Un régime, surtout après une opération de chirurgie bariatrique, c'est une période de famine (= manger moins que son métabolisme basal). En effet le métabolisme basal d'une personne de 100k est d'environ 1900 calories.
Calculatrice ici Si tu as une alimentation à plus de 1400 calories, surtout au départ, tu fais vraiment partie des exceptions.
Qui dit famine dit signes cliniques d'inanition. CF
FAO - Signes cliniques d'inanition. La peau est donc une des premières choses que le corps n'entretien plus. Que faire, cf ici
TEMOIGNAGES : Graciane, 50 ans Je suis dermatologue et j’ai enfin mis en pratique ce que je conseillais à mes malades depuis des lustres sans avoir le courage de le faire moi-même : je me suis exfoliée, hydratée, massée
Personnellement, j'utilise depuis le début de ma cure des crèmes rafermissante (j'alterne) pour le corps entier.
Bien sûr, l'aquagym, la musculation (ex rameur ou vélo eliptique) va également aider le corps à remettre tout en place. Pour le ventre, le port d'une ceinture abdominale est recommandée au by-passé en Suisse. Une simple gaine aura une action comparable.
Est-ce que ce sera suffisant ? Difficile à dire, attends mon témoignage d'ici 2 ans. Personnellement , après 30k perdus au cours de ce régime, je trouve que mon corps n'est pas plus désatreux qu'en début de régime (ce n'est pas le premier, mais c'est la première fois que j'entreprends de soigner ma peau). Le ventre tombe même plutôt moins (on voit mieux le slip

), La poitrine retrécit. Elle cachait au départ une des cicatrice de l'anneau totalement, on commence à déviner la cicatrice sous le lobe. Par contre, et cela pour la première fois depuis des années, je n'ai eu aucun problème de massération des plis cet été. Ca, c'est déjà le premier plus. Personnellement, à 52 ans, si je maintiens au moins ce résultat, cela me sera suffisant. Les maillots de bains une pièce, ce n'est pas fait pour les chiens.
Autre détail, j'ai reçu des compliments pour mon bronzage. Il n'est pourtant pas exceptionnel. Mais en comparant ma peau avec celle de ma copine portant un anneau depuis janvier, je me suis apperçue que la sienne avait un aspect "croute de sel", caractéristique d'une mauvaise hydratation. Elle a été moins régulière ces derniers temps dans l'hydratation.
Car le temps est le prix de tout cela. 1 heure de marche + 1 heure de natation ou de rameur + 2 fois douche avec fleur de douche pour l'exfoliation, suivi de massage avec crème raffermissante, cela prend bien 3 heures. Certe, à 52 ans, mes enfants me prennent moins de temps qu'avant, même si le ménage lié à la progéniture peut largement remplacer une heure ou deux de sport. Pour le prix des crèmes, je me dis que si j'obtiens ce que je veux, j'aurai largement économisé le chirurgien. Et quelqu'un de plus jeune que moi pourra mieux comptr sur l'éléaticité de sa peau.