? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes et tous,

Je suis devant un dilemne et je viens vous demander votre avis.

Ma mère vient de me demander de rendre un gros service à mon petit frère. D'accepter qu'il déclare que je l'héberge (il demande une adresse de référence pour son courrier et percevoir ses allocations de chômage) et que des assistantes sociales viennent le vérifier. Ca me dérange un peu...beaucoup.

Pour expliquer un peu: mon frère est revenu chez ma mère après avoir eu son propre appart pour cause d'arrêt des études et de plantage financier (ça arrive aux meilleurs, j'ai connu aussi, je ne juge pas). Il vit donc chez elle, elle l'entretient à moitié et encaisse de mon père (parents divorcés) une aide mensuelle de 250 euros qu'il verse théoriquement à mon frère pour compléter son chômage et qu'il vole de ses propres ailes. Sauf que...en ayant son appart il percevait 750 euros par mois environ d'allocations, s'il déclare vivre avec ma mère, il y perd et ne gagne plus "que" 380 euros (sans loyer à payer) et elle qui est en invalidité suite à un accident voit sa paye recalculée aussi. Ils ont donc décidé de tricher: il garde son ancienne adresse de l'appart où il ne vit plus, mais vit chez môman. Les sous tombent tous les mois tranquillement, pas besoin de se prendre la tête. Ca devait durer un mois ou deux le temps de mettre de côté pour une caution et reprendre un studio. Evidemment ça s'éternise, et la nana qui a repris l'appart de mon frère, à force de recevoir des rappels pour ses factures en souffrance, a décidé de le faire radier de cette adresse. Plus d'allocations de chomage ce mois-ci donc, pour cause d'imbroglio dans les adresses. C'est moi, qui, bonne pomme, et connaissant un peu le sujet pour avoir bossé dans la réinsertion, lui explique qu'il peut demander une adresse de référence, mais je pensais plutôt qu'il demanderait à un pote ou quoi. Mais non c'est tombé sur moi.

Et je me sens coincée, car pour le moment ma mère s'occupe d'aller rechercher mes enfants à l'école, donc je ne me sens pas le droit de dire non. Pourquoi je veux dire non? Parce que je ne tolère pas bien le fait qu'il "fraude" le système comme ça. Je suis peut-être trop stricte, mais il touche ce que touche une personne seule en guise d'argent de poche, alors même en ayant repris des cours je trouve ça moyen...Et puis j'ai peur d'avoir des soucis aussi, théoriquement il devrait être considéré comme sdf, dormant chez moi de temps à autre mais pas domicilié chez moi. Mais je n'ai pas envie qu'il y ait un problème et que je me retrouve avec des ennuis avec mon propriétaire ou avec les allocations familiales ou la mutuelle qui me paie en ce moment puisque je suis en arrêt de travail.

Bref, que feriez-vous à ma place? J'ai tendance à dire que la famille c'est sacré, mais là il n'est pas vraiment sdf (je ne me poserais pas la question, ou moins en tout cas) et il profite des failles du système sans même essayer de se bouger un peu pour s'en sortir.

Merci d'avoir lu mon pavé, et merci encore plus pour d'éventuels avis...
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns... Je vous souhaite surtout d'être vous." Jacques Brel.
tu le critiques alors que c'est toi qui a suggéré le fait d'utiliser une "fausse adresse" :)
ça me parait assez normal de demander à sa famille avant ses amis.

ce n'est pas forcément un service à lui rendre que d'accepter mais si tu refuses ils risquent de ne pas comprendre ta réaction.

a voir comment est le dialogue entre vous et si tu te sens d'expliquer pourquoi tu ne veux pas. et si ça vaut le coup de prendre le risque de se brouiller avec la famille. est ce que tu peux accepter pour une durée fixe et/courte ? ça peut être un compromis.

je ne pense pas que tu risques des soucis avec ton propriétaire ou avec ceux qui indemnisent ton arrêt.

je n'y connais rien en allocation familiale mais tes impôts risquent d'augmenter coté taxe d'habitation.

il n'y a pas de services de domiciliation comme pour les entreprises ?
modération totalitaire.
Ah non, on s'est mal compris, l'adresse de référence, ce n'est pas une fausse adresse. Enfin pas vraiment.

C'est demander une adresse au CPAS (c'est là que tu reçois ton courrier), parce que tu es sans-abri, pour continuer à percevoir les allocations auquel tu peux prétendre. Par contre, tu dois la demander dans la commune où tu comptes vivre et donc où tu as un port d'attache. Là le port d'attache ce serait moi.

Je lui ai surtout suggéré de faire les choses dans les règles en fait...mais ils ne veulent rien entendre de ce côté-là :roll: Je n'ai pas dit que c'était une bonne solution, j'ai dit que c'était possible pour continuer à percevoir son chômage au taux plein. Mais effectivement j'aurais du me taire.

Personnellement je pense qu'il devrait être honnête, toucher le taux d'un "cohabitant" puisqu'il ne subvient pas seul à ses besoins. Mais je suis sûrement un peu psychorigide sur le sujet. Et je viens d'une famille où le dialogue est très difficile pour pas dire impossible, à mon avis je vais encore m'écraser...
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns... Je vous souhaite surtout d'être vous." Jacques Brel.
Je comprends bien que tu te sentes coincée par rapport à ta mère qui t'aide pour tes enfants... Je suis dans la même situation, je me retrouve parfois à devoir laisser faire des choses qui ne me plaisent pas pour éviter les discussions interminables qui se finissent forcément par une tentative de culpabilisation ... :?

Mais là, c'est pas un "petit" service qu'on te demande ! Il est question de fraude, et si j'ai tout bien compris, tu pourrais avoir des ennuis en plus.
A mon avis donc, tu devrais dire non, en jouant un max sur le risque que tu courrais si tu te faisais prendre
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Changer ce qu'on ne peut accepter.
Ne t'inquiètes pas pour tes aides tout ça on a tout à fait le droit d'héberger des gens 4 mois de l'année sans que nos allocations ne soient réduites.
Après pour ta mère je la comprends. Comme c'est sa mère la caf retire tout de suite pareil pour le chômage.
Il devrait plutôt demander à des amis ce sera plus pratique pour lui.
je dirais non ,pour cause , c'est une fraude , si ça se découvre ,tu risques des problèmes , et lui de devoir rembourser les assédics et de se prendre une amende par dessus le marché ,maintenant faut faire gaffe
album mariage http://www.aufeminin.com/album/unlongcombatavantlejourj
demandez moi le mdp
mon blog de créations manuelles http://etlangecrea.canalblog.com
pour envoi en Belgique medemander avant,les fdp n étant pas les mêmes, pas de paypal cause frais
Merci pour vos réponses.

Ylliria, nous avons le même genre de mère alors ;)

J'ai finalement émis quelques réserves et ça a été interprété (par ma mère toujours, je pense que mon frère n'a encore rien décidé) comme un NON franc et massif. J'ai eu droit à une grosse engueulade, à une crise de parano, à de la culpabilisation.

Mais j'ai fait entendre ma voix, timidement, mais c'est déjà ça. Je lui ai dit qu'elle allait trop loin, et que ce n'était pas à moi de rattraper les bêtises de mon frère, que j'avais mes propres soucis à gérer. Bon je pense qu'elle n'a pas compris/pas écouté...

Merci encore pour votre soutien, et vos avis. Et RiensurChaCha, j'espère ne pas avoir été trop sèche :oops:
Ancolie a écrit :Bref, que feriez-vous à ma place? J'ai tendance à dire que la famille c'est sacré, mais là il n'est pas vraiment sdf (je ne me poserais pas la question, ou moins en tout cas) et il profite des failles du système sans même essayer de se bouger un peu pour s'en sortir.

Pour moi cette phrase répond à ta question.
Perso, je pense que l'aider à "tromper" le système c'est aussi prendre le risque que la situation perdure et que cela lui "facilité" la vie.
Je ne suis pas contre verser des aides aux chomeurs (perso je trouve que c'est nécéssaire pour essayer de garder la tête hors de l'eau) mais à un moment il faut savoir se bouger les fesses pour se sortir d'une mauvaise passe.
Mais en l'occurence ton frère semble être quelqu'un d'instable qui se laisse vivre et profite des bons samaritains.
Perso je ne l'aiderais pas. Du moins pas de cette manière.
:morning:
Je voudrais ajouter que ce serait injuste qu'il profite des failles du système pour percevoir une allocation à laquelle il n'a pas droit.
Il doit laisser cet argent à d'autres personnes qui respectent vraiment les critères d'attribution et qui sont bien plus dans le besoin que lui.
:morning:
:x pffff.. c'est chiant quand la famille demande des service " a la con" comme sa, on se sent limite obliger de dire oui, surtout quand on a l'impression de leur "devoir" quelque chose!! quelque fois il faudrait avoir le courage de leur dire "merde" (bonne chance)
Ancolie a écrit :Ah non, on s'est mal compris, l'adresse de référence, ce n'est pas une fausse adresse. Enfin pas vraiment.

C'est demander une adresse au CPAS (c'est là que tu reçois ton courrier), parce que tu es sans-abri, pour continuer à percevoir les allocations auquel tu peux prétendre. Par contre, tu dois la demander dans la commune où tu comptes vivre et donc où tu as un port d'attache. Là le port d'attache ce serait moi.

Je lui ai surtout suggéré de faire les choses dans les règles en fait...mais ils ne veulent rien entendre de ce côté-là :roll: Je n'ai pas dit que c'était une bonne solution, j'ai dit que c'était possible pour continuer à percevoir son chômage au taux plein. Mais effectivement j'aurais du me taire.

Personnellement je pense qu'il devrait être honnête, toucher le taux d'un "cohabitant" puisqu'il ne subvient pas seul à ses besoins. Mais je suis sûrement un peu psychorigide sur le sujet. Et je viens d'une famille où le dialogue est très difficile pour pas dire impossible, à mon avis je vais encore m'écraser...

effectivement je n'avais pas bien compris. je suis d'accord avec toi mais comme je suis psychorigide sur ce genre de choses je ne serais pas d'une grande aide :D

juste contrebalancer les risques : d'un coté mesurer les problèmes potentiels et remettre en cause ta morale, de l'autre risque de te brouiller avec eux.

et voir ce que tu "préfères" sacrifier.
modération totalitaire.
Ancolie a écrit :Merci encore pour votre soutien, et vos avis. Et RiensurChaCha, j'espère ne pas avoir été trop sèche :oops:

meuh non pas du tout
modération totalitaire.
Répondre

Revenir à « Vie de famille »