? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Question existentielle de prise de tête archaïque casse pied à souhait?

Que pensez vous de cette phrase " tout ou rien sauf"
Car en fait ou c'est tout ou c'est rien.
Ou alors c'est ceci ou cela.
Pourquoi avons nous toujours cette tendance de nous exprimer en disant je fais ou je dis tout ou rien en y adjoignant une ou plusieurs exceptions?
Car parfois y ajouter toutes les exceptions rejoint le tout et inversement.
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
ben euh chais pas mais moi je dis jamais "tout ou rien sauf" , chez moi c'est "tout ou rien" point donc bon.... :roll:
Mamzelle_Emma a écrit :ben euh chais pas mais moi je dis jamais "tout ou rien sauf" , chez moi c'est "tout ou rien" point donc bon.... :roll:

pour imager ma question, je prend un exemple au pif :
je regarde pas les prospectus sauf(à part) les catalogues de jouets ;)
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
scrameustache1 a écrit :
Mamzelle_Emma a écrit :ben euh chais pas mais moi je dis jamais "tout ou rien sauf" , chez moi c'est "tout ou rien" point donc bon.... :roll:

ah mais c'est pas la meme chose pour moi!!

qd je disais le truc des pub, c'est pas "tout ou rien" c'est pas ds ce sens là que j'utilise cette expression, c'est plus "non je lis pas les pubs sauf les catalogues de jouet"

bon j'ai suremet pas compris le réel sens de ton post en fait :D
Mamzelle_Emma a écrit :
scrameustache1 a écrit :

ah mais c'est pas la meme chose pour moi!!

qd je disais le truc des pub, c'est pas "tout ou rien" c'est pas ds ce sens là que j'utilise cette expression, c'est plus "non je lis pas les pubs sauf les catalogues de jouet"

bon j'ai suremet pas compris le réel sens de ton post en fait :D

Ca va aller , ça va aller je le sens, Françaises , français je vous ai compris :angel: :lol:
Ben justement, c'est peut être typiquement français :)
Parce que dans la langue française il y a toujours des exceptions...

Et puis ça permet de souligner un point:
si tu dis:
"Dans les prospectus, je ne regarde que les catalogues de jouet".
"Dans les prospectus, je ne regarde rien, sauf les catalogues de jouet"

Dans le deuxième cas, "rien", c'est vachement dur! ça veut dire que c'est même pas la peine de parler des autres prospectus, qu'ils n'ont aucune chance si ce ne sont pas des catalogues de jouet.
Mais bon, comme on regarde quand même des prospectus, les trucs de jouet, on reste honnéte, on adjoint le "sauf".
Tandis que dans le premier cas, on se dit: peut être que si un catalogue un peu plus sympa passe par là, même si elle ne regarde que les catalogues de jouet en tant normal, elle se laissera tenter pour y jeter un oeil...
le rien, ça fait rejet/exclusion: on adoucit/nuance/compléte par un "sauf". Le premier, ça fait plus gentil, pas hésitant, mais plus ouvert :)

Bon, maintenant, ça depend du ton aussi, hein :)

autre prise de tête:
la phrase du siècel:
"Oui, mais..." parfois, "Oui, mais pas tout à fait...", ou pire, le summum: "Oui, mais non."
Sommes nous tous schyzos, et chacune de nos personnalités tentent de s'exprimer en une seule phrase? :P
Ne serait pas plus simple de dire : je regarde ceci, je regarde cela, je ne regarde pas cela, j'hésite entre ceci et cela donc je regarde les 2.
Je ne veux ni l'un ni l'autre mais je regarde les 2 pour ne pas être ignorant.
Le fait de dire je regarde cela sauf, n'est il pas une peur obsessionelle, de se découvrir un sens caché sur le non désiré et sur le désiré?
scrameustache1 a écrit :Le fait de dire je regarde cela sauf, n'est il pas une peur obsessionelle, de se découvrir un sens caché sur le non désiré et sur le désiré?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(pardon :arrow: )
scrameustache1 a écrit :Que pensez vous de cette phrase " tout ou rien sauf"
Car en fait ou c'est tout ou c'est rien.
Ou alors c'est ceci ou cela.
Pourquoi avons nous toujours cette tendance de nous exprimer en disant je fais ou je dis tout ou rien en y adjoignant une ou plusieurs exceptions?
Car parfois y ajouter toutes les exceptions rejoint le tout et inversement.

Quelqu'un aurait il du haschich à m'offrir?

Non, ce n'est pas pour me droguer, c'ets juste pour comprendre la question.

je être un peu con des fois.
"Tiens, je vais faire caca" - Platon.

Et Sartres.

Et Voltaire, Camus, Raffarin, Clara Morgane, Bergson, Debord... pfiou, ça en fait des grands penseurs!
Argh, je suis jamaïcaine par ma mère (Jah Rastafaraï !!) le cliché :p, je t'en roule un si tu veux, mais faudra que tu m'aide parce que dans mon état, c'est pas possible d'ouvrir mes chacras de percéption... :P
en cemoment sa serai plutot rien,mais bon pour répondre à ta question moi je dis JUSTEtout ou rien je rajoute rien d'autre
mel
mon presque beau-frère a fait un mémoire sur l'utilisation de "en tout" dans la langue française..... faudra que je lui demande si ya pas déjà eu un mémoire rédigé sur le sujet, ça nous fera gagner du temps, :lol:
et bien bon courage parce que moi j'ai vraiment du mal à vous suivre!alors bon remu méninge...
et oui........................
Répondre

Revenir à « Portnawak land »