? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut les filles,

Je vous explique "brievement" : Je suis en couple avec mon ami depuis aout. Je suis française et vis a lille, il est d'origine camerounaise et vit à NYork.On se voit rarement, on a aussi 6h de décalage horaire donc pour les discussions en live, on repassera !

Com on est loin, jfai attention a ce que je peux lui procurer comme émotion. En revanche lui, il n'y pense pas vraiment. Un de nos derniers accrochages c'était (merci facebook) pcq il ne m'avait pas donné de news depuis 2jours et qu'il avait en revanche pris le temps de réactiver son compte et de commenter les photos d'une de ses copines. Les boules, je lui ai dit que ca m'avait peiné. Il n'a pas compris. Et a voulu qu'on passe l'éponge.

Là c'est différent. Mais il a eu une réaction pourri suite à un cadeau. (genre mm pas de merci). Et jlui ai di que gt déçue. Sa reaction ? RIRE et en conclure que gt de mauvaise humeur. Il prend mes peines & reproches a la rigolade ! que faire ?
Frais de port à votre charge : Lettre mini max ou colissimo.

- Paiement par Chèque /espece /mandat cash
- Envoi de la commande à reception du paiement

A votre disposition !!! ;-)
Lui expliquer calmement que toi, ça ne te fait pas rire.

Que lorsque tu lui dis que tu es peinée, ce n'est pas pour l'ennuyer ni le faire rire, mais parce que tu es vraiment peinée, et que le fait qu'il ne te prenne pas au sérieux te peine encore plus.

Dis-lui les choses clairement. Et s'il continue de rire, tu coupes la conversation en lui précisant que tu n'accepteras de lui reparler que lorsqu'il aura fini de rire et qu'il te prendra au sérieux.
...
Merci Séphira.
J'ai déjà essayé de lui expliquer calemement, mais je n'ai pas la femer impression qu'il comprenne.

Mais en effet, je n'ai jamais essayé de lui dire calmement tout ça et de couper court à la discussion s'il ne réagit pas en lui explicant que je lui reparlerai quand il aura essayé de comprendre. Je pense que je vais essayer ça ce soir au téléphone. En espérant que ça fonctionne...

;) Merci

Pas sûr que ça fonctionne s'il est un peu borné (ça arrive, le mien était comme ça au début: il ne riait pas mais se fermait comme une huître, j'ai fini par lui faire comprendre que ça n'arrangeait rien de me retrouver face à quelqu'un qui fait la gueule alors que j'essayais d'exprimer ma peine).

Mais bon perso, c'est ce que je fais quand quelqu'un s'énerve ou ne me prend pas au sérieux, et c'est pour moi la meilleure solution. Essayer de lui parler alors qu'il ne t'écoute pas est tellement agaçant et frustrant, et de toute façon pas du tout constructif pour le coup.

En opposant le silence, tu mets un terme à son comportement et tu le laisses se remettre en question.

Après, c'est à lui de voir s'il en a envie ou non, et si le message passe aussi.

Parfois, il y a des hommes qui ne comprennent juste pas les femmes et leurs peines, ça arrive aussi :lol:
...
alors attends tu dis que tu es francaise a Lille et lui camerounais à NY. Vous etes ensemble depuis 9 mois c est ca ?
ses origine camerounaises, sont elles accompagnées de la culture qui va avec ? Parceque la différence de culture peut expliquer les differences de reactions par rapport à celles qui sont attendues . Et puis, un mec, seul a NY, meme s il a quelqu un qui l attends en france, peut penser n avoir pas forcement de comptes a rendre, surtout si lui demande pourquoi tu n as pas eu de nouvelles en QUE 48h, c est pas non plus la mort ... peut etre es tu plus engagée dans cete " relation " que lui ?
ce n' est pas parcequ' on est aurégime qu'on ne peut pas regarder le menu, et des fois, il faut y gouter pour ne pas mourir idiot...
Bah ça dépend, moi je trouve que 48h sans nouvelles c'est inimaginable...

Avez-vous discuté de ça ? Est-ce qu'il pense qu'un couple doit être tout le temps en contact ou non ? C'est peut-être une vision du couple différente...

Ou bien, s'il rit, c'est peut-être qu'il ne sait pas comment réagir aux critiques et qu'il est gêné ? Est-ce que, malgré son rire, il prend en compte tes remarques dans son attitude ?
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Salammbo a écrit :Bah ça dépend, moi je trouve que 48h sans nouvelles c'est inimaginable...

Avez-vous discuté de ça ? Est-ce qu'il pense qu'un couple doit être tout le temps en contact ou non ? C'est peut-être une vision du couple différente...

Ou bien, s'il rit, c'est peut-être qu'il ne sait pas comment réagir aux critiques et qu'il est gêné ? Est-ce que, malgré son rire, il prend en compte tes remarques dans son attitude ?

+ 1
ce n' est pas parcequ' on est aurégime qu'on ne peut pas regarder le menu, et des fois, il faut y gouter pour ne pas mourir idiot...
Oui, j'ai spécifié qu'il était d'origine camerounaise parce qu'en effet la culture va de paire :)

On sait mutuellement q'on a beaucoup a apprendre sur nos cultures et que forcément il y a des quiproquos parfois et c'est pour ça qu'on a l'habitude de s'expliquer les choses. Par exemple au début quand je lui disais que c'était dur et qu'il me manquait il me dsait de ne pas me plaindre et d'etre forte. Moi je lui ai expliqué que je détestait le poids de l'expression "arrete de te plaindre" lol et on s'est rendu compte que ca n'avais pas le meme sens. Mais meme sur ca, lui quand il me dit que je lui manque que c'est dur, qu'il a envie de tout plaqué et qu'on se retrouve... il ne se plaint pas ahahahaha ! On a comme qui dirait un décalage de perception.

Pour les 48h, il faut savoir que je suis plutot une fille cool, et que je ne suis pas accrochée a mon tel en attente de ses news car je sais que nous avons chacun nos obligations etc. Mais je le vivrai bien s'il n'attendais pas de moi que je lui donne des nouvelles.

Donc (pas assez de place lol)... qd on a parlé du couple etc il a été clair. C'est lui qui dès le début a déclaré qu'on était une relation exclusive, et qu'il fallait qu'on se fasse confiance et qu'on ne se cache rien pacq il ne le supporterai pas.
Notre relation est sérieuse, et on a de grands projets et ca c'est confirmé lors de notre voyage au cameroun dans sa famille. Où j'ai rencontré parents, freres et soeur, mais aussi son fils de 5 ans (un peu long a expliqué).
Donc je ne remets pas en cause notre relation ou les comptes a rendre.
Mais en effet, je sais qu'il déteste le conflit, et qu'il fuit les disputes. Meme si moi aussi je deteste ca on était d'accord sur l'importance des explications calmes, mais existantes...
Une fois mes parents se sont hurlé dessus, je lui ai dit que j'allais pas bien pcq j'étais en pleine dispute et que j'esperai qu'on en arrive pas la. Et il m'a rép si tu hurles, soit je t'embrass pour que tu arrete soit je sors pour que tu te calme !

C'est dû à une différence de culture.
Les français et les camerounais n'ont pas la même vision du couple.
J'ai beaucoup d'amis camerounais et ils ont tous plus ou moins ce genre de comportement avec leurs copines.
Dans leur tête ils se disent que c'est déjà bien qu'ils donnent des nouvelles régulièrement.
Je ne pense pas qu'il voit à mal, c'est juste que pour lui ce n'est pas important
Outch... il va falloir que je me fasses une raison alors...

Bon je vais deja essayé d'en reparler avec lui ce soir. Si on arrive a s'attraper au téléphone évidemment !

Merci à vous pour les conseils ;)

De toutes façons, même si c'est une différence de culture, rien n'est immuable, le dialogue peut résoudre beaucoup de choses ;)
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Tout à fait d'accord.

Et quand je parlais de couper la discussion, je ne parlais évidemment pas de raccrocher au nez, mais simplement de dire "ok, tu ne me prends pas au sérieux, on en reparlera quand tu auras réfléchi à l'importance que cela a pour moi" et raccrocher gentiment.

Si tu deviens agressive, ça risque de renforcer le malentendu, et il aura l'impression que tu fais une montagne pour rien.

Effectivement la culture joue aussi, mais comme l'a dit Salammbo, rien n'est immuable.

Il ne s'agit pas là de lui faire renier quoi que ce soit en rapport avec sa culture mais bien de lui demander de prêter attention quand tu lui parles d'une chose qui te tient à coeur.

"Chez lui" ce n'est pas comme ça, mais chez toi, c'est différent, personne n'a tort ou raison, il faut juste essayer de trouver un compromis en discutant pour cela, il faut qu'il t'écoute :)
...
Moi je prendrais ça pour du "foutage de gueule" et clairement je lui dirais quand t'auras décider d'arrêter de te foutre de ma gueule alors que je souffre tu me tiens au courant, et je donnerais plus de news quelques temps.

non mais oh ! :roll:
Il n'est jamais trop tard pour tout recommencer...
Accessoirement je pourrais..

Mais c'est quand meme l'homme de ma vie et je ne pense pas qu'en m'énervant ca puisse résoudre nos pbs sachant qu'on habite vraiment tres loin et qu'on ne se voit pas avant mi juin ou mi juillet. Alors bon... je pense que je vais d'abord essayé de rester "zen"

Mais merci pour ton com' ca me fait dire que quand je me dis "ù^*ù mais, il se fou de ma gueule la ou je reve"... je ne suis pas sur une autre planete lol

Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »