? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour...
Je suis désolée de poster un message aussi long mais je voulais que cela sorte :(
Alors voilà je suis toute nouvelle sur le forum, mais aussi toute jeune..(hihi) :D
Je me présente, je suis ronde, ça oui... (grosse?)
Je voulais parler du fait de se prendre en photo lorsque l'on veut perdre du poids. Alors pour raconter rapidement ma petite histoire, malgré mon jeune âge j'ai été très longtemps au régime, (à peu près depuis mes 12 ans et demi ce qui est tôt tout de même) et depuis que je les ai commencés (ces mêmes régimes) chaque jour est une punition. "Ce matin, tu suivras ce régime", est ce que j'essaye toujours de faire . Alors au début ça marchait bien vu que c'était le "début" justement, mais depuis 1 an, je n'y arrive plus. J'ai enchaîné de grosses déceptions amoureuses et aussi amicales; je suis trop trop ronde, je n'ai plus du tout confiance en moi. Je ne m'habille plus, alors qu'avant la mode était pour moi une façon de me distinguer, de m'épanouir et me différencier. Aujourd'hui, je jongle entre 2, que dis-je! 1 pantalon , et un sweatshirt immonde. Au lycée, je cours, je rase les murs pour que les gens ne me remarquent pas, parce que j'ai énormément grossi. Alors avant oui les régimes intenses à haute dose j'ai connu, sans pour autant sombrer dans la maigreur maladive... Après moult échecs sentimentaux (c'est-à-dire amicaux et amoureux hihi) je n'en pouvais plus de lutter contre mes kilos. Mais voilà comme je l'ai dit précédemment ce matin, j'ai voulu créer un électrochoc : j'ai connu les pires humiliations que j'aurais pu imaginer, le garçon dont j'ai été amoureuse pendant deux ans et qui m'a aimée (avec qui je ne suis plus) m'a ouvertement traitée de grosse, le jour de mon anniversaire une "amie" m'a appelée très tôt et m'a dit que j'avais terriblement grossi... (elle m'a appelée, je souligne vers 2heures du matin, pas très malin ! J'ai passé la journée à broyer du noir, c'était affreux, pourtant avant la rentrée j'ai fait mon régime express qui m'a fait perdre 3.8 kilos en un peu moins de 10 jours... qu'importe! Tous les gens que je connais m'ont fait des réflexions, j'ai retenté la danse pour me discipliner (sport qui m'a fait sombrer il y a deux ans dans une "anorexie", mentalement je l'étais, je pense. Physiquement, il y avait de la marge. 44 kilos pour 1m60 à peu près... Je ne sais plus trop combien je mesurais au juste à ce moment là...
ENFIN, pour en venir au point, je vois une psy et je pense que je devrai lui dire que le fait de m'être vue en photo nue ce matin m'a fait un choc terrible. Alors certes, c'est positif, je vais maigrir mais pourquoi les miroirs ne m'avaient-ils jamais "avertie" que mes bras étaient si énormes? et mes fesses pleines de cellulite malgré le fait que je sois encore JEUNE! mes cuisses sont pleines, mon ventre bedonnant! enfin bref, je ne m'étais jamais vue comme ça! pour vous dire, le matin, dans ma glace, ça ne donnait absolument pas le même effet! comme quoi, il n'ya que la photo pour se prendre une claque. Au moins, c'est positif... Suis-je sur la bonne voie ? Je n'ai pas vu ma psy depuis 9 jours, j'ai râté mon rendez-vous et cette semaine, j'ai craqué ! Je n'ai fait que pleurer, cauchemarder! même pendant les siestes, j'ai rêvé que j'étais avec un garçon qui avait passé la nuit avec moi "juste" pour mes rondeurs confortables ! et que le matin il m'avait jetée! J'ai rêvé qu'une amie à moi que j'avoue jalouser s'était mariée!! et que moi j'étais restée seule, avec mes kilos :( Je mesure 1m62 et demi pieds nus et à ma dernière pesée je pesais 65.5 kilos vous allez dire ce n'est pas ÉNORME mais sur moi, sisi, ça rend très gros. Visuellement, je ne sais pas où me placer, ronde? grosse ? Je crois enfin avoir trouvé mon électrochoc, car avant je continuais de manger n'importe quoi n'importe quand malgré les critiques. Peut-être est-ce du à mon année difficile. Je n'ai pas eu de copain depuis 16 mois, ni d'amis. Je me suis enfermée chez moi pour que les gens ne me voient pas. Je n'ai pas eu de vie, tout simplement... Enfin bref, désolée pour ce si long message que j'espère vous prendrez le temps de lire, merci..merci !
Fichtre ! Vu tes mensurations, je te conseillerais d'aller faire un petit tour par là ... :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dysmorphophobie

...parce que tu n'es pas du tout énorme ! D'ailleurs, tu n'es ni grosse, ni ronde. Et par contre, descendre à 44 kg pour 1m60, ça ressemble en effet à de l'anorexie, mais je ne suis pas psy. Honnêtement, ça me fait mal au coeur de voir à quel point tu as l'air de détester ton corps. Evidemment, tu ne vas pas me croire, mais si tu souffres d'un problème, ce n'est pas de surpoids mais plutôt d'un manque d'estime de soi.
Arrête les régimes qui ne mènent nulle part, sinon vers la vraie obésité ou les TCA (anorexie, boulimie...).
Un petit conseil, va voir la section RA du forum : c'est une philosophie de vie pour avoir une relation plus saine avec la nourriture, pour sortir du cercle vicieux des régimes dans lequel beaucoup de personnes plongent et surtout pour cesser d'être en lutte avec son corps et soi-même.
Change aussi de fréquentations, parce que le petit ami qui te traite de grosse et la copine qui t'appelle à 2h du mat pour te dire que tu as grossi, bonjour les boulets toxiques ! Il faut t'entourer de vrais amis, des gens qui te font sentir bien et qui ne te jugent pas sur ton physique.
Tu es mal dans ta vie, tu t'enfermes, tu t'interdis inconscienmment d'être heureuse. Pourquoi tant de haine vis-à-vis de toi ? Tu infligerais cela à quelqu'un ?
A ta place, j'évoquerais ce genre de crise avec ta psy pour comprendre la vraie raison de ton mal-être.
Origine avatar : Blog de poso-7-poso

"So put your grasses on,
nothing will be wrong...."
Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite. Je suis en effet allée consulter la page internet dont tu as fait part, et je t'en remercie. J'avoue que quelque fois, j'imagine que quelquefois ma mère entre dans la pièce ou je suis (la salle de bain, par exemple) et j'ai tellement peur qu'elle me voie (nue) que je prends peur. Alors qu'il n'y a personne, je n'aime pas du tout mon corps, en effet. Seulement, mes kilos me pèsent tellement que j'y pense constamment ? En cours... je réfléchis à des idées pour maigrir, du sport... Je sais que tout ça peut paraître dingue mais je vis dans un environnement prompt à la minceur... C'est très difficile à gérer, mais enfin je dois faire avec. Merci beaucoup pour tes paroles qui m'ont beaucoup touchée et je vais faire en sorte d'aller mieux, et continuer à voir ma psychologue, et en parallèle effectuer un rééquilibrage alimentaire qui me fera du bien, beaucoup de bien, j'en suis sûre ! Merci encore ! et bonne fin de soirée ! :)
Salut, je te laisse des liens "de base" qui te permettront de mieux comprendre la philosophie et
l'approche globale de VLR, parce que tu as l'air d'être beaucoup trop focalisée sur les régimes :

♦ Une petite FAQ (Foire Aux Questions) concernant les régimes sur VLR : clique ici
♦ La charte anti-régime du site et du forum : clique là
♦ FAQ et infos concernant les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) : c'est par là
♦ FAQ, infos et conseils concernant la réadaptation alimentaire : ça se passe ici

Pour le cas particulier de la photo que t'évoques dans ton premier message, il faut que tu te méfies.
Se prendre en photo peut être une très bonne chose si c'est le résultat d'une démarche cohérente d'acceptation de soi.
Mais dans ton témoignage on a l'impression qu'elle te fournit surtout une support de répulsion, c'est pas bon du tout !

Concernant la photo, rappelle-toi bien que toutes les photos destinées aux magazines et à la publicité sont retouchées.
Et pas seulement retouchées d'ailleurs, il y a un énorme travail sur le maquillage, le positionnement, la lumière, etc.

Si je te dis ça, c'est parce que notre imaginaire est nourri qu'on le veuille ou non de ces images quasi-parfaites.
Du coup, inconsciemment notre cerveau a tendance à utiliser cet imaginaire quand on se voit en photo, et surtout nu.
On ne peut pas s'empêcher de se comparer à ces normes inaccessibles, à ne voir que les défauts et les imperfections.

Mais cet imaginaire n'est pas la réalité !
La photographie publicitaire est un art dont le but est de faire passer un message prédéfini, pas de refléter la réalité.
La retouche est massive, systématique, mensongère, et exagérée à un point que la plupart des gens sous-estiment.

N'oublies surtout jamais ça quand tu regardes une photo de toi. ;)
The shadow proves the sunshine.
Je crois Mikl a tout dis. Quel homme avisé celui là ! 8)

Je crois que tu focalise vraiment sur tes formes, 65 kg ... c'est rien sérieusement ... Tu semble en grosse dépression (nerveuse même) et c'est très nocif à ce stade ... Parle de ça avec ton psy, il faut réagir et vite !

Courage ! [-o<
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir.
Déjà, merci pour tous ces messages ! vous m'avez répondu si rapidement ! Mikl, merci pour tous ces liens que je vais consulter de ce pas, et Nounours, j'ai essayé de mettre un peu de joie dans mon message mais tu as compris que je n'allais pas bien du tout.. comme quoi ! Mes parents refusent d'entendre parler de "dépression", alors que j'essaye de leur faire comprendre ce que je vis... Rien à faire... :( Mais j'essaye de faire en sorte d'aller mieux chaque jour, merci... encore
Je suis désolée... encore une dernière question; la photo dit vrai n'est-ce pas ? haha, elle ne grossit pas en général ou autre ? Voilà, bonne soirée!
invisible123654 a écrit :Je suis désolée... encore une dernière question; la photo dit vrai n'est-ce pas ? haha, elle ne grossit pas en général ou autre ? Voilà, bonne soirée!

D'un point de vue technique, on peut dire que si une photo retranscrit effectivement la réalité,
il n'empêche que de nombreux paramètres rentrent en jeu au sein même de cette retranscription.
Je veux dire par là que le choix du profil, de l'angle, de la lumière, du décor, etc... peuvent avoir un
impact très important sur l'impression finale, sans même parler des caractéristiques de l'appareil lui-même.

Mais au-delà de ces notions très terre-à-terre, il faut surtout que tu gardes à l'esprit qu'une photo ne dit rien en soi.
C'est l’œil de celui qui la regarde qui lui donne son sens.
C'est pour ça que certaines personnes arrivent à se voir énorme en photo pour seulement quelques kilos de trop.
Objectivement, la réalité ne montre pourtant que ces quelques kilos, mais le cerveau lui interprète ce qu'il veut.

Un exemple marrant qui n'est pas de la photographie mais qui peut quand même illustrer le propos :

Sais-tu ce qui rend si mystérieux le tableau de La Joconde peint par Léonard de Vinci ?
C'est justement que chaque personne qui la voit peut l’interpréter à sa manière.
Impossible de savoir si son sourire témoigne de l'amour, de la tristesse, de l'amusement, de la mélancolie...
Ce sont les yeux du spectateur qui vont lui donner une interprétation, mais aucune n'est objectivement "la réalité".

Hé ben schématiquement pour toi c'est la même chose.
Que tes yeux voient ton corps comme moche ne veut absolument pas dire que c'est la réalité.
Quelqu'un qui t'aimerait te trouverait certainement magnifique à ses yeux, et ça aussi c'est une part de la réalité qu'il faut que tu gardes à l'esprit. ;)
The shadow proves the sunshine.
C'est dingue de voir à quel point l'effet de se voir entière sur une photo m'a fait exactement le même électrochoc que toi. Et sur une vidéo c'est encore pire.

Dans le miroir je ne me trouve pas si moche, quand je baisse les yeux en direction de mes cuisses elles ne semblent pas si grosses, mais quand je me regarde sur une photo, c'est affreux, je me rends compte de ce que les autres voient.

Cependant après avoir perdu 20kg et avoir retrouvé une silhouette presque normale, j'ai tout repris, et même dépassé mon poids d'origine. Aujourd'hui je n'ai plus trop la force de repartir sur les régimes.

Bien que je fais parfois des crises, que je pourrais presque qualifier d'"anorexie", j'ai tendance à me laisser aller en acceptant mon corps. Je reste malgré tout très dubitative et parfois j'ai envie de péter les plombs et de ne plus rien avaler, pour enfin me trouver belle, m'acheter les habits que JE veux, et pas ceux dans lesquels je rentre, rentrer dans les mêmes magasins que les copines, sans avoir à se contenter des écharpes et des bijoux...

Mais dans toutes ces histoires de complexes, je crois que ça ne nous fera pas avancer de déprimer. Soit on apprend à vivre avec nos kilos, avec toutes les contraintes que cela engendre, soit on passe sa vie à se restreindre, on oublie les sauces, les frites, les gâteaux, et finalement au lieu de se faire plaisir aux papilles, on se fait plaisir aux yeux quand enfin on arrive à se trouver belle sur une photo...

Franchement j'ai vraiment l'impression que mon commentaire est un ramassis de conneries, car la plupart des gens de ce site diront que la guérison se fait dans la tête.

J'ai plutôt l'impression que le slogan joyeusement scandé sur la bannière est là pour montrer qu'on peut être ronde et s'assumer à 100%, 100% femmes 0% complexes, pour finalement être une femme, comme les autres...

Parfois j'ai plutôt l'impression que c'est nous donner une excuse pour se complaire dans notre mal être...

Voilà
C'était juste un besoin de m'exprimer, mais sûrement pas un exemple à suivre... En tout cas sache que je partage et comprend bien ton tout, ton rien...
Re-bonjour, après une crise de larmes...
J'ai montré les photos à ma mère qui dit que ça n'est pas ressemblant,...pourtant hier elle disait que si...et que j'étais même plus grosse en vrai... Peut-être qu'elle a dit a dit ça pour me motiver...Ma mère voudrait que je perde 3 kilos, pourtant je lui cache mon poids... Elle pense que je pèse moins.... Tout ça est trop difficile... J'ai pris les photos avec les rideaux tirés et un gros flash, peut-être que ça ne me ressemble pas trop. J'ai demandé à mon amie qui dit ne pas m'avoir reconnue. Je n'en sais rien... Quand je me regarde dans le miroir, je me trouve jolie, avec de jolies formes que j'aime, et c'est tout. Mais sur les photos j'ai surtout été choquée par mes bras, et mes épaules, et mon visage. Tout le haut du corps... Mais en temps normal je suis toujours en train de me voir dans le miroir histoire de voir "de quoi j'ai l'air" mais jamais je n'ai vu une telle image...
Je suis désolée mon message contient des propos qui n'ont pas leur place sur ce site mais je n'ai pas envoyé assez de messages pour pouvoir parler par MP... :( Et il faut que je parle à quelqu'un parce que je ne vais pas bien du tout... voilà, et encore une fois j'ai l'impression de déranger...
moi, personnellement tes propos ne me derange pas.

Peut etre que je me trompe, mais je pense que si tu te trouve grosse a seulement 65 kg c que tu as du entendre beaucoup de critique a ton sujet.
Car moi a 20 ans je pesais 60 kg pour 1m58 et je me trouver enorme ( suite a bcp de critique ) maintenant j ai 33 ans et je pese 79 kg et je m accepte ( y a des jour non !!! :D ). Ne gache pas tes 20 ans comme moi je les fait !!! a cause de 2 ou 3 kg en trop !!! je suis persuadé que tu doit etre jolie et c est ce qui derange ton entourage.Par contre si tu peux me donner ton regime express ca serait super sympas !!! mdr

a bientot lili
lilirose38 a écrit :moi, personnellement tes propos ne me derange pas.

Peut etre que je me trompe, mais je pense que si tu te trouve grosse a seulement 65 kg c que tu as du entendre beaucoup de critique a ton sujet.
Car moi a 20 ans je pesais 60 kg pour 1m58 et je me trouver enorme ( suite a bcp de critique ) maintenant j ai 33 ans et je pese 79 kg et je m accepte ( y a des jour non !!! :D ). Ne gache pas tes 20 ans comme moi je les fait !!! a cause de 2 ou 3 kg en trop !!! je suis persuadé que tu doit etre jolie et c est ce qui derange ton entourage.Par contre si tu peux me donner ton regime express ca serait super sympas !!! mdr

a bientot lili

Coucou,
alors mon p'tit régime c'était déjà au niveau du sport d'aller marcher, à peu près 45 minutes en fin d'après midi (j'allais marcher au bord de la mer donc c'était assez agréable), sinon c'était 3/4 d'heure de vélo... Le matin je prenais un bol de céréales régime avec du faux sucre en poudre, du lait 0% et un jus d'orange. A midi je me prenais des petites boulettes de dinde à la sauce soja (pas trop de soja quand même) avec une pomme! Je buvais de la tisane (verveine), ça détend... Et le soir soupe de légumes verts et yaourt 0% , je tiens à préciser que j'ai fait ça 8 jours!!! pas plus!
merci invisible.Si j y arrive sur une semaine ca sera super !!! j aimerais juste perdre 2 ou 3 kg pour me sentir moin lourde !!! car j aime mes rondeurs !!!!!!
Dites, les p'tites nénettes, échanger des formules de régime express, c'est peut-être pas vraiment une bonne idée.

Sérieux. Toute frustration entraîne en retour des phases de compulsion. Et ne vous dites pas que c'est "juste" une question de volonté.

J'ai plus du double de votre âge. J'ai commencé les régimes à 11 ans (merci les pédiatres de l'époque) et je vous certifie que "deux, trois kilogs à perdre" c'est le commencement des problèmes.

Tout d'abord, Miss Invisible, je trouve ton message touchant tant il crie le désamour de soi. Je plussoie tout ce qui t'a été dit à ce sujet.
Et le premier conseil que j'aurais perso à te donner serait de rappeler ta psy. Tu as loupé un RV ? Ce n'est jamais par hasard. Sans doute que tu touches à des questions difficiles et pardonne-moi mais il est parfois plus simple de se focaliser sur une question d'image plutôt qu'eller voir ce qui blesse au plus profond.

Récemment je suis tombée sur la photo de mon permis. 20 ans et 20 kilogs de moins. A l'époque je me croyais belle. Je n'ai jamais été aussi malheureuse de ma vie. Le bonheur n'est pas une question d'image.

Quant à la question de la photo : non, une photo ne renvoie pas ce que les gens voient. Une photo est un instant figé. Il y manque les expressions, la lumière de la vie.

Prends soin de toi.
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Pomdereinette! Merci! À ce propos, je suis vraiment désolée je sais bien que c'est pas trop permis ! Je voulais vraiment envoyer mon dernier mot à lilirose en MP mais je ne dispose pas encore de cet accès là ! En tout cas, j'ai re-rendez vous demain, je compte lâcher beaucoup de choses ... et pas que sur mon image, mais ce qui me touche du plus profond et qui m'empêche d'être bien ! Merci, et bonne soirée à tous!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »