? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
bonjour a tous et a toutes,

Je veux vous faire part d une petite anecdote avec mon fils.
Cela m a fait beaucoup réflechir !!!et depuis tout les matins j y repense...

Il y a quelque temps, nous étions a table mon fils me dit "maman t es grosse " , nous parlions a ce moment de repas équilibré.
Ma première réaction ca été le choque !!! les larmes montent aux yeux.... puis j ai réfléchi en lui posant des questions du genre "tatie elle est grosse ?" il me dit "non tatie est maigre" ( c vrai elle fait une tres petite taille " ) donc j ai une amie qui s appelle S... qui a le meme physique que moi (niveau poids) et je lui dit " S... est grosse ?" il me répond " non, S... est trop trop belle !!!".
C est vrai que mon amie est une femme ronde mais qui prend soin d elle elle est très jolie.
C est vrai que moi a coté d elle c pas la même chose j avais tendance a me négliger.
Depuis ce jour je prend beaucoup soin de moi, et souvent mon fils me dit que je suis belle.
Je me rend jusque compte que les enfants juge sur l image que nous donnons et non sur le poids....

c etait juste une petite histoire que je voulais partager ...

cordialement lili
Les enfants comme beaucoup d'autres!
Qu'on soit grosse, mince ou maigre, petite ou grande, noire, blanche, etc., on tapera dans l’œil des gens si on "dégage" quelque chose, si on prend soin de soi, si on s'aime, davantage que si on se néglige ou si on rase les murs en baissant les yeux et en s'auto-flagellant ou en se dévalorisant...
C'est une logique qui n'est absolument pas spécifique au poids, c'est applicable à tous et toutes.
Comme le sourire : quelqu'un de souriant attirera bien davantage les regards qu'un autre...
Le tout, c'est de l'avoir, cette fameuse confiance en soi... et c'est là tout le "travail" quand on ne l'a pas ;)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons [Stanislaw Jerzy Lec]

Émeline est née le 16 mars 2011 : un petit cœur!
Sleevée depuis le 12/05/14.
oui comme tu dis la confiance en soi , il y a des jours sans et des jours avec...

Mais c est juste un clin d oeil pour les enfants, il nous juge sur ce que l on degage comme tu le dis !!!
Une phrase comme ça de la part d'un enfant aussi grand, j'avoue que je suis :shock: Il aurait pu prendre plus de précaution en te le disant, surtout que d'après ce que tu racontes avec la comparaison avec ton amie, il ne voulait pas parler de ton poids mais de ce que tu dégages...

Une fois, ma fille quand elle était petite (4-5 ans) m'avait dit "tu es grosse". Je lui avait répondu : "oui, et alors ?". Elle a compris du coup que ça n'a aucune importance, et ce n'est jamais revenu sur le tapis depuis :lol:
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Changer ce qu'on ne peut accepter.
Même chose qu'Yliria :shock:
A douze ans, il est au collège, c'est plus un petit garçon, il aurait pu le dire avec des pincettes, oui.
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
non non je n ai pas été :shock: comm etu dis yliara, car mon fils va avoir 12 ans en novembre et pour info sky mon fils rentre en 6 ieme en septembre.

Car pour lui c etait une constatation de ce que je dégager... et il ne me la pas dit méchament , certe "grosse" est un mot que personne n aime.
Ben non, moi c'est un mot qui ne me gêne pas. Je suis grosse, c'est un fait, pas une insulte ;)

Mais bon, ce genre de réflexions crues (vu ton premier message), on les attend dans la bouche de petits enfants, pas de pré-ado, c'est ce qu'on voulait dire.
Bonsoir,
Je comprend tout à fait ta réaction. Moi c'est mon fils quand il était à la maternelle qu'il a commencé à me faire remarquer que je suis grosse. ça m'a fait super mal, puis il m'a expliqué pourquoi il disait ça (cela venait des copains qui faisait des remarques, j'en ai pleuré).
Maintenant il va avoir 8 ans, ça lui est arrivé de me le faire encore remarqué (mais c'est quand mes beau-parent parle sur moi).
Il y a une chose que j'ai remarquée, c'est qu'il a tendance à me le dire quand il voit que je ne m'occupe vraiment plus du tout de moi. Le simple fait de mettre un nouveau t-shirt, un bijou ou de me maquiller. Je vois dans ces yeux sa fierté et il me dit à ce moment là "maman t'es belle", ça fait super du bien. Et même devant ses copains il assume le fait que je ne sois pas "normale" et ça c'est top.!!
tout a fait gaellou !!!!! tu as bien compris le sens de mon message !!!! :o

A un moment donné je me demandais si je m exprimais bien !!! :D

Sinon pour ylliara, je comprend tout a fait que pour toi ce n est que les petits enfants qui dit ce genre de chose.
Mais detrompe toi, je ne sais pas si tu as des ado mais je peux te dire que leur mots sont bien plus cru que ceux d un enfant de 4 ans !!! enfin chez moi :D
Je confirme, mon fils a à peu près l'âge du tien, et jamais il ne serait aussi cru envers moi :lol: Faut voir comment il prend ma défense en public quand des gamins de 4-5 ans me regardent (je l'adore !!! <3 )
Je sais pas, des ados ou des pré-ados, j'ai l’occasion d'en côtoyer quelques uns, et aucun de ceux que je connais n'aurait eu l'idée d'être aussi cru envers des adultes, et encore moins envers ses propres parents !!!
D'où ma surprise en voyant l'âge de l'enfant qui a eu de tels mots...

En ce qui concerne mes enfants, ça vient surement du fait que j'assume tous mes "problèmes", que ça soit mes rondeurs, mes béquilles etc. depuis longtemps. Ils ont grandi avec cette acceptations, donc ça leur semble normal maintenant.
Les ados et les préados sont souvent crus envers leurs camarades. Mais sortir quelque chose comme ça à un adulte, qui plus est, sa mère, ça m'étonne aussi.
De la part d'un jeune enfant en maternelle, je trouve cela mignon et innocent.
Mais de la part d'un enfant de presque douze ans, ça m'étonne qu'il te sorte ça comme ça, sans détour.
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
pour info sky , mon fils ne me la pas dit de but en blanc!!!
Nous etions en conversation tous ensemble ( en famille) , de plus je l ai preciser sur mon message.

deja dans mon message je ne parle pas a quel age on a le droit de dire ceci ou cela ca c le pas le sujet, mais je parle de l image de soi que le rejette au yeux des enfants.

De plus je n irais psa faire une discution avec toi au sujet de mes enfants.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »