? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
coucou ! :lol:
je suis en cours de démarches pour me faire poser un anneau, mais j'ai vu quelques témoignages (sur un autre forum) de personnes qui ont du se faire ôter l'anneau et qui on fait faire la sleeve.
Ils disent que la sleeve c'est bien.
J'aimerai savoir si quelqu'un de ma région (nancy- metz) connaît cette intervention et si il y a des chirurgien compétant qui pratiquent cette intervention dans le coin.

MERCI BEAUCOUP :lol:
Christine
La quasi totalité des personnes qui ont subi une opération de chirurgie bariatrique trouve leur opération bien, particulièrement au début.
On ne va pas vers l'anneau ou vers la sleeve avec les même objectifs.

L'anneau se caractérise par son côté passager et réversible. Tu vas vers l'anneau avec l'idée qu'un jour tu auras acquis suffisamment d'autonomie sur le plab alimentaire pour conserver un poids définitivement stable et acceptable. Cequi veur dire que la personne doit faire un effort suffisant pour retrouver des sensations de faim et de satiété, puisque le fait qu'elle soit obèse prouve qu'elle est incapable (comme 97% des gens) de suivre un régime restricitf sur plusierus années.

La sleeve se carctérise par son côté définitif et irréversible. Une partie de l'estomac est enlevée. Cela posé, on ne dispose pas d'éléments à long termes sur les résultats de la sleeve. On peut les supposer à partir des résultats du switch duodénal (= sleeve pour l'estomac + mal absorption par montage en y de l'intestin de manière à ce que les suc gastrique venant du foie et du pancréas se mélangent au bol alimentaire dans la dernière partie de l'intestin. Explications ici : http://www.chirobes.net/patients-chirurgie-derivation.htm ). L'estomac va donc petit à petit retrouver un volume plus important. Par contre la personne ne regrossira que si du coup, elle se met à manger plus, donc à continuer à ignorer sa faim et sa satiété. En cas d'echec de la sleeve une conversion en switch duodénal ou en bypass est possible.

Au final, deux opérations assez légères et avec des risques différents, mais existants des deux côtés (sur le plan complication) dans la panaople de celles existants dans la panoplie de la chirurgie bariatrique
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »