? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou,

Ce n'est pas de moi,mais d'une ex membre de ce forum,DariaMarx ( qui d'ailleurs écris très bien ).

Qu'en pensez vous,de cet article ?
Moi j'avoue etre un peu perdue,pour l'instant faut que je fasse le tri dans mes idées ... :?

http://dariamarx.com/2011/03/01/fat-ghetto-fortissimo/
Bref...
Merci Cute, d'avoir fait ressortir cet article!
Je trouve quelle ecrit dune maniere trés incisive, mais assez juste. Je ne connait pas les forums dont elle parle, mais je pense honnetement qu'il doit y avoir une part de vrai. J'ai croisé sur ma route de recherche de forum sur les femmes ou hommes en obesité, et oui il y en a ou on trouve des discours surprenants!
Sa façon de decrire les choses, est assez marquantes , je dirais mais passé le premier euh choc, lol, je me dit que c'est aussi une maniere d'attiré l'attention sur son message: que si on est obese il y a une raison: medical , psychologique, genetique... Le seul moment ou je mets un bemol, c'est lorsque il s'agit de probleme medical ( prise dun traitement, thyroide...) alors le role de l'alimentation n'est plus vrai. Je suis juste pas d'accord sur le fait que c'est forcement parceque on bouffe trop ou mal... Oui parfois, dans certain cas mais pas toujours. Aprés je suis d'accord quil ne faut pas faire l'autruche, on ne devient pas obese sans raison, il faut l'admettre et comprendre ses raisons.

Pour celui, ci , "vives les rondes", je n'ai pas jusque la croisé ce genre de discours, peut etre je suis la depuis trop peu de temps. Mais jusque la au travers des topics, jai plutot eu limpression quon cherchait a s'accepter tel quon est. Le pourquoi de notre obesité, chacune et chacun d'entre nous connait SA raison...
;'(
Je suis assez d'accord sur le fond. Le trip "je suis grosse mais je mange pas", mis à part les cas pathologiques, c'est du n'importe quoi! Une de mes amies qui fait à peu près 125kg m'a dit qu'elle était trop grosse "justement parce qu'elle ne mangeait pas assez"... foutage de gueule, ça fait des mois qu'elle me parle des brownies, cookies, et autres muffins chocolat/caramel qu'elle cuisine.

Par contre quand je vois ma meilleure amie qui doit faire 42kg toute mouillée, et pour qui un déjeuner "normal" consiste en une pasta box (ou deux), une mini-pizza, et un Paris-Brest, ben je me dis qu'elle est la preuve vivante qu'on est pas toutes pareilles face à la prise de poids.
You say asylum like it's a bad thing.
Elle a la plume acérée ma parole! :oops:
Je suis assez d'accord sur le fond de l'article, même si je le trouve trop agressif à mon gout.
Toujours plus haut!
Je ne sais pas trop quoi penser de cet article , dans le fond elle est dans le vrai , mais sincèrement si quelqu'un était venu ici en disant " on est grosses parce qu'on bouffe trop " je crois que j'aurais eu le même discours vindicatif que les gens qui lui ont répondu sur les différents sites .

Après , je ne sais pas la manière dont elle a dit les choses donc je ne peux pas juger , mais c'est clair que si elle est arrivée en disant juste ça , sans décrire des choses qui lui paraissent évidentes quand elle décrit sa pensée plus en détail ( notamment que oui on mange trop MAIS a cause d’énormément de facteurs extérieurs , boulimie , problèmes personnels , stress , fatigue , oui oui même ces deux derniers en font partie ) je comprends parfaitement qu'elle se fasse claquer la porte au nez
Tout a fait d'accord avec Mlle K, tout depend si elle a precisé sa pensée comme dans l'article, ou si elle a fait le raccourci facile: parceque on bouffe trop.
Mais ça impossible de savoir comment elle a presenté la chose.
;'(
Oui c'est sur! Vu qu'elle semble avoir un discours très vindicatif, si elle n'a pas pris la peine d'expliquer ses dires ça peut clairement apparaître comme une attaque!
Toujours plus haut!
Bon alors, à la base, je crois que si on ne veut pas entendre (enfin, lire) toutes les justifications possibles et qu'on part du principe qu'on détient la seule réponse valable alors on ne pose pas la question.

Ceci dit, je trouve que la réponse "il n'y a pas une mais des obésités" qu'on lui a faite est plutôt intelligente dans le sens où il n'y a pas une seule cause d'obésité et qu'il n'y a pas non plus qu'une raison de rester obèse.
Je ne suis pas sûre que la réponse "je ne mange pas plus que les autres" venant d'un obèse soit forcément fausse. On peut avoir beaucoup grossi par le passé pour une raison ou une autre et être toujours obèse actuellement sans manger plus que d'autres, pour encore d'autres raisons.
Je prends mon cas, par exemple, parce que c'est celui que je connais le mieux. J'ai été hyperphage. J'ai bouffé bouffé et bouffé encore. Et puis j'ai pu faire cesser les crises, je mange moins que mes collègues (faut voir comment elles picorent des bonbons toute la journée), j'ai perdu pas mal de poids mais... je suis toujours obèse. A l'heure actuelle, je suis obèse parce que je mange trop ne correspond pas à mon cas. Et je suppose que je ne suis pas la seule comme ça.

Alors je suppose que si elle a débarqué en expliquant qu'on est obèse parce qu'on mange trop, alors sa réflexion n'était peut-être pas assez aboutie pour des gens qui, peut-être, essayaient plutôt de remonter à l'origine de leur surpoids. Or, trop manger c'est juste un symptôme. Ça conduit à la prise de poids, certes, mais on peut encore remonter plus loin pour trouver la cause de tout ça.
Soyons dans l'énorme...
d'accord elle écrit bien etc mais je ne suis absolument pas en phase avec son discours.
Certes des "gros" se voilent la face sur leur réelle alimentation mais dire qu'il n'est pas possible de grossir si nous mangeons "normalement" c'est totalement faux!
j'ai 2 sœurs, une d'un an de plus que moi et la seconde d'un an de moins, nous avons donc grandit en même temps et été alimentées de la même façon durant notre enfance. Pourquoi elles deux suivaient la courbe de croissance "normale" lorsque moi j'avais 10kg de plus? Ah mince j'oubliais, à 3ans je grimpais déjà sur les placards pour m'enfiler le nutella entre deux barres de milka...
je pense qu'elle généralise son cas et ne prend effectivement pas en compte les différentes causes possibles d'obésité.
au vue des commentaires de son article du style "je peux te vénérer?", elle n'est pas prêtes de changer de discours...
.:AmL:.

Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons
V.Hugo
Moi aussi,je pense qu'elle se trompe sur toute la ligne.
S'il suffisait de manger a quantité "normales",tout le monde serait mince !
Bien sur que beaucoup d'obèses le sont a cause d'une mauvaise alimentation. Mais cette dernière a des origines! Dépression,TCA,et j'en passe !
On ne mange pas "trop" sans aucune raison,c'est faux. Meme les momes qui mangent trop le font par ennui,par mauvaise éducation,etc ...
Les gens responsables a 100% de leur surpoids sont rarissimes,voire inexistants,j'en suis sure.
La plupart du temps,on est quand même victimes de cet état de fait.
Donc le raccourci hyper simpliste gros = bouffe trop,je ne suis pas d'accord !

Moi,par exemple,c'est a cause d'un gros souci thyroidien. En quelques mois,20kg de plus,paf,sans manger plus et je suis sincère en disant ca.

Mais je ne me considère pas plus excusable qu'une autre grosse qui le serait sans raison apparente !!!
Bref...
Lalwende a écrit :Bon alors, à la base, je crois que si on ne veut pas entendre (enfin, lire) toutes les justifications possibles et qu'on part du principe qu'on détient la seule réponse valable alors on ne pose pas la question.

Ceci dit, je trouve que la réponse "il n'y a pas une mais des obésités" qu'on lui a faite est plutôt intelligente dans le sens où il n'y a pas une seule cause d'obésité et qu'il n'y a pas non plus qu'une raison de rester obèse.
Je ne suis pas sûre que la réponse "je ne mange pas plus que les autres" venant d'un obèse soit forcément fausse. On peut avoir beaucoup grossi par le passé pour une raison ou une autre et être toujours obèse actuellement sans manger plus que d'autres, pour encore d'autres raisons.
Je prends mon cas, par exemple, parce que c'est celui que je connais le mieux. J'ai été hyperphage. J'ai bouffé bouffé et bouffé encore. Et puis j'ai pu faire cesser les crises, je mange moins que mes collègues (faut voir comment elles picorent des bonbons toute la journée), j'ai perdu pas mal de poids mais... je suis toujours obèse. A l'heure actuelle, je suis obèse parce que je mange trop ne correspond pas à mon cas. Et je suppose que je ne suis pas la seule comme ça.

Alors je suppose que si elle a débarqué en expliquant qu'on est obèse parce qu'on mange trop, alors sa réflexion n'était peut-être pas assez aboutie pour des gens qui, peut-être, essayaient plutôt de remonter à l'origine de leur surpoids. Or, trop manger c'est juste un symptôme. Ça conduit à la prise de poids, certes, mais on peut encore remonter plus loin pour trouver la cause de tout ça.

Dans le même genre : j'ai toujours été ronde, et j'ai toujours beaucoup mangé.
Il y a 4 ans, je faisais 105kg environ. Et puis j'ai fait un genre de dépression, j'ai pris 35kg en 4 mois. Et depuis, ben je mange pareil qu'avant, mais j'ai quand même ces 35kg en plus.

Alors j'imagine que la même chose peut arriver à une nana de 50kg qui prend 30kg pour une raison X ou Y (parce qu'elle mange trop, c'est évident, mais souvent le fait de trop manger est la conséquence d'un autre problème) ; elle continuera à manger normalement ensuite, mais ne perdra pas forcément son surpoids, et se retrouvera grosse tout en mangeant normalement.
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Pour le coup, j'ai pas la meme lecture de l'article, que aml et cuteV.
Oui , elle est super virulente, et assez dur dans ses propos. Mais oui elle dit, fait un raccourci a la base, en disant que cest parceque on mange trop, mais par la suite elle dit aussi quil y a une raison a ça: tca, probleme psychologique etc... Et elle parle aussi de ce quelle appelle des execptiosn: probleme thyroidiens, et prise medicamenteuse...
Aprés c'est que j'en ai ressorti en le lisant et relisant car au depart jetais perturbée par son ton...
;'(
Aprés oui elle n'aborde pas le fait ou je lai pas vu, que l'on peut rester obese, tout en ayant en suite une alimentation normale. Si j'ai bien compris , elle parle juste des raisons pour lesquelles on est devenu obese, pour de celle qui font quon le reste ou pas.
;'(
Je suis d'accord sur le fond, elle dit qu'on ne devient pas grosse en ne mangeant que de la laitue, c'est vrai, on devient grosse en mangeant plus de calories que ce qu'on dépense, c'est un fait indiscutable.

Cela dit, je trouve qu'elle juge très sévèrement les gens qui cherchent à expliquer leur prise de poids par d'autres raisons ; moi ça me parait évident qu'on grossit en mangeant trop, quand on me demande pourquoi j'ai grossi, je ne vais pas dire "Parce que je mangeais trop", mais "à cause d'une dépression", parce que pour moi c'est ça la cause.
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Beh elle m'a rendu très mal à l'aise ... Elle écrit bien d'accord mais bon ... perso j'ai pas grossi parce que je me suis goinfrée ... j'ai grossi parce que je suis passée du poisson-riz sans petits déj' au petit déj tous les jours, apéro, plateau fromage et bonne bouff' fréquente. Je mange pas mal pour autant, je ne me goinfre pas , je vis! Je me laisse vivre en me faisant plaisir

J'ai l'impression qu'elle veut culpabiliser toutes les gonzesses rondes qui ne sont pas atteintes de maladie et qui assument leurs rondeurs :o

Je suis assez sur le cul !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »