? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
En postant sur le fil foot, j'ai repensé à cette fameuse demi-finale de la coupe de france Bastia-OM.
La demi-finale qu'une île attendait. Bastia qui recevait le grand OM de JPP et qui allait bientôt rammener la 1ère coupe d'europe de son histoire à l'a france.
Demi-finale qui m'avait fait renoncer à partir en Grèce avec ma mère et à Rome avec mon frère.
Match où mon père avait des places pour la "mauvaise" tribune, qu'il a heureusement échangé contre des places dans celle d'en face avec un copain.
(La personne avec qui on a échangé est descendut à temps. Heureusement, sinon je ne sais comment j'aurais réagit :? ).

Je me rapelle avoir levé les yeux pour voir la fin de la tribune s'effondrer.
De la confusion quand on évacue le stade.
Des coups de fils que l'on essaye de passer pour rassurer ceux que l'on aime et qui ont vu l'effondrement en direct.

De l'attente le matin pour savoir qui sont les victimes.
De la douleur de voir un nom connut.
Des mois qui suivirent où on ne pouvait circuler dans bastia sans voir une minerve ou un plâtre.

Rien que d'y penser j'ai une larme qui remonte. :cry:

Et vous avez vous vécu des catastrophes en direct?
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
Ben en direct de visu, seulement l'AZF que je me souvienne... (vous me direz, c'est déjà pas mal !) La confusion totale, l'odeur d'ammoniaque, l'inquiétude et les téléphones coupés, le soulagement de retrouver mon mari et ma soeur... et la plaie de vivre 6 mois sans fenetres, avec juste du placo...

Après, il y a bien quelques "catastrophes" mineurs dont j'ai été témoin : accident de voiture, incendie... Et puis des catastrophes à la télé, ben à la pelle... :cry:
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Katcal a écrit :Ben en direct de visu, seulement l'AZF que je me souvienne... (vous me direz, c'est déjà pas mal !)

Tu m'étonnes.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
Je ne me souviens pas particulièrement d'une catastrophe que j'aurais vécue en direct.
Par contre mes cousins oui. Ils rentraient de soirée avec des potes, et au moment de se quitter ils voient de gigantesques flammes sortirent d'un bâtiment, les habitants de cette maisons dormaient tous. Un de mes cousins a été évacuer les lieux, prévenir les gens, etc... Ils ont ensuite appelé les pompiers.... Tout c'est bien terminé, rien de bien grave. Cependant il me reste à l'esprit cette phrase d'1 passant qui sans doute n'avait pas vu les flammes "et les gars! vous auriez pas du feu??" = véridique. Je crois que mes cousins n'ont jamais autant ri !! :lol: :lol:
Comme il est dans l'eau on ne sait pas que le poisson pleure...
Jamais vécu de catastrophe comment dire...collective.
J'ai juste eu un accident de la route quand j'avais 15 ans. J'ai été renversée, percutée de plein fouet par une voiture en pleine accélération à un feu rouge...elle roulait à 80.
Je m'en suis plutôt bien sortie avec une simple fracture du bassin et un problème minime aux cervicales. J'étais sur pieds en 2 mois mais j'ai mis longtemps à pouvoir retraverser sans avoir peur.
J'ai eu de la chance sur ce coup là.
You can lightly sling
Into my open heavy loving heart
First touch and kissy kissy
Quand j'étais petite un tremblement de terre de le village natal de ma mère, y'a même la maison de ma grand-mere paternel qui s'est écroulé.

Sinon une grosse inondation dans la baraque à ma mère, dans la rue y'avait de l'eau jusqu'au genou.
La bombe de St Michel, j'ai raté de me faire exploser à 27 secondes qu'est ce que je les aimes celle là ...

Je descendais pour aller chez ma mere, c'etait mon train à tous les coup le wagon qua j'aurais pris vu que c'etait celle la plus proche de la ou j'arrive et je me casse jamais la tete a aller plus loin, mais ce jour là en descendant les escalier vers la rame je suis "vite fait" remontée pour appeler maman de la cabine d'en haut, au moment de remonter j'ai été soufflé par la deflagration sur mes chevilles et ensuite une grosse fumée est sortie avec des gens qui hurlait et qui remontaient les escalier avec leurs pieds et mains en laissant tomber les sac et autres truc ...

les visages etaient noircie d'un mélange de sueur, pleur, poussiere, fumée.. et le choc etait total.

Quelques mois plustard je suis revenue là bas et a refait le parcours, j'ai chronometré le temps qu'il me fallait pour atteindre la rame de la marche ou je me suis arretée pour remonter et appeler, il me fallait 27 secondes.
Un échouement dans un fjord norvégien à 2h du matin avec tous les passagers du paquebot qui paniquaient, pensant revivre Titanic avec une eau de mer à - 3°C !
xaxoros a écrit :Un échouement dans un fjord norvégien à 2h du matin avec tous les passagers du paquebot qui paniquaient, pensant revivre Titanic avec une eau de mer à - 3°C !

:shocked!: tous le monde s'en est bien tiré ?
ben moi aussi l'explosion d'azf

la maison qui bouge
le courant coupé et le téléphone qui marchait en theorie mais completement bouché
plus un bruit dans le ciel (j'habite sous un couloir aerien et y avait plus un avion) et les ambulances qui passait au loin

et une semaine plus tard maman qui declenche un syndrome de stress post traumatique gratiné
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
un hold up avec ma tante dedans bon c'est moins important mais ca fout les boules, surtout que j'étais jeune.
Liebling a écrit :
xaxoros a écrit :Un échouement dans un fjord norvégien à 2h du matin avec tous les passagers du paquebot qui paniquaient, pensant revivre Titanic avec une eau de mer à - 3°C !

:shocked!: tous le monde s'en est bien tiré ?

oui, il n'y a pas eu de morts mais beaucoup de panique !
des moments d'angoisse, d'inquiétude quant à savoir si le navire allait couler !
moi je dirai la mort de mon petit cousin ,il avais 4 mois

j'explique cette été 1999 je m'en souviendrai toute ma vie
je sortais de soirée(je précise j'étais en martinique)je suis aller me coucher et vers 9h30 ma cousine qui me réveil en criant en me disant que son fils ne bouge plus,au début je pensais à une blague,mais quand je me suis levé et que j'ai vu ce petit corps tout bleu sur le lit j'ai senti mon coeur partir ,mais je me suis reprise j'ai commencer à faire le bouche à nez à chaque fois je me disais réveil toi dans ma tete et plus le temps passais et plus je me disais qu'il étais mort mais je continuai parceque ma cousine me criais sauve-le stp ...bref je m'écarte un peu du sujet
de plus sa fais mal d'en reparler
donc je dirai l'été 1999 voilà

ps:une petite pensé pour lui quand meme sa vie c'est arreter bien tot il avais que 4 mois
Melay, une épreuve comme celle ci ne doit pas être facile à vivre...
Je t'envoi de gros bisous et beaucoup de soutien.

Pour ma part, je me suis faite renversée par un camion de pompier. J'étais à pied, ils allaient en intervention et ne m'ont pas vus.
Je m'en suis tirée quasiment indemne (hé hé enfin, quoi que... :roll: :lol: ).
Le 26 décembre dernier, le jour de la catastrophe du tsunami, à Mulhouse, un immeuble a exploser à cause d'une fuite de gaz,il y a eu 17 morts. Je n'habitait pas loin et mes baies vitrées ont manquées d'exploser. C'était chez mon frère. Heureusement, il n'était pas chez lui quand c'est arrivé. Il a ensuite habité chez moi pendant 1 mois.
Je crois que nous avons à faire à un Serial Killer...
(ou peut être même bien à un céréal killer d'après Yojik...) :lol:
AZF pour moi aussi. Ca fera 4 ans demain. J'étais au boulo entre deux bâtiments de notre site, quand j'ai entendu le gros boum et vu toutes les vitres voler en éclat. J'ai ressenti le blast et j'avais l'impression de m'être prise une grosse claque.Tous mes collègues sont sorti en trombe car tout s'écrouler dans nos hangars.
On a vite compris d'où venait le problème en voyant nous arriver dessus cet énorme nuage orange.
C'était la panique, en plus j'avais un ami qui devait aller effectuer des vérifications sur les installations incendie chez AZF ce jour là. Heureusement sa mission avait été annulée au dernier moment.
"qu'est-ce que signifie "apprivoiser"? c'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens"
Saint-exupéry - Le petit prince
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »