? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour :).

Je viens vous exposer mon problème ici parce que je ne vois pas où je pourrais en parler, ni à qui, et que là ça commence à me peser sévère.

Ca fait 5 ans que je suis en couple avec mon homme. Pour des raisons professionnelles et scolaires pour moi, nous ne vivons toujours pas ensemble. Pour des raisons personnelles c'est plus souvent moi qui viens chez lui que l'inverse.

Oui mais voilà, je ne supporte plus d'aller chez lui, je déprime à chaque fois que j'arrive, et surtout j'hésite à repartir à chaque fois que j'entre dans on antre.
C'est le bordel chez lui (bordel est un petit mot). C'est crade. Impratiquable. Pour celles qui connaissent l'émisson "c'est du propre", et bien mon homme a largement le niveau des gens qui y sont passés. Je me sens très mal dans cet environnement. Il faisait un tout petit peu d'effort au tout début, ça fait très longtemps qu'il a abandonné cette optique..

Oui mais voilà, à chaque fois je reste. Et je ne peux pas lui parler de mon mal-être vis à vis de ça. C'est un sujet très sensible et on s'engueule systématiquement.. Mais je ne sais plus quoi faire.
Et j'ose pas en parler autour de moi parce que j'ai honte.
Je suis perdue.. Vous savez, je suis en vacances et lui non, les années d'avant je venais chez lui même s'il travaillait, mais là je ne viens même plus...

Bref, je doute que vous ayez une solution, ni même que vous ayez lu jusqu'au bout mais bon.. Sinon merci :)
Bon y'a pas de solutions. Tu ne vas pas faire son ménage, tu ne vas pas continuer à subir ça. La seule option, même si ça créé des disputes, c'est de crever l'abcès. De lui coller un ultimatum, genre que tu ne vas plus chez lui tant que son appart' est une porcherie (parce que si il est au niveau de C'est du propre, ce n'est plus du bordel là, c'est de la crasse). Bref, c'est lui qui a un problème, faut qu'il ouvre les yeux.

Il ne s'en rend pas compte ? Il s'en fout que ça te mette mal à l'aise ?
Je sens que je vais me faire huer par la plupart des demoiselles ici.. Mais tant pas, je laisse ma trace quand même ^^

Quand j'ai emménagé chez mon homme, c'était pareil : des vêtements partout, de la vaisselle vieille de deux semaines dans l'évier, une douche impraticable, je n'osais pas m'asseoir et lorsqu'il m'a proposé de rester dormir, j'ai paniqué à l'idée que les draps n'aient plus été lavés depuis un an (malgré qu'ils aient l'air propres).

Et un jour, il travaillait et j'ai nettoyé l'appart' de fond en comble. J'ai tout tout tout fait.
Quand il est rentré, il n'a pas reconnu son appartement : rangé, propre et avec une douce odeur de bougie parfumée.

Ca a été le déclic. On en a parlé et il m'a dit qu'avant, il ne ressentait pas le besoin de nettoyer ou ranger parce qu'il n'avait jamais eu ce sentiment de bien-être lorsque tout est propre et frais.

Maintenant, je ne dis pas que c'est une fée du logis, mais quand il voit que l'évier se rempli, il fait la vaisselle, par exemple. Et quand je lui demande de faire quelque chose, il le fait.. Bon, il râle un peu et dis que je lui fais penser à sa mère, mais je sais qu'au fond, il est bien mieux dans son appart' maintenant ;)
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être en couple sans oser se parler ouvertement. Ça sert à quelque chose qu'on te conseille à ce niveau alors que tu ne peux pas le faire toi-même? Si lui demander d'être propre et de ranger son espace est si difficile, je n'imagine même pas quand vous vivrez ensemble... tu sera la bonniche c'est tout. C'est dès le début qu'il faut que tu sois honnête... Perso, 5 ans de merdier je n'aurais pas pu accepter. Je lui aurais gentiment demander de se respecter et me respecter quand je viens le voir. J'espère pour toi qu'il est tout de même propre niveau hygiène corporelle et aussi au niveau des vêtements... Un mec qui pue, non merci.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
j'ai connu ça moi aussi!!!!
on se voyait 1 weekend sur 2 et en général c'est lui qui venait chez moi... je suis allé en vacances chez lui et quelques weekend et il est vrai que c'était pas clean!!!!

pas au point de l'émission "c'est du propre" mais bon voilà, la gazinière on ne sait même plus la couleur d'origine, du linge qui qui trainé et j'en passe... donc je me suis mise à nettoyer par ci par là, et il appréciait c'est sur, quand il savait que je venais il rangé un peu, et sortait les poubelles et puis un jour est venue la question de vivre ensemble car moi je devais faire un choix, soit il venu chez moi, ma maison, ma ville, soit c'était moi qui venait chez lui dans sa ville...

et là surprise c'est belle maman qui lui a dit "non c'est pas possible, elle ne peut pas venir aménager dans un endroit comme ça"... ses parents sont venus et avec lui, ils ont virés tout ce qui était inutile, refait la tapisserie de la chambre et j'en passe... je suis arrivée c'était nikel :lol:

mais bon il n'a pas changé, il ne pense pas faire les choses, ce n'est pas machinal chez lui!
Mandiiine a écrit :Je sens que je vais me faire huer par la plupart des demoiselles ici.. Mais tant pas, je laisse ma trace quand même ^^

Quand j'ai emménagé chez mon homme, c'était pareil : des vêtements partout, de la vaisselle vieille de deux semaines dans l'évier, une douche impraticable, je n'osais pas m'asseoir et lorsqu'il m'a proposé de rester dormir, j'ai paniqué à l'idée que les draps n'aient plus été lavés depuis un an (malgré qu'ils aient l'air propres).

Et un jour, il travaillait et j'ai nettoyé l'appart' de fond en comble. J'ai tout tout tout fait.
Quand il est rentré, il n'a pas reconnu son appartement : rangé, propre et avec une douce odeur de bougie parfumée.

Ca a été le déclic. On en a parlé et il m'a dit qu'avant, il ne ressentait pas le besoin de nettoyer ou ranger parce qu'il n'avait jamais eu ce sentiment de bien-être lorsque tout est propre et frais.

Maintenant, je ne dis pas que c'est une fée du logis, mais quand il voit que l'évier se rempli, il fait la vaisselle, par exemple. Et quand je lui demande de faire quelque chose, il le fait.. Bon, il râle un peu et dis que je lui fais penser à sa mère, mais je sais qu'au fond, il est bien mieux dans son appart' maintenant ;)

J'aurais tendance à faire comme toi.

Un bon gros ménage, et une explication sur "faut pas t'habituer, maintenant, à toi d’entretenir" !
Je peux comprendre que quand ça atteins des sommets de salissures et de bordel, on est plus le courage de s'y mettre. Mais une fois propre, c'est juste un peu d'entretien en fait.

Dis-moi LadyKinder, ya-t-il une explication sur le pourquoi il ne fait absolument pas le ménage du tout ?
Découragement ? dépression ? Ce genre de choses ?
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Changer ce qu'on ne peut accepter.
Mandiiine a écrit :Je sens que je vais me faire huer par la plupart des demoiselles ici.. Mais tant pas, je laisse ma trace quand même ^^

C'est exactement ce que j'ai fait pour mon homme, bien avant que l'on emménage ensemble. Aujourd'hui, je dois encore bien râler pour qu'il fasse un peu plus le ménage, mais je sais à quel point il apprécie tous les efforts de rangements et de décoration que j'ai pu amener au fil des mois. Ca m'a vraiment saouler de le faire, mais j'y ai trouvé des avantages :

- je pense que si je ne l'avais pas fait l'appart sera dans le même état que la première fois où j'y ai mis les pieds.
- j'ai gardé en tête les pires découvertes faites durant le ménage et quand il râle pour nettoyer, paf, je le lui rappelle. Et bien qu'il ne soit pas fan de ménage, il a tout de même honte de m'imposer sa crasse.
- une fois le gros effort de ménage fait, il n'a plus aucune excuse aujourd'hui pour ne pas participer au "ménage d'entretien" à faire au quotidien. Il a compris aussi que faire un peu tous les jours évite de se retrouver au bout d'une ou deux semaines avec des tâches ménagères insurmontables.
- J'avais du mal à me trouver "chez nous" tant que l'appart ressemblait trop à son repère de célibataire. Et il a tellement envie que je trouve mes repères qu'il fait beaucoup d'effort aujourd'hui pour que notre nid soit propre et acceuillant.
- ses potes sont beaucoup plus contents de venir aujourd'hui que l'appart est propre, le canap neuf, le parquet aspiré et .... le frigo plein. Et ça, ça le motive pas mal aussi ;)

Par contre, j'au du mettre une bonne partie de ma fierté féministe de côté.... :( Mais au moins, il fait plus facilement des efforts aujourd'hui, d'autant plus que ses potes aussi lui mettent la pression en le taquinant facilement sur le sujet. Ca reste encore un sujet de dispute récurrent mais ça s'arrange et chacun y met du sien (moi aussi j'essaie d'être un tout petit peu moins maniaque pour reconnaître ses progres)

Du dialogue et un bon coup de pouce, ne t'inquiète pas, rien d'irrémédiable! Bon courage!
Ben moi, ça n'a apporté que des plus :

- Un appart' bien propre dans lequel je me sens beaucoup mieux,
- Une touche de féminité : des cadres, des fleurs, une nappe, des draps assortis,...
- Et ça m'a surtout permis de me sentir un peu chez moi !
Pour moi, ce genre de personne n'a aucun respect ni estime pour elle même, alors comment pourrait-elle en avoir pour les autres ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir.
Bah je ne pense pas qu'il faille être si catégorique..
Personnellement, j'ai toujours eu une chambre en désordre et il fallait réellement me houspiller pour que je la range et la nettoie. Mais c'est pas pour autant que je ne faisais pas attention à moi, que je ne m'estimais pas et que je ne respectais pas les autres, loin de là.

Je pense que le désordre peut être réconfortant, quelque part.
Je ne cherche pas d'excuses mais simplement à relativiser des propos qui me semblent vraiment trop peu nuancés.

Et pour ce qui est de l'hygiène, ça peut très bien être de la fénéantise.. Et quand on est seul chez soi, qu'on ne sort pas, deux ou trois jours sans se laver n'est pas réellement problématique xD (Enfin, personnellement, j'en serais incapable, mais ça, ça dépend de chacun).
NouNours_D a écrit :Pour moi, ce genre de personne n'a aucun respect ni estime pour elle même, alors comment pourrait-elle en avoir pour les autres ?

Euh, je te trouve un peu radical là... En fait, il suffit de n'avoir pas eu l'habitude de vivre à deux pour se retrouver dans ce genre de situation. Et on ne change pas du tout au tout du jour au lendemain. Son copain témoigne certainement son respect d'une autre manière, ou n'imagine pas qu'elle puisse le prendre comme un outrage personnel. Effectivement, c'est ce que je disais à mon copain quand le bordel commencait à s'accumuler "comment peux tu m'imposer ça et prétendre que tu veux que je me sente bien chez nous?" Mais pour lui, cela n'avait pas du tout la même importance, la preuve, il s'en fout complètement lorsqu'un soir de flemme je laisse la vaisselle pour le lendemain. Il s'en fout, ne le prend pas personnellement, c'est pas significatif pour lui alors que ca l'est pour moi. C'est comme ca dans un couple, on est pas fait pareil mais faut savoir vivre à deux... et c'est tout aussi chouette!
Et je pense aussi, que les hommes n'ont pas du tout le même rapport au ménage et à la propreté que nous...

C'est sans doute un cliché, mais peu d'hommes vont systématiquement penser à passer un coup de balai ou faire la vaisselle avant que la pièce ne devienne un vrai champ de ruine : ils préfèrent attendre que tout s'accumule pour nettoyer à fond.

Bien sûr, il existe des exceptions, 'y a qu'à voir mon père xD
Mandiine j'ai fait exactement comme toi.

Mon chéri a trois ans de plus que moi, il a été "jeté" dans la nature à 18 ans, lorsque ses parents pour des motifs de travail ont du partir vivre à l'étranger, si petit il les suivait, arrivé à 18 ans, il était évident pour eux qu'il continue ses études en France. Du coup, il s'est retrouvé à vivre seul dans un bel F1.

Lorsque je l'ai rencontré, et que j'ai visité pour la première fois son appartement, je suis ressortie déçue, si lui était très soigneux de sa personne, on ne pouvait pas en dire autant de son appart... Poussière, aspi pas passé, plaque salle, toilette et douche plus ou moins correcte mais encore limite pour moi... Dormir chez lui a été très dur au début, je préférais me doucher chez mes parents, puis un jour, il a commencé à me laisser les clefs de l'appartement, donc je restais le matin quand il allait travailler jusqu'à ce que je parte en cours. Ce jour là, j'ai commencé pas faire ma vaisselle du petit dejeuner, puis je me suis lancée... Il est rentré le soir, l'appartement était niquel, il m'a appelé pour me remercier... Il m'a expliqué qu'il s'était laissé dépasser par cette vie en solo. Autant dire que je me suis faite jetée par certaines de mes amies MDR

Depuis, on vit ensemble, et il a fait de grands efforts, bon je suis toujours celle qui range le plus spontanément, mais il a évolué...

Dans ces cas là, je pense qu'il faut en parler, quitte à lancer un ultimatum...
Ce qu'à fait Mandine serait peut-être une bonne idée en la transformant un peu, par exemple en lui proposant de passer un week-end à tout nettoyer et ranger à deux, qu'il se sente impliqué et prenne en même temps conscience que tu es prête à l'aider et que tu ne le juges pas.

P.S : Nounours, QUI es-tu pour avoir la prétention de juger les gens de la sorte ?
Peut-être qu'effectivement, donner un coup de pouce pourrait avoir du bon dans le long terme. Mais c'est vrai que perso, je saurais pas quoi faire de ses affaires (je parle pour toi, c'est pas un problème du tout chez nous, au contraire, il serait plutôt chiant dans l'autre sens!). Pour la cuisine, ça va (et encore) mais genre le salon, tu saurais où vont ses affaires?
Don't sweat the small stuff.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »