? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à tout le monde!

Voilà, j'ai envie de lancer un grand coup de gueule comme on dit! Y en a marre, mais marre des réflexions sur la nourriture.

Je ne sais pas vous, mais j'ai souvent le droit à des remarques sur ce que je mange!
Je ne peux pas rentrer pour le déjeuner chez moi, du coup je mange dans la cafétéria de la société qui est toujours remplie de monde. Je prends systématiquement de la nourriture de chez moi et des gens autour de moi se permettent de commenter ce que je mange! Ça me met hors de moi!

J'ai en effet le droit à "Ta salade est énorme!" ou " tu vas manger tout ça?" ou encore " tu fais un régime, tu ne manges que ça?" :crazyeyes: ... En gros quoique je fasse, quoique je mange, j'ai le droit à des remarques et ça m'énerve. Trop bonne ou trop co... je ne sais pas mais j'arrive à ne pas m'énerver devant les gens et je leur réponds encore gentiment pour éviter toutes histoires. Mais au fond de moi, ça me met super mal à l'aise car du coup tout le monde regarde ce que j'ai dans l'assiette, puis me regarde... Et s'il y a bien une chose que je déteste, c'est d'être le centre de l'attention :oops: !!!!!

J'ai tenté au début de me dire que c'est moi qui suis susceptible et qui prend tout de travers, mais comment expliquer que mes collègues (qui n'ont pas de problèmes de poids) n'ont jamais le droit à ce genre de réflexion?

Est-ce que cela vous arrive aussi à vous? Comment vous le gérez? Qu’est-ce que vous répondez à ces personnes qui vous font des remarques?

J'ai le même genre de remarque lorsque je vais au sport. J'ai d'ailleurs eu une remarque pas plus tard qu'hier... « Ah, tu fais du sport pour maigrir? » Et avant que je réponde quoique se soit, on me proposait déjà un médicament pour perdre du poids! Non mais merci à ces personnes de s'immiscer dans ma vie sans que je les aie autorisées!

Je vous remercie d'avance pour vos témoignages et expériences. Peut-être que je trouverai des réponses à mes questions et que j'arriverai dorénavant à mieux répondre à ces personnes.
:D
Je vous souhaite une belle journée
Je pense que le fait que tu sois ronde joue, mais il n'y a pas que ça.

Je ne suis pas ronde (taille 38-40), et pourtant régulièrement, à la cantine du boulot, j'ai eu droit à des remarques :

"Les légumes et toi, ça fait deux on dirait!"
"Encore des frites??"
"Ben c'est qu'on a faim, dis-donc?!"
"Tu ne devrais pas manger ça, c'est bourré d'OGM"
"Tu sais que le coca-light c'est hyper mauvais pour la santé?"
"On ne mange pas de pain avec les pâtes voyons"
"Prends plutôt de ça, c'est un aliment anti-cancer"
Etc, etc, etc...

Généralement, le tout dit le plus gentiment du monde et avec les meilleures intentions qui soient... :roll:

Ben peu importe, je réponds de manière très claire sur le fait que je déteste les moralisateurs, ou que si j'ai envie de crever jeune ça me regarde, que le jour où j'aurai un gros cul ils pourront me dire "bien fait", que les gourous de la bouffe ça va 5 minutes, qu'il fallait qu'ils me disent qu'en fait ils bossaient pour le PNNS, que je refuse qu'on m'infantilise, ou alors qu'ils peuvent carrément me couper ma viande et me mettre un bavoir s'ils veulent, etc, etc, etc...
Je réponds ça avec le sourire, mais généralement, rien qu'au ton que j'emploie la personne n'insiste pas. :lol: :lol:
Solo los peces muertos siguen la corriente
Toujours des reproches également :/
Alors maintenant quand ça me gave on m'invite je dis non: pas faim ! Je les envoie bouler !
Mais le pire c'est ma belle mère jcrois...
On mange au flunch ils prennent tous un gros repas et un dessert normal quoi (+ les ados des parts de pizza et autre)
Ils ont fini de manger je finissais tout juste mon croque monsieur et j'entame mon sorbet. Là elle me sors: tu devrais pas manger ça c'est normal que tu grossis...
Ok mais attends c'est moi qui mange le moins autour de cette table !!! Ils se prennent tous des frites, pizza et un dessert et c'est moi qui devrait faire attention? ...
Jamais eu droit à des réflexions de ce genre...
Au contraire, quand je ramène quelque chose de la maison, on me demande si on peut goûter parce que ça sent bon. Et quand je me prends un chocolat ou autre, personne ne dit rien non plus.

D'ailleurs, plusieurs de mes collègues m'ont dit aimer ma façon d'être et de m'habiller parce que ça change de la grosse complexée qui se cache. J'ai peut-être beaucoup de chance, je ne sais pas.

Par contre, lors des repas en famille (la famille de Monsieur, plus précisément), j'ai parfois l'impression d'être la poubelle de table: Ceux qui n'ont plus faim font balader leur nourriture dans mon assiette ou dans celle de Monsieur (il est moins gros que moi mais bien en chaire quand même). Et là, on ne me croit pas si je dis que je n'ai plus faim et que je n'en veux pas. Pourtant, au début, je me prenais des réflexions sur mon poids (en étant à peine ronde mais très complexée). Là, ils me sentent bien dans mon corps alors ils ne disent plus rien. Avant, j'étais malheureuse et ça devait se voir.
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
J'ai rarement des réflexions du genre "attention, tu manges trop lourd!" Peut-être que je fréquente beaucoup de bons vivants, minces ou non, qui se rendent compte de leur propre alimentation.

Par contre, il est beaucoup fréquent qu'on me dise "tu es au régime?" "tu as raison, c'est moins gras!" si ne prends qu'une salade ou du poisson à la vapeur. Comme si manger léger était forcément un pensum lié à la minceur et non l'envie du moment.
Maiadi a écrit :Par contre, il est beaucoup fréquent qu'on me dise "tu es au régime?" "tu as raison, c'est moins gras!" si je ne prends qu'une salade ou du poisson à la vapeur. Comme si manger léger était forcément un pensum lié à la minceur et non l'envie du moment.
Dans ma famille comme chez la plupart de mes amis, ça se situerait plutôt du côté "bons vivants" !

C'est-à-dire que bien manger (sans exagérer non plus) sera toujours un signe de bonne santé et toujours moins suspect que le contraire !

J'ai une mère "pied noir" pour ceux à qui ça parle, alors refuser de se resservir serait presque une affront fait à la cuisinière ! :lol:

J'aime bien manger parce que j'ai intégré l'équation manger=vivre (et non pas vivre=manger hein), alors sincèrement la plupart du temps je m'en fous. ;)
The shadow proves the sunshine.
J'y ai eu le droit, plus maintenant (sauf côté famille, mes parents ne rêvant que d'une chose, que je maigrisse... Peuvent rêver !). Par contre, avant, j'y avais régulièrement droit. Même si effectivement, tu manges moins que les autres (ce qui est souvent le cas au restaurant). Et ce que j'adore c'est toujours la remarque qui suit "parce que tu sais, j'ai un ami (variante féminine, une amie) qui a perdu 20 kg en ne mangeant que (bon, là vous remplissez les blancs, des ananas, de la viande un jour sur deux, en priant la pleine lune ou en sautant sur un pied)..." Ca ça m'insupporte.
Milla, ma petite nièce devenue notre ange, tu nous manque...

Pour la Bav, il va de soi que tout sera lavé et repassé avant d'être envoyé....
Hahahaha, alors de une, soit tu es mal dans ta peau et alors là tout le monde le ressent : ado je pesais 65kg pr 1m75. J'étais normal pas ronde pour un sou mais je me sentais énorme dans la tête. A l'époque, j'avais ma meilleure amie qui devait faire 97kg pr 1m62. Bref, elle c'était le genre , je m'aime, je m'habille sexy etc. Un jour dans un magasin, j'étais avec mon amie en question et il y'avait un passage etroit et là un homme sortie de je ne sais où me fixe dans les yeux devant mon amie et me dit: t'es trop grosse pour passer alors que je passais largement ! bref et il n'a rien dit à mon amie. Pareil, on se baladait et des jeunes dans leur appart au moment où je passe; la grosse l agrosse ! celle habillée (en me décrivant !) et ma copine qui faisait deux fois mon volume aucune remarque !!! pareil pour la bouffe...c'est la vérité. 10 ans plus tard et 18 kg plus tard, je me sens super bien et ça roule dans la tête , et bien je ne me prends jamais de réflexions ! Déjà parce que je me sens bien donc ça doit se ressentir mais aussi parce que j'ai un fort caractère et que celui qui me critique sur ce que je mange, même en groupe , bah je peux vous assurer que dans le quart d'heure, il pleure. Parce qu'avec les mots si t'as de la répartie, tu peux détruire quelqu'un et t'es assuré d'être tranquille pour la vie ! :D !
Moi aussi j'ai des réflexion...
Pas plus tard qu'hier au resto U, j'aime aucune des viandes proposées alors je prends légumes et salade.
Le gars avec qui j'étais qui a pris viande, poisson et féculents, regarde mon plateau et me sort :
-Tout ça de légumes
Je lui dis : -Bah oui c'est bon au moins
Et lui me répond : -Tu manges la nourriture de ma nourriture !

Et chez-moi avec mes parents, ils râlent parce que disent que je mange pas assez, bah y a qu'à faire des trucs bons et j'irais pas manger à côté :roll:

Mais bon, toi tu prends la nourriture de chez-toi pas de la cafet', donc suûrement exposée à plus de remarques, sur la taille de la salade ou sur le fait qu'il n'y ait pas de protéines ni féculents...
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
"18kg en plus plus tard ". Ou la deuxième option, c'est qu'il ressente justement ta gentillesse et le traduise par un manque de caractère et là pas la peine d'être enrobée pour se prendre plein de réflexions... Y'a qu'à voir les enfants qui ne se défendent pas à l'école et qui se font bouffer... Donc voilà à toi d'être plus forte et de répondre. Soit c'est un catégorique : je n'apprécie pas vos remarques sur ma façon de m'alimenter, donc dorénavant gardez vos remarques blessantes pour vous, je me nourris comme je veux et personne n'a rien à me dire. (je vous eMM... si tu te sens l'âme insultante:D). Là tu aura le droit à un "oh nous somme désolés, nous n'avions pas remarqué que... on pensait bien faire... on ne se rendait même pas compte... et là tu dis donc voilà mieux vaut dire que des non dits donc sujet clos. Tu peux prendre 10 parts qu'ils ne te diront plus rien. Où si t'es puissante psychologiquement et que tu sais que tu as de la répartie alors là tu te fais plaisir. Tu vas manger tout ça? là avec un rire naturel : hahahaha tu rêves, eh vous avez capté, elle veut me piquez mon repas, c'est niet, je garde tout ! l'autre sera déconcertée et fermera sa bouche mais faut être convaincante. Sinon , "non je vais le donner à mon chien..." ou encore "qu'est ce que ça peut te foutre ce qu'il y a dans mon assiette? mêle toi de ton c..." " c'est quoi votre problème, vous avez l'air de collégiens qui se sentent obligés de dénigrer les autres pour qu'on ne remarque pas leur défauts, grandissez un peu" " tiens vous êtes nutritionniste, pourtant je vous aie jamais vu à ... " " ou encore hahahah c'est l'hopitâl qui se fout de la charité, elle me parle de mon assiette , t'as vu ta tronche avant de critiquer ma bouffe" bref la répartie c'est à volonté...
C'est pas mal la répartie en plus j'en ai une bien bonne... Mais elle arrive très tard après le moment :/
C'est bête xD
Sinon on m'a toujours appris à finir mon assiette. C'est très embêtant ç_ç Les assiettes sont servies bien remplies et j'ai du mal à les finir donc ça m'énerve ! Maintenant même au resto je demande à avoir les assiettes un peu moins remplies jleur dis: ça évitera le gaspillage je vais pas tout manger.
Généralement ça passe des fois même j'ai une petite ristourne :)
Sinon chez moi j'essaie de me servir dans des petites assiettes. Donc je prends petit plat et petit dessert comme d'habitude. Et quand j'ai pas faim je mange pas, ce qui n'est pas simple de pas manger quand on doit faire à manger pour son conjoint :/
Au resto j'ai déjà pris des menus enfants justement pour la quantité :D
Faudrait faire comme les portugais, des demi-portions au resto...
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
Quand ma demi soeur a divorcé et qu'elle est devenu aigrie et intolérante , je me rappelle d'un soir chez mes parents , je mangeais un feuilleté poireau/saumon avec une salade " ha comment tu peux manger tout ça le soir" avec un air de dégoût , j'en ai pleuré mais pas devant elle , c'est pas vraiment la phrase mais le ton qu'elle a pris genre j'étais un monstre même ma mère a été choquée !

Maintenant que je ne la vois plus , j'ai réglé le problème :lol: mais sinon jamais de réflexions de collègues ou autre ou alors c'est des sous entendus car ils savent que je les enverrais paître

Le truc que je m'empêche tjrs de faire c'est de manger une glace en public de peur d'être dévisagée !!!!

Prépare des phrases à l'avance et balance leur au moment ou ils te font des réflexions mais avec le sourire tout en gardant un ton ferme !
Ma bav :
*Mesures sur demande dans la limite du raisonnable. Aucun échange, aucune photo portée.
*Paiement paypal ou chèque
*Envoi lettre verte, lettre suivi, mondial relay suivi ou colissimo suivi

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_337777.htm

Je mange n'importe quoi devant n'importe qui. Je suis gourmande. C'est comme ça.

A part la famille proche, personne me dit rien. Quand je mange une glace dans la rue je vais pas me dire que tout le monde pense " comme si elle était pas assez grosse"

Je me dis qu'ils pensent plutot " C'est sexy une fille qui aime la bonne bouffe et qui prend pas juste une salade quand tu l'invites au resto"

J'ai des parents et deux freres avec des rapports un peu spéciaux à la nourriture. Sont très sportifs et je mange presque autant que les 4 réunis. Le soir personne mange par exemple. ba j'en plaisante. Ma mere me demande comment je fais pour manger autant le soir (genre une assiette de pate et une banane hein ^^) , je lui retourne la question. Et je lui fais remarquer gentiment que c'est elle qui vit de privations et de frustrations quand elle s'oblige à pas manger ce qu'elle aime, ça agace d'être trop bien dans sa peau de toute façon.

Moi j'aime manger. De tout. Du nutella autant que des légumes. Celui qu'est pas content, je l'emmerde :D

Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »