? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je suis très proche d'une amie que je me suis faite il y a 2 ans dans le cadre du travail. on s'est très vite rapproché de par nos points communs. pendant un an on a eu une complicité très fusionnelle.
Depuis un an, ça se "détériore" car son copain ne veut plus qu'elle me fréquente et donc tout ce qu'on faisait la première année : ciné, sortie,... il n'y a plus rien. On se voit tous les jours au travail les midi mais elle ne supporte pas ma jalousie et ma possessivité. je deviens parano car j'ai l'impression qu'elle me cache des choses.
je ne suis pas amoureuse de cette fille, je le précise mais il est vrai qu'on a été très complice dès le début car je ne connaissais personne dans cette nouvelle ville et je me suis vite raccrochée à elle.
Je me trouve grosse, moche,... et je manque de confiance en moi. j'ai peur de la perdre surtout qu'elle a repris contact avec une de ses copines ac qui elle était brouillée et qui était aussi dans le mm travail que nous. Je n'aime pas du tout cette fille et je pense qu'à cause de ça mon amitié ac ma copine va cesser. Je lui ai fait part de mes peurs et mes angoisses hier car elle m'a confié qu'elle mangerait les midis avec elle, et je pense que tout redeviendra comme avant entre elles 2 et que moi je passerai après.
Ma jalousie l'énerve, elle ne supporte pas ce genre de comportement mais je n'arrive pas à me contrôler et je m'en rends malade depuis hier car je fous tout en l'air. mais je n'arriverai pas à partager cette amitié ac l'autre fille que je déteste !
je ne sais plus où j'en suis et je m'en rends malade vraiment.
comment faire ? quelle attitude adopter ?
Je te conseillerais bien d'arrêter de te (vous) prendre la tête, mais ça ne se contrôle pas, je crois.

Alors peut-être devrais-tu travailler de ton côté sur ta confiance en toi (avec un professionnel, peut-être) et rencontrer d'autres personnes avec qui faire ces sorties que tu ne fais plus avec ton amie.
Soyons dans l'énorme...
Ne le prends pas mal, mais je ne pourrais pas être amie avec toi, d'après ce que tu racontes, tu es pire qu'étouffante avec elle, pire qu'un mari jaloux. C'est ton amie, pas ta chose, si elle veut voir d'autre gens tu n'as rien à dire. Elle n'a pas a subir ta possessivité. Quant à son copain, ok ce n'est pas très réglo de lui interdire de te fréquenter, mais peut-être a t-il remarqué à quel point cela allait loin...
En amitié, tout comme en amour, la jalousie, l'exclusivité et la possessivité, c'est moche....dans le sens où ça fait juste du mal à tout le monde.

Je trouve que tu as l'attitude d'une ado de 15 ans et c'est dommage d'en être encore là.

Sais-tu pourquoi tu es comme ça ?

As-tu d'autres ami(e)s ?

Pourquoi son mec a demandé à ce que vous ne vous voyiez plus ?

Es-tu sûre que c'est lui qui a demandé cela mais pas ton amie qui s'est sentie envahie par ton amitié et qui n'a pas su comment te le dire ?

Je me mets à sa place. Cette amitié exclusive me ferait peur. On a déjà tenté de me le faire....du coup, je me suis vite barrée et j'ai préfèré couper complètement les ponts.

Si tu tiens à votre amitié, essayes de la laisser respirer. Elle n'est pas ta chose.

Elle a une vie, des autres amies, un homme dans sa vie, etc...

Il faut que toi tu ailles vers d'autres personnes et que tu lies amitié avec ainsi tu veras que la mixité n'a que du bon.

Bon courage à toi
NETY

˙˙˙˙ ǝpuoɯ ǝן ɹǝpɹǝɯɯǝ ǝɹopɐ,ɾ ıoɯ
je me rends compte que je suis accaparante c clair mais c la seule ac qui je fais ça !
oui j'ai d'autres amies mais là la semaine je suis seule et loin de ma famille dans mon appart avec un nouveau boulot donc je ne connais personne et me suis vite raccrochée à elle.
son copain ne veut plus que je la fréquente car elle a dit que j'avais tenté de charmer son beau frère alors que c elle qui me l'a demandé et qui a fait des photos.
je conçois que je suis étouffante mais je ne le fais qu'avec elle car elle demandait autant de son côté au début !
Oui mais il faut savoir accepter que les gens évoluent
J'ai été comme toi avec mon ex meilleure amie. Je voyais bien que ça la soulait mais comme toi je me trouvais grosse moche seule et je ne pouvais pas m'empêcher de continuer à l'étouffer avec des crises de jalousie etc

Et puis on a vieillit toutes les deux (je l'avais rencontré au lycée), j'ai eu mon premier copain et je me suis un peu détachée d'elle ce qui m'a fait du bien à moi (bizarrement pas à elle, peut être qu'elle aimait que je sois dépendante d'elle finalement) et pour finir elle m'a fait quelque chose qui m'a beaucoup blessée et la ça a été la coupure totale, je ne voulais plus jamais la voir.

Et à partir de la (et j'étais célibataire de nouveau donc pas d'autres béquilles), j'ai pris énormément confiance en moi, je me suis rendue compte que cette relation avait été toxique et nocive des deux côtés.

Essaye vraiment de te détacher un peu et sors avec tes autres amis, fais des activités seule aussi.
Et si votre amitié est forte, elle ne te remplacera pas par quelqu'un d'autre, il n'y a que toi qui la fait s'éloigner pour l'instant
J'ai 15 ans seulement, je n'ai pas de moral à te faire. Mais je suis comme toi possessive, alors quand je vois que je saoule la personne, je mets les distances moi même, c'est dur, mais il faut le faire sinon c'est elle qui le fera, et après avoir mis les distances, je la laisse revenir vers moi. Si elle ne revient pas, alors vous n'étiez pas faites pour être amie. :?
Pour moi,le fait que tu te sente si nulle par rapport a elle nuit clairement a votre amitié. Tant que tu n'aura pas repris confiance en toi,avec de l'aide extérieure,tu ne pourra pas avoir a nouveau des rapports amicaux sains avec elle.
Mais apparemment,elle aussi a des torts,si je me réfère a ton témoignage.
Donc des deux cotés il va falloir évoluer un peu ... Parce que votre relation est clairement toxique !
Bref...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »