? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes et à tous,

je suis très en colère car j'ai calculé mon indice de masse corporel et censé être la référence... pffff. Bon je fais 84kg pr 1m74 donc je suis à 27.7 (je porte un 42 voir 44 si ça taille petit) Bon je sais que je suis en surpoids mais pour me sentir bien et faire un 40, perdre 5kg environ est correct. Bref tout ça pour dire j'essaie de voir quel poids il faut que je fasse pour être de corpulence normale donc atteindre les fameux 25, et bien figurez-vous que je dois perdre 10 kg ! et juste en étant à le porte du surpoids (donc normale mais 100grammes de plus je passe à surpoids ) :evil: :evil:

Je suis vraiment pas contente car 10 kg c'est beaucoup et je ne me suis jamais sentie à la limite du surpoids, chez moi c'est à 80 kg que je me dis là je me sens en surpoids, faut que je descende à 79 pour me sentir bien...

Et encore plus aberrant pour moi, si je fais 56kg je suis encore dans la normalité mais je suis à la porte de maigreur. Sans remettre tout en question, je trouve ça stupide parce que quand je faisais 69kg on commençait à voir les os de mon cou, c'était vraiment moche alors 56 :shock: :shock: ... Bon je fais du sport et peut être que ce calcul ne s'applique pas sur moi mais merde... Finalement est ce que le poids dit normal n'est il pas celui dans lequel on se sent bien ???

Désolée pour le monologue mais faut que ça sorte :(
Et, finalement, qu'est-ce que ça t'a apporté ? Outre de la colère, je veux dire.

Je pense que face à l'IMC il y a deux possibilités :
- considérer que c'est LA référence, que c'est comme ça et faire avec
- considérer que ça ne prend pas en compte tous les paramètres (par exemple, la composition de notre corps) pour être assez parlant pour chaque cas particulier et donc se fier à autre chose (la façon dont on se sent dans son corps, par exemple).

Personnellement, j'ai choisi la seconde possibilité. Si le sujet vient sur le tapis, il peut arriver que je calcule mon IMC juste par curiosité. Mais c'est très loin de me mettre en colère ou je ne sais quoi. Je m'en fiche. Tant que je me sens bien dans mon corps, que je bouge comme je veux, etc, ça me semble être l'essentiel.
Soyons dans l'énorme...
Je suis d'accord avec Lalwende, bien que je comprenne ton coup de gueule, danseuse27 !!

Personnellement, je fais 1m62 et j'ai pesé 80kg (voire un peu plus) à une époque, et quand je vois ce que dis l'imc, j'étais en obésité légère... Sauf que curieusement, je ne me suis jamais vue comme obèse (d'ailleurs à cette époque, j'étais bien dans ma peau, et c'était ce qui comptait !!) et comme j'étais pas mal musclée, je pense qu'en plus le truc était faussé...
Ce qui rejoint le 2° point de Lalwende : ça ne prend pas en compte tous les paramètres, ni notre état d'esprit...

Après, l'imc reste, je pense, un indice (on remarque que j'ai mis UN et non pas LE) qui permet tout de même de se faire une idée générale, mais plutôt du point de vue santé - en tout cas, c'est ce que je pense- et pour une majorité de personnes... Et il me semble qu'il est bien précisé -en tout cas la dernière fois, sur le site où j'étais y'avait un truc du genre- que si on est sportif, ou avec une carrure assez massive (gros os, quoi !! :)) le calcul peut être faussé !!

Bon je fais du sport et peut être que ce calcul ne s'applique pas sur moi mais merde... Finalement est ce que le poids dit normal n'est il pas celui dans lequel on se sent bien ???

My point exactly : l'important, c'est comment on se sent !!
Nathasmog
MademoiselleK a écrit :Des chiffres encore des chiffres... :roll:

Désolée :oops: , c'était pour illustrer... Et je pensais que comme c'était pas des chiffres de perte ou de prise de poids... Ça pouvait "passer"... Mais je le ferais plus !! :D
(de toute façon, j'ai pas de balance... ça c'est cool !!)
Nathasmog
nathasmog a écrit :
MademoiselleK a écrit :Des chiffres encore des chiffres... :roll:

Désolée :oops: , c'était pour illustrer... Et je pensais que comme c'était pas des chiffres de perte ou de prise de poids... Ça pouvait "passer"... Mais je le ferais plus !! :D
(de toute façon, j'ai pas de balance... ça c'est cool !!)

Ah non non non :lol: je ne parlais pas de toi désolée si tu l'as pris ainsi , je voulais dire que l'IMC était encore un chiffre de plus que la société nous abattait sur le dos , comme si nous , êtres humains étions définis par un chifre : un poids , une taille , un IMC . Je trouve ça stupide , je suis une femme , composée de chair, d'os, d'organes, de sentiments et de plein d'autres choses mais je ne suis certainement pas " un chiffre " et je trouve ça dommage que certaines se réduisent à ça .

Bon oui en effet , c'était un peu compliqué de déceler tout ça derrière mon premier post :lol: je m'en excuse
Lalwende, ce que ça m'apporte?

Bah je me disais courage, fais un peu attention et perd ces 5 petits kilos (J'avoue chez moi c'est la gourmandise qui me fait grossir) et de voir que je dois perdre 10 kg parce que 5kg je suis encore considérée comme en surpoids c'est démotivant. Comment veux tu que je perde 10?? Je dis pas que je ne peux pas mais je suis fatiguée alors que 5 c'est agréable. Puis mettre un 42 en jean quand on fait du sport et qu'on est grande c'est sympa, enfin je pensais :roll:

Bref juste un coup au moral mais ça va aller. Après je pense que c'est perso parce que j'ai beau me peser souvent pour faire attention et bien la dernière fois que j'avais vu l'infirmière pour des papiers administratifs, je lui aie dis notez le mais ne le dites pas... pfff c'est stupide je le connais je l assume et pourtant.. Mais je pense que c'est à cause d'une infirmière obèse qui m'a hurlé dessus quand j'avais 12 ans à cause d'un petit surpoids parce que je suis toujours comme ça je fais 44 maximum et 40 minimum, (le 40 c'est quand j'arrête d'être gourmande). bref je fais du hors sujet mais oui ça m affecte parfois...
Mais bon moi ce qui m attriste c'est qu il y a rien de naturel, je veux dire si mes amis font une pizza en soirée etc bah moi je peux les cumuler les kilos mais à chaque fois que je fais 85kg hop je me force à faire attention et il est là le soucis, pourquoi quand je suis gourmande si je ne fais pas attention je pourrai faire 170kg comme si y avait pas de stop sur mon corps et pourquoi d'autres peuvent manger pareil sans avoir peur de grossir constamment. Il est là le problème : certes je grossis de gourmandise mais à gourmandise égale d'autres n'ont pas besoin de faire attention... Alors oui les chiffres on s'en fiche MademoiselleK mais non parce que je ne peux pas me permettre d'agir avec 60kg de plus... déjà 10 c'est très difficile...
danseuse27 a écrit :Mais bon moi ce qui m attriste c'est qu il y a rien de naturel, je veux dire si mes amis font une pizza en soirée etc bah moi je peux les cumuler les kilos mais à chaque fois que je fais 85kg hop je me force à faire attention et il est là le soucis, pourquoi quand je suis gourmande si je ne fais pas attention je pourrai faire 170kg comme si y avait pas de stop sur mon corps et pourquoi d'autres peuvent manger pareil sans avoir peur de grossir constamment. Il est là le problème : certes je grossis de gourmandise mais à gourmandise égale d'autres n'ont pas besoin de faire attention... Alors oui les chiffres on s'en fiche MademoiselleK mais non parce que je ne peux pas me permettre d'agir avec 60kg de plus... déjà 10 c'est très difficile...

As-tu été faire un tour dans la section RA du forum ?
Oui et non, c'est à dire que je ne l'applique pas mais que je devrai, un jour qui sait... Manger de tout de façon équilibré et sentir sa satiété... Bah moi je fais tout ça déjà.. Le souci ce sont les après, miam des lindt au chocolat le cremeux, juste un, eh et deux et trois oups et 10 :oops:

Bref je ne m en cache pas, mon chéri se marre devant tant de bonnes volontés et si peu de courage. Je ne mange pas pour combler un vide ou je ne sais quoi, non je mange des bêtises parce que c'est trop bon (avez-vous goûtés aux oreos vanille ;) miaaaaam^^, je dois juste en prendre moins et moins souvent.
Oublie ton poids et ta taille de confection deux secondes, oublie les chiffres exacts et demande-toi comment tu te sens dans ton corps objectivement ;)

Parce que, sincèrement, que tu ne perdes rien ou 1 ou 2 ou 5 ou 10kg c'est quoi l'important ? C'est être dans la "norme" ou être bien dans ton corps ?

Te rends-tu compte du temps que tu as perdu à calculer des choses, et du coup de sang que ça a provoqué ? Je veux dire, ça ne t'a pas soulagée/rassurée et en plus ça t'a éloignée de l'idée que tu te faisais du moment où tu te sentirais bien dans ton corps (tu parlais de 5kg et maintenant tu es carrément partie sur 10 parce que les calculs disent que...). C'est dommage de se pourrir le moral pour des chiffres ;)
Soyons dans l'énorme...
Tu as raison Lalwende mais penses tu qu'on puisse se sentir bien comme ça? je veux dire à 79kg je me sens superbe et vraiment pas ronde, ben crois le ou non, une femme d'un certain âge s'est permise de m'insulter d'un adectif injurieux qu'on donne aux filles rondes. :shock: Juste gratuitement. Donc oui on s'en fiche on se sent bien mais si une dame se permet de nous dire ça c'est qu'elle veut t'attaquer sur un point physique qui ressort et je ne pensais pas être ronde à cette taille. Disons que si les gens n'existaient pas à 79 je me sens superbe et je ne mens pas. Avec le jugement des autres c'est minces sans aucune forme et là je me sens pas jolie... T'as bien raison à un moment les autres les chiffres....
Cette chanson (même si je ne suis pas rnb) me parle parfois... Bon plus maintenant mais plus vers 19 ans...
http://www.youtube.com/watch?v=etaQrR_uYgo
Compter sur le regard des gens pour savoir comment on est physiquement c'est à peu près comme compter sur le gros lot du loto pour savoir quelle est la position de notre compte en banque :lol:

Ne sais-tu pas encore que les gens sont prêts à tout pour critiquer histoire de se faire valoir et/ou de passer un peu le temps et/ou de se calmer les nerfs ? Et quand il n'y a pas de caractéristique physique évidente à pointer du doigt, ils attaquent sur autre chose : la tenue, les accessoires, les chaussures, la démarche, le maquillage, etc. Tout est bon.

D'ailleurs, ronde "à ce point-là" ou non, sache qu'une insulte est toujours gratuite (il ne manquerait plus qu'on nous les fasse payer, ceci dit :lol: ). Est-ce quand tu vois une femme très vieille tu dis "Vise-moi cette vieille peau !" ? Non, je suppose. Et quand tu vois une fille grande et mince : "Non mais tu l'as vue cette grande asperge ?". Non plus. Les gens civilisés ne font pas ça. Et est-il vraiment judicieux d'accorder du crédit à des gens qui ne sont même pas assez éduqués pour savoir qu'il est déplacé d'insulter les gens de la sorte ? ;)
Soyons dans l'énorme...
Globalement je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précedemment. Je trouve dommage que tu t'oblides à perdre 10 kg juste parce qu'une grille t'indique que ça devrait être ton poids idéal... Si tu te sens bien dans ton corps actuellement pourquoi te "torturer". Après si tu te sens un peu trop potelée pourquoi pas faire attnetion pendant quelques semaines. Mais ne rentre pas dans le système de régime (parce que perdre 10 kg c'est faire un régime), parce que c'est le meilleur moyen pour prendre encore davantage.
SI tu te sens belle, profites en ! Mon médecin m'avait dit qu'il vallait mieux avoir quelques kg de trop plutôt que de fumer... A l'époque j'étais aussi à la limite niveau IMC.
Des gens méchants il y en aura toujours... Et parfois ils sont justes maladroits. Régulièrement, on me demande si j'attends "un heureux évènement", je réponds simplement et avec le sourire que je suis juste grosse. Maintenant ça me fait rire mais ça m'a pris du temps.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »