Pour ma part, ça a démarré plutôt fort: on a vécu ensemble au bout de 2 mois de relation, on s'est très vite dit combien d'enfants on désirait avoir maximum, notre position sur le mariage, mais sans se donner de date précise.
Lui n'était pas sûr de vouloir des enfants, moi non-plus, mais si on devait en avoir, ce serait maximum 2.
Tous les deux nous n'étions pas le genre de personne à vouloir absolument se marier, lui trouvait qu'on pouvait passer sa vie avec une personne et l'aimer tout ce temps sans avoir à se marier, et moi je me disais que de nos jours, le mariage n'avait plus grande valeur et que mon engagement avec lui est aussi profond et sincère mariés ou non.
Et puis... en janvier dernier, il m'a parlé de mariage, comme ça, sans que je m'y attende vraiment. Progressivement, il est passé de "je pense que si je devais me marier un jour ce serait avec toi et personne d'autre" à "je pense qu'on se mariera d'ici quelques années" pour finir, samedi dernier, par "J'aimerais bien qu'on se marie l'année prochaine".
Rien n'est encore fait, aucune demande n'a été faite, mais on est tous les deux d'accord pour le faire. Il n'y a plus qu'à faire la demande... et le connaissant, ça risque d'être larmoyant
Pour les enfants, c'est pareil. Au début c'était peut-être, après ça lui paraissait lointain, et depuis le début de l'année on parle d'en faire d'ici 4 ou 5 ans si tout va bien. En février dernier j'ai cru être enceinte: il était prêt à le garder et était même étonnamment joyeux à l'idée d'être père.
Je n'ai jamais rien fait pour qu'il en arrive là , je l'ai toujours laissé libre de ses choix tout en lui faisant connaître mes désirs et mes envies pour qu'il n'y ait pas de surprise, et lui de son côté m'a aussi toujours prévenue qu'il n'était pas sûr d'en vouloir, et ça m'allait. Je crois que quelque part, je savais qu'il changerait d'avis assez vite.
Cela fait environ 3 ans que nous sommes ensemble et je dois dire qu'en 3 ans tout a évolué naturellement. On ne s'est jamais forcés, on n'a jamais mis de pression à l'autre. C'est juste qu'on évolue, on change, on a d'autres envies, et je pense qu'il ne faut pas les forcer et les laisser venir.
Maintenant, une chose est claire: j'ai toujours été au courant qu'il n'en voudrait peut-être pas, il a toujours été au courant que je ne savais pas mais que ça me paraissait naturel qu'à un certain âge j'ai envie d'en avoir.. on ne s'est jamais tu à ce niveau, même sans faire de projet ou donner de décision définitive, on savait à quoi s'attendre.
Il faudrait que tu saches à quoi t'en tenir, sans lui demander de date précise ou de décision définitive: simplement lui demander comment il voit sa vie dans x années: avec ou sans toi, avec ou sans enfants, etc...