? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Ca se bouscule tellement dans ma tête que je ne sais pas trop par où commencer, donc excusez moi d'avance si ce sujet est flou :(

D'abord, j'ai un très lourd pasé de tca : boulimie vomitive, puis anorexie, puis boulimie vomitive, puis hyperphagie (j'ai arrêté de vomir quoi).... tout ca sur 14ans (j'en ai 28)....

J'ai tout essayé pour guérir, les régimes bien sur mais depuis quelques années, j'ESSAYE d'arrêter les régimes parce que bon, c'est pas une révélation, mais ca fait grossir. Vomir aussi ca fait grossir...enfin chez moi...

Alors donc depuis quelques années j'essaye d'arrêter les régimes... bon y a des rechutes, je ne dis pas, comme récemment, mais bon globalement je tends vers le non régime.

Je n'ai pas d'aliments tabous depuis des années (pour moi 1000kcal d'haricots verts = 1000kcal de chocolat, pas de souci), et bon je ne suis meme pas la méthode zermati dans la mesure ou je mange exactement comme j'en ai envie. Je n'attends pas l'estomac qui gargouille... la faim physique, sinon je suis perverse : je transforme ca en régime "mange quand ton estomac gargouille"......

J'ai même viré ma balance, enfin "viré" je suis passée de 20 pesées par jour à 1 par semaine.

Mais voila , la premiere semaine j'étais super contente, j'avais stabilisé.... cette semaine, je suis dans la déprime TOTALE car je suis encore stable, au gramme près.... et j'ai pas fait de sport, non....

Je poste ca ici car j'en ai marre mais alors MARRRRRRRRE que mon humeur soit dictée par une balance, des fringues, j'aimerais être liberée de "mincir à tout prix"... ca m'a tellement coûté :mes études, presque ma vie (TS), des séjours en hopital psy, enfin la joie.

Je vois une psychologue et une psychiatre, ma psychiatre m'encourage a abandonner ma balance, mais elle le dit aussi de "faire attention", sur ce dernier point, je ne l'écoute pas. C'est impossible pour moi de faire attention de toute manière ...

La solution serait de m'accepter (c'est pourquoi je poste ce sujet en "rondeurs image de soi" et non en "RA")... mais je n'y arrive pas, je ne me sens moi pas attirante, pourtant y a des rondes très attirantes, je ne me plait pas... mais tout ca est presque secondaire.. : comment faire pour faire sortir cette voix dans ma tete (non pas une voie de schizophrene mais une pensée) qui me dicte a chaque seconde d'obsedér sur le poids, de maigrir, que mes fringues sont moches, que je suis moche.....

bon vous allez sans doute vous sentir dépassées face a ce post. Je comprends, moi meme, je coule.....

Merci d'avoir lu, et si jamais, il y a de précieuses réponses....
hello risper ;)

oublions peut-être le "attirante" pour l'instant, mais y-a-t'il des moments où tu te sens bien ? en accord avec toi ?
si tu fais quelque chose que tu aimes par exemple, ou si tu réussis quelque chose dont tu es fière ?

c'est ça qui devrait dicter ton humeur non ? ce que tu réussis à faire, le plaisir de faire quelque chose que tu aimes...

et quand on se sent bien je pense qu'on arrive bien à s'accepter aussi.

c'est fouillis, mais c'est une piste ;)
Bonjour,

C'est peut être débile ce que je vais te dire, mais si tu trouves tes fringues moches, changes les!
Fais toi un aprem shopping, remplis ton panier de plein de fringues avec des coupes différentes, des robes, des jupes, des pantalons, des tuniques, TOUT.
Essayes tout ça, et tu verras, au moins une fringue te feras te sentir bien, et ça sera déjà un bon début pour te remonter le moral.
Focalises toi sur les trucs qui te vont, et pas sur ce qui ne te va pas!

Pour moi, m'accepter, ça a commencé comme ça.
Je detestais faire du shopping " de toute façon rien ne m'ira.... blablabla", et une amie, ronde et qui s'assume totalement, m'a poussé à le faire.
J'ai râlé au début, et maintenant je suis fan de shopping, et je suis même capable de rire de mon image quand j'essaye un truc et que je ressemble à rien, et de me trouver canon quand on truc me va bien.

Mais je te rassure (ou pas) même en s'acceptant, il y a des matins ou cette (put%$*) de balance je lui saute dessus après avoir lu mon poids, et je vide mon placard en soupirant car je n'ai rien trouvé à me mettre.

Merci pour ta réponse Ellispoire :)

En fait j'arrive pas à me mobiliser, j'attends d'avoir perdu du poids, pour me mobiliser, et où tout sera facile par magie...Et pourtant objectivement je sais que ce n'est qu'une chimère, mais au fond de moi, j'y crois dur comme fer (euhhh t'as compris???)

Bon, tu me diras : il faut te mobiliser quand meme malgré cette fausse croyance ou tout sera beau des bisounours dans le monde de la maigritude....Il faut que je me mobilise ronde, meme si c'est dur, meme si je me sens!!!

C'est bizarre, j'adore les hommes avec de l'embonpoint, les femmes sont très jolies avec des rondeurs, mais MOI, MOI non.... le problème c'est pas mon corps, c'est ma tête....
merci Ellispoire et Chachaminou!!

Pour te répondre Chachaminou, je rêve du jour ou je pourrai entrer dans promod et tout acheter... en attendant je ne connais que MS mode! Je m'habille intégralement là bas. Y a des fringues sympa, mais quand on ne connait QUE ca!!! Enfin bon c'est la solution de facilité pour moi...Kiabi j'adore mais il n'y en a pas encore un dans ma ville....Bon je te rassure, je sors d'une virée shopping, seule...je me suis achetée des bottes, une jupe et un petit pull a manches courtes :)
de rien ;)

risperdalconsta a écrit :Mj'attends d'avoir perdu du poids, pour me mobiliser, et où tout sera facile par magie...

alors ça !!!!

:D

mais qu'est-ce que j'en ai perdu du temps, avec cette attente que tout serait mieux avec 5 kg en moins (puis 10, puis... rien du tout, parce que j'avais laissé tomber l'idée de pouvoir faire des choses qui me rendent heureuse)

il y a un livre, que je n'ai jamais lu parce que je n'en ai pas entendu parler au bon moment, mais dont le titre résume tout :

à 10 kg du bonheur

en plus, être maigre, ce n'est pas avoir un corps parfait (ça pendouille toujours de quelque part, ou ça plisse... bref !)

trouve des choses (même des petites choses, surtout des petites choses, histoire de pouvoir les faire souvent) que tu as envie de faire, et fais-les :)

juste pour le plaisir de se sentir bien.

et du shopping, ça fait partie de ces petites choses qui font du bien aussi ;)
Ellispoire, on doit avoir un parcours similaire, non? :D

A 10 kg du bonheur est mon livre fétiche, c'est ma BIBLE (et mon conjoint qui est archi anti régime, mon Dieu lool)

Non je connais ce livre par coeur, je le relis souvent quand je vais mal comme en ce moment....

C'est vrai, objectivement, un peu de bide (mon bide est mon GROS complexe)ca n'empeche pas d'avoir un mari, des enfants, des études (je suis obsedée par les études... "minceur et master"... et je les ai ratées mes études à cause de cette foutue obsession), un boulot...

Si tu est d'accord, est ce qu'on peut se parler un peu en privé???
risperdalconsta a écrit :Bon je te rassure, je sors d'une virée shopping, seule...je me suis achetée des bottes, une jupe et un petit pull a manches courtes :)

Tout n'est pas perdu alors :lol: ;)
(je rigole bien sur, rien n'est jamais perdu!)

Tu sais il y a les sites sur internet aussi qui sont bien, j'ai testé Dorothy Perkins, Yours Clothing, NewLook,...
Et c'est assez bien taillé, c'est pas la coupe parachute_cache_toi_derrière_tout_ça_vilaine_dodue!

Ouai alors moi c'est pareil le shopping quand on a 40kgs en trop si ce n'est pas plus, je vois pas où est le côté plaisir...
Il faut pas se voiler la face, les fringues grandes tailles pour en trouver, il faut s'accrocher et encore quand c'est à peu près joli... car merci les trucs moches!
Je ne parle même pas du prix...
Oui il y a des sites mais souvent anglais donc je suis incapable de commander.
Pour moi dans mon pb avec mon énorme surpoids, ce qu'il me le rappelle tous les jours que je suis bien trop grosse, c'est les fringues justement, car je m'habille toujours pareil, et si je veux changer ou renouveler rien ne me plait, et moi désolée je trouve cela moche une fois sur moi...
J'ai commencé par lâcher-prise sur mon physique.

En effet, je me suis rendu compte que même si je me trouvais pas belle que je le sois ou pas n'avait dans le fond pas une grande importance.

J'ai regardé autour de moi et j'ai vu des gens pas spécialement beaux qui vivaient une vie heureuse, donc je me suis dit pourquoi pas moi?

Ayant rencontré un homme qui m'aimait comme j'étais, je me suis concentrée sur ma vie et sur ce que je voulais en faire. On a pas besoin d'être beau pour réussir dans la vie.

Les gens qui sont mis en avant dans les magazines pour leur beauté ne sont pas plus heureux que nous, certains ont même des gros problèmes, c'est une fausse idée du bonheur pour moi.

Le bonheur étant pour moi une succession de moments sympas sur lesquels j'ai prise, un moment donné il m'est apparu évident que je n'avais pas besoin d'être belle pour vivre ma vie.

Paradoxalement c'est quand j'ai lâché prise sur mon physique j'ai commencé à me trouver pas si mal, jusqu'à me trouver jolie maintenant, mais sans plus.
Loetitia44 a écrit :Ouai alors moi c'est pareil le shopping quand on a 40kgs en trop si ce n'est pas plus, je vois pas où est le côté plaisir...
Il faut pas se voiler la face, les fringues grandes tailles pour en trouver, il faut s'accrocher et encore quand c'est à peu près joli... car merci les trucs moches!
Je ne parle même pas du prix...
Oui il y a des sites mais souvent anglais donc je suis incapable de commander.
Pour moi dans mon pb avec mon énorme surpoids, ce qu'il me le rappelle tous les jours que je suis bien trop grosse, c'est les fringues justement, car je m'habille toujours pareil, et si je veux changer ou renouveler rien ne me plait, et moi désolée je trouve cela moche une fois sur moi...

40 kgs par rapport à quoi??
En partant de là, j'ai également 40 kgs (en trop de quoi chai pas, mais si j'avais 40kgs en moins je serais à la limite d'être maigre, m'enfin...) et pourtant je m'habille chez Kiabi, La Halle, Camaieu (pour les hauts, les bas c'est pas la peine), Tex (Marque pas cher de Carrefour), et j'en oublie.....
Mais là je cite les enseignes les plus accessibles, et qui se sont largement améliorer depuis certaines années sur les coupes et la possibilité de se mettre en valeur.
Mais bien sur il faut fouiner, et essayer.

Je trouve donc ça super facile de dire j'ai 40 kgs en trop et y'a rien pour moi, car perso, je suis pas d'accord, et j'arrive à m'habiller et à ressembler à quelque chose qui me plait.

Après, je pensais comme ça avant car je me donnais pas la peine de fouiner un peu et de voir vraiment ce qui me mettrait en valeur.

Je trouve ça dommage.
saralou a écrit :

Le bonheur étant pour moi une succession de moments sympas sur lesquels j'ai prise, un moment donné il m'est apparu évident que je n'avais pas besoin d'être belle pour vivre ma vie.

Je suis d'accord avec toi, mais quand on arrive pas, quand c'est pas possible de lâcher prise, il faut bien pouvoir améliorer la chose qui nous pourri la vie, à savoir le reflet dans le miroir!
Moi perso, je n'ai jamais réussi à lâcher prise comme ça tant que je n'ai pas pu m'accepter.
Et là je ne parle pas d'être belle car pour moi on peut être belle pour quelqu'un et pas pour quelqu'un d'autre.
Pour moi c'est se sentir belle, s'aimer comme on est.
chachaminou a écrit :
saralou a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais quand on arrive pas, quand c'est pas possible de lâcher prise, il faut bien pouvoir améliorer la chose qui nous pourri la vie, à savoir le reflet dans le miroir!
Moi perso, je n'ai jamais réussi à lâcher prise comme ça tant que je n'ai pas pu m'accepter.
Et là je ne parle pas d'être belle car pour moi on peut être belle pour quelqu'un et pas pour quelqu'un d'autre.
Pour moi c'est se sentir belle, s'aimer comme on est.

Tu as raison, j'ai résumé un peu vite les étapes. J'ai aussi affronté le reflet dans le miroir. J'ai commencé par le coiffeur, ensuite j'ai trouvé des vêtement dans lesquels je me sens bien et qui selon mon point de vue me mettent en valeur.

Quand je parle de lâche-prise c'est plus par rapport à une image de beauté idéale que j'avais auparavant, je me gâchais la vie en refusant de m'accepter comme j'étais et en voulant être absolument entièrement différente (j'avais ce problème là avant d'être grosse, depuis enfant, je ne supportais pas mon reflet dans le miroir).

Mais j'ai trouvé libérateur dans un premier temps de me dire que même si on est pas né beau, on a droit au bonheur, que je pouvais passer à autre chose qu'au physique, pas dans le sens ou on fuit son physique, mais on relative l'importance de l'impact de notre "laideur" sur notre vie et celle des autres.
coucou
suis exactement dans la même situation que toi, 10 ans de tca qui m'on coûté mes études, mes amis et une bonne partie de ma jeunesse , pendant des années je m'en suis voulu d'avoir gâché tout ça et de l'avoir infligé à mes proches mais en regrettant, en culpabilisant je n ai fait qu'entretenir ce cercle vicieux.
Alors depuis quelque mois j'essaye de me pardonner ou du moins d'arrêter de culpabiliser, j ai gâché une période de ma vie mais je suis toujours là et je peux encore profiter de longues années. Du coup mes crises d'hyperphagie se sont nettement espacées, et même s'il m'arrive d'en faire une je ne m'en veux pas, cela fera toujours partie de moi, et je sais que sous le coup d'une émotion trop forte j'en referai mais je ne les enchaine plus (et du coup la balance ne s'en rend trop compte).
J'essaye de ne pas m'en vouloir non plus d'avoir arrêter mes études, pour l'instant je suis occupée à guérir.

Bises ;)
BAV :
photos portées ou supplémentaires et mesures sur demande
Pas d'envoi en lettre simple car trop de perte :-\
Sally, je comprends exactement ce que tu vis.... je suis dans un tel desespoir actuellement.... j'ai essayé d'eclipser mes études pour guerir, mais ca m'a pris 14ans de ma vie (je voulais guérir des le debut de mes troubles) dont 10ans a rater mes études, donc toute ma soclarité post-bac....... c'est tellement douleureux!!!

tu fais/faisais des études de quoi toi? Moi je revais de faire medecine, au final je vais sans doute faire secretaire médicale, c'est pas pareil mais j'adore ca !!!

c'est une phrase très vraie ou il ne faut pas être beau pour réussir dans la vie. Moi j'ai bcp de mal à faire abstraction, malheureusement....
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »