? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je me rappelle... quand j'étais petite, j'ai déformé des mots comme tous les enfants... j'en ai "emprunté" d'autres aussi...

Je viens de m'en rappeler en écrivant un truc parce qu'il y en a un que j'utilise encore de temps en temps...

J'étais folle du film "La Soupe Aux Choux"... et Defunes avait une expression que j'adorais : "une ch'tite planète"!

Je l'utilise encore parfois parce que je trouve que ça donne un aspect encore plus mignon au mot auquel on donne l'adjectif de "petit"!

Dans le registre des mots déformés, celui qui me vient en tête car resté collé à ma langue pendant des années : les pazghettis!

Et vous? Quels sont les déformations, empruns, détournements de mots de votre enfance que vous utilisez encore ou non?
"Pâti au tavail !"

Je disais ça parce que, enfant, je demandais toujours où était mon papa et invariablement on me disait "il est parti au travail"

Ca m'a amusé follement pendant longtemps. Je cachais les chaussons de mon père, ses pulls, toutes ses affaires et quand il me demandait où elles étaient, je répondais "Pâti au tavail" en haussant les épaules d'un air désolé.
C'est dans ma langue maternel que je confondais le mot raisin et métal faut dire qu'il y'a qu'une lettre de différence et donc j'arrivais souvent vers grand mère et je lui disais "grand mere je veux manger du métal" au lieu de raisin.
les feux petitfils pour les feux d'artifice :)
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
Moi je confondais les mots : steak et skate, donc ça donnait un steak bord ou un skate hâché...
Il y avait le potogan pour le tobogan, la radadine et ravavane pour grenadine et caravane, mais encore la mouillette pour la lumière et le feu dentifrice pour le feu d'artifice... C'est tout ce dont je me souviens pour le moment ;)
tacalogue pour catalogue

"allume le fauchage"
'je suis malane mamy"(malade)
"c'est deux c'est deux"!(un jour mes cousins etaient partis et lorsqu'ils sont revenus, en les voyant arriver j'ai crié ca, je voulais dire "c'est eux"!)

et en ce1, on nous avait demandé des cadeaux pour les enfants pauvres en roumanie, et losque je parlais de ces petits enfants je disais "les romaniens" ca c'est resté super longtemps et ma mere me le rapelle meme maintenant.

voilà ceci explique cela :D
Je dis tout le temps "a pu" pour "y en a plus"
a pu de pain, a pu rien dans le frigo... je le note même sur mes cours, ça va plus vite.

Sinon, y a aussi "ayet" pour "ça y est".

C'est à peu près tout.
You can lightly sling
Into my open heavy loving heart
First touch and kissy kissy
je ne me souviens plus de ce que je disais étant petite, mais je m'amuse beaucoup aujourd'hui à déformer des expressions... comme "il est têtu comme une barrique"... (oui, d'accord, j'ai plus 5 ans...quoique...)
Tiens, je n'avais pas de signature jusquà maintenant...
le matin au réveil pour mon biberon ' bedou maman! bedou!! (debout :))
tourner la page...sans la déchirer.

Un éclat de rire, c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur
misk a écrit :les feux petitfils pour les feux d'artifice :)

trop mimi :)
tourner la page...sans la déchirer.

Un éclat de rire, c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur
en ce qui me concerne je disais toujours tatalope a la place de catalogue, parce que j adorais decouper dedans qd j etais petite.
Pas d'bras, pas d'chocolat!!

tit thom, je t'aime
ben je disais souvent une givache au lieu de girafe su mes album d'image et quand j'accompagné ma mére chez le kiné, il y avait un squelette et je lui disais que le monsieu lui massait sa colonne cathédrale :shock: .

Et y en a encore comme une robe de chnuit au lieu d'une chemise de nuit, un queval :D pour cheval (celui là je l'utilise encore comme tous les mots qui commencent par che normalement)

Un défaut que me mon zom me fait remarquer souvent, je dis UI :roll: a la place de oui.

Enfin bon je vais pas tous les citer :!:
Toincé = coincé
Bedout = debout
Coune = clown
Maquelas = matelas
Avandonné = abandonné

Te n'aime = je t'aime
Mon mien = le mien

... :D
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »