? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
alexiane a écrit :Depuis presque 15 jours tous les matins à 11h j'attendais le facteur pour recevoir la convocation du medecin conseil(car imc inférieur à40) et aujourd'hui je suis allée à la permanence sécu de mon village,je suis tombée sur une dame extremement sympas qui m'a dit qu'elle se renseignerait pour savoir ou en été mon dossier, elle m'a donc rappelée en me disant que mon dossier était en accord et que je recevrais l'accord dans 1 semaine et bien !!vous savez quoi???? même mes enfants ne pleurent pas autant que ce que j'ai pu pleurer et remercier la dame au tel.....Voilà environ 20min que je suis au courant et je m'empresse de vous écrir merci à toutes de votre soutien et j'aurais encore besoin de vous lire car tout commence le 30 septembre........... :P

:) :( bonjour alexiane je me permet de t'envoyer ce message,
concernant le by pass je ne sais pas si tu parles de cela, car moi actuellement j'ai un anneau mais ne fais plus d'effet(je stagne depuis plusieurs années 05.2001 j'ai perdu 35 kg depuis plus rien j'ai tendance a reprendre donc je suis toujours au régime j'en ai marre et j'ai pensais justement a en parler avec le medecin qui suit mon dossier et qui me suit bien entendu j'aurais voulu avoir un avis .merci pour ta réponse

[edit patty - sujet créé depuis ce topic]
coucou lillio, effectivement je n'avais pas présiser c'est pour un anneau,je suis désolée mais en ce qui concerne le by pass je n'y connais pas grand chose tu devrais lancer un message à ce sujet et je suis sure que l'on pourra te renseigner courage a plus
chère lillio
je te conseille de prendre rdv avec un nouveau chirurgien pour faire un point sur ta perte de poids .. de même faire un bilan complet + TOGD..une fois que tu sais que tout va bien, parles en avec le chir d'envisager le by pass , si c'est ce que tu veux..le by pass est une opération sur long terme.. il ne faut surtout pas écouter les ragots des personnes qui n'y comprennent rien :lol: car tu vas en entendre de toute les couleurs..tu verras si tu décides de la faire, tu vas apprécier.. peut être pas le 1 er mois, car tu vas réapprendre à manger en petite quantité et que tout devra être mastiquer correctement..cette intervention est un miracle.. je revis depuis que je suis opérée.. si tu veux des renseignements n'hésites pas..biz ;)
maman âgée de 28 ans, opérée d'un by pass le 13 avril 2005
Non Chipie06, cette intervention n'es pas un miracle. Je suis désolée mais je ne peux pas laisser dire des choses comme ça.

C'est une intervention lourde avec des conséquences à vie et, sur le long terme, on n'en connait pas encore les effets.

Alors il faut relativiser : dans ton cas, pour le moment tu la vis comme ça parce qu'elle a modifié ta vie de façon positive.

Mais il faut toujours être prudent car là il ne s'agit pas de conseiller une intervention comme un produit de beauté ou une marque de lessive.

Les nouvelles opérées sont souvent euphoriques parce qu'elles pensent avoir enfin dépassé tous leurs problèmes. Les opérées plus anciennes relativisent mieux et savent parler des inconvénients de leur by pass. Ca ne les empêche pas de vivre, bien sûr, mais c'est un mode de vie très différent d'avant et il faut savoir le gérer.

Quant à ce que tu appelles "ragots" il s'agit souvent d'avis éclairés de personnes qui savent de quoi elles parlent mais que les personnes qui veulent se faire opérer coute que coute n'écoutent pas. Et certaines ont appris à leurs dépends que les "ragots" étaient hélas la vérité.

J'aimerais bien qu'on replace donc les choses dans leur contexte. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
patty bravo je partage ton avis le by pass n est pas la baguette miracle et loin de là il faut ce mettre ds la tete que c est IRREVERSIBLE
lillio a écrit :j'ai perdu 35 kg depuis plus rien j'ai tendance a reprendre donc je suis toujours au régime j'en ai marre et j'ai pensais justement a en parler avec le medecin qui suit mon dossier et qui me suit bien entendu j'aurais voulu avoir un avis .

A défaut d'un régime à vie, tu dois au moins accepter de manger moins à vie. Anneau ou by-pass. C'est très facil les premiers temps. Et petit à petit, on peut remanger plus. Au bout de 5 ans d'anneau gastrique, la perte reste en moyenne de 40% à 60 % du surpoids (soit pour une personne 60k poids idéal, 120 k au départ un poids entre 84k et 96k. Avec le by-pass de 60 à 80%, soit de 72k à 84k au bout de 5 ans. http://www.ossg.ca/rubriques/dchirurgie.htm#LES%20TYPES%20DE%20CHIRURGIES

Anneau ou by-pass, au bout d'un certain temps, il faudra exercer un contrôle sur ton alimentation pour maintenir le résultat. Le problème du long terme est également à se poser. L'opération du by-pass a 30 ans (aux états unis), mais les opérés de 70 ans et plus, plutôt rare (les obèses de cet âge, également aussi, par rapoort au non obèses).

Sur ce forum, beaucoupde personnes ont été obligérs d'enlever l'anneau, ont refusé pour elles un by-pass et apprennent à maigrir avec la rééducation alimetaire. Tu pourrais toi aussi allez faireun détour par cette partie et te donner un certain temps pour voir si tu as des résultats ainsi.
je tiens à remettre certains détails à a sa place.. je ne conseille pas des produits de beauté ou une marque de lessive.Sachez que je suis passée par les pirs choses qui pouvait arrivé avec le by pass. mais seulement, quand j'entends des ragots venant des personnes qui ne sont pas opérées et qui comprennent rien , moi ça me fait rire... venez dans mon service et vous verrez par vous même.. donc celles et ceux qui ne sont pas opérés, arrêtez de parlez sans savoir, ce sont ces personnes qui font une mauvaise image de cette intervention :twisted: pour ma part, je ne me suis pas décidée tout de suite, j'ai attendu 5 ans pour la faire.. je savais que je voulais quelque chose à long terme! je savais que l'anneau ne serait pas efficace dans mon cas.. mais je pense qu'il faut passer par la détresse et le regard des gens pour comprendre le mal être qu'on peut ressentir, c'est ce qui nous pousse à aller vers ces interventions tout simplement.. donc on est pas folle, mais prête à vivre normalement comme tout le monde. malgré les risques , on est prête à encourir les dangers.
je repèse mes mots, le by pass n'est pas irréversible, le secteur du médical est un monde secret, et toutes personnes de l'extérieur croit ce qu'on veut bien laissé dire. je sais de koi je parle.. sans rancune @ bientôt les filles
[/quote]
maman âgée de 28 ans, opérée d'un by pass le 13 avril 2005
Bien sûr, seules les personnes opérées ont un avis objectif, c'est bien connu ! :lol: Le médecin qui t'a opérée, lui aussi il a un by pass ?

Je ne donne pas une mauvaise image de l'intervention, je dis juste que ce n'est pas un miracle et que je ne veux pas qu'ici on donne l'impression aux gens que c'en est un.

Le but ici c'est de donner des infos objectives pour que les gens puissent prendre des décisions en connaissance de cause. Parler de miracle ça n'a rien d'objectif du tout.

Quant à la détresse et au regard des gens, tu n'es pas la seule à y être confrontée, et il n'y a pas que les candidats aux interventions qui souffrent. Et il y a des personnes qui ont choisi d'autres solutions, alors respecte les.

Et dire que le by-pass est réversible, sans expliquer les conséquences d'un rétablissement et la complexité de l'intervention, c'est un ragot !
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
en aucun cas j'inciterais les gens à se faire ou pas opérer mais on peut au moins donner notre témoignage !!! en ce qui me concerne j'ai fait la gastroplastie je ne le regrette pas (pour l'instant ) , tout se passe bien je maigris doucement car je ne veux pas faire une obsession sur l'anneau , j'ai retrouvé l'équilibre alimentaire que j'avais perdu depuis des années !!! :evil: si je veux perdre 3 à 4 kgs par mois pas de probléme je n'ai qu'à faire ce que font certaines personnes ne manger que des soupes et des yaourts !!! là je maigrirais vite !!! mais aprés comment faire comprendre à mon estomac qu'il faut que je remange des morceaux :roll: lui il ne va pas l'accepter et bonjour la catastrophe :evil: alors je mange de tout en quantité limités et je perds 6 à 800 g par semaines oui c'est pas beaucoup mais petit à petit c'est moins sur la balance !!! pour chipie 06 pas la peine de te mettre en colére mais il faut laisser les gens faire ceux qu'ils veulent sans les amener à faire un by pass , je dis qu'avant d'essayer cette methode les chirurgiens devraient systématiquement proceder à la pose de l'anneau et si c'est l'échec et que la personne est apte à subir le by pass pourquoi pas !!! mais il est vrai que ce n'est pas un miracle !! pour toi c'est la reussite comme moi pour l'anneau mais c'est encore experimentale !!! et avec le recul il y a des echécs , j'en vois dans les reunions de groupe où je vais !! il y a des jours où tu te dis mais qu'est ce que j'ai fais !! d'avoir accepté et ensuite je me dis j'ai bien fait car pour l'instant c'est le top !!!
Patty a écrit :Et dire que le by-pass est réversible, sans expliquer les conséquences d'un rétablissement et la complexité de l'intervention, c'est un ragot !

L'opération de réversion est plus complexe encore que le by-pass lui même. Elle s'adresse aux personnes qui n'arrivent pas à stabiliser leur poids après l'amaigrissement et continuent à maigrir entre autre. La réversion peut être partielle. Mais il est difficle de trouver des témoignages sur cette réversion.

Ce qu'il est certain, c'est qu'il ne faut pas s'engager vers un by-pass en passant que c'est une opération provisoire, mais bien en admettant qu'elle est définitive normalement. Au contraire, il ne faut pas s'engager vers l'anneau en pensant qu'il s'agit la d'une solution définitive.

Pour moi, apprécier d'avoir été opérée, c'est trouver au final que le bénéfice de l'opération sera supérieur à la réunion des inconvénients de l'opération et de la non opération. Ce n'est pas une chose sur laquelle je me prononcerai avant 5 ou 10 ans.

Pour en revenir au point de départ, subir un anneau puis un by-pass n'est acceptable que si au départ un tel parcours a été envisagé. Le by-pass est effectivelent beaucoup plus dangereux sur les personnes ayant une obésité massive (BMI > 60) que sur les personnes ayant une "simple" obésité morbide. L'anneau, le ballonet ou la sleeve (réduction verticale de l'estomac) peuvent donc être proposés dans ce cadre comme un premeir temps moins dangereux.

Mais poser un anneau et ensuite constater que la personne n'était pas une bonne candidate (sweet eater ou boulimique non dépistée), c'est un échec. De tels échecs sont trop nombreux avec l'anneau. Les échecs du by-pass, passés la première année semblent beaucoup moins nombreux. (page 52 du rapport de l'ANAES de 2001 :
Au total, au vu de ces 6 études comparatives non randomisées, bien que la majorité des études concluent en faveur du RYGB* par rapport à la GVC*, le niveau de preuves reste faible et n'apporte pas d'arguments supplémentaires aux conclusions des revues de synthèse
précédemment citées.

Je crois qu'l faut attendre l'évolution de la propre étude de la sécu qui a un an juge la perte de poids meilleure avec le by-pass mais les complications post opératoire plus fréquentes avec le by-pass.

--
*RYGB Roux en Y Gastrique By-pass GVC gastroplastie Verticele calibré, ou encore Opération de Mason ou de MacLean. La GVC est assez proche de l'anneau pour les complications, et présente plus d'inconvénients que l'anneau, particulièrement pour la version Mason.
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »