoeurer du français. Si tu en as la possibilité, prend des cours à côté, ça m'a énormément aidé, et tu ne perdra pas de niveau pendant cette année.

Si tu fais vraiment de bons devoirs, que tu restes concentrée (il ne doit rien pouvoir te reprocher, si ça peut t'aider, change de place) et que tu ne montres pas qu'il te gêne, il va vite se lasser de t'embêter.

ca ne dure qu'un an et ne gache pas cette année en français.

Ce que je dis peux te parraitre nul, je sais, mais moi, c'est comme ça que j'ai tenu, et ta meilleure revenche, ce sera ta réussite plus tard.
C'est vrai, c'est dur à supporter sur le moment et c'est dur d'arriver à prendre leurs bons côtés mais c'est la seule solution que j'ai trouvé.

Des nuls, il y en aura toujours dans ta vie, et des nuls que tu ne pourras pas éviter, alors autant s'entrainer dès maintenant. Après s'il te manque objetivement de respect, tu peux essayer de te battre, mais contre un professeur, on ne peux pas faire grand chose et ça peut vraiment envenimer la situation.

Bon courage surtout.
ticca,tu n'as pas à avoir honte de toi.
ce type là est un conn*rd,il est frustré de la vie et se venge sur toi.
c'est pas en humiliant les élèves qu'on obtient le meilleur d'eux.
être dur sur le travail,je suis d'accord,mais il faut toujours savoir être constructif dans les remarques qu'on peut faire envers à qui on doit enseigner.

les attaques personnelles ne font rien avancer.il profite du fait que tu aies 15 ans pour t'humilier.

il faut te defendre,ticca.tu peux me croire que ses allusions déplorables ne sont pas tolérables.
maintenant,tu dois noter sur un papier toutes les sales remarques de ce prof et les donner à ta prof principale en signifiant que ces mots ont effectivement été prononcés.
elle comprendra,j'espère.respire un bon coup et va la voir.

j'ai eu le même problème que toi et franchement je peux te dire aujourd'hui que je regrette de n'avoir rien fait.même si ça fait longtemps.
ne fais pas la même erreur que moi.
the king and his land are one
http://www.vivelesrondes.com/richard
"History is written by those who have hanged heroes".
merci du fond du coeur à vous 4 !!!!! merci 1000 fois !!!!

Vos réponses m'ont remonter le moral :D je suis motivée pour ne pas me laisser avoir par ce prof de m**** (Uups dsl :lol: )
Après tout, depuis le début, je me suis toujours dis que j'étais là pour travailler, et que je travaillais pour moi... seulement ça n'a pas suffit...
MAINTENANT, ce qui suffit, c'est ce genre d'humiliation... des personnes de ma classe m'on conseiller de ne pas lui répondre lorsqu'il me parlait comme ça, et d'aller dans son sens même quand je n'étais pas d'accord... pour ce qui est des opinions et du cours, peut-etre... par contre, s'il me refait une remarque qui n'a rien avoir avec le cours, il va voir de quel bois je me chauffe!!!! il ne me connait pas, mais il va apprendre à me connaître... :twisted:

:lol: merci encore les filles :)

Je vous donnerais de mes nouvelles... :P

Grooooooooos bisous :P
richard_the_second => merci (excuse moi je n'avais pas vu ton post étant donné que j'écrivais le miens :)

L'idée du papier est pas mal... parce que cité à l'oral ce qu'il me sort, c'est un peu humiliant et je ne sais pas si je trouverais les moyens de pouvoir les lui dires... :?

Le fait qu'il se venge sur moi et les autres, c'est une hypothèse probable étant donné (tu as eu le nez fin :lol: ) que c'est un frustré de la vie...

J'ai des défaut, et alors? Lui aussi il en a.... tient !!! je pourrais me moquer de sa petite taille par exemple, bah ui je suis plus grande que lui ... se venge-t-il par les mots... ? :lol: moi aussi je pourrais trouver des stupidités à dire... pourtant je le fais pas... (bon j'avoue que le jour où il m'a humilié devant tout le monde et qu'il était énervé tout rouge, j'ai sortis un truc du genre "l'é encore énervé le nain de jardin" mais vraiment comparé à ce qu'il ma dit, et en plus devant toute la classe... c'est très peu... surtout qu'il ne l'a jamais su, lui. :P
Tu sais ce que je ferai??
J'achèterai un dictaphone et je l'enregistrerai.

Comme ça la prochaine il n'a aucune chance de manipuler tes propos et de les retourner contre toi.

Ce qu'il fait honteux et tout bonnement illégale il n'a pas le droit d'humilier des élèves. AUCUN!!!
On est en démocratie ici et le rectorat existe justement pour punir les profs qui se comportent mal. S'il y a plaine c'est qu'il y a problème et ton directeur est OBLIGé d'en prendre compte. Je pense par contre qu'il faut que tu motive ton autre amie pour qu'elle vienne à toi, et d'autres élèvers aussi. A plusieurs on est plus fort!!

Fonce ticca et n'aie pas peur ;)
Contente que nos messages t'aient boustés ticca !!

Bon courage pour demain, et oui, tiens nous au courant !!
;)
J'avais un prof de français qui n'était pas mal dans son genre, mais le tien est vraiment pire...

Bonne idée que celle du dictaphone !!
Ce que tu subis là, c'est du harcèlement moral, et le harcèlement moral est reconnu et interdit par la loi... donc, n'hésite pas à porter plainte !!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »