? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
salut ma mere m'a donner un coq mais je n'ai pas de recettes de coq au vin vous en avait :?: j'ai regarder sur google mais pas de recettes facon "grand-mere" ;)
merci d'avance
ne pas être pressé

mettre les morceaux à mariner dans du vin (pas trop cher, mais pas le premier prix non plus) avec oignons coupés grossièrement, carootes en rondelles, clous de girofles, laurier, poivre en grains.

le lendemain: faire revenir les morceaux de coq dans une cocotte, puis mouiller avec le jus de marinade, puis rajouter oignons, carottes, (± champignons) et épices.
laisser mijoter tout doucement et longtemps.
lier un peu la sauce (avec par exemple de la maizena ou de la fécule délayée dans de l'eau froide).
éteindre sous la cocotte.
le surlendemain: réchauffer à feu doux et servir.

variante: le petit plus "le coq aux myrtilles"
:P
acheter un paquet de myrtilles congelées. cuire la moitié de la quantité prévue à mi cuisson; elles vont se déliter et apporter les aromes.
cuire l'autre moitiée 5 minutes avant de servir.

accompagnement suggéré: de la polente
boisson: bourgogne, cote du rhône,
si coq aux myrtilles, trouver de la mondeuse qui est un rouge de savoie

bon appétit :)
la gourmandise est elle un péché?
je te remercie ouidac c'est ce que je chercher :D
ouidac a écrit :ne pas être pressé

mettre les morceaux à mariner dans du vin (pas trop cher, mais pas le premier prix non plus) avec oignons coupés grossièrement, carootes en rondelles, clous de girofles, laurier, poivre en grains.

le lendemain: faire revenir les morceaux de coq dans une cocotte, puis mouiller avec le jus de marinade, puis rajouter oignons, carottes, (± champignons) et épices.
laisser mijoter tout doucement et longtemps.
lier un peu la sauce (avec par exemple de la maizena ou de la fécule délayée dans de l'eau froide).
éteindre sous la cocotte.
le surlendemain: réchauffer à feu doux et servir.

bon appétit :)

recette bonne sauf quelques petits détails:
Meilleur sera le vin de la marinade et meilleur sera le coq au vin, vaut mieux mettre pus cher pour la marinade.
Il est de bon ton de boire en mangeant le même vin que la marinade.
Si tes moyens ne te le permettent pas prends du côte du rhône 1,50 à 3 euros la bouteille, la marinade doit couvrir totalement le coq, prévoir 3jours de marinade.Compte 2 bouteilles de vin.
Dangereux le clou de girofle, evite le
evite la maïzena aussi, une pomme de terre pour épaissir fait aussi bien l'affaire.
Fait revenir le plus possible afin d'épaissir le plus possible ta sauce
N'oublie pas de filtrer ta marinade avant de t'en servir pour la sauce et jette le bouquet garni ainsi que les rondelles de carottes, met un bouquet neuf pour ta sauce.
Un flambage léger après la première cuisson au cognac est conseillé.
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
merci scrameustache pour ces petit plus
Tout à fait d'accord avec Scrameustache1 :
Je fais flamber les morceaux de coq avec du cognac, une fois que les morceaux sont bien dorés. Et à ce moment-là, je saupoudre d'1 cuillère de farine, et je mélange bien avant d'ajouter la marinade.
En général, je fais le coq au vin avec un bon Côte du Rhône.

Une cuisson en plusieurs fois (avec refroidissement complet), est conseillée aussi, comme pour la plupart des plats mijotés.
Et j'ajoute avant la fin de la cuisson, des oignons grelots que j'ai fait dorer doucement à la poêle, ainsi que des petits champignons de Paris entieres, cuits également à part à la poêle.

En général, je sers avec des pâtes fraiches.
Mais des pommes de terre c'est bien aussi :D
c très bon aussi
bonjour je te donne "ma" recette, c'est celle que je présentais il y a une quinzaine d'années dans mon restaurant à Liege, il te faut donc :
1 coq + ou- 1,200 kg
2 bouteilles d'un bon vin rouge, 1 pour la marinade, l'autre pour le repas
2 gros oignons émincés, 2 grosses carottes tronconnées en 3 ou 4
4 échalottes rouges émincées
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 morceau de chocolat noir
25 cl de sang (chez un boucher)
1 cuillère à café de vinaigre (mélanger au sang pour éviter la coagulation)
sel, poivre du moulin, 1 bonne pincée de sucre ou 1 morceau
cette recette a l'avantage de pouvoir etre préparée le matin et cuisinée en fin de journée pour le repas du soir
détailler le coq en 4, mettre dessus les légumes, le thym et le laurier, assaisonner légerement sel et poivre, melanger bien le tout et laisser reposer 1 heure. 1 heure plus tard... faire chauffer le vin, au moment ou il se met à bouillir, le verser sur le coq. Quad le vin est bien froid, sortir lrs morceaux de volailles du plat, mettre dans une cocotte (si possible en fonte) 2 cuilleres à soupe d'huile arachide (l'olive est trop forte en gout) et un bon morceau de beurre (+ ou - 50 gr) faire colorer la volaille, ajouter les légumes et un tier de la marinade, cuire 10 minutes à feu moyen sans couvrir,quand la marinade a réduit jusqu'à ce qu'il n'en reste presque plus, ajouter le reste de marinade, porter lentement à ébulition puis couper la source de chaleur. 2 heures avant de passer à table, allumer le four thermostat 7 (voila pq je conseille une cocotte en fonte) réchauffer légerement le coq, ajouter le morceau de sucre, le morceau de chocolat. Enfourner, on est parti pour 1 petite heure.
Le coq est cuit mais tout n'est pas fini,sortir les morceaux de volailles, ajouter lentement le sang en mélangeant vigoureusement pour obtenir une belle liaison, remettre les morceaux dedans, servir brûlant accompagné de gnochis .
Essayez ça, vous ne voudrez plus en manger cuisiner autrement.
Je me tiens à votre disposition pour d'autres recettes ou conseils.
Bien à vous,
Paul
Répondre

Revenir à « Cuisine »