? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Suite à la problématique disparition de la "Bétise de Cambrai", je me demande ce que vous penseriez si ce jour on vous annonçait la disparition de nos spécialités régionales, (je connais pas toutes les spécialités excusez moi ) que ce soit l'andoulille de vire, les calissons d'aix, le nougat de montélimar, la rhubarbe de lewarde,les bergamotes( c'est d'où ça de nancy? lythys n'en a pas voulu, donc j'ai un doute), les andouillettes de troyes ou de Cambrai, la dentelle de Calais ou de Cambrai, les castrations de Castres, les quenelles de Lyon, les prugneaux d'Agen, le Far breton, , la saucisse de toulouse, de morteaux , les rillettes et ses 24heures du mans etc..... peux pas dire toutes les specialités.
Que feriez vous si cela disparaissait? Qu'en pensez vous?
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
le jour où la saucisse de toulouse disparait...

je fais la fete et je lance ma société d'import de vraies saucisses anglaises et on dominera le monde, mouahahahahahahaha !!!!! :twisted:

:roll: :arrow:
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
scrameustache1 a écrit :Suite à la problématique disparition de la "Bétise de Cambrai", [...]

Que se passe-til avec la "Bétise de Cambrai" ?
Demande Gâtionne, peu au fait des dernières nouvelles mais néanmoins toute oreille dès qu'il est question de bonnes choses...
" I’m siiiining in the raiiiin, just siiiinging in the raiiiin, lialaaaalalalaaa (splish splash), I’m haappy agaiin, … "
Gationne a écrit :
scrameustache1 a écrit :Suite à la problématique disparition de la "Bétise de Cambrai", [...]

Que se passe-til avec la "Bétise de Cambrai" ?
Demande Gâtionne, peu au fait des dernières nouvelles mais néanmoins toute oreille dès qu'il est question de bonnes choses...

La bétise de Cambrai qui avat été racheté par le groupe chupa chups espagnol , revend ces parts à l'étranger, et aucun repreneur local en vue même les fondateurs"Despinoy et Afchain" qui se disputent depuis 1830 l'invention de cette "bétise". Souce " : la voix du nord France et un reportage sur FR3 régional.
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
scrameustache1 a écrit :Suite à la problématique disparition de la "Bétise de Cambrai", je me demande ce que vous penseriez si ce jour on vous annonçait la disparition de nos spécialités régionales, (je connais pas toutes les spécialités excusez moi ) que ce soit l'andoulille de vire, les calissons d'aix, le nougat de montélimar, la rhubarbe de lewarde,les bergamotes( c'est d'où ça de nancy? lythys n'en a pas voulu, donc j'ai un doute), les andouillettes de troyes ou de Cambrai, la dentelle de Calais ou de Cambrai, les castrations de Castres, les quenelles de Lyon, les prugneaux d'Agen, le Far breton, , la saucisse de toulouse, de morteaux , les rillettes et ses 24heures du mans etc..... peux pas dire toutes les specialités.
Que feriez vous si cela disparaissait? Qu'en pensez vous?

sisi les bergamottes c'est bien de nancy... bon je trouve ca degueulasse mais c'est bien d'ici... nous en lorraine entre la quiche, les chardons lorrains, les madeleine, les bergmottes, le st epvre et j'en passe, ca me ferait mal que tout disparaisse! déjà (désolée de vous le dire) que je HAIS les parisiens qui reprennent la recette de la quiche lorraine en y mettant du fromage (SACRILEGE!!!) la quiche lorraine c'est du lard (et pas du jambon) et PAS DE FROMAGE!!!

enfin bref nos spécialités culinaires font notre fiereté , quelles qu'elles soient ça serait horrible si ça devait disparaitre!
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Un monde sans camembert de Normandie rendrait mon frere très malheureux...
Le jour ou on va interdire le lait cru, je crois qu'il va entrer au monastère.
Et comme j'adore mon frangin, je me battrais de toute mes forces contre la disparition de toutes ces spécialités régionales qui font la richesse de la gastronomie Francaise et qui donne lieu à des discussions aussi épineuses qu'emflammées.
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
Ah ben non, les vendanges sans le Maroilles, les week ends en Alsace sans Flammekueche, Nancy sans macarons, le sud sans pissaladière, non, non, et NON !!!
Toulouse sans violettes candies, ce ne serait pas une grande perte... :roll:
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Isabelle51 a écrit :Ah ben non, les vendanges sans le Maroilles, les week ends en Alsace sans Flammekueche, Nancy sans macarons, le sud sans pissaladière, non, non, et NON !!!

Et le maroilles sans le champagne ça le fait pas :) :lol: :lol:
Merci de ces excplications ;)

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse "racheter" une spécialité régionale... :shock:
Pour moi le savoir-faire et la tradition ne se vendent ni ne s'achètent... Tout au plus peut-on les "plagier", mais c'est un autre problème...

Pour en revenir au sujet... un monde sans "spécialités" ?? Non merci !!
Ce serait d'un tristounet... :?

Et puis si je n'avais plus de Saucisse aux choux pour mettre dans mon Papet, avec quoi je bizuterai les copains qui viennent me rendre visite de l'étranger :lol:
" I’m siiiining in the raiiiin, just siiiinging in the raiiiin, lialaaaalalalaaa (splish splash), I’m haappy agaiin, … "
Katcal a écrit :le jour où la saucisse de toulouse disparait...

je fais la fete et je lance ma société d'import de vraies saucisses anglaises et on dominera le monde, mouahahahahahahaha !!!!! :twisted:

:roll: :arrow:

Dr Evil?? Is that you??? :shock: :D
Mais qui a enlevé Léa_Rose???!!!

:kiss:
En bonne régionaliste bretonne, je ne conçois pas la Bretagne sans le cidre, le kouign aman, la cotriade, les gâteaux bretons, les galettes de sarrasin, le chouchen, le lambig, le lait ribot, la bouillie d'avoine, le kig a farzh, toutes ces traou mad qui font partie de la Bretagne, pas plus que je ne la conçois sans ses calvaires, ses binious, ses sonneurs, ses festou-deiz et ses festou-noz, ses menhirs, ses dolmen, ses abers, son folklore, sa langue et sa culture.

Pour moi, la tradition culinaire fait partie intégrante de la culture d'une région puis d'un pays. Alors perdre des traditions c'est encore aller vers une uniformité. Vive les différences quand elles sont positives ! :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
scrameustache1 a écrit :les andouillettes de troyes

Je tenais à préciser que Troyes est la capitale d'une autre spécialité...
Que le centre ville de Troyes prends la forme d'un bouchon de liège à tete spécialement pour lui faire honneur...

Et qu'un monde sans cette spécialité ne serait pas vraiment complet...
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
Gationne a écrit :Et puis si je n'avais plus de Saucisse aux choux pour mettre dans mon Papet, avec quoi je bizuterai les copains qui viennent me rendre visite de l'étranger :lol:
Merci mon Dieu, j'habite en Suisse, je n'aurais pas à être bizutée :lol:
Fanny manon... tu peux me dire laquelle stp, je connais pas et j'aime satisfaire ma culture, merci... :oops:

ginie qui est génée quand elle sait pas de quoi on parle...
Mais qui a enlevé Léa_Rose???!!!

:kiss:
Répondre

Revenir à « Portnawak land »