? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je remets ici ce que j'ai posté dans mon blog ce matin, car ça doit concerner plusieurs personnes (merci à exileevolontaire de m'avoir répondu, ça fait chaud au coeur... :) - c'est exactement ce que je ressents - et merci à Coffexe pour son intervention).

J'ai démarré la rééducation alimentaire depuis mi-juillet maintenant, et je me rends compte que je mange de moins en moins... les aliments m'inspirent davantage de dégoût que de plaisir, et je suis vraiment passée d'un extrême à l'autre en terme de nourriture... Moi qui me considérait comme une "bonne vivante" dans tous les sens du mot, je me fais peur : je n'ai plus envie de manger, la moindre pensée de la nourriture me donne des nausées... donc je me nourris très peu, et sans plaisir aucun...

En terme de perte de poids, je ne sais pas si c'est visible, puisque je ne me pèse plus, mais beaucoup de gens m'ont fait la remarque comme quoi j'ai fondu... j'en suis heureuse c'est clair, mais j'ai peur de virer anorexique : si je me remets à manger, est-ce que vais regrossir ? Mais si je ne mange pas plus, je vais continuer à maigrir, maigrir...

Je précise que cette situation se pose depuis mon retour de vacances, soit environ un mois...

Suis perdue, là...

Merci de m'avoir lue.
Plus je vieillis, moins je m'aigris... - c'est de moi, ça !
JEA et fière de l'être...
Z'aime pas le SMS...Ze comprend pas le SMS...Donc ze réponds pas au SMS...
Ben du coup je remets ce que j'ai mis sur ton blog... ;)
Tout pareil pour moi.
Cela ne me le faisait pas au début de la rééduc', mais depuis environ un mois et demi, je n'ai plus faim. D'abord, j'ai pensé que c'était juste parce-que je ne suis peut-être pas une grosse mangeuse, une fois les TCA mis de côté. Mais je me rends bien compte qu'il y a autre chose derrière. Les aliments "consolateurs" (chocolat, gâteaux, quiches...) me dégoûtent. Je ne veux pas en manger, je n'y arrive pas. J'ai très peur de retomber dans les travers de l'anoreixe. Pourtant, j'ai l'impression de maîtriser... Je pense qu'il faut qu'on prenne sur nous et qu'on essaie de se mettre en appétit, parce-que si l'on continue à perdre trop vite, à un moment ou l'autre, on va déconner...
pegpeg a écrit : je n'ai plus envie de manger, la moindre pensée de la nourriture me donne des nausées... donc je me nourris très peu, et sans plaisir aucun...

A toute fin utile....
Tu serai pas enceinte ?
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
Non, ma belle, je ne suis pas enceinte (je suis sous stérilet, et j'étais réglée pas plus tard que la semaine dernière...).

Merci de ton intervention... (j'y ai pensé aussi... ;) ).
Pegpeg, Exilée, je suis contente de vour voir ici ! Je suis sure que vous aurez plus d'avis ;)

La question que je me pose en vous lisant c'est :
Est-ce que vous vous êtes vraiment demandé ce que vous aimiez manger ? Quels sont les aliments qui vous font vraiment plaisir ? (je ne parle pas d'aliments qui apportent du réconfort, les aliments consolateurs comme tu dis si bien Exilée)
Il y a surement des aliments qui vous font craquer ! ;) Mais vous n'arrivez pas à les manger, pourquoi ? Ils sont inconsciemment rattachés à une situation particulière ? (ex je ne mange ces supers spaggetti que au resto et 1 fois tous les 36 du mois ou ce super dessert est si bon qu'il mérite une occasion spéciale pour être dégusté)

En attendant de trouver des réponses à tout ça, je crois qu'il ne faut pas trop vous alarmez et faire attention à manger ce qui vous fait le plus plaisir. Vous n'allez pas tomber dans les travers de l'anorexie, car vous ne voyez pas la nourriture comme une ennenie. C'est plutot qu'elle n'a plus ce pouvoir d'attraction sur vous. Alor svous avez du mal à vous situer par rapport à elle.

Je me trompe ? Qu'est ce que vous en pensez ?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Ta remarque est très judicieuse, Coffexe, c'est vrai que la nourriture ne m'attire plus comme avant, mais le problème, c'est que même ce que j'aimais manger ne me fait plus envie (genre les lasagnes de mon papa... :( ). J'espère vraiment que ce n'est qu'une phase de transition... car ce que je ressens en ce moment dans ce que je mange, c'est le gras, le gras et le gras (je ne mange quasiment plus que des légumes vapeur, des légumes crus, des fruits et des laitages - et pas tout dans la même journée, hein...).

C'est vraiment bizarre... c'est pour ça que j'ai peur de l'anorexie, mais pas dans le sens de la privation volontaire de nourriture en ignorant la faim... le truc c'est que je n'ai pas faim !!
Comme PegPeg...
Je me focalise sur le gras. Exemple : la semaine dernière, au resto, je commande une super flammekueche. Miam!
Le plat arrive : ça sent drôlement bon, j'en ai grave envie et... d'un coup, je vois à la surface un peu d'huile, enfin de gras quoi, autour des lardons. Normal vous me direz, c'est une flammekueche, pas un yaourt 0%!
Ben ça m'a coupé l'envie net. C'est même pas que je me suis dit "oh non, c'est vraiment pas bien, faut pas que tu le manges...". C'est que d'un coup, plus envie. Dégoût.
C'est grave docteur? ;) :?
pegpeg a écrit :ce que je ressens en ce moment dans ce que je mange, c'est le gras, le gras et le gras (je ne mange quasiment plus que des légumes vapeur, des légumes crus, des fruits et des laitages - et pas tout dans la même journée, hein...)

Il t'arrive encore de manger des aliments plaisir ? Qu'est ce que c'est alors ?
Tu as essayé un moment de faire des exercices de substitution ?
Peut-etre qu'inconsciemment tu continues à te faire croire que manger zéro gras est meilleur pour la santé ? Ce type d'exercices t'aideraient à prendre conscience "dans ton corps" qu'un aliment tabou ne fait pas nécessairement grossir.

Pegpeg a écrit :C'est vraiment bizarre... c'est pour ça que j'ai peur de l'anorexie, mais pas dans le sens de la privation volontaire de nourriture en ignorant la faim... le truc c'est que je n'ai pas faim !

Et si tu faisais en sorte d'avoir une bonne grosse faim un de ces jours Genre la grande balade dans le froid ou alors un repas sauté volontairement, meme deux !? Histoire de voir si une grosse grosse faim te donne d'autres envies ou te place différement par rapport à la nourriture.

Exilée a écrit :Je me focalise sur le gras. Exemple : la semaine dernière, au resto, je commande une super flammekueche. Miam!
Le plat arrive : ça sent drôlement bon, j'en ai grave envie et... d'un coup, je vois à la surface un peu d'huile, enfin de gras quoi, autour des lardons
Mouais.. surtout que les flam c'est pas non plus le truc ultra nourrissant.. pis c'est bonn, miom miom ! Je dois juste dire que t'as eu grandement tort ;)

C'est cool les filles, quand on répond à l'une ca répond à l'autre. Vous simplifiez grandement la tâche :D
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Wééé, je savais pas que j'avais une soeur jumelle... :D

C'est sympa de nous répondre à toutes deux en tous cas.

Oui, j'ai essayé la substitution, mais ça marche pas terrible (avec du pain et du fromage, le goût m'a semblé atroce... :( ). Le sucré c'est un peu mieux (c'est déjà ça...). Je ne pense pas avoir de problème avec les aliments "interdits" (qui n'en sont plus...).

Peut-être que dans ma tête j'en suis encore à zéro gras = zéro tracas (une nouvelle campagne de pub anti-obésité ? :D - humour noir... ). Mais ça n'est pas l'effet que ça me fait, puisque je sais que la rééduc fonctionne... c'est juste que j'ai pas faim (et en sautant un repas, pareil !).
Pour le moment, ca me laisse pantoise (ce mot me faire marrer). Et pourtant je vois tout à fait ce que tu veux dire. Ca m'arrive aussi, mais pas sur de longues durées !
Dis moi, le moral ca va comment ? Chez moi c'était assez lié : pas trop de moral = pas envie de manger, pas faim, hauts le coeur meme devant ce qui me fait habituellement saliver.

Je laisse mijoter tout ca dans ma tete. J'espere que tout plein d'autres membres vont vous répondre !
Merci à toi en tout cas. ;)

Oui, le moral va bien en ce moment.

Allez les zotres, viendez voir mon post à nous deux avec exilee pour nous faire part de vos suggestions... :D
Heuuuuuu

Je viens participer plus pour soutenir les jumelles que parce que je regorge d'idées :?

Une petite chose pour Peg malgré tout, en lien avec un post de Nanni nounette (sf erreur) : qu'est ce qui a changé dans tes conditions de vie entre les vacances et maintenant ? ça pourrait avoir un lien ?

En réflechissant au sujet, je m'apperçois que quand je mange chez d'autre, je mange avec plaisir ou déplaisir et en ressentant assez bien ma sassiété. Quand je mange chez moi, en choisissant mes aliments, j'ai bizarrement moins de plaisir ou de déplaisir et plus de mal à ressentir la sassiété (tout ça exacerbé par ma grossesse en plus)

Valy, a participé :roll:
Merci merci pour votre soutien les filles... C gentil tout plein!!
Moi non plus je ne savais pas que j'avais une jumelle... ;)
Je pense, comme dit Coffexe, que ce n'est pas une anoreixe naissante, mais plutôt un problème pour se situer vis-à-vis de la nourriture... Elle m'obsédait complètement jusqu'à maintenant, et depuis que j'ai décidé de me lâcher la grappe à ce niveau là, de ne plus y penser sans cesse, je crois que je dois me sentir dépossédée de quelque chose, du coup je suis un peu paumée...
Mais bon, on va y arriver! Courage!
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »