? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je rebondis sur un topic un peu similaire mais dont les intentions me semblent différentes dans le fond.
Donc pour pas trop flooder je crée mon propre topic rien qu'à moi !

Voilà, pour ma part je n'ai vécu qu'une histoire d'amour (enfin que je définis comme telle du moins) mais finalement
je m'aperçois avec le recul que je suis totalement incapable de dire si c'était vraiment de l'amour ou autre chose...

Est-ce que vous, vous avez réussi à trouver une définition qui me permettrait d'y voir un peu plus clair, ou suis-je donc
condamné à vivre d'autres relations pour avoir des éléments de comparaison me permettant d'affiner ma propre définition ?

Je précise que je ne parle pas ici de la "passion" des débuts, qui dans mon esprit a une autre valeur.

Merci pour vos réponses.
The shadow proves the sunshine.
C'est avoir envie de tout sacrifier pour lui
C'est quand on sort de la nuit pour admirer la beauté du jour
C'est quand nos coeurs battent a l'unisson
C'est quand un simple regard chamboule tout
C'est avoir enfin trouvé une raison d'être
C'est ne plus se sentir si seule sur Terre
C'est lire le plus beau des messages dans ses yeux
C'est vouloir fonder une famille avec lui
C'est avoir l'ame soeur qui vous protège ...
C'est déjà deux ans avec lui !

C'est tant de choses ...
Bref...
Bon... Hé bien j'espère qu' "il" pourra lire ça en tous cas. ;)

Néanmoins, si ta réponse respire l'amour (ça c'est clair) je suis plutôt à la recherche d'une définition plus "pragmatique" en l’occurrence.
J'ai du mal justement à y voir clair entre ce genre de définitions très engagées et d'autres qui aurait du recul par rapport à diverses expériences.

Note que c'est en aucun cas un reproche, au contraire tout le mal que je te souhaite c'est de profiter au maximum de ce bonheur que tu décris. ;)
C'est difficile a expliquer tu sais ... ;)
Mais je ne trouve pas d'autres mots ... :oops:
Bref...
xRubyHopkins a écrit :C'est difficile a expliquer tu sais ... ;)

Hé oui, je ne le sais que trop bien, c'est même la raison d'être de ce topic ! :)
désolée, Mi-k-l
mais une défintion pragmatique de l'amour, c'est quasi impossible, a mon avis
car qd on veut expliquer l'amour, on devient lyrique....
on s'emporte dans le tourbillon que nos sentiments font naitre en nous...
l'amour, ca ne s'explique pas, ca ne se définit pas
ca se vit....
ca se vibre
ca se partage
ca te fait lever le matin de bonne humeur
ca colle un sourire sur ton visage
ca fait battre ton coeur plus vite
ca te fait vide qd il n'est pas là
ca te rend belle
ca te rend heureuse
ca te rend légère
ca te fait sourire rien qu'en pensant a lui
ca rend ta vie plus légère
ca donne un sens a ta vie
ca t'apprend les concessions et les compromis
ca te donne envie de tout quitter
ca donne de la magie a ta vie
ca te donne des frissons a un simple contact
ca te donne envie de chanter
ca t'ouvre aux autres
ca t'aide a combattre une maladie, a surmonter un handicap...

un sourire, un regard, une caresse, un mot doux, un bouquet de fleurs des champs, un coucher de soleil, un ciel étoilé, des petites moments qui allègent le poids de la vie
et qui permettent de ne plus se poser la question : mais qu'est ce que je fais pourquoi la vie...
parce que la vie, c'est ça....
La réussite n'a rien d'extraordinaire ni de magique
Il s'agit simplement de l'accomplissement d'une volonté vers un but véritable.
mais voila, définir avec des mots vides de sens, un sentiment aussi puissant, c'est impossible....
et la ce n'est pas de la passion du début dont je te parle, mais de ce que je ressens chaque jour, même un an et demi après nos débuts ....
parce que si je te parlais de la passion du début, on en a pour la nuit, et ca ne répondrait toujours pas a ta question quasi scientifique ou philosophique....
et malheureusement, je n'aime ni les sciences ni la philo....
Y a-t-il quelqu'un de non-amoureux actuellement sur ce forum ?! :lol:

C'est probable que j'en demande trop, des générations d'écrivains depuis la nuit des temps
se sont cassé les dents à tenter de décrire ce sentiment si particulier qui fait vibrer le monde !

Alors... oui j'en demande surement trop... mais ça me ronge quand même un peu je dois dire. :(
En tout cas ,pour moi , "etre amoureux" ,c'est juste un sentiment qui nous permet de s'aimer soi-meme a travers les yeux du partenaire,car quand le partenaire nous aime,on l'aime a notre tour parce qu'il nous aime. En d'autres termes pour moi c'est un sentiment egoiste qui nous permet de developper notre amour-propre grace a "l'amoureux"... j'espere avoir correctement exprime mes pensees. Mais apres je pense que chacun a une preception differente de l'amour,et ca depend de la personne,de son age,son experience etc. En tout cas,ma version a l'air d'etre la moins romantique (c'est normal,je suis pas amoureuse) :lol:
And we'll love,and we'll hate, and we'll die... All to no avail.
désolée moi aussi je suis amoureuse et depuis 12 ans :D
pour ma part , la passion du début est passée , même si quelques fois on se retrouve à se bécoter et se sauter dessus comme des gamins :roll:
je sais que je suis amoureuse parce qu'à chaque fois que je m'imagine sans lui (pour longtemps hein , pas pour 5 minutes ;) ) et bien , j'ai l'impression de tomber au fond d'un gouffre , de ne plus être entière . c'est comme si on m'amputait d'une partie de moi-même .
je ne sais pas si ça t'éclairera ou si ça n'est pas encore assez pragmatique . mais c'est ce qui me fait le plus penser que je suis amoureuse , je suis limite dépendante de sa présence . ça plus tout ce que les autres filles t'ont déjà dit ...
La différence je la sent ainsi (dans mon cas, afin de voir si j'aime vraiment ou pas), lorsque je suis amoureuse j'ai l'impression de me voir à travers mes propres yeux donc je suis totalement moi même avec la personne alors que quand je ne suis pas sûre d'aimer totalement, je me vois à travers des yeux extérieurs et ça me bloque, je n'arrive pas à totalement me lâcher et met des tabous sur tout.
Je vous préviens, cet avis vient d'une personne ni romantique, ni amoureuse !!! ;)

Je n'aime pas quand on dit "se voir à travers les yeux de l'autre", blablabla. J'ai l'impression que votre définition de l'amour ressemble un peu trop à ce que ressentirait un gourou pour ses fidèles...

Pour moi, être amoureuse, ce n'est pas voir quelqu'un beau, c'est le voir tel qu'il est.
J'attends pas d'un homme qui dit m'aimer qu'il me "vénère" ou m'enjolive, mais qu'il m'accepte avec mes qualités, mais surtout avec mes défauts, qu'il m'accepte pour celle que je suis, pas pour celle qu'il croit voir en moi...

Aimer pour moi, c'est bien moi romantique, bien plus pragmatique que votre vision...
Aimer, c'est se sentir bien avec une personne, ne rien lui cacher, se sentir à l'aise, parce qu'on s'accepterait entièrement.

Voir les qualités de l'autre, et les apprécier.
Voir les défauts de l'autre, et les accepter.

Et une bonne dose de sexe aussi ! ^_^
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Changer ce qu'on ne peut accepter.
"être amoureux" comment en être sur que c'est bien de l'amour que l'on éprouve ,se sentir bien avec une personne qui nous écoute ,nous manque, nous conprend, prend soin du couple, est présent, au lit c'est "top"... mais il y a cette petite chose qui nous énerve et on se dit que dans un couple il faut faire des concéssions donc on se dit un peu que c'est de l'amour mais finalement on se rend compte que cette image que l'on a de l'autre n'est pas la bonne , depuis notre enfance on voit des couples donc on se dit que c'est ca ce que l'on veut que la société nous dicte. et finalement un jour ca nous tombe dessus " le coup de foudre " bon je n'y croit pas mais la personne que l'on rencontre c'est lui ce sentiment de frissoner quand il nous parle ou que l'on repense aux moments passé avec "lui"(même si cela fait 11 ans pour ma part c'est toujours pareil). et finalement on repense au histoire passé et on se dit que c'était juste pas eux et que l'on a passé un bout de chemin sympa quand même que cela nous a appri des choses sur nous et les relations homme femme. mais chaque personne je pense ressent l'amour différrement
j'attend, j'observe, je réfléchi, j'y vais , non! j'y vais pas, et finalement oui il y avait une porte !!! lol
paiement paypal envoi que france merci
"Aimer pour moi, c'est bien moi romantique, bien plus pragmatique que votre vision...
Aimer, c'est se sentir bien avec une personne, ne rien lui cacher, se sentir à l'aise, parce qu'on s'accepterait entièrement." : pour moi, c'est juste la définition de l'amitié...

être amoureux, c'est encore plus que ça...

mais peut être parce que je vis une relation forte et fusionnelle avec mon homme depuis qu'on est ensemble....

"J'attends pas d'un homme qui dit m'aimer qu'il me "vénère" ou m'enjolive, mais qu'il m'accepte avec mes qualités, mais surtout avec mes défauts, qu'il m'accepte pour celle que je suis, pas pour celle qu'il croit voir en moi..."
bin moi pareil...

mais qd je dis me sentir belle, c'est aussi avoir envie de prendre soin de moi, bien m'habiller, et non plus porter de joggings informes avec des chemises de bucherons, c'est m'accepter moi physiquement et mettre mes formes en valeurs au lieu de les dissimuler...
c'est une force qui me fait aller de l'avant, qui me donne chaque jour envie de me battre contre la maladie orpheline dont je suis atteinte et de me battre contre le handicap, me dépasser... et prendre soin de moi pour aller le plus loin possible...

et qd je parle de compromis, c'est accepter l'idée que l'autre ne puisse pas être d'accord, car on n'est plus seule a prendre les décisions, mais on est maintenant deux, et qu'il faut tenir compte de l'autre...
qd on est resté longtemps célibataire, on a pris des habitudes de célibataires, et il n'est plus possible de tout faire comme avant....

mais mi-k-l, comment peut on parler de l'amour si on n'est pas amoureux ?
ca ne reste que de la théorie
et la théorie, sans la pratique, ca n'est que de la théorie... "ca ne vaut pas plus que l'encre sur le papier"...
Amour: Attirance, affective ou physique, qu'en raison d'une certaine affinité, un être éprouve pour un autre être, auquel il est uni ou qu'il cherche à s'unir par un lien généralement étroit.
Je sais c'est pas glamour comme définition mais c'est celle du dico :)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »