? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut à toutes !

Je suis en couple depuis 2 ans maintenant, je suis lycéenne, et j'ai toujours été un peu ronde (je fais 70 kilos pour 1m62)
Dans ma famille, tout le monde est mince, surtout ma soeur aînée qui a 21 ans, et je dois dire que j'ai eu énormément de problème dans mon enfance par rapport à mon poids, et ma famille qui me le faisait souvent remarquer (pas forcément pas méchamment, mais c'est resté). A l'école, j'ai eu des problèmes d'intégration, au début j'allais facilement vers les autres et puis je suis devenue timide au fil des ans quand j'ai vu que j'étais un peu différente. Au collège, j'ai fait l'erreur de prendre une option sport, j'étais la risée de mes camarades et je n'avais qu'une seule amie, qui elle même était grande et fine et me faisait des remarques de temps en temps.
Bon, bref, je suis arrivée au lycée, et finalement j'acceptais plutôt mes rondeurs, j'ai appris a vivre avec, ce qui ne m'empêche pas de culpabiliser quand je mange un trop :roll:
Je n'ai pas eu beaucoup de petits amis, mais je sors avec u garçon depuis presque deux ans maintenant.
Récemment, j'oubliais mes complexes, mais il m'a fait remarquer que ce serait judicieux pour moi d'entamer un régime... Bref, moi qui pensait que j'étais bien comme j'étais, j'ai été très mortifiée par sa demande. Lui ne voit pas où est le mal, il pense que c'est normal, et que si ça me vexe, c'est que je suis complexée et que dans ce cas je devrais essayer de changer.
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a raison, mais en même temps je n'ai pas envie de me prendre la tête alors que je commençais à m'accepter comme je suis. Il me dit souvent que si je ne le fais pas maintenant, je vais regretter plus tard, que si moi je lui demandais de maigrir, il le ferait, et qu'il ne voit pas pourquoi j'en fait tout un plat.
Je ne sais plus quoi penser, c'est devenu un sujet de dispute fréquent dans notre couple car je deviens irritable dès qu'il aborde le sujet, et il me le reproche beaucoup.
Est-ce que vous avez déjà été dans une situation semblable ? J'ai besoin de conseils, aidez moi s'il vous plait :( !
Ton petit ami se laisse un peu trop influencé par les discours à la mode sur le poids et les régimes.

Ce que tu risques un jour de regretter c'est d'avoir commencer à faire des régimes. Un régime qui en plus ne vient pas de ta décision mais de celle d'un autre.

Les régimes c'est 97% d'échec à 5 ans. Avec un gros risque de reprendre + que tu n'auras perdu (ça s'appelle le yoyo).

Si toi, tu veux modifier ta silhouette, il y a mieux à faire : du renforcement musculaire, de la gym, de la natation, du vélo.

Sans forcément perdre de poids, ainsi, on s'affine.

Ce que tu risques aussi avec un régime, c'est la perte de ton estime personnelle.
Champironde a écrit :Il me dit souvent que si je ne le fais pas maintenant, je vais regretter plus tard, que si moi je lui demandais de maigrir, il le ferait, et qu'il ne voit pas pourquoi j'en fait tout un plat.

Faux! Si tu le fais, tu as 97% de chances de le regretter plus tard! Car presque tous les régimes sont des échecs à 5 ans, et bien heureuses celles qui ne reprennent que le poids perdu et pas plus... Sans compter les risques de problèmes graves liés aux régimes, les TCA. Ça l'amuserait ton copain si tu devenais anorexique et que tu ne pesais plus que 35 kg? Ou si tu faisais des crises d'hyperphagie au cours desquelles tu mangerais la ration d'une semaine en trois heures? Evidemment ça n'arrive pas à tout le monde, mais le risque est réel.

Je crois que la voie de l'acceptation est la meilleure sur le long terme, c'est celle qui permet au final d'avoir un poids stable et de rester en bonne santé. Tant pis si ce poids est un peu élevé selon les critères actuels. Il faut absolument voir le long terme.

Champironde a écrit :Au collège, j'ai fait l'erreur de prendre une option sport

Pourquoi était-ce une erreur? J'imagine que c'était parce que c'était du sport orienté vers la performance et non le plaisir? C'est le genre d'activité plus cruelle qu'autre chose quand on a déjà un complexe. Mieux vaut avoir une activité physique purement et simplement pour le plaisir, les sensations. N'abandonne pas le sport si tu aimes ça, mais cherche à le faire dans un contexte un peu plus sympathique. (Entre parenthèses, je me demande pourquoi on finance des programmes sportifs qui mettent les gens mal dans leur peau, tout en pestant parce que l'obésité augmente! :evil: )
coucou,
bon je suis entierement d'accord avec ce qui a été dit au dessus,
j'ajouterai que c'est ton corps a toi, que si tu t'accepte comme tu es, pourquoi changer ?
un régime, pour qu'il fonctionne tu dois le faire pour toi, pour que ça tapporte qqch a toi.
c'est pas un point de vue egoiste c'est juste que si tu maigris pour lui et quil finit par te quitter pour qqn dautre, tu aura subit toutes ces "souffrances" pour rien ...

en plus faire régime pour faire plaisir à qqn je pense que ça va etre assez horrible, c'est vraiment se mettre au service de lautre, c'est vraiment jouer "la pâte à modeler" prete a tout pour son mec...

je ne dis pas que tu dois le quitter lol mais si TOI tu ne veux pas faire de régime, n'en fais pas et explique lui que toit tu taime telle que tu es et que si il nest pas capable den faire autant c'est domage.
explique lui les risques liés a un régime, carences, fatigue, irritabilité, déprime, reprise de poids rapide après la fin du régime (selon les régimes) ...

mon message fait un peu féministe mais bon, ras le bol de faire tout pour plaire a ces messieurs ^^

mon mec ma suggeré de me teindre les cheveux en blond parce quil trouvais ça "vraiment trop sexy" je lui ai gentimment expliqué que si je netais pas celle quil voulait il navait qu a la chercher ailleurs au lieu dessayer de me transformer, ça lui a cloué le bec et apparemment le chatain c pas si mal finalement ^^
une couleur de cheveux c pas grand chose, changer tout ton corps la par contre ça peut devenir dangereux, si il te demande dans un an de te poser des implants mammaires, ou de te faire refaire le nez ? (jextremise un peu la ^^)

enfin bref fais ce que tu veux TOI mais ne le fais pas pour qqn dautre... aie confiance en toi, crois en ce que tu es et ce que tu aime être. bon courage =)
Oh la la la, j'hallucine, je suis désolée mais j'ai vraiment du mal avec ce genre de propos surtout émanant de la personne aimée, je trouve ça abusée...

Je suis scotchée que la personne qui dit t'aimer ne t'accepte et ne t'aime pas comme tu es...Je ne peux te donner qu'un seul conseil et là je rejoindrais les filles, surtout ne commence pas un régime si cela ne vient pas de toi

Je te trouve très courageuse d'avoir préférée t'accepter plutôt que de répondre aux diktats de la mode, c'est preuve de maturité.

Sincèrement je te trouve vraiment jeune pour tomber dans le cercle vicieux des régimes. La aussi je rejoins les filles, j'ai eu ce parcours, d'entamer un régime à 13 ans sur conseil d'un médecin qui a mis dans la tête de ma mère des idées alarmistes sur les risques de l'obésité... Quand je revois des photos de l'époque je me trouve très bien, pas fine certes mais normale, et c'est à partir de là que tout a déconné...

En tout cas je t'envoie plein de courage et toutes mes pensées

Prend le temps de bien discuter avec ton chéri.explique lui ce que tu ressens sincèrement et l'impact de ses remarques?

BISES!!!!
Il t'as connu ronde, moi j'ai pas été ronde quand mon homme m'a connu. Il m'a fait des reproches sur mon poids parceque on lui a monté la tête à un moment où il allait pas trop bien. Toute sa famille était contre moi et voilà. Même ma mère lui avait dit: qu'il faudrait qu'il me dise de perdre un peu. Pour te dire...
C'est peut être le cas de ton homme. Quelqu'un lui a monté la tête peut être pas forcèment les magazines ou bien il a juste peur pour toi car il a entendu dans un programme télé les méfaits de tout ça. Ce qu'il faut au lieu de se laisser abattre c'est en parler avec lui. Pourquoi il te dit ça ! Et lui exposer ton point de vue. Tu es bien dans ta peau, dis lui qu'il t'as connu ronde et que en étant enceinte tu risques encore de prendre du poids. Alors il faut qu'il te laisse avec ton corps. Il faut pas que tu commences un régime car c'est comme ça que j'ai pris du poids moi étant jeune alors que j'étais juste à peine en surpoids.
Le principal c'est de penser à parler dans un couple.
Ne fais pas de régime, c'est se priver pour rien...
Au pire, essaye de pas grignotter entre les repas, mais pas de vrai régimes, mange à ta faim.
Quant à ton copain, qu'est ce qui motive sa demande ?
Vous allez au même lycée ?
C'est vraiment lui qui voudrait que tu maigrisses ou bien ses copains lui mettent la pression, comme quoi il sort avec une grosse et qu'il aimerait que les railleries arrête (bah ouais, c'est bête les mecs parfois).
Il t'a connu comme ça depuis le début. Pourquoi veut-il que tu changes ?
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
Comme les filles, je te dirais de ne pas commencer les régimes. Ça ça serait vraiment la plus grosse erreur de ta vie, et on est quand même un sacré paquet ici à pouvoir témoigner du pourquoi. D'ailleurs, lis les témoignages sur le forum, un peu partout, et tu comprendras un peu pourquoi on te dit ça.

Tu te sentais bien comme tu étais ? Et bien l'essentiel est là.
Il t'a déstabilisée non pas parce que tu es complexée (ça c'est l'excuse facile : je te blesse, je le sais, je continue, mais si tu te sens blessée c'est que j'ai raison et que tu dois changer) mais parce que tu n'as pas toujours bien vécu avec ton corps, et puis parce que cette époque-là n'est pas si loin.

Je ne te dis pas, moi non plus, de le quitter. Mais à toi d'être ferme maintenant. Va donc dire fermement à ce gentil garçon qu'il est hors de question que tu entames le moindre régime alors que tu es bien dans ta peau, que si lui n'est pas bien avec ton image (alors qu'il t'a connue ainsi) alors c'est à lui de faire quelque chose et que s'il tenait autant à toi et pensait tant à ta santé il ne te demanderait pas de rentrer dans la spirale des régimes et, ainsi, de te pourrir la santé. Et, surtout, que le sujet est définitivement clos en ce qui te concerne.

De plus, puisqu'il dit que si tu lui demandais de faire un régime il le ferait, alors soit : demande-lui de devenir moins lourd (si si, comme ça)... et de commencer à respecter tes opinions et tes ressentis surtout lorsque ça concerne ta propre vie et ta propre santé.

Parfois, un peu de fermeté ça ne fait pas de mal. Parce qu'il n'est pas normal qu'il insiste lorsqu'il voit que c'est source de conflits (sérieux, il ne préfère pas passer des moments agréables avec toi plutôt que de provoquer des disputes stériles ? :roll: ) et qu'il ose en plus te reprocher d'être irritée alors que c'est lui qui provoque. Alors peut-être que te montrer ferme lui montrera où est la limite et lui apprendra qu'il y a toujours des limites à ne pas dépasser, petite amie ou non.
Soyons dans l'énorme...
camillette59 a écrit :c'est pas un point de vue egoiste c'est juste que si tu maigris pour lui et quil finit par te quitter pour qqn dautre, tu aura subit toutes ces "souffrances" pour rien ...

Absolument: il faut jamais prendre de décisions importantes à la faveur de l'opinion (avec laquelle tu n'es pas d'accord) de quelqu'un dont tu ne sais pas s'il sera longtemps dans ta vie (même si bien sûr, je souhaite plein de bien à ta vie amoureuse!). C'est toi, c'est ton corps, c'est ton image, c'est ta santé et c'est ton bien-être.
Don't sweat the small stuff.
Bonjour,

Je fais 1,63.
A ton âge j'oscillait entre 65 et 70 kg.
Mon poids était stable, je ne me privais de rien et je ne faisais pas de sport.

Regarde attentivement mon avatar ...
Sur cette photo je faisais environ 68 kg.
Mais me trouvais horrible et obèse et je n'avais pas de vision objective de mon surpoids.
Penses-tu que je devais vraiment faire un règime ?

J'ai fait des règimes très sérieusement, avec suivi médical et nutritionniste, j'ai même réussit une fois à aller dans un centre de rééducation alimentaire pendant un mois. Il m'ont affamé et n'ont pas réussit à me faire perdre le poids qu'ils pensaient que je devais perdre sur cette durée.

J'ai fait mon premier régime pour perdre 5 kg, j'en ai perdu 8 et repris 12. Puis perdu 15 et repris 20 puis perdu 22 et repris 30 ... Alors qu'il m'aurait suffit de faire un peu de sport pour m'affiner et sculpter ma silhouette.

Saches que lorsqu'on commence à contrôler son alimentation, c'est pour toute la vie, car si tu recommence à manger différemment ou plus, tu vas regrossir.
Et puis peut-être que ton surpoids n'est même pas lié à ta façon de manger ? Si c'est le cas tu vas torturer ton organisme pour rien.

Si tu te plais comme tu es et qu'il t'aime depuis 2 ans comme tu es, tu n'as pas de raisons de faire un règime.
Tournes toi plutôt vers le sport et explique lui que tu ne dois pas bouleverser ton organisme au risque d'avoir des effets secondaires désastreux.

En plus le sport c'est chouette, petit à petit tu progresses, tu deviens plus à l'aise avec ton corps, que du bénéf !

allez courage, et arrête de de disputer avec lui pour ça.
Il te dit que si c'était le contraire, lui, il ferait un régime mais c'est un peu facile d'affirmer ça sans le vivre. T'as qu'à lui demander de se sculpter des abdos en béton, pour pouvoir carresser ses tablettes de chocolat pour voir ...
CGV de ma BAV
Pas de frais paypal, pas responsable si pas de suivi.

Ancienne DDounette
Moi je suis désolée mais ça me choque vraiment , quand on aime quelqu'un on l'aime point . On aime sa personne entière et non pas juste son physique , on ne sort pas des trucs du genre " et si t'étais un peu plus comme ça et si t'étais un peu moins comme ci "

Et surtout surtout surtout on se préoccupe de son bien etre .

Ton copain t'a t il demandé comment toi tu te sentais dans ta peau ?

Si tu commences a t'accepter telle que tu es , C'EST PARFAIT .

Tu n'as a changer pour personne , c'est ton corps , ta décision .

Et puis comme l'ont déja dit les filles plus haut , régime = catastrophe . Moi ça m'a fait tomber dans l'anorexie puis dans la boulimie et je commence à peine a me sentir bien dans mon corps .

Tout ça pourquoi ? Parce qu'a l'age de 9 ans un medecin a dit a ma maman de me mettre au régime , et que entre 10 et 13 ans c'était régime sur régime sur régime , suivis par des diététiciens , qui d'ailleurs me paraissent etre des criminels aujourd'hui ( mettre une enfant de 9 ans au régime ?! )

Tou ça pour dire que 1. C'est toi qui décide de ce que tu veux faire de ton corps , de ta vie , et si tu te sens bien comme ça alors tu n'as a changer pour personne . 2. JAMAIS DE REGIME !
Je suis globalement d'accord avec les autres.

Mais j'aurais juste voulu que tu précises pourquoi il veut que tu maigrisses : pour des raisons esthétiques ? de santé ?
Est-ce que toi tu veux maigrir ? Es-tu mal à l'aise sur la plage ? Lui as-tu déjà dit que tu voulais maigrir ?

Ton copain, même s'il n'est pas très délicat, n'a pas forcément de mauvaises intentions. Mais il ne doit pas savoir les dégâts que peuvent causer un régime, d'autant plus s'il est imposé de l'extérieur.
Car si TOI tu veux mincir, fais-le à ta façon, et un régime n'est pas vraiment la bonne solution.

MademoiselleK l'a assez bien résumé dans sa conclusion ;)
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Salut à toutes, merci de vos réponses :)

On s'est connus au lycée en classe de première et on est toujours dans la même classe donc je ne pense pas que cela vienne d'une quelconque pression de la part d'un groupe d'amis ou je le saurais très probablement. De plus, il a toujours été très franc avec moi.
Quand il m'a connu, je faisais le même poids qu'aujourd'hui, j'étais un peu garçon manqué, il m'a demandé de sortir de ma coquille, de m'habiller de manière plus féminine, de mettre des talons, de me maquiller, etc. J'ai donc l'habitude de ce genre de demandes, et je peux d'ailleurs très bien comprendre qu'un garçon ait envie de sortir avec une fille qui s'habille bien etc, là n'est pas le problème, ça n'a jamais eu trait à mon physique.
En realité, il ne m'a pas demandé de faire un régime, il m'a dit que ce serait bien que je maigrisse. Il me dit qu'il m'aime comme je suis, qu'il n'a aucun problème avec mon poids etc, qu'il me trouve très attirante, mais d'un autre côté, j'ai souvent droit à des remarques "tu te sentirais mieux dans ta peau, et puis ce sont aussi des raisons de santé (je suis un peu ronde, c'est vrai mais tout de même loin de craindre des problèmes de ce côté là)".
Il pense que me dire ça, c'est juste de l'honnêteté de sa part, qu'il n'a pas besoin d'être hypocrite avec moi, et que c'est pour ça qu'il me le demande comme ça. Du coup, quand je mange un gateau, un sandwich, du fromage ou autre, j'ai le droit à des remarques : "ne mange pas trop ce soir, voir pas du tout, mets toi à la diète etc". Ce n'est jamais méchant, mais je le prends très mal, personnellement, je n'ai pas envie de m'engager dans un régime, je sais que je n'y arriverai pas, j'aime bien me faire plaisir de temps et manger quelque chose que j'aime, je ne vois pas où est le problème ? Ok, je ne fais pas du 36, mais c'est pas grave, ça ne m'empêche pas d'être une jeune fille comme les autres.
Il n'a pas l'air de saisir le problème, il m'a même dit un jour : "mais chérie, ce n'est pas de ta faute, tu ne peux pas lutter contre le canon de beauté". Ca n'avait pas une optique méchante, il est très gentil avec moi, je ne pense pas qu'il veuille me faire de la peine ni quoi, mais je ne peux pas m'empêcher de m'énerver quand il me fait des remarques (pour lui ce sont simplement des blagues, comme la fois où il a fait le test du portable sur moi : tu lances le portable sur le ventre de quelqu'un allongé et tu vois combien de flop flop ça fait, j'étais vraiment vexée).
Evidemment, ça m'arrive de me trouver grosse quand je me regarde dans le miroir, et de me dire "ah si seulement j'étais comme X ou Y", mais je ne suis pas disproportionnée, et je ne sais plus comment lui dire d'arrêter de me faire ces remarques en permanence, très sérieusement, j'en ai une ou deux par jour, et je craque !!
Il veut quoi,une copine épanouie avec ses kilos,ou un canon de beauté pour frimer devant les potes ? C'est quoi ce naze ? P***** ca me fou les boules de lire ca ... Des mecs pareils devraient meme pas avoir le droit d'etre en couple !!!!
C'est criminel d'inciter sa copine a ne pas manger,je reve là ...
Bref...
Je pense qu'il y a un peu méprise, il est très gentil avec moi, j'insiste sur ce point, il me respecte beaucoup, il me fait tout le temps des compliments, il me dit qu'il m'aime, c'est quelqu'un de très passionné et affectueux, je serai très très heureuse avec lui s'il n'y avait ces petits sujets de mal entente. Voila ^^ Donc, le pauvre ne l'insultez pas, il a juste une manière différente de moi de voir les choses, et pour lui quand on est en couple, on peut tout se dire, pas besoin de mettre les formes, tout ça, c'est dommage, j'aimerais donc débloquer le problème
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »