Lalwende a écrit :Bon alors, à la base, je crois que si on ne veut pas entendre (enfin, lire) toutes les justifications possibles et qu'on part du principe qu'on détient la seule réponse valable alors on ne pose pas la question.
Ceci dit, je trouve que la réponse "il n'y a pas une mais des obésités" qu'on lui a faite est plutôt intelligente dans le sens où il n'y a pas une seule cause d'obésité et qu'il n'y a pas non plus qu'une raison de rester obèse.
Je ne suis pas sûre que la réponse "je ne mange pas plus que les autres" venant d'un obèse soit forcément fausse. On peut avoir beaucoup grossi par le passé pour une raison ou une autre et être toujours obèse actuellement sans manger plus que d'autres, pour encore d'autres raisons.
Je prends mon cas, par exemple, parce que c'est celui que je connais le mieux. J'ai été hyperphage. J'ai bouffé bouffé et bouffé encore. Et puis j'ai pu faire cesser les crises, je mange moins que mes collègues (faut voir comment elles picorent des bonbons toute la journée), j'ai perdu pas mal de poids mais... je suis toujours obèse. A l'heure actuelle, je suis obèse parce que je mange trop ne correspond pas à mon cas. Et je suppose que je ne suis pas la seule comme ça.
Alors je suppose que si elle a débarqué en expliquant qu'on est obèse parce qu'on mange trop, alors sa réflexion n'était peut-être pas assez aboutie pour des gens qui, peut-être, essayaient plutôt de remonter à l'origine de leur surpoids. Or, trop manger c'est juste un symptôme. Ça conduit à la prise de poids, certes, mais on peut encore remonter plus loin pour trouver la cause de tout ça.
Dans le même genre : j'ai toujours été ronde, et j'ai toujours beaucoup mangé.
Il y a 4 ans, je faisais 105kg environ. Et puis j'ai fait un genre de dépression, j'ai pris 35kg en 4 mois. Et depuis, ben je mange pareil qu'avant, mais j'ai quand même ces 35kg en plus.
Alors j'imagine que la même chose peut arriver à une nana de 50kg qui prend 30kg pour une raison X ou Y (parce qu'elle mange trop, c'est évident, mais souvent le fait de trop manger est la conséquence d'un autre problème) ; elle continuera à manger normalement ensuite, mais ne perdra pas forcément son surpoids, et se retrouvera grosse tout en mangeant normalement.
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...