? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

voilà, je lis partout qu'il fautr "préparer" sa grossesse; rencontrer une sage femme ...

je suis perdue, mon gynéco, je l'ai vu 2 fois et il ne m'a rien dis, je ne sais même pas les rendez-vous que je dois prendre;

Alors, on doit faire quoi durant sa grossesse ?
bonjour :)

a quel terme es-tu?
au cours du 4ème mois, voire un peu avant ou après c pas bien grave, tu peux bénéficier d'un entretien avec une sage femme, que ce soit à l'hopital ou en libéral. C'est ce qu'on appelle l'"entretien prenatal precoce". Il faut que tu prennes les devant pour prendre rdv. C'est bien entendu remboursé par la sécu.
Profites-en pour poser toutes tes questions, et elle va certainement te proposer ce qui peut se faire pendant ta grossesse, l'haptonomie, le chant, la piscine, les cours de préparation a l'accouchement plus classiques.. Tout ça n'est pas obligatoire bien entendu, mais elle t'expliquera tout ça.

Les gynécos sont des médecins, et très souvent, meme s'ils font bien leur boulot, leur tps est limité, et la consultation ne permet pas de prendre le tps de poser toutes les bonnes questions..

Je te conseille donc de t'orienter vers une sage femme qui va t'expliquer tout ça comme il faut, tu vas voir c'est souvent bien sympa de se sentir un peu moins perdue!
Bonne continuation ! ;)
1+1=3
Moi je comprends plutôt du post de Bradshaw qu'elle n'est pas enceinte...

Tout ce que je peux te dire c'est : d'abord fais ton bébé, ensuite si tu as un(e) gynéco elle/il t'orientera comme il faudra ;)

Mais très sincèrement, le meilleur moyen de bien vivre ton projet de bébé est de rester cool et ne pas te prendre la tête. Plein de gens font des bébés, et tout le monde ne sort pas de polytechnique pour y arriver hein : faire des enfants ce n'est pas une maladie, c'est naturel :P
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Bonjour Bradshow,

Moi c'est ma gynéco qui m'a dit ce que je devais faire. En fait, elle m'a remis une plaquette de la maternité avec toutes les infos.

Si ton gynéco t'en parle pas,essaies peut être d'appeler la maternité où tu comptes accoucher pour te renseigner sur les démarches à suivre.

Je suis justement au 4e mois et je vais appeler aujourd'hui pour prendre rdv pour mon entretien individuel avec la sage femme. Je vous en dirais plus après le rdv. Je n'avais pas ça pour ma première grossesse alors je suis perdue...
Océane née le 31/01/2005

Bb 2 :DPA 20 octobre 2011
07/03 écho de datation
04/04 1ere écho 6,6 cm,les mesures sont ok
19/04 consult.:Tout va bien!
17/05 consult:grossesse parfaite,peut être un garçon??
20/06 2è écho:
Bonsoir,
pardon si je n'ai pas précisé mais je suis bien enceinte de 6 mois;

ce matin, j'ai appelé une sage femme pour un rdv au PMI, en fait il ya eu un soucis avec la sécu qui ne m'a pas envoyé la fiche récap' des rdv prévus tout au long de la grossesse;

j'espére que tout ira bien et que les rdv médicaux que je n'ai pas fait, n'auront pas de répercution sur mon petit bout
Non t'en fais pas, ya pas de raisons que ça change quoi que ce soit pour ton bébé, si il y avait eu quoi que ce soit, tu aurais surement été consulter, alors rassure toi..

globalement le suivi pendant la grossesse c mensuel, pour examen (plutot sommaire en general) par sage femme ou gyneco et bilan biologique pipi/sang si besoin. Ce que te dit la sécu ça revient juste a ça..

Moi j'ai commencé les cours de prépa a l'accouchement à 7 mois de grossesse et ça le fait très bien! :)
1+1=3
bradshow a écrit :Bonsoir,

ce matin, j'ai appelé une sage femme pour un rdv au PMI, en fait il ya eu un soucis avec la sécu qui ne m'a pas envoyé la fiche récap' des rdv prévus tout au long de la grossesse;

j'espére que tout ira bien et que les rdv médicaux que je n'ai pas fait, n'auront pas de répercution sur mon petit bout

:shock: :shock: Ben dis donc il n'a pas vraiment assuré ton gynéco :shock: :shock:

Je pense que l'urgence, ce serait d'identifier rapidement l'établissement où tu vas accoucher, et ce en fonction de l'offre de soins de ton secteur d'habitation, et surtout de
- si ta grossesse est à risque
- ou si ton accouchement est à risque.

Et vu que ton gynéco ne t'a franchement pas accompagné, je serais toi j'en verrais rapidement un autre pour faire évaluer les risques liés à ta grossesse et ton accouchement.
Tu peux aussi voir une sage-femme (en libéral c'est possible), elle t'aiguillera en plus pour le choix de la maternité, et t'accompagnera tout le long de ta grossesse et après :D

Au 6e mois, si tu souhaites faire garder ton p'tit bout en crêche, c'est aussi le moment de faire les démarches auprès du service Petite Enfance de ta mairie.

Pour la sécu, si je comprends bien tu avais déclaré ta grossesse, mais ce sont eux qui n'avaient pas envoyé la fiche récap ? Si c'est bien ça, il faudrait que tu fasses 2 choses :
- mettre à jour ta carte Vitale, puisque maintenant tu es prise en charge à 100%
- t'assurer qu'ils ont bien tous les documents (fiche de paie ou déclarations de salaire) dont ils ont besoin pour payer tes IJ maternité quand tu seras en congé
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
bradshow a écrit :Bonjour,

voilà, je lis partout qu'il fautr "préparer" sa grossesse; rencontrer une sage femme ...

je suis perdue, mon gynéco, je l'ai vu 2 fois et il ne m'a rien dis, je ne sais même pas les rendez-vous que je dois prendre;

Alors, on doit faire quoi durant sa grossesse ?
*

Si tu n'es pas enceinte pourquoi tu veux voir un médecin ?
Il y a les toubibs qui prescrivent des analyses etc. mais sincèrement je pense que d'abord faut tomber enceinte sinon on pense trop à ca et tout les mois c'est le stress assuré.
Et le stress on sait toutes n'est pas bienvenue pour concevoir un bébé.
Je suis ok pour les échanges,une petite baisse de prix etc. mais il ne faut pas abuser.
Si paypal les frais sont à votre charge.
Si l'evoi en minimax en cas de perte je ne prends pas de résponsabilité.
Je ne pratique pas de "satisfait ou remboursé" !
bradshow a écrit :Bonsoir,

si si elle est bien enceinte!
1+1=3
Je viens seulement de le voir.
Mais c'est hallucinant qu'en 6 mois le médecin ne t'a rien donné comme rdv.
Moi aussi je suis à mon sixième mois et j'ai déjà eu deux écho,un premier rdv pour les cours préparatoire,je suis inscrite à la maternité et tout les mois un rdv avec ma sage femme.
Même s'il y a une problème au niveau de la secu t'es quand même enceinte !!!
Je te conseille pas choisir la maternité et de t'inscrire à la clinique collée à cette maternité.
Ça t'évitera de changer les toubibs et t'auras quand même une chance que le toubib qui te suivra sera à l'accouchement.
Je suis ok pour les échanges,une petite baisse de prix etc. mais il ne faut pas abuser.
Si paypal les frais sont à votre charge.
Si l'evoi en minimax en cas de perte je ne prends pas de résponsabilité.
Je ne pratique pas de "satisfait ou remboursé" !
C'est quand même bizar quand 6 mois tu n'ai eu que 2 rdv :roll: Les gyneco connaissent leurs travaillent et même si je ne savais pas quels rdv je devais prendre c'est lui et mon doc qui mon aiguillé. D'ailleurs le papier de la sécu je les reçu mais il ne ma jamais servi tous les rdv étant deja pris.
Notre petite Cali nous a rejoins le 9.08.11 :)
Elle va être grande sœur pour la fin de l'année
pour la sécu le probléme est en train de se régler ;

j'ai rdv mardi prochain avec mon gynéco, la secretaire n'avait pas l'air effrayé,

je pense que je vais faire les examens complémentaires trés rapidement;
j'ai la chance d'avoir bien été suivi par mon medecin traitant;
la secretaire m'a proposé dés mardi de reserver ma chambre et de rencontrer la sage femme;
on verra, je vais bien et à ma dernier echo tout est ok aussi;
je trouve juste que la sécu pourrai faire attention, j'ai fait mon changement d'adresse 2 fois et même changé mon medecin traitant: d'aprés eux, je fais 100 km pour voir mon medecin traitant, je change de departement et roule plus d'1 heure pour le voir!
enfin bon, ils ont reconnu leur erreur, c'est deja pas mal
Ah ta était suivi par ton doc, bin il remplace le gynéco.

Moi j'étaie partie pour être suivi par mon doc et les 2 dernières consultation a la mater avec un gynéco mais le décollement en a voulu autrement.

Mais la sécu... On ferais notre dossier nous même sa irai plus vite a mon avis.
Notre petite Cali nous a rejoins le 9.08.11 :)
Elle va être grande sœur pour la fin de l'année
c'est clair,
Répondre

Revenir à « 9 mois »