? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

ASSEZ DICK pour vous c'est :

Le sondage est terminé depuis le lundi 21 novembre 9:48

Zy va les blaireaux (Emma, on t'a reconnue)
11
55%
Des solutions et une écoute
1
5%
Un chèque à la fin du mois (ni 13e mois ni augmentation, grrr)
5
25%
Des emploi jeunes en RH déguisés en flics
1
5%
autre
2
10%

Nombre total de votes : 20

J'ai une amie.
si si ;)

C'est une boule d'énergie. L'une des femmes les plus courageuse que j'ai jamais rencontré. Elle a ce courage du quotidien, de la lutte contre l'immobilisme et la facilité.
On s'est rencontré quand je bossais chez un éditeur de livre d'art. Elle avait repris ses études à 36 ans, deux enfants à charge (son mec s'est tiré avec sa secrétaire, minable et banal) et faisait un stage en édito-fabrication.
Elle était douée pour ce métier. Elle a fait sa route. Mais le milieu est un peu sinistré et même si l'édition, c'est pas le cinéma, sans relation...

Elle m'a envoyé ce texte. Je vous le laisse à méditer.

Juste un rappel, les ASSEZ DICK, c'est un organisme privé. On a pas affaire à des fonctionnaires là. Cet organisme est rémunéré par nos impôts. Nos côtisations chômage par exemple.

Ils semblerait qu'il leur soit sorti de la tête que nous étions leurs CLIENTS !

Chômeurs longue durée : la double peine.
J'ai aujourd'hui 39 ans, deux enfants à charge que j'élève seule, je
perçois une modeste mais régulière pension alimentaire, j'habite Paris
depuis plus de trois ans. Depuis le 20 juillet 2005, après des années
meilleures, et une mauvaise année, je suis chômeuse en fin de droit,
touchant l'ASS, soit 3,73 euros par jour, environ 115 euros par mois.

A ce titre, et au nom de la solidarité nationale, j'ai droit au RMI
différentiel, à ajuster en fonction des allocations logement que la CAF peut
me verser. Encore faut-il que je le sache.

A ce titre, et au nom de la solidarité municipale, je peux faire une
demande auprès du Centre d'action social de la ville de Paris, pour étudier
la possibilité d'une réduction de mes factures Edf et d'une demande
d'allocation logement famille monoparentale, en complément de celle de la
CAF. Encore faut-il que je le sache.

Ce vendredi 14 octobre, à la veille de la journée de lutte contre la
misère, je me suis rendue à mon antenne assedics préférée. A la demande des
intervenants sociaux avec qui je suis en contact, je devais me faire
confirmer le montant que je reçois au titre de l'allocation spécifique
(symbolique ?) de solidarité dont je suis bénéficiaire (sic).

Ce qui fut fait, et au passage, l'on me confirma que cette allocation
n'était révisable que tous les six mois, qu'il n'y pas de recours possible,
pas de caisse de secours, et de toutes façons, ce montant est fonction des
ressources déclarées sur un période 12 mois précédants la demande. Mais rien
de plus.

Pourquoi la préposée des Assedics derrière sa vitre m'a-t-elle laissée
partir sans s'assurer que j'étais informée de mes droits et/ou suivie par
une assistante sociale, et le cas échéant me renvoyer vers les services
sociaux pouvant m'aider dans cette situation précaire ?

Si la première punition est la misère, la deuxième est l'abandon. A quand
la triple peine ?

Hélène, Paris

Personnellement, ça fait un an que j'attends un bilan de compétence, mais bon...
...et vous ? Si vous avez été client de cet organisme. Quelle est vootre appréciation.
Les ASSEZ DICK, je n'ai pas une très glorieuse opinion d'eux... :roll:
Pour exemple, mon frère voulait faire une formation qui lui permettait d'être un peu rémunéré. Il s'est rendu aux assedics pour savoir s'ils pouvaient lui mettre le complément pour atteindre le SMIC. Ils lui ont dit que c'était impossible, il a donc laissé tomber sa formation.
4 mois plus tard, alors qu'il s'y rendait pour une autre question, il évoqua ce fameux complément refusé. La personne en face de lui lui apprend que ça aurait tout à fait été possible et que la personne qui lui avait dit non lui avait raconter des âneries. :roll: :roll:
Quel professionnalisme aux ASSEZ DICK ! :twisted:
Je crois que nous avons à faire à un Serial Killer...
(ou peut être même bien à un céréal killer d'après Yojik...) :lol:

2 possibilités:
- elle ne le savait pas (inexpérience)
- elle le savait mais comme dans toute entreprise il faut faire du chiffre même à l'acceuil. Plus vite un client est parti mieux c'est pour la personne au guichet. Service minimum.
lorsque je me suis retrouvée seule avec mes trois enfants et en fin de droits.....je me suis vue refuser cette meme ASS parce que.....les revenus de référence étaient ceux de l'année précédente et que l'année précédente....j'étais encore en couple....

Vous avez perçu trop de revenus m'a-t-on dit("mais Madame,vous parlez des revenus de mon (ex) conjoint là....)apres qu'on m'ait envoyée photocopier tous mes justificatifs de revenus (oui oui pas seulement ceux des dernieres années....tous), ce qui m'a pris un temps fou sous les regards accusateurs des autres postulants à la photocopieuse.

J'étais tellement dégoutée que je n'ai même pas tenté de faire valoir les autres "droits" que j'aurais pu avoir à cette époque (apl,complement familial,réductions de bus,de cantine,bourses scolaires etc..)

Apres ce 1er refus et complètement ignorante de ces droits, je me suis débrouillée comme j'ai pu (pardon à mes filles pour tout ce dont elles ont manqué à cause de la ******* de fierté de leur mère).
Puis un jour il y a eu la facture de chauffage et là.....pas moyen, je ne pouvais pas la règler!
Merci à la gentille assistante sociale rencontrée par hasard à ce moment,qui m'a mis des coups de pied aux fesses et qui m'a fait entrer dans la tete que faire valoir ses droits n'est pas faire l'aumone...
Oh et puis zut !
Jamais eu affaire à eux, jusqu'à ma mise encongé parental, j'ai toujours eu la chance d'avoir du boulot sans jamais m'inscrire dans ni chez eux ni a l'ANPE, d'ailleurs je ne sais meme pas comment ca fonctionne !
Mais bon je pense que c'est comme PARTOUT, il y en a qui font bien leur travail et d'autre qui le font mal d'où la mauvaise réputation qu'ils ont.
Dreamer95 a écrit :

2 possibilités:
- elle ne le savait pas (inexpérience)
- elle le savait mais comme dans toute entreprise il faut faire du chiffre même à l'acceuil. Plus vite un client est parti mieux c'est pour la personne au guichet. Service minimum.

je penche plutot pour la 1ere solution........
"Toute résistance est futile"
C'est vrai que c'est inadmissible !

Tout le monde a des droits mais seules les personnes les faisant valoir y ont accès. Hors justement, ceux qui sont dans une situation très difficile ne sont pas forcément les mieux informés ni les mieux conseillés. Alors sous prétexe d'illétrisme, de manque de débrouillardise ou autres, ceux qui ont cotisé depuis des années deviennent des laissés pour compte ! Ca me révolte personnellement.
defy a écrit :
Juste un rappel, les ASSEZ DICK, c'est un organisme privé. On a pas affaire à des fonctionnaires là. Cet organisme est rémunéré par nos impôts. Nos côtisations chômage par exemple.

Ils semblerait qu'il leur soit sorti de la tête que nous étions leurs CLIENTS !

Juste un tit truc (car je suis encore étudiante, dc pas d expérience avec eux) nous ne sommes pas CLIENTS de l'assedic ; je pensais que c'était public, mais la je me trompe peut etre, mais c'est sur que nous ne sommes pas client, nous sommes usagers! Tout comme la caf(a part que c'est public, enfin je crois), c'est l'argent des cotisations ou des impots qui finance cet organisme.

Mais c'est sûr que cette situation est inadmissible, et surtout de laisser les gens sans renseignements, sans meme leur dire leurs droits, ou bien les lieux ou ils pourraient etre renseignés...
Venez visiter ma BAV : clic clic

le paiement peut se faire :
. soit en liquide lors d'une remise en main propre
. Soit par PayPal
. Soit par chèque
LaMag a écrit :
defy a écrit :Ils semblerait qu'il leur soit sorti de la tête que nous étions leurs CLIENTS !

Juste un tit truc ... c'est sur que nous ne sommes pas client, nous sommes usagers! c'est l'argent des cotisations ou des impots qui finance cet organisme.

OK poulette, sauf que c'est les chômeurs, ex travailleurs puisqu'ils ont droit à des indémnités, qui on cotisés et payé les salaires et les frais de fonctionnement de cet organisme PRIVE.
Donc, je me considère comme cliente ! Paf ! Et là, je cherche le SAV.

Parce que c'est pas palace !
Appelez-moi le directeur ! ! !

ericabrac a écrit :Alors sous prétexe d'illétrisme, de manque de débrouillardise ou autres, ceux qui ont cotisé depuis des années deviennent des laissés pour compte ! Ca me révolte personnellement.

Non mais, tu sais que je t'aime toi ! :lol:
Tiens, si t'étais pas marié avec presque 5 enfants, je ne répondrais plus de rien ! :oops: :oops: :oops:
T'es trop mignonne defy, maintenant qu'on se connaît, je te le confirme ;-)

Avec la pêche que tu as, ton coté sympa et ton grand coeur, moi je dis que le prince charmant est déjà en route... Et on se demande bien pourquoi il a mis si longtemps à te rejoindre ! C'est mal fait les princes charmants de nos jours, faudrait leur botter le train de temps en temps !
La modernité, qu'est-ce que tu veux !

Depuis qu'ils ont revendu leur cheval pour s'acheter des Bentley, ils restent coincés dans les embouteillages en écoutant Fip et finissent tous à la maison de la radio pour épouser la speakeuse !

:?
J'ai pas dit que ça marchait bien hein, loin de là, mais juste qu'on ne peut pas de prétendre client sous prétexte qu'on cotise... ça marche sur la base d'une taxe de solidarité, certains en auront jamais besoin et auront cotisés toute leur vie, et d'autres en auront besoin bien plus longtemps. Donc on ne paie pas pour un service, nous ne ne sommes pas client... Mais je maintiens le fait que c'est surement mal organisé!
Venez visiter ma BAV : clic clic

le paiement peut se faire :
. soit en liquide lors d'une remise en main propre
. Soit par PayPal
. Soit par chèque
Je reste persuadée que les assedics et surtout l' anpe doivent être regardés d'un peu plus près par le gouvernement . Je pense qu'effectivement il faut avertir quand il y a un problème dès lors qu'on est empéché dans sa recherche dans le travail, pour obtenir une formation...ou dès lors que l'on se retrouve dans la m.... à cause d 'une erreur administrative, ces "organismes" sont là pour faire valoir des droits qui ont été cotisés aux personnes qui se retrouvent licenciées, veufs ou en difficultés temporaires.

Comme ça a été dit plus haut à l'accueil on offre souvent un service minimum et souvent contradictoires :?
Hé hé...
Oui, personne ne t'informe de tes droits, ni quelles démarches il faut entreprendre pour avoir une chance de toucher quelque chose.
Quand j'ai eu fini mes études, j'ai fait un stage longue durée. Bien sur en stage, la rémunération permets de (sur)vivre, mais certainement pas de faire des économies !
Une fois ce stage terminé, j'ai été pointer.
Seulement pour toucher les assedic, fait avoir travailler au moins un certain nombre de jours sur la dernière période.
Et les stages ne compte pas. Du tout. rien de rien.
Donc, le stage ayant été long, ca m'avait bien sur bouffé tout ce que j'avais travaillé avant, qui ne comptait plus parce que c'était trop vieux.
Et je n'avais pas encore 25 ans.
Donc pas de RMI. du tout.
Rien de rien.
Quand je leur ai expliqué ca, ils m'ont dit que c'était normal que je ne touche rien, en gros, j'avais qu'à aller coucher sous les ponts, c'était pas très grave vu que je n'avais pas d'enfant !!

J'ai vécu quatre mois sans rien.
Heureusement que ma famille m'a acceuilli. J'ai de la chance d'en avoir, et qu'elle puisse supporter financièrement quelqu'un qui ne rapporte rien.
Mais au bout de 7 ans d'indépendance, se faire "entretenir" pas ses parents, la pillule a été dure a avalée !!

Vive les assédics !!
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
bon... j'ai touché les assedics pendant 7 mois, l'année dernière... rien à redire là-dessus, ils m'nt orienté correctement, on trépondu à mes questions et attentes avec diligence, les paiements ne se faisaient pas attendre... ça doit dépendre des endroits et des personnes aussi...
...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »