? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,
j´ai 30 ans, je mesure 1,59 m et pèse 86 kg.
Je voulais dire que j´en ai marre !!! Des crétins qui me regardent de travers quand je m´assois à la terrasse d´un café pour prendre un gâteau, des piques que me lancent mes parents, de mes parents qui me restreignent quand on va au restaurant, des remarques du genre "T´as qu´à maigrir" ou "Arrête de te plaindre" ou "C´est de ta faute si t´es comme ca, les minces n´y peuvent rien" quand je me plains de l´insensibilité des gens.
J´ai vraiment envie de pleurer !!! J´ai l´impression que l a plupart des gens sont insensibles, méprisants et méchants. Pas étonnant qu´après je voue une haine sans merci aux minces...
Ça ne fait rien avancer de détester les minces parce que toi tu ne l'es pas. A part te faire encore plus souffrir.
La haine appelle la haine...
Les gens peuvent se montrer insensibles parce qu'ils ne vivent pas ta vie et ne savent pas à quel point toi tu souffres.
Le regard des autres, malheureusement, il faut apprendre à vivre avec. Ça parait difficile, mais ça rend la vie moins triste. J'ai été extrêmement forte. Je ne suis pas très grande non plus (1.62), j'ai souffert du regard des autres comme toutes les personnes rondes jusqu'à ce que je décide que c'était à moi de changer ma façon de le percevoir. Je me suis dit qu'après tout, j'étais comme j'étais et que me miner à cause des gens qui me regardaient de travers n'étais absolument pas constructif. Ça n'allait pas m'aider à m'assumer, bien au contraire. Je n'ai de temps à accorder qu'aux personnes qui en valent la peine. Celles qui me voient moi en entier, avec mes défauts et mes qualités.
Pour ta famille, une petite mise au point s'impose peut être. Leur dire que quoi qu'ils en pensent, tu souffres et que leurs remarques ne font que te blesser d'avantage, alors s'ils t'aiment mais qu'ils n'ont rien d'agréable à te dire, qu'ils se taisent...
Puis tu devrais t'occuper de toi aussi, de ton moral, parce que je suis intimement convaincue que les personnes qui souffre de problèmes importants de poids n'en sont pas arrivés là par hasard. Les kilos ne sont que l'un des symptôme d'une détresse psychologique. Il faut que tu arrives à t'aimer telle que tu es pour éventuellement arriver à te faire du bien. cela peut passer par beaucoup de choses, être coquette, faire du sport...
Personnellement, je me suis faite suivre par un professionnel (un psy) et ça m'a fait du bien. Tu apprends à prendre du recul. A accepter que le mal qui t'a été fait ne pourra jamais disparaitre, mais que tu peux aussi avancer grâce à cela parce que ça a fait de toi la personne que tu es maintenant...
Je te souhaite beaucoup de courage.
Mes ventes ViveLesRondes.

*La FAQ de mon Vide Dressing*
J'ai une théorie la dessus : les gens insensibles ne comprennent et ils ne comprennent pas parce qu'ils ne le vivent pas. Pas compliqué donc ! Je pars du principe que quand on ne connait pas une situation, on a rien a en dire. Que ce soit de près ou de loin, le voisin ou le cousin, si on ne sait pas, faut pas la ramener ! Au mieux on peut se mettre à la place des autres pour essayer de comprendre et si on y arrive alors on devient plus sensible à leurs souffrance... Infaillible !
Sinon je n'ai rien en particlulier contre les minces. Il y en a qui souffre d'être mince comme nous on souffre d'être grosse... Par contre j'ai un peu de mal quand il y en a une qui me regarde de travers mais y'a toujours 2-3 répliques piquantes à balancer (du genre : bah moi, au moins, j'ai des seins ! Je sais que c'est mal, elle est peut être complexé ou je ne sais quoi encore... mais qui s'y frotte, s'y pique!)
je suis d'accord sur le fait que les insensibles resteront insensibles et que effectivement ça peut être extrêmement blessant.
je ne conteste pas non plus le fait que les regards vexants peuvent vous donner des envies de meurtre, personnellement j'arrive à me détacher à "m'en foutre" (au moins en apparence parfois ça pique un peu à l'intérieur mais ça passe c'est pas en faisant nos rageuses qu'on changera les choses ^^)

je tenais juste à dire que la "discrimination" fonctionne dans tous les sens...
j'ai deux amies très très minces qui le sont par métabolisme je veux dire par la qu'elles mangent bien, de tout, et ne se font pas vomir (parole de scout) et pourtant des qu'on sort on a droit aux remarques genre "matte la boulimique et les deux pro ana" ou ce genre de conneries...
moi je m'y fais, mais mes copines (enfin surtout une des deux ^^) souffre terriblement de la situation...

alors envier les minces pourquoi pas, mais les haïr ne sert pas à grand chose, soit elles sont comme ça par nature et elles n'en sont pas forcément heureuses, soit elles travaillent pour l'être et ont "raison" d'être fières de ça.

moi je suis fière de mes formes mal reparties (tout dans le ventre et les fesses youpi) et assume pleinement ma "fénéantise" vis à vis du sport et des "régimes" je me sens bien comme ça et c'est l'essentiel, je vous souhaite d'arriver à trouver votre équilibre et je m'excuse pour ce pavé insipide ^^
Merci de vos réponses :)
C´est vrai que détester les minces n´apporte pas grand chose, mais parfois, bien que j´essaie de ne pas paraitre rageuse, complexée ou aigrie, ca finit par ressortir. Car à force d´accumuler des choses en moi, je craque. Mes griefs:

-j´ai l´impression qu´il n´y en a que pour les minces, que c´est toujours elles qui recoivent le plus d´attention, elles ont leurs entrées partout, elles sont proposées comme des modèles de séduction, on leur impute toutes les qualités possibles, qu´elles n´ont peut-être pas forcément, mais on le leur impute juste parce qu´elles sont minces.

-Et à l´inverse: nous, les grosses, on nous impute beaucoup de défauts, si nous nous plaignons, on nous dit que c´est de notre faute et qu´on n´a qu´à maigrir si on n´est pas contente. Tout ca pour justifier ce comportement insensible. Genre c´est nous qui l´avons provoqué et que nous n´avons que ce que nous méritons.

-Remarques de ma famille, ce qui rend les repas au restaurant pénibles, impression que ma famille a honte d´être avec moi au restau

-Ma fille a peur aussi d´aller avec moi au café, car elle a peur que les gens me regardent de travers
pfu j'ai quand meme du mal avec ce genre de temoignages j'avoue ;-)

je dois avoir le meme gabarit que toi. Je ne recois jamais de critiques , qui plus est de ma famille. oh t'as trente ans cocotte ! t'es p'tet en age d'envoyer tes parents bouler quand ils te font une remarque nan ? ou de ne plus aller au resto avec eux si ca t'est trop insupportable ?
Je me fais draguer dans la rue souvent, bcp d'hommes me disent bonjour et me sourient (tous les jours en ce moment , c'est le printemps ;-) )
oui mais moi je marche la tete haute , avec le sourire . Je ne regarde pas mes pieds, les epaules rentrées en voulant me fondre dans le trottoir.

p'tet que tu te plains enormement de ton poids et que du coup les gens te disent de maigrir car ils n'ont rien de plus sencé à te dire ?

tu crois vraiment que les minces sont parfaites ? qu'elles beneficient de tous les egards ? tu crois qu'une mince mal dans sa peau , aigrie et complexée va plaire et attirer la sympathie ? Je pense pas moi....

c'est clair que les minces n'y peuvent rien à ton mal-etre; tu devrais plutot bosser là-dessus que perdre ton temps à les critiquer et à les envier.

tu prends soin de toi ? tu penses que maigrir et avoir un poids "normal" ferait que ta vie devienne parfaite, que tu seras bien dans ta peau ?
...And shes buying a stairway to heaven....
Comme Ladybuguette, je pense que ça se joue plus dans ton attitude que dans ton surpoids. Même si je ne serai pas aussi incisive qu'elle. Je comprends bien ton mal-être. Il semblerait que ta famille ne t'apporte pas beaucoup de soutien, et je sais que même à 30 ans ce n'est pas facile d'envoyer bouler les gens quand ils te font une remarque. Surtout si tu es mal dans ta peau à la base. Surtout s'il s'agit de tes parents.

Je crois que la première étape pour s'accepter, c'est d'abord d'arrêter de culpabiliser. Tu es grosse (enfin moi je trouve pas tant que ça, mais c'est sûr que je ne suis pas très objective :lol: ), mais il faut que tu t'enlèves de la tête que c'est de ta faute. J'ai vu un reportage il y a déjà quelques années sur un service hospitalier qui traitent des gens obèses. Il y avait un médecin qui expliquait très bien (je vais essayer de retranscrire du mieux possible) que l'obésité est lié à un ensemble de causes : génétiques, physiologiques, psychologiques ... Tout comme d'autres maladies; l'asthme par exemple. Pourtant personne n'aurait l'idée de reprocher à une personne d'être asthmatique. Pourquoi reprocher à une personne d'être obèse? Alors, certes, si on est trop gros, il ne faut pas nier qu'à un moment on mange plus que nécessaire (je ne vais pas citer la phrase bien connue sur les obèses et Auschwitz). Mais pourquoi mange-t-on trop? Pourquoi d'autres personnes qui mangent autant que nous ne grossissent pas autant? Et même à imaginer qu'on soit à 100% responsable de notre prise de poids, qui ça concerne à part nous-mêmes?

Moi, je suis petite et je suis grosse. Pendant très très longtemps, j'acceptais très bien les plaisanteries sur ma taille (j'étais même la première à en rire), mais toute allusion à mon poids, même pas méchante, me donnait envie de me suicider. C'était un sujet tabou. Jusqu'au jour où je me suis dit que je n'étais pas plus responsable de mon poids que de ma petite taille. Et pourtant, oui je mange trop, et oui je ne fais pas assez de sport (en ce moment je précise). Mais j'ai analysé mon histoire personnelle, et je sais qu'il y a des causes à cela. Et s'il y a des gens qui ne sont pas d'accord, je les zut. C'est mon corps, ma vie. Je n'ai pas à me justifier de ce que je suis.

Depuis que je m'accepte, ma vie entière a changé. Je me sens belle, et du coup les regards des autres changent aussi. T'es-tu déjà dit que peut-être si les gens te regardent, c'est peut-être qu'ils te trouvent jolie? Tu dis que ta famille a honte de toi. Mais je pense qu'ils ressentent ta propre gêne et te la renvoie. Imagine toi être en public avec une personne qui soit si mal à l'aise (à tort bien sûr) d'être là que toi même tu en sois gênée.
Poupee_Russe a écrit : Tu dis que ta famille a honte de toi. Mais je pense qu'ils ressentent ta propre gêne et te la renvoie. .

Oui enfin... des parents qui ont honte de leur enfant "trop gros", on en voit une tripotée ici ! Ce n'est pas une légende !!!
C'est peut être là le départ du malaise d'ailleurs.

j´ai l´impression qu´il n´y en a que pour les minces, que c´est toujours elles qui recoivent le plus d´attention, elles ont leurs entrées partout, elles sont proposées comme des modèles de séduction, on leur impute toutes les qualités possibles, qu´elles n´ont peut-être pas forcément, mais on le leur impute juste parce qu´elles sont minces.

Ca c'est peut être ce qui se passe dans TA famille et/ou ce qu'on a voulu te faire croire ?

Marianne James n'est pas mince et il me semble pourtant qu'elle colle a ta description ;)

Quant à ta fille, elle a peut être peur de ta réaction surtout...
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Câline a écrit : Oui enfin... des parents qui ont honte de leur enfant "trop gros", on en voit une tripotée ici ! Ce n'est pas une légende !!!

Je voulais écrire que bcp de gens ici viennent parler de la honte que leur parent ont vis à vis d'eux parce qu'ils sont "trop gros"
Emira a écrit :Merci de vos réponses :)
C´est vrai que détester les minces n´apporte pas grand chose, mais parfois, bien que j´essaie de ne pas paraitre rageuse, complexée ou aigrie, ca finit par ressortir. Car à force d´accumuler des choses en moi, je craque. Mes griefs:

-j´ai l´impression qu´il n´y en a que pour les minces, que c´est toujours elles qui recoivent le plus d´attention, elles ont leurs entrées partout, elles sont proposées comme des modèles de séduction, on leur impute toutes les qualités possibles, qu´elles n´ont peut-être pas forcément, mais on le leur impute juste parce qu´elles sont minces.

-Et à l´inverse: nous, les grosses, on nous impute beaucoup de défauts, si nous nous plaignons, on nous dit que c´est de notre faute et qu´on n´a qu´à maigrir si on n´est pas contente. Tout ca pour justifier ce comportement insensible. Genre c´est nous qui l´avons provoqué et que nous n´avons que ce que nous méritons.

-Remarques de ma famille, ce qui rend les repas au restaurant pénibles, impression que ma famille a honte d´être avec moi au restau

-Ma fille a peur aussi d´aller avec moi au café, car elle a peur que les gens me regardent de travers

Que les gens soient cons et fassent des remarques débiles, je te crois bien volontiers pour l'avoir expérimenté.

Mais... il faut arrêter le délire!

J'ai été obèse et je suis maintenant ce que tu considèrerais comme une "mince" (38/40), et je n'ai pas plus qu'avant "mes entrées" partout, on ne m'attribue pas plus de qualités qu'autrefois, je ne me sens nullement une privilégiée de l'existence, et il n'y a rien que je fasse maintenant que je n'aurais pu faire avant. La seule différence, c'est ce que je m'interdisais moi-même de faire, point barre.

Sors-toi de la victimisation et de l'aigreur, car c'est bien plus repoussant qu'un surpoids... :roll:
Solo los peces muertos siguen la corriente
Et pour ce qui est de tes parents... Ils sont bêtes. Ou méchants. Ou maladroits. Ou les 3.

C'est la vie malheureusement, et toi seule peux te faire respecter, nous vivons dans un monde individualiste, personne ne viendra à ta rescousse, c'est à toi de réagir, de t'imposer telle que tu es.

Tu peux aussi apprendre à fuir les gens nuisibles et te rapprocher autant que possible de ceux qui te font du bien : les gens tolérants, gentils, qui ne jugent pas... Si si, je te jure il y e a tout plein !! :lol:
Solo los peces muertos siguen la corriente
Câline a écrit :Je voulais écrire que bcp de gens ici viennent parler de la honte que leur parent ont vis à vis d'eux parce qu'ils sont "trop gros"

Oui, je suis d'accord, et d'ailleurs j'avais bien compris la 1ère fois ;) .

Mais à chaque fois que j'entends ça, je me pose la question : est-ce leur propre gêne qui provoque celle des parents? Pas forcément tout le temps, mais parfois je suppose que oui.
Poupee_Russe a écrit :
Câline a écrit :Je voulais écrire que bcp de gens ici viennent parler de la honte que leur parent ont vis à vis d'eux parce qu'ils sont "trop gros"

Oui, je suis d'accord, et d'ailleurs j'avais bien compris la 1ère fois ;) .

Mais à chaque fois que j'entends ça, je me pose la question : est-ce leur propre gêne qui provoque celle des parents? Pas forcément tout le temps, mais parfois je suppose que oui.

Honnêtement autour de moi je vois bcp de gens obnubilé par le poids de leur enfant (même ici d'ailleurs)... rien de tel pour déclencher le complexe.
Si en plus tu ajoute à ca les parents qui ont honte du regard des autres parce que leur enfant est "trop gros" et les autres enfants de l'école qui se moquent, difficile de se sentir bien dans sa peau.
zut parti trop vite :lol:

et ses parents là ne changent pas nécessairement quand leur enfant devient adulte.
Câline a écrit :Honnêtement autour de moi je vois bcp de gens obnubilé par le poids de leur enfant (même ici d'ailleurs)... rien de tel pour déclencher le complexe.
Si en plus tu ajoute à ca les parents qui ont honte du regard des autres parce que leur enfant est "trop gros" et les autres enfants de l'école qui se moquent, difficile de se sentir bien dans sa peau.

C'est vrai ce que tu dis. J'imagine que dans une société comme la nôtre, certaines personnes voient le fait d'avoir un enfant trop gros comme un échec de leur part. Je pense que ce n'est pas facile pour eux non plus et, bien entendu, encore moins pour l'enfant en question.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »