? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour, bonsoir à tous et à toutes !

Je m'en excuse d'avance si mon post ne se trouve pas dans la bonne section, mais vu que cela concerne un peu de psychologie, je me suis dit qu'elle conviendrait dans cette rubrique.

Alors voila, ne vous est-il jamais venu à l'idée de pouvoir vous habiller depuis une mode jugée...excentrique ?

Par exemple, j'ai toujours été fa-sci-née par les robes victoriennes depuis très jeunes, je bave toujours dessus, vous savez, de nos jours, on appelle cette mode un peu "gothique lolita" (Mais ce n'est pas le cas, il existe des dizaines de variantes). J'ai déjà rencontré des gens qui assumaient pleinement de se "déguiser" si l'on peut dire en portant un look très différent de la mode de nos jours, sans jamais se prendre de remarques ou de critiques désagréables. Pour tout dire, elles étaient très souvent complimentées.

Le style vestimentaire que j'admire depuis des années et sur lequel j'ai toujours fantasmé est l'époque victorienne, c'est à dire, de magnifiques robes vastes telle que celle-ci :

http://www.antredesyria.com/photos/pgiA ... -rouge.jpg

Il s'agit pratiquement d'une passion. Néanmoins, plusieurs choses me freinent...

Je crains les remarques des autres, de me faire insulter, de ne pas réussir à assumer, et même d’accélérer les conséquences, comme imaginons, attirer des gens vraiment louches et qui ne vous veulent pas du bien.

Le prix. Bon les robes sont relativement chères mais je ne tiens pas à en garnir une armoires mais en posséder deux ou trois avec lesquelles je pourrai me balader le weekend.

Et enfin, les parents. Malgré ma majorité, et une petite indépendance financière car j'économise énormément,je n'ai jamais dépensé de manière inconsidérée et veille jalousement sur ma petite cagnotte, j'ai largement assez pour pouvoir au moins m'offrir une robe qui comblerait mon fantasme freudien. Mais voila, tant que je vis encore sous leur toit pendant mes études, ils refusent de voir leur fille s'accoutrer de manière "loufoque" qui ferait que l'on me prendrait pour une dérangée, vous imaginez, leur petite fifille qui se cosplayerait d'une façon différente et viendrait à ruiner leur réputation de parents modèles ! :evil:

Et Dieu sait combien de fois j'ai riposté, mais voila, j'ai un réel blocage, et à force d'écouter mes parents, il me vient de sérieux doutes, comme quoi je pourrai bien regretter plus tard de l'achat. Et de votre coté, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et bonne soirée / bon weekend ! :P
J'y ai pensé, je l'ai un peu fait, j'y pense encore ...

Seulement pour moi le problème est résolu, je me l'interdis tant que je fais ce poids-là, parce que je me trouverais ridicule en étant grosse ET excentrique (je précise que je n'ai pas ce genre de jugements sur les autres, mais comme pour beaucoup de gens, j'ai d'autres critères en ce qui me concerne moi qu'en ce qui concerne les autres gens ...)

A une époque, j'allais à la fac avec robe gothique en dentelle noire, rangers, sac en fourrure argentée, cape noire, bijoux argentés et rouge à lèvres assorti (argenté, quoi :lol: )

Disons que si je me lâchais vraiment, ce serait cosplay tous les jours : robes gothiques, gothic-lolita, fruits, tenues fluo, cheveux rouges ou verts, piercings et tatouages, etc ... :lol:
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Je crois que tu ne devrais pas t'empêcher de le faire. Aujourd'hui ce sont tes parents, et plus tard tu de diras trop vieille pour le faire. Normalement, tu es majeure (au Québec en tous cas), tu as le droit de t'habiller comme tu veux, et évidemment, tu attireras l'attention, mais plein de monde te regarderont et se diront qu'ils voudraient bien faire comme toi.

J'adore ce style, bon pas assez pour le porter moi-même, mais en ce qui te concerne, c'est une passion, et j'ai vu des gens à la télé. qui s'habillaient comme ça tout le temps. En plus les corsets reviennent à la mode et ça fait une belle silhouette à n'importe qui... quoi que c'est pas franchement confortable en tout temps à ce qu'on dit...

Bref, pourquoi freiner ton envie, à ce que je vois, ce n'est pas qu'une lubie passagère. Si tu en rêves, tu devrais t'offrir cette robe... et porte-la pour une occasion spéciale la première fois, Noël, soirée, fête, peu importe, je trouve qu'un style nouveau passe toujours mieux quand on l'étrenne pour une occasion spéciale, après tu peux la remettre plus facilement.
Ce n'est pas évident de se prononcer, parce que d'accord tu as très envie d'arborer ce look, mais il faut pouvoir l'assumer, personnellement je trouve que ces robes sont magnifiques, vraiment, mais ça ne me viendrait pas une seule seconde à l'idée de porter ça au quotidien, parce que je n'aime pas détonner. Dans un monde idéal chacun s'habillerait comme il le souhaite et tout le monde trouverait ça normal, mais à l'heure actuelle, si tu adoptes ce look, il ne faudra pas t'étonner d'avoir des gens qui te dévisagent, des gens qui t'insultent et des gens qui se moquent, oui c'est très con, mais c'est comme ça.

Certaines trouvent que les parents n'ont rien à dire, là dessus aussi je suis plus nuancée, d'accord tu es majeure, mais tu es sous leur toit, et honnêtement, quand j'aurais un enfant, qu'il ait 15 ou 25 ans, s'il est sous mon toit, il ne sera pas libre de tout ce qu'il veut, s'il choisi de s'habiller de manière très excentrique (je ne fais pas allusion à ta robe parce que moi je ne trouve pas ça excentrique, je trouve juste ça différent), je m'estimerait être en droit de lui demander de s'habiller autrement quand il est à la maison, sans pour autant devenir une vieille chouette de mère qui ne comprends rien à rien. Chaque personne a son propre seuil de tolérance et est libre de le faire appliquer sous son toit.

Bref beaucoup de blabla juste pour dire que bien entendu, tu fais ce que tu veux, mais il faut t'attendre à des réactions positives comme à des réactions négatives, notamment de la part de tes parents et de certaines personnes dans la rue, après à toi de voir si tu es prête à assumer ou non, parce que si tu n'assumes pas et que tu as tes belles robes dans ton armoire, ça sera encore plus dur et frustrant.
Un peu comme lwena, j'ai fait le lycée (y'a 15 ans!!) en Docs décorées, robes en dentelle, guêtres, rouge à lèvres noir et cheveux violets.. mais c'est pas au même niveau que les robes Victoriennes.

A porter tous les jours, je ne sais pas si j'oserai, grosse ou pas. Par contre faire de temps en temps des conventions/groupes où tout le monde s'habille comme ça (un peu comme les conventions Trekkies) ça, ça me botterai bien.

Tes parents, qu'est ce qu'ils feraient ? Ils t'arracheraient pas la robe du dos, si ? Si ils ne veulent pas se promener avec toi quand tu as ta robe, c'est leur choix, mais rien ne t'empêches de faire ton chemin toute seule.
Mais si tu as peur de soutenir le regard des autres, tu vas avoir un problème, parce qu'évidemment que les gens vont te dévisager et/ou faire des commentaires.
You say asylum like it's a bad thing.
Je vous remercie de vos réponses. ^^

Pour répondre, je comprends parfaitement que les parents refusent de voir que leur enfant s'habille de façon extravagante, voir vulgaire, car il s'agit également du bien de l'enfant, ils ont peur pour eux.

Mais quand les parents deviennent étouffants (mon cas donc), qu'ils refusent la moindre chose qui sort de la norme, que votre mère vous traite de prostituée ou de pauvre fille dès que vous osez mettre une jupe mi-genoux avec des collants opaques et épais sans décolleté, vous interdit également les talons plus hauts de 2 centimètres, vous fiche carrément la honte en vous faisant un scandale à Besson Chaussure car vous désirez porter des talons de 6 centimètres, vous flique et vous a toujours dit de trimer vos études avant de vous intéresser aux garçons, de bosser pour avoir un boulot qui rapporte plus tard, etc etc... Et je ne parle pas des sorties, ce n'est qu'à 19 ans que mon couvre-feu ne dépasse pas 23h-minuit. Avant 16 ans, je n’ai pas eu droit de sortir et mon couvre-feu était 21h. Enfin bref, beaucoup beaucoup d'interdits de leur part. Et si j'ose parler d'un garçon, je suis fliquée jusqu'à la moelle alors que je parle seulement d'un ami et non d'un potentiel petit copain.

Enfin bref, je discute pour rien dire, mais pour vous donner un exemple, j'ai une connaissance qui habite dans la même ville que moi et qui m'arrive parfois de rencontrer, qui s'habille totalement de manière victorienne, qui est ronde et qui l'assume complètement ! (En plus, ça lui va vraiment bien)
J'admire toute cette assurance car elle m'a déjà dit n'avoir jamais subi d'insultes ou de critiques, j'aimerai tellement en faire autant. Mais néanmoins, je pourrai commencer par plus soft je pense pour m'habituer et me faire une idée, en portant plutôt ceci par exemple, qu'en pensez-vous ?

http://www.antredesyria.com/photos/pgiA ... Tartan.jpg (Bon, ce n'est pas la plus jolie mais c'est pour vous faire une idée et associer cette robe avec des collants opaques)

Et voici une image de l'amie en question dont j'ai floutée le visage :

http://imageshack.us/photo/my-images/189/elvina.jpg/
Oh my fucking God, la tenue de ton amie est magnifique ! :shock:
J'adore !

Tu peux effectivement commencer par plus soft, et/ou réserver des tenues plus exubérantes pour des soirées ou occasions spéciales ...
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Bon, même si je me suis un peu "calmée" et que j'ai un look un peu plus sobre maintenant j'ai été habillée comme ça pendant de longues années, jupes extra longues, corsets, serres tailles, bijoux à plumes, manteaux en velours, maquillage extravagant... Je suis gothique, c'est quelque chose que j'assume et que je vis très bien. J'ai évolué dans mon look tout en gardant toujours une touche d'originalité, c'est très important pour moi. Les regards des gens existent il ne faut pas le nier, mais à part les cailles personne ne m'a jamais fait de réflection déplacées, et les cailles tu les calme vite, juste en les regardant d'un air calme et froid, ils ont peur de nous en fait.

Après j'ai une personnalité assez extravagante aussi, même si je suis quelqu'un de doux, j'ai un côté très artiste, très littéraire, je ne me suis jamais vraiment sentie à l'aise dans le norme et même si j'attire les regards le look victorien est bien mieux perçu que d'autres looks gothiques et j'ai aussi eu beaucoup de compliments de gens "classiques" qui s'arrétaient dans la rue pour me féliciter de la beauté de mon manteau etc...

Concernant mes parents ils ne l'ont jamais accepté et ne l'acceptent toujours pas mais tant pis, de toute façon je ne vis pas pour eux. Ca aurait été plus simple avec leur soutien mais je ne l'ai jamais eu pour grand chose donc...

Et pour finir rapport au poids... Moi justement ça m'a énormément aidée ce look à accepter mes formes. Beaucoup de nanas rondes ont un look médiéval ou victorien parce que c'est un look qui va bien aux rondes, qui met leurs formes en valeur, parce qu'à l'époque de ces robes les rondeurs étaient un signe de beauté, alors vraiment ce n'est pas ça qui me freine ^^...

Bref je ne peux que t'encourager à essayer si ça te tente mais il est certain qu'il faut être assez fort pour accepter les regards un peu de travers etc...il y en aura toujours, surtout si on sent que tu n'assumes pas vraiment. Le jour ou tu assumes on te regarde beaucoup plus avec admiration qu'autre chose, et de toute façon les regards négatifs tu ne les vois plus :). De toute façon tu le sauras vite, si tu as l'impression d'être déguisée ce n'est pas fait pour toi, moi c'était en allant au boulot en tailleur que je me sentais déguisée :p

J'te file l'adresse de mon ex blog, si t'as le courage de remonter un peu t'auras quelques tenues du jour dans le style ^^ : http://www.vivelesrondes.com/iilune
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Encore les regards de travers ne me gênent pas, les gens qui critiquent dans le dos aussi, mais j'aurai vraiment du mal à assumer si on vient carrément à m'agresser ou me faire chier, genre, les petites cailleras qui font "Hey mad'moiselle !" sous prétexte que je m'habillerai "chic", voir carrément m'aborder et me suivre. Mais après, j'ai des amies qui me soutiendraient, mais ce n'est pas le cas des parents. D'ailleurs, la vie de mes parents n'est vraiment pas palpitantes, ils ne sortent jamais, donc j'imagine qu'à partir du moment ou ça sort de la norme, ça doit les frustrer d'autoriser aux autres de vivre des choses excitantes quand chez eux, c'est la routine ou "plus de leur âge".

Je n'ai jamais manqué de respects à mes parents, j'ai toujours obéi, je n'ai même jamais fait de crises d'adolescence, jamais de conneries, j'ai toujours été studieuse dans mes études, ce qui m'a souvent valu le fait d'être rejetée car je n'avais pas beaucoup d'amis et première de classe.
Il faudrait surtout leur sortir l'idée de la tête de me voir comme une enfant modèle toujours souriante et docile...
J'ai été excentrique aussi dans mes fringues,dans un tout autre style,quand j'étais au lycée,vers 15/16 ans. J'étais "emo",avec beaucoup de piercings,cheveux noirs effilés et grosse mèche,mini jupes,chaines de partout,boucles,bracelets a clous,collier a clous et SM,pendentifs en nombre,hauts a résilles,collants déchirés,slim léopard,bref,je me suis lachée. Aujourd'hui mon style n'est pas bcbg mais presque xD je me suis bien calmée.
Mais c'est clair que j'en ai bavé vis a vis des autres,insultes,moqueries et cie j'ai connu ...
Moi je te dirais quand même d'essayer,après tout,on n'a qu'une vie,mince ... ;)
Et tu vois si tu peux porter ca sans souci,au moins une fois.
Bref...
tu sais j'ai vu un reportage sur une fille qui s'habille en sweet lolita en france ,elle est mince et plutôt mimi mais il y a quand même des abr*** qui la critique !! donc si on commence a partir du principe que le fais d’être ronde nous interdit a tout ,on ne vis plus!

fait toi plaisir ,économise (car le style victorien c'est tres jolie ^^ et cher effectivement)

et amuse toi !!!
si la vie est un chaos,en revanche une terrible logique gouverne l'imagination..
Je trouve que ton amie a un super look, elle est ronde et tu vois, le corset lui va à merveille. Et je trouve que c'est aussi une bonne idée d'y aller avec des robes plus courtes, on dirait qu'au début, ça passe mieux pour les gens.

Moi, je sais ce que ma mère dirait si elle me voyait ainsi vêtue, surtout avec le corset :«Les femmes se sont libérées, c'est pas pour recommencer à porter ça...». C'est sûr qu'avant, le corset était pratiquement un appareil de torture car les femmes étaient obligées de le porter pour conformer leur silhouette aux canons de beauté d'une époque, mais aujourd'hui, c'est un choix, et se libérer, c'est aussi avoir le choix de porter ce qu'on veut. Bon, je m'égare là... Mais tout ça pour dire que ma mère a toujours préféré ce qui ne sortait pas de l'ordinaire. Ado, elle suivait la mode générale... Alors quand je suis passée à un look gothico-emo (c'était pas tout-à-fait un pas tout-à-fait l'autre), elle n'aimait pas particulièrement, mais elle me laissait faire.

Je t'encourage à foncer, mais je comprend tes réticences. Ma famille est sans doute au quart sévère comme la tienne et malgré tout, on se le fait assez remarquer quand on change de look... Pas des «Wow, c'est nouveau, ça te fait bien», mais plutôt des «Mais qu'est-ce qui te prend? Tu ne t'es jamais habillée comme ça!»
Là je me suis calmée niveau look, parce que j'ai grossi de 40kg en quelques mois, donc je rentre plus dans mes fringues ( mais je veux m'en refaire), et je cherche du boulot donc je dois pas effrayer l'employeur potentiel. Mais pendant longtemps, j'ai été néo-victorienne. C'est peut-être plus facile pour démarrer que le victorien historique, et ça laisse plus de libertés. En plus, le victorien est une silhouette qui va bien aux rondes. Côté cheveux, je les ai eux rouges, roses, violets, avec des mèches verts émeraude... Je n'ai eu que deux commentaires négatifs de toute ma vie sur mes fringues ou ma coiffure, l'un par une grand-mère qui avait peur que je me bousille les cheveux, et l'autre par l'archétype de la pétasse qui pourtant abusait des mini + décolleté simultanés, donc pas bien placée pour critiquer le bon goût des fringues, et pas plus bien placée pour critiquer les cheveux car, si sa couleur était plus courante, elle était au moins aussi peroxydée que moi...
Le coût des fringues? Si je n'étais pas passée par la case traitement médicamenteux qui fait grossir, je porterais encore mes fringues de 1995. Elles coûtent plus cher à la base mais ne se démodent pas. Et puis tu peux apprendre à faire tes fringues toi-même, c'est pas toujours moins cher mais ça permet de trouver exactement ce que tu veux.
Les parents, c'est le plus délicat. Il faudrait les prendre entre quatre yeux pour leur faire comprendre que tu as grandi.
Ahlala, comme je vous envie toutes... Chez moi, la coloration originale (donc violent, roux, vermillion, etc...) est totalement désaprouvée par ma mère. En gros, c'est elle qui porte énormement la culotte.

Apès, comme je le disais, les regards indiscrets ou les chuchotements, voir les critiques du genre "Vous savez, Carnaval, c'est dans deux mois.", car j'ai tout de même du répondant, comme par exemple : "Et bien oui, mais avec moi, ça l'est tous les jours !".

Ma crainte, ce serait plutôt les agressions, si jamais j'ose sortir vêtue ainsi à partir de 22H, j'ai vraiment peur du fait que si ça "intrigue" une personne malhonnète, qu'elle va me suivre, m'empietrer, etc etc... Sauf si mon look effraie ces gens et à partir de là, ça me conviendrait totalement xD
Tu sais, j'ai jamais été plus tranquille dans les transports que quand j'avais un look qui sortait de l'ordinaire. Les gens zieutent, au pire prennent une photo mais s'en tiennent là. Et toute attention n'est pas négative, au contraire, maintenant j'ai l'impression de faire partie de la chair à canon anonyme dans la foule. Il est vrai que le look victorien est le plus facile à porter. J'ai connu des personnes plus fetish et elles s'en prenaient plein la tronche, elles.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »