? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Non ce n'est pas un doublon avec le post "pourquoi de la jalousie pour les minces" mais celui ci m'inspire des questions qui me turlupinent depuis un bon bail...
Pourquoi , donc, la majorité des gens préfere être mince ?
Pourquoi les hommes (...ok, une majorité disons...) adorent ils regarder des photos d'actrices et de mannequins minces ? (et je ne parle pas de Monica Bellucci ou Jennifer Lopez, rien que le fait qu'elles puissent être considérées comme "l'emblème des rondes" me fait frémir)

Pensez vous que ce soit en grande majorité de la responsabilité des médias ? par exemple : si dans les pubs et sur les couvertures de magazines il y avait plus de rondes, est ce que le regard des hommes changerait , et la rondeur serait elle un peu plus associée a une certaine "norme" ?
Ou bien , pensez vous que si les médis choisissent de nous montrer des corps féminins lisses et sans trop de formes, c'est parce qu'en toute objectivité ceux ci sont plus jolis ?
En bref, vouloir mincir pour une fille : est ce vouloir être objectivement plus jolie et mieux faite, ou simplement vouloir correspondre à une certaine idée de la norme qu'on nous impose ??
A la télé, sur les magazines et même dans les vitrines, tu es bombardé de minceur....l'homme dans sa limite d'intelligence prend cela comme un "objet" de convoitise d'avoir une femme mince.
D'ailleurs certains hommes n'osent pas avouer qu'ils préférent les femmes rondes ou plus rondes ou plus agées ou plus noires ou.....

un certain conditionnement de la mentalité se fait par l'environnement, je pense...enfin je pense...ce n'est qu'une opinion :lol:

La pub "dove" avec ses photos de femmes "différentes" ont commencé à modifier la façon de penser. Par exemple sur les grandes chaines à l'approche de l'été, on voyait souvent "maigrir en 3 leçons" ou "J'ai décidé de m'enlever un os d'une jambe pour perdre 3.24 g".

Je ne sais pas si j'ai manqué des épisodes mais j'ai cru voir qu'il n'y avait presque plus ce genre d'émissions depuis l'arrivée de l'acceptation du corps. Et même si c'est pour respecter un certain quota (noir, jaune, arabe,....), on a vu à la star ac une ronde.

De là à se dire, on y sort, on y vient....et de constater qu'avec le temps que ce n'était qu'un effet de mode des médias....

Pour en revenir personnelement à ta question car je suis parti un peu hors-sujet, les hommes aiment aussi les rondes même si beaucoup ne se l'avouent pas. Mais si une ronde est une vraie peau de vache et qu'une mince se montre plus sympa, c'est sur qu'il ira voir la mince. Il n'ya pas que le physique qui compte quand même

:lol: :lol: :lol:
Mirmo mirmo zibang
Moi j'avais une idée que les créateurs de mode n'étaient pas étrangers à ces canons (le modèle androgyne/asexué)... Mais cet article là explique très bien cela et donne des éléments d'informations sociologiques, historiques et anthropologiques (d'ailleurs tout le site est pas mal fait et très intéressant) :

Extrait de :

LES CANONS DEGRAISSES :
Une approche sociologique des comportements à la marge de l’anorexie, dans le cadre de l’évolution des comportements alimentaires depuis les années 50.

Présenté par Jean- Pierre CORBEAU

Le corps féminin, plus que celui des hommes, a été soumis à travers notre histoire, à des canons de beauté qui varient en corrélation avec l'abondance ou la pénurie alimentaire.

La disparition de la peur de la famine dans les pays occidentaux riches doit être appréhendée en parallèle avec la montée d'une certaine condamnation de la grosseur et avec une certaine méfiance pour la consommation de graisses animales soupçonnées de participer à cet embonpoint. S'y ajoute une image de l'efficacité sociale dans la société technocratique où les femmes se positionnent dans des postes à responsabilité à partir des années 70.

Le modèle de l’abondance, comme le constate Jean-Louis Lambert, est encore dans les années 1975-85 celui des mangeurs nés avant la seconde guerre mondiale et disposant de bons revenus. Pourtant la lipophobie, mot inventé par Claude Fischler pour désigner ce phénomène venu d’Amérique du Nord, arrive en France vers la fin des années 60. Les femmes sont les premières touchées et les tenues des grands couturiers accompagnent (ou précédent ?) la tendance. Du « bifteck-frites », on passe au « steak-haricots verts » et à une survalorisation du végétal dans l’alimentation. A la même époque, au début des années 70, certains de ces « nouveaux consommateurs », plus souvent d’ailleurs de « nouvelles consommatrices » (plutôt jeunes, urbaines, travaillant dans le tertiaire), sont interpellé(e)s par des reportages sur les animaux élevés en batterie. Un nouveau discours émerge, relayé par des stars de l’époque, sur les conditions d’élevage : on voit apparaître la notion de « bien-être animal » et on commence à se demander s’il est « éthiquement correct » d’élever des animaux, fréquemment anthropomorphisés dans l’imaginaire des jeunes urbains, pour les manger.

Beauté, efficacité de la minceur, mais aussi image de la santé : on passe en trois décennies de la peur de la tuberculose à celle des maladies cardio-vasculaires et de l’obésité, dont la prévention nécessaire n’évite pas une certaine dramatisation : on "traque" l'obèse potentiellement porteur de nombreuses maladies, ce qui renforce le désir de ne pas grossir…

Parallèlement, le corps mince peut devenir maigre. Sans doute pour se "désexualiser", pour renier dans une perspective de pureté (sous-tendue par l'ascétisme n'incorporant que des produits « purificateurs » ou évoquant le "bon" végétal) la dimension animale.
Source : Ocha
Membre du club anti langage SMS de vivelesrondes.com.

Quoi y'a pas de club anti langage SMS sur vivelesrondes.com ? Mais si, mais si ;)
kanxes a écrit :A la télé, sur les magazines et même dans les vitrines, tu es bombardé de minceur....l'homme dans sa limite d'intelligence prend cela comme un "objet" de convoitise d'avoir une femme mince.
D'ailleurs certains hommes n'osent pas avouer qu'ils préférent les femmes rondes ou plus rondes ou plus agées ou plus noires ou.....

un certain conditionnement de la mentalité se fait par l'environnement, je pense...enfin je pense...ce n'est qu'une opinion :lol:

La pub "dove" avec ses photos de femmes "différentes" ont commencé à modifier la façon de penser. Par exemple sur les grandes chaines à l'approche de l'été, on voyait souvent "maigrir en 3 leçons" ou "J'ai décidé de m'enlever un os d'une jambe pour perdre 3.24 g".

Je ne sais pas si j'ai manqué des épisodes mais j'ai cru voir qu'il n'y avait presque plus ce genre d'émissions depuis l'arrivée de l'acceptation du corps. Et même si c'est pour respecter un certain quota (noir, jaune, arabe,....), on a vu à la star ac une ronde.

De là à se dire, on y sort, on y vient....et de constater qu'avec le temps que ce n'était qu'un effet de mode des médias....

Pour en revenir personnelement à ta question car je suis parti un peu hors-sujet, les hommes aiment aussi les rondes même si beaucoup ne se l'avouent pas. Mais si une ronde est une vraie peau de vache et qu'une mince se montre plus sympa, c'est sur qu'il ira voir la mince. Il n'ya pas que le physique qui compte quand même

:lol: :lol: :lol:

Pas mieux !!
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
oui mais concernant la pub Dove j'en connais pas mal qui trouvaient cette pub écoeurante :? et le pire c'est que ce ne sont pas des hommes qui ont dit ça :( alors le changement de mentalité je me dis que c'est à mettre avec un bémol mais tu as raison dans ton argumentation, on voit des artistes rondes de plus en plus souvent et qui ont beaucoup de succès comme amel bent, michelle barnier, chimène...
Je ne pense pas que la plupart de s hommes prefere les minces,ce serait trop reducteur mais du moin s on veux nous le faire croire .Derriere tous ces messages de minceurs ,il ya surtout un gros business!! :evil: Souvent les messages des medias veulent se fonder sur du médicale,et depasse les limites de la verité scientifique!Non jenifer lopez n'est pas obese ,c'est une femme trés belle tout a fait mince!avec un charmant...peu importe!mdr D'ailleur je pense k'au nivo medical Melle lopez est en meilleur santé ke la charmante Kate moss (depuis peu on a decouvert son secret mincer, ki ne se limite pas a la salade verte!mdr)Je pense que la meilleur solution pour se sentir bien dans ce monde est de ne pas se laissé influencer par les medias ,car a part kelke exeptions ,ce n'est qu'un ramassie de conneries (excusez moi pour la vulgarité).Cela dit au niveau médical,il ya des limites a ne pas franchir sous risque d'avoir des complications!et la je pense qu'il faut ecouter cet avis si biensur cela est possible...
Maude :D
Chimene badi ,Amel bent, sont grassouillettes mais pas grosses, je dirai meme plus normal par rapport au autres femmes du monde charmant de la tv!!Notre vision de la realité est deformé par la tv,le ciné....non les gens ne sont pas tous blanc,avec de belles dents, jeunes et maigre...Mais a force de vouloir vendre du reve avec des femmes extraordinaire ( pas forcement ds le sens positif du terme) on l'a transformé en une realité dont on nous gave...A force de se sentir exclu de cette image de société ,il se forme des ghetto pour se rassuré sur notre condition!Perso je suis grosse c'est un fait mais je n'ai pas honte de sortir ds la rue et de peter des scandales quand une petite vendeuse annorexik se moque de moi quand je rentre chez pimkie!!Et si je repugne des hommes par mes formes,ce n'est pas le cas de tous!!les medias rendent les gens malheureux en voulant vendre un monde "normé" (fade convient aussi non?)et puis moi ca fait longtemps ke je ne reve plus sur un corps mince et normé,car je suis bien plus kun bout de chair et que malgré tout, les gens ( et particulieremnt les hommes ) sont sensibles au regard et a la personnalité!
Maude :D
Je suis complètement d'accord avec tout ce qui a été dit... Malgré cela...
Je vais jouer mon vilain petit canard.
Peut-être que j'ai été tellement formatée par cette société de l'image déformée que je ne sais plus ce que je dis,
peut-être que je me persuade que ce qui est beau est forcément ce qui est (ou du moins semble) le plus désiré...
mais moi je trouve les filles minces super belles. Les toutes petites cuisses, les ventres bien plats, etc... je trouve ça beau, vraiment. Et pareil pour les hommes, je les préfère minces.
Cela ne m'empêche absolument pas de trouver magnifiques plein de filles rondes (y compris des filles pas plus loin que sur ce site!!)...
Au final je trouve tout le monde beau moi... :?
Mais quand même, je trouve ça vraiment esthétique les corps sveltes.
Alors après, c'est tous les goûts sont dans la nature...
Ca n'empêche que j'aimerais bien rentrer dans un 38. :oops:
Préférence pour laminceur tout simplement parceque c'est l'époque.
Comme à une certaine époque la préférence était pour les grosses et même obèses.
Perso, je préfèrerais être mince que grosse, mais c'est pas pour ca que je vais me tirer une balle dans la tête (j'assume ma gourmandise sans doute) .
Je préfère les minces tout simplement parce que je suis persuadée que ca me permettrait de faire plus de chose et ainsi mieux profiter de la vie.
Des trucs simples du genre:
:arrow: faire du freeze-bee avec les copains sans transpirer comme un porc au bout dejuste 2 minutes.
:arrow: Faire la queue plus de 5 minutes sans avoir mal au dos.
:arrow: Faire du vélo sans avoir peur que la roue ne crève.
:arrow: Ne pas être celle qui s'assied toujours à côté du chauffeur en voiture comme ca les 3 ou 4 personnes à l'arrière sont plus à l'aise.
:arrow: Ne pas risquer de rester coincée dans les toilettes car l'écart entre la porte et le mur est trop petit. Et ce n'est pas parcequ'on aggrandira l'espace que ca résoudra le pb.
:arrow: enfin bref, vous voyez un peu le pb. :lol: :lol: :lol:
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
on va dire assez grassouillettes alors pour pas dire rondes ;) mais je ne suis pas certaine qu'il faille incomber aux médias la responsabilité entière car personne n'empeche les gens de réfléchir. Si quelqu'un vous fait une remarque dans la rue, par exemple, il le fait en son ame et conscience....avant mon problème de thyroide j'étais très mince peut etre trop pour certains et ni mon poids d'avant ni les médias ne m'ont poussé à insulter qui que ce soit et je suis bien contente de ne l'avoir jamais fait !

Je trouve tout le monde beau, tout le monde à quelque chose de particulier dans son physique , son allure c'est d 'ailleurs pour ça que j'adore croquer les gens, euh...je parle de dessin bien sur ;)
mais c'est vrai qu être mince n'est pas plus enviable (je peux comparer ;)) mais c'est disons le plus facile tout de même si ce n'est que les minces et les rondes se prennent la tête sur leur poids, là c'est l'égalité totale ;)
Je pense que c'est un peu des deux!

Si de tout jeune, les média nous aurez montré des corps de femmes rondes, alors la "norme" aurait été la rondeur!
Pimousette, lorsque tu dis "je ne suis pas certaine qu'il faille incomber aux médias la responsabilité entière car personne n'empêche les gens de réfléchir" je ne suis pas d'accrod avec toi: je vais te donner un exemple: lorsque tu es née tes parents t'ont appris des mots "papa" "maman". Si ils t'auraient fais croire que "papa" était destiné à maman et que "maman" était destiné à papa, à cette heure-ci tu le croirais dur comme fer. Et bien c'est la même chose pour la minceur dans les média. Donc lorsque tu dis "personne n'empêche les gens de réfléchir": d'accord mais si ils ont été bombarder de préjugés, d'images montrant le culte de la minceur, même si ils savent réfléchir tu ne peux rien y faire vu que leur point de vue est obligatoirement celui des média, c'est-a-dire celui que l'on leur a toujours inculqué!

Par contre, des gens ronds vont voir la différence et vont apprécier les 2 corps. Chose que ne peuvent pas faire les minces.
(bon alors je sais pas si on voit où je veux en venir, mais j'ai essayé de faire mon max! :lol: )

Ayant un corps rondelet, je trouve plus joli un corps mince. Aucun défaut, rien ne dépasse, tout est longiligne..... Bref un corps que je n'ai pas, un corps que je n'aurais jamais.....
Comme il est dans l'eau on ne sait pas que le poisson pleure...
kokette a écrit :Par contre, des gens ronds vont voir la différence et vont apprécier les 2 corps. Chose que ne peuvent pas faire les minces.
(bon alors je sais pas si on voit où je veux en venir, mais j'ai essayé de faire mon max! :lol: ).....

Je vois où tu veux en venir mais je ne suis pas vraiment d'accord :?
Je ne pense pas que ce soit aussi tranché mais je me trompe peut-être.

kokette a écrit :Ayant un corps rondelet, je trouve plus joli un corps mince. Aucun défaut, rien ne dépasse, tout est longiligne..... Bref un corps que je n'ai pas, un corps que je n'aurais jamais.....

:cry: ben c'es pô gai tou ca :cry:
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
pour Kokette :) :
euh oui mais à ce niveau c'est juste synthaxique c'est comme si on décretait que le mot blanc serait remplaçait par le mot noir...il n'y aurait pas d'impact sur la compréhension entre les personnes.
Les gens ne sont pas tous des idiots, quand tu te balades dans la rue chaque personne que tu rencontres sur ton passage ne te dévisage pas ou ne t'insulte pas (enfin je l'espère :() c'est pour ça que je mets un petit bémol car ces memes personnes qui ne te jugent pas sont eux aussi bombardés par les médias.
Enfin tout ça pour dire que je comprends chacune d'entre vous mais qu'il ne faut pas etre trop réducteur en mettant les gens et en particulier tous les minces dans une meme catégorie car ça reviendrait à faire comme ceux qui disent "si des gens sont obèses c'est parcequ'ils n'arretent pas de bouffer".
les médias ont certes un impact important mais de là à dire que c'est 100% leur responsabilité c'est vrai que là je ne suis pas d'accord ,normalement avec la maturité tu es censée savoir te faire ta propre opinion , je n ai jamais insulté des gens ronds quand je pesais 50 kgs .
je ne suis pas d'accord quand tu dis : "Par contre, des gens ronds vont voir la différence et vont apprécier les 2 corps. Chose que ne peuvent pas faire les minces. "==) non car il y a des ronds qui aiment leur corps et d autres qui subissent ce corps (il n y a qu'à voir les posts de ce forum) et bien souvent les minces envient les poitrines de certaines rondes par contre j'ai vu qu'ici, dans d'autres discussions, des personnes qui n'aiment pas les corps minces....alors on peut dire que la sagesse ne vient pas du poids (ironie:))

bon je sais que je vais m'attirer quelques foudres c'est pour ça que j'évite de répondre à ce genre de post mais au moins j'aurai pu dire que je l aurai fait une fois ;)

bises kokette :)
Oui tu as raison dans certains points! En fait je suis d'accord avec moi et avec toi ! :lol: :lol:
Comme il est dans l'eau on ne sait pas que le poisson pleure...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »