? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir tout le monde :D

Je fais appel à votre aide ce soir car je suis face à un problème jamais rencontré jusque-là donc j'aimerais avoir votre expérience à ce sujet.

Je suis depuis peu avec un homme qui est (pour résumer) moi en masculin.
Jusque là, vous allez me dire : où est le problème? :roll: J'y viens ;)

Jusqu'à présent, je n'ai eu que des relations passionnées (coup de foudre, attirance physique); alors que là, je suis attirée par lui mais sans ce sentiment d'amour puissant qui vous envahit et que j'ai pu ressentir dans mes relations précédentes alors qu'il est tout ce que je recherche.

Je ne me trouve pas autant amoureuse que je devrais l'être et je pense que c'est en partie dû à son physique or je ne suis en principe pas une fille qui s'arrête à ça (ça serait mal venu de ma part :oops: )
Donc je ne compte pas le quitter à cause de ça car je tiens à lui et surtout je me vois bien faire au moins une partie de ma vie avec lui.

Mais j'ai peur de me voiler la face et de ne pas pouvoir surmonter le problème.

Pensez-vous qu'il faille absolument avoir un sentiment amoureux fort pour être avec quelqu'un quand on se sent bien avec lui?
Pensez-vous que des sentiments amoureux forts puisses apparaître par la suite?

Merci de l'attention que vous porterez à mon post. Bonne soirée à tous :D
Ça rejoint un peu la réflexion que je me faisais sur la passion il y a quelques temps (J'vais pas polluer ton sujet avec mon blabla donc je te mets juste le lien, si tu veux lire : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_225756.htm ) Je pense que cette vision de l'amour-passion est très liée à tous les contes de fées, toutes les histoires au cinéma, dans les romans, autour de nous. Liée aussi au modèle -peut-être- des générations antérieures, à l'époque où ça ne se faisait pas de divorcer. Liée aussi à notre société de consommation "jetable" (je prends, je consomme, je jete, donc ça a intérêt à être intense très vite) On est plus ou moins aliéné par tout ça et que du coup, ça fausse notre idée/approche des relations amoureuses.

A mon avis, il ne faut pas s'arrêter à ça. Tu as l'impression de ne pas être autant amoureuse que tu le devrais mais dans le fond, il n'y a pas de norme, chaque histoire, chaque rencontre est différente, toi même, tu es différente à chaque fois. Je pense que l'amour, ça se construit, ça évolue, ça se développe. Que ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roue. Et que ça ne doit pas nécessairement démarrer sur les chapeaux de roue.

Pour te faire part de mon expérience, mon premier, j'étais très accro, quand il m'a quitté la première fois, ça a été, limite, le drame de ma vie (c'est comme ça que je l'ai ressenti sur le coup), il me manquait horriblement quand on n'était pas ensemble, je pleurais à chaudes larmes sur le quai de la gare. Pourtant, je ne me voyais absolument pas faire ma vie avec lui. Je savais que cette relation aurait une fin (bon, ça ne m'a pas empêché de vivre le truc à fond). Mon actuel, c'est moins violent, plus serein. Et tu vois, mon actuel, j'ai envie de faire ma vie avec (ou au moins un long, très long bout de chemin), je nous vois vieillir ensemble (oui, c'est niais !) et j'essaye de faire ce qu'il faut pour.

Tu te sens bien avec lui ? Tu te projettes avec lui ? Est-ce qu'avec les autres tu te projetais ? Il te plait (malgré son physique) ? Concrètement, est-ce qu'il y a quelque chose qui cloche chez/avec lui ?

En fait, tu as juste à vivre l'instant. Vis le, tu verras bien où ça te mène. Au pire, tu auras vécu de bons instants avec lui, au mieux, ça débouchera sur une grande histoire. Tu n'as rien à perdre.
Je fais aussi partie des personnes qui pensent que l'amour se construit avec le temps. Bien sûr que tes sentiments peuvent se développer avec le temps, au même titre qu'ils peuvent s'éteindre. Tu te sens bien avec lui d'après ce que je lis. Ou est donc le problème?

J'avoue que je ne comprends pas cette obstination qu'ont les gens à vouloir aimer, comme ils ont aimé dans le passé, de la même manière, aussi intensément. Comme souligné plus haut, tu n'aimeras jamais deux personnes de la même manière. Il y a différentes façons d'aimer une personne. La passion peut faire partie de cette amour, ou pas... Il faut juste accepter qu'on ne peut pas faire revivre un amour "perdu".

Il y a sûrement une histoire de compte de fée la dedans effectivement, qui voudrait qu'on aime tous de la même façon, que l'amour entre dans un moule. Hors vouloir mettre des règles dans l'amour, c'est totalement vide de sens.
Je plussoie tout ce qui précéde.
Du haut de ma "grande" :lol: expérience en la matiére je suis persuadée que l'aour passion n'a qu'un temps, et correspond surtout à un manque à combler. Ensuite, soit la relation mûrit et se transforme soit on se quitte.

Je m'étonne encore aujourd'hui de l'intensité de la souffrance éprouvée lorsque j'ai été quittée par quelqu'un avec qui je n'aurais jamais rien pu construire.

Avec le pére de mes enfants je vis quelque chose de bien différent, plus posé, plus "réfléchi" (si tant est qu'on puisse employer un tel terme en amour). Mais justement : c'est avec lui que j'ai pu fonder une famille.

A mon avis, ne te pose pas trop de questions. Vis la relation en conscience, et tu verras comment elle évoluera.
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Merci beaucoup pour vos réponses très complètes. Je me retrouve un peu dans chacunes d'elle.
Ca me conforte dans mon idée et ça fait un bien immense :)
Je vais aller dans le sens ce qui a été dit jusque maintenant.

Avant je pensais qu'il fallait aimer passionnément un homme pour pouvoir vivre avec lui.
Et puis c'est pas aussi simple que ça. Une passion peut être dévastatrice. Ou alors n'en rester qu'au stade de la passion, c'est à dire que le sentiment n'évolue pas et le feu s'éteind aussi vite qu'il s'est allumé.

Le fait de se projeter dans l'avenir avec quelqu'un est le plus important même si les sentiments sont plus tièdes. Moi je dirais plutôt qu'ils sont différents.
Et souvent j'ai remarqué que cela fait les couples qui durent parce que la base est solide.

Alors bonne continuation à toi et fais comme tu le ressens ;)
Maël, mon bébé d'amour né le 19 décembre 2009
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »