? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

je suis actuellement en emploi dans une entreprise, et ces derniers temps je me sens dépressive au boulot.
Je m'explique:

quand j'y vais je n'ai qu'une seule hâte, qu'une seule idée: en partir.

J'ai l'impression que les journées sont toutes les mêmes, je m'ennuie, j'ai fais le tour du sujet.

Mes collègues me saoulent, tant avec leurs histoires qu'avec leurs actes. Il en va quasiment de même avec les clients.

J'ai souvent envie de m'enfuir en courant, de tout jeter et de pleurer...

Je suis actuellement une formation en cours du soir, qui se terminera en avril 2012, et qui je l'espère me donnera les moyens d'aller travailler ailleurs, dans de meilleures conditions.

Depuis que j'ai commencé à travailler, j'ai changé régulièrement d'entreprise, ne faisant jamais plus d'une année au même endroit, ni au même poste.
Dès que je n'apprenais plus, dès que les choses devenaient "prévisibles" je partais, je fuyais cette état de mal-être.
Mais là, je suis un peu coincée, sachant que pour changer de travail j'aimerai avoir mon diplome et que j'ai des charges à payer (voiture neuve, factures...)

Avez vous déjà vécu ce genre de situation? comment avez vous fait pour surmonter cela?
La fuite est elle toujours la meilleure solution?

Merci pour vos témoignages.

CendreDeLune
Mon aquarium, c'est pas du Barnum.
tu fais quoi actuellement et quoi comme formation?
Dingue de mon mari et de mes fils
E 2006/ N 2010/ N 2011

fan de Bella/Edward Ian/Gaby et 50 shades

ne fais pas ta priorité de ceux qui te voient comme une option..

qui ne cherche pas a te voir,ne souffre pas de ton absence et ne t'aime pas ...
luna91 a écrit :tu fais quoi actuellement et quoi comme formation?

je travaille actuellement dans la branche "vente", et dans quelques mois cela fera une année que je suis dans le même entreprise, au même poste.

Je fais des études dans le domaine commercial, avec pour issue, je l'espère, un emploi avec des horaires beaucoup plus stables et un vrai rapport avec la clientèle.

L'emploi a-t-il un lien avec ce que je ressens? Y a-t-il des branches qui ne connaissent pas ce genre de situation?
Peut-être que la branche chosie ne te correspond pas.
Tu n'es pas heureuse avec, tu le sens bien.
Pourquoi ne pas se renseigner sur les possibilités de réorientation, histoire de trouver quelque chose de plus adapté ?
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
Sk8erGirl a écrit :Peut-être que la branche chosie ne te correspond pas.
Tu n'es pas heureuse avec, tu le sens bien.
Pourquoi ne pas se renseigner sur les possibilités de réorientation, histoire de trouver quelque chose de plus adapté ?

Si je prends des cours du soir c'est pour amorcer un changement, ne plus travailler dans ce secteur de la branche "vente".
Je souhaite aussi faire un diplôme, donc une formation, d'employée de commerce, c'est à dire d'employée de bureau.
L'objectif serait de devenir conseillère dans le domaine de l'automobile, de la banque ou de l'assurance(vie ou non-vie, c'est égal).

C'est plutôt le côté ultra-répétitif sans challenge qui me mine... sans parler des efforts fournis sans aucun remerciement, et l'hypocrisie destructrice au sein de l'équipe et vous obtenez le cocktail explosif que je supporte quotidiennement!

J'ai l'impression que ce sera toujours mieux ailleurs, que les autres sont mieux dans leurs jobs, sans doute que je voile le côté sombre...
D'accord...

C'est le fait que tu changes régulièrement d'entreprise, que tu ne restes jamais plus d'un an au même endroit, qui me fait penser que le problème vient de toi.

Avoir des problèmes avec une entreprise qui ne te convient pas, ça arrive.

Mais à répétition, c'est que ce secteur n'est pas approprié pour toi.

Tu prends des cours du soir pour te réorienter, c'est bien, en attendant, prends ton mal en patience, et dit toi que c'est le prix à payer pour faire après ce que tu aimes vraiment, c'est juste un passage...
Comme faire de la philosophie au lycée, ça sert à rien mais c'est obligé pour avoir le bac et aller à la fac...

Là, tu es bloquée un petit moment avec ce genre d'emploi, mais c'est temporaire, et c'est ce qui te permet de payer tes factures en attendant de trouver mieux.
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
Sk8erGirl a écrit :D'accord...

C'est le fait que tu changes régulièrement d'entreprise, que tu ne restes jamais plus d'un an au même endroit, qui me fait penser que le problème vient de toi.

Avoir des problèmes avec une entreprise qui ne te convient pas, ça arrive.

Mais à répétition, c'est que ce secteur n'est pas approprié pour toi.

Tu prends des cours du soir pour te réorienter, c'est bien, en attendant, prends ton mal en patience, et dit toi que c'est le prix à payer pour faire après ce que tu aimes vraiment, c'est juste un passage...
Comme faire de la philosophie au lycée, ça sert à rien mais c'est obligé pour avoir le bac et aller à la fac...

Là, tu es bloquée un petit moment avec ce genre d'emploi, mais c'est temporaire, et c'est ce qui te permet de payer tes factures en attendant de trouver mieux.

Pour mes changements d'entreprises à répétition c'est surtout lié à la précarité des contrats, à savoir des CDD et des CNE (je ne sais pas si le CNE est toujours légal d'ailleurs), je n'ai signé un CDI qu'en 2009, que j'ai rompu quelques mois plus tard car j'étais sous-payée et que mon employeur m'avait "couillonnée" (temps de travail, salaire, cotisations sociales)...
Actuellement je suis en CDI.
Et puis concernant les CDD, on ne les renouvellait pas d'un commun accord, car je ne souhaitais pas m'enliser dans les contrats précaires et dans des situations bancales.

Ma question est plutôt orientée: comment faire pour supporter cette situation et ne pas sombrer en attendant mon diplome?
J'ai lu un truc une fois là-dessus dans un article, ça porte un nom, ce syndrome d'ennui au travail, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus (j'ai cherché sur internet, mais rien de bien concret. Ceci dit, vu le nombre de messages sur les forums, tu n'es pas la seule). Tu as plusieurs solutions : trouver un médecin sympa qui te mette en arrêt pour dépression (je sais, c'est un conseil à la con ! Mais ceci dit, certains se tournent vers ça), tenter de changer de poste (c'est une grande entreprise ? Il y a peut-être une autre fonction qui te conviendrait mieux? Ou un autre service ?), prendre effectivement ton mal en patience, ou tenter de te fixer des objectifs à toi personnellement (genre aujourd'hui je ferais ça, ça et ça.). Si tu dis que tu es en CDI, tu as peu de chance de te faire licencier. Pourquoi n'essaye-tu pas d'en parler à ton responsable (oui je sais, ça paraît être un deuxième conseil à la con, mais si tu présente ça sous forme de "j'ai besoin d'un challenge, donnez-moi du travail en plus" il devrait adorer).
Milla, ma petite nièce devenue notre ange, tu nous manque...

Pour la Bav, il va de soi que tout sera lavé et repassé avant d'être envoyé....
petite-fee-bleue a écrit :J'ai lu un truc une fois là-dessus dans un article, ça porte un nom, ce syndrome d'ennui au travail, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus

Le contraire du syndrome burn-out (stress au travail) c'est le bore-out (l'ennui au travail).

J'ai déjà connu ça et j'allais vraiment au boulot à reculons.
C'est encore assez mal reconnu par les médecins.
:morning:
petite-fee-bleue a écrit :J'ai lu un truc une fois là-dessus dans un article, ça porte un nom, ce syndrome d'ennui au travail, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus (j'ai cherché sur internet, mais rien de bien concret. Ceci dit, vu le nombre de messages sur les forums, tu n'es pas la seule). Tu as plusieurs solutions : trouver un médecin sympa qui te mette en arrêt pour dépression (je sais, c'est un conseil à la con ! Mais ceci dit, certains se tournent vers ça), tenter de changer de poste (c'est une grande entreprise ? Il y a peut-être une autre fonction qui te conviendrait mieux? Ou un autre service ?), prendre effectivement ton mal en patience, ou tenter de te fixer des objectifs à toi personnellement (genre aujourd'hui je ferais ça, ça et ça.). Si tu dis que tu es en CDI, tu as peu de chance de te faire licencier. Pourquoi n'essaye-tu pas d'en parler à ton responsable (oui je sais, ça paraît être un deuxième conseil à la con, mais si tu présente ça sous forme de "j'ai besoin d'un challenge, donnez-moi du travail en plus" il devrait adorer).

C'est une grande entreprise, mais peu de postes "supérieurs" sont disponibles à mon niveau, dans le secteur vente.
Aller voir un médecin et demander un arrêt, je trouve cela bof-bof, sachant que nos absences sont publiées dans notre dossier et qu'en cas de "références", les RH sont autorisés à dire "ah bah, elle/il a été en maladie durant 3 mois", donc ça le fait pas trop.
J'ai eu une discussion lundi avec ma responsable, je lui ai dit que je m'ennuyais, que je déprimais... aucune réponse si ce n'est "mais c'est normal, après un certain temps on fait tout le temps la même chose"...

On va dire que ma responsable me promet un poste supérieur au mien depuis fin octobre 2010 et que rien ne s'est fait depuis, et qu'elle trouve des excuses bidons pour expliquer la stagnation du projet.
Un coup c'est "oui mais elle est amie avec D."

-> D. ayant démissionné en octobre, et donc n'ayant plus rien a voir avec nous...

Un coup c'est: "mais tu m'as fait la gueule 1 semaine, donc j'ai pensé que ce serait pas une bonne idée de te donner ce poste"

-> J'ai fais la gueule, oui, car on a "décapité" du jour au lendemain notre secteur, et qu'elle a pris la place de notre ancien responsable, qui était gentil, ouvert, drôle et compétent. J'estime que j'avais un deuil à faire, donc que ma réaction était normale...
Et on n'attribue pas un poste en regardant les sentiments, mais les compétences et la motivation... :roll:

Un autre coup c'est: "mais C. est pas trop d'accord, il a peur que ça créé des histoires, et les filles ont dit que si tu étais promue, elles demissionneraient"

-> C. n'a jamais été d'accord, car mes cours du soir m'obligent à avoir congé en semaine et que ce congé ne colle pas avec le poste supérieur. C'est juste pour cela, rien à voir avec des pseudos histoires. Quant aux filles, c'est absoluement faux. Jamais elles ne seraient parties si j'avais été promue.

Hier j'ai discuté avec un autre responsable, qui m'a affirmé que le poste supérieur ne sera jamais pour moi, qu'elle me le promet juste pour me garder de son côté. J'avais déjà entendu cette version, d'un autre responsable, et petit à petit j'ouvre (enfin nous ouvrons) les yeux et découvront la partie immergée de l'iceberg.
Hypocrisie, complots, j'ai découvert une véritable scène de théatre dans laquelle je et nous sommes que des pantins.

Et nous sommes de plus en plus à trouver des failles dans la manipulation...
M'est avis que c'est justement l'idée qu'après ta formation tu ne vas pas rester qui devrait te faire tenir le coup.

Tu sais que tu ne vas pas rester là toute ta vie. Tu sais également que tu n'auras pas cette promotion (en même temps si tes obligations par rapport à ta formation ne collent pas avec la promotion, c'est logique qu'on la réserve pour quelqu'un pour qui ça collera). Tu sais que la promesse est stérile pour l'une comme pour l'autre (tu n'auras pas ta promotion et, de ton côté, tu leur claquera quand même dans les doigts après ta formation). Alors autant faire ton petit boulot plan plan, sans te prendre la tête, te dire que c'est toujours de l'argent qui rentre et que ce n'est qu'une transition vers un "mieux".
Soyons dans l'énorme...
moi je te conseillerai de te concentrer sur ta formation et de te projeter dans l'avenir
essaie de regarder les offres d'emploi dans la nouvelle brache par exemple
tu vas gagner en salaire? peut etre que tu pourras/ voudras demenager

et en attendat fais toi plaisir dans ta vie privée prends soin de toi trouve une activité un loisir... qui te change les idées
Dingue de mon mari et de mes fils
E 2006/ N 2010/ N 2011

fan de Bella/Edward Ian/Gaby et 50 shades

ne fais pas ta priorité de ceux qui te voient comme une option..

qui ne cherche pas a te voir,ne souffre pas de ton absence et ne t'aime pas ...
luna91 a écrit :moi je te conseillerai de te concentrer sur ta formation et de te projeter dans l'avenir
essaie de regarder les offres d'emploi dans la nouvelle brache par exemple
tu vas gagner en salaire? peut etre que tu pourras/ voudras demenager

et en attendat fais toi plaisir dans ta vie privée prends soin de toi trouve une activité un loisir... qui te change les idées

J'aurais un salaire un peu plus important, mais je découvrirais peut-être la rémunération fixe avec un variable, et déménager n'est pas du tout à l'ordre du jour. Nous vivons dans un super endroit, à la campagne mais proche de tout et nous nous y plaisons.
Je pense commencer une activité sportive, mais je ne sais pas trop laquelle, quelque chose qui me permet d'évacuer ma déprime et les angoisses liées à la manipulation constante...

Que faire quand vous avez découvert un manipulateur?

Se taire et faire comme si de rien n'était? Tout balancer devant un/des témoins?
Le fuir?...

:?

Merci pour vos messages, cela me fait du bien.

J'appréhende lundi, quand je serais de nouveau confrontée à cette personne...
Que faire lorsqu'on découvre un manipulateur ? La même chose qu'avec un mytho, je pense : le laisser s'enliser dans son truc en n'en pensant pas moins. La vérité finit toujours par se voir et la manipulation par échouer.
De toute façon, tu ne pourras pas avancer que cette personne est manipulatrice sans preuves concrètes. Qu'elle t'a manipulée toi ça tu peux le dire en expliquant le pourquoi du comment. Mais à part d'avoir les preuves concrètes que tu n'es pas la seule et que c'est récurrent, tu ne peux pas affirmer haut et fort que cette personne est manipulatrice.
Soyons dans l'énorme...
C'est bien là le problème. Aucune trace écrite, donc aucune preuve...

Hier je me suis effondrée au travail, j'ai pleuré, je n'arrivais plus à affronter les clients, les collègues.

Doit-on aller voir un psy pour des problèmes au travail? Dans quelles mesures pourra-t-il m'aider?

Entre l'ennui et la lassitude de mon travail et cette ambiance destructice, ai-je une chance de tenir une année encore et de m'en sortir?
Répondre

Revenir à « Emploi »