? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou !!!

Désolée, j'ai besoin d'avis, de vrais avis ! Constructifs ! Donc je m'adresse à vous ! ^^

Voilà, j'ai eu mon bac L en 2007. 2007-2008 : Prépa au concours d'orthophonie. Prépa bien déroulée, concours sacrément dur, j'ai abandonné.
2008-2009 : Première année de L1 en psychologie. ( ratage de peu, en plus y'a eu la grève dans ma fac pendant 5 mois )
2009-2010 : Deuxième année de L2 en psychologie. Je me suis ratée car j'ai été profondément déprimée à cause de mon échec ( c'était le premier " scolairement parlant " ). Accessoirement première rupture. J'ai pas assez bossé aussi c'est vrai.
Donc cette année, je ne me suis inscrite nulle part, ayant dans l'idée de me recentrer.
Et finalement j'ai décidé de me ré-inscrire en psychologie à distance et de préparer parallèlement un CAP petite enfance à distance aussi ( y'a la pub à la télé en ce moment ) à la rentrée prochaine.

Seulement voilà. La seule personne à qui j'en ai parlé me sors " AH ! Tu régresses ?! ". J'ai été bien vexée.
J'ai juste dans l'idée d'avoir mon master en psychologie ( voire plus, plus tard mais ça ... ) et mon CAP c'est pour me trouver un travail facilement au cas où ... Et aussi parce que j'aime beaucoup les enfants bien entendu.
Je n'ai jamais pensé un seul instant qu'un master vaut mieux qu'un CAP. Y'a pas de sot métier ! Et puis avoir un master et être au chômage ou avoir un salaire de merde, ça ne m’intéresse pas !

Voilà, donc si quelqu'un trouve mon projet stupide, ou que je régresse ( que donc je suis conne peut-être ? ) ou autre, qu'il ou elle me le dise. J'ai vraiment besoin d'avis. Mon but n'est pas de rester là à attendre que ma maman me paie tout.
J'écris rapidement, je me suis à peine relu. Désolée pour les fautes, les répétitions. Si je n'ai pas été claire, je rectifierai.
Merci pour vos avis en tous cas !
Distributrice de câlins =) J'suis une Bisounours, c'est meugnon hein ... || ƸӜƷ La Guadeloupe, mon petit papillon ^^ !
salut,

C'est pas régresser c'est faire une chose différente...Par contre,je ne comprends pas vraiment ce que tu envisages de faire.Tu veux faire de la psychologie mais pour faire quoi?Avoir un diplome,en soi,ça n'a aucune valeur et c'est inutile si tu ne veux pas travailler là dedans...

Choisis simplement la carrière dont tu as envie(je parle de métier,pas d'études)et ne t'arrête pas à certaines débilités de ton entourage
kinderbueno a écrit :salut,

C'est pas régresser c'est faire une chose différente...Par contre,je ne comprends pas vraiment ce que tu envisages de faire.Tu veux faire de la psychologie mais pour faire quoi?Avoir un diplome,en soi,ça n'a aucune valeur et c'est inutile si tu ne veux pas travailler là dedans...

Choisis simplement la carrière dont tu as envie(je parle de métier,pas d'études)et ne t'arrête pas à certaines débilités de ton entourage

Merci de ta réponse !!!

Être psychologue ( dans un premier temps, car sur le long terme j'aimerai être criminologue ou analyste comportementaliste ) est réellement ce que je désire. Simplement c'est loin d'être évident, je veux de bonnes notes afin d'accéder à la deuxième année de Master, qui se fait sous décision d'un jury, d'où ma décision de la pause afin de reprendre correctement, car j'en suis capable.
Pour me faire des sous, j'ai cherché des jobs. Y'a la restauration rapide tout ça et le baby sitting. Le CAP c'est juste pour rassurer les gens si jamais je veux faire du baby sitting ( on demande assez souvent des preuves d'aptitudes ), et accessoirement, si j'ai un soucis un jour, je l'aurais déjà pour trouver un boulot. J'avais pensé au BAFA aussi.

Je sais que ça semble peut-être utopique, mais c'est pour ça que j'ai publié ce post. Merci beaucoup en tout cas !
Distributrice de câlins =) J'suis une Bisounours, c'est meugnon hein ... || ƸӜƷ La Guadeloupe, mon petit papillon ^^ !
Le CAP petite enfance est équivalent au BAFA. Pas la peine de faire les deux.

Tu sais, moi j'ai eu un BAC Sciences medico sociales, pour ensuite avoir un CAP petite enfance. Grace au CAP j'ai pu passé mes plus belles années en temps qu'animatrices jeunes enfants en centre de loisirs.

Et ensuite j'ai eu un 2 eme CAP : Esthetique cosmetique parfumerie.

Au moins, à 40 ans si j'ai envie de me reconvertir en assistante maternelle, ou autre, j'aurais le choix.

Tout ca pour te dire qu'il n'y a vraiment pas de quoi regresser, le principal est que tu puisses faire un travail que tu aimes, parce que c'est pas donné à tout le monde.

Et je precise : j'ai 22 ans ;)
<3
@EsMeRaLdA_62 : Merci beaucoup ! Ton commentaire me rassure aussi, je suis super soulagée. Merci !!
Pour moi on ne régresse que si on reste dans la même branche mais "en dessous". Là, tu as deux projets différents, qui s'atteignent avec deux diplômes différents. Il n'y a pas de régression, à mon sens.
Soyons dans l'énorme...
Là je parle de métier et non d'études, mais j'ai pas mal de potes qui ont laissés une très bonne situation pour.... autres choses :lol:

Exemples :
Assureur -> conducteur de machine TP
Chef d'agence banque -> plombier

Pour dire que si tu as la possibilité de te rediriger vers quelque chose qui te plais aussi (et si il y a des ouvertures), fonce...
Un grand merci pour vos réactions !
Si vous saviez, la réflexion que j'ai reçu m'avait plombé le moral, vraiment ...
Merci beaucoup !
Bonjour,

Pourquoi faire 2 diplomes en alternance ?
Ca me parait un peu bizarre.
Pourquoi ne te réinscris tu pas vraiment en psychologie ? Surtout si l'année est difficile, il vaut mieux s'y mettre à fond, plutôt que de viser 2 diplomes en même temps, tu risques de louper les deux car tu auras eu trop de boulot.
Ca ne t'empêche pas de passer le BAFA à coté si tu veux essayer de travailler avec des enfants, ça ne prend pas le même temps.
Mais je pense qu'il vaut mieux gérer un projet professionnel après l'autre (et si j'ai bien compris ton premier choix va surtout vers la psychologie, donc je te conseillerai plutôt de te mettre à fond dans cette voie, quand tu seras psychologue tu auras tout le temps qu'il te faut pour te reconvertir si c'est ce que tu souhaites ;) )
Pour moi, il m'apparait assez clairement que tu gères ici 2 problématiques :
1- la construction de ton projet professionnel, construction qui te demande du temps, de la réflexion, et qui ne peut se trancher sans mûrir ce que tu veux faire. Ca arrive à la plupart des gens, les plus chanceux sont ceux qui savent ce qu'ils veulent faire, qui ont une vocation, mais le gros du troupeau s'engage quand même dans les études qui leur déplaisent le moins, ou alors dont les matières leur plaisent le plus. Ce n'est pas leur faute, c'est qu'ils n'ont pas eu l'opportunité de "rencontrer" le métier qui leur convient parfaitement.

2- ta subsistance. Ben oui, le temps de mûrir ton projet pro, il faut bien vivre, se mettre un toit sur la tête et de la nourriture dans l'assiette. Si tu souhaites garder des enfants, je ne suis pas sûre que pour du babysitting des références de type BAFA ou CAP Petite Enfance soient vraiment exigées par des employeurs de particuliers, ou de nounous au pair. Personnellement, à l'embauche d'une nounou ce n'est pas ce que je vais regarder : j'ai pu constater par moi-même que ce type de diplôme n'est garant de rien. En revanche, si tu veux bosser dans une structure institutionnelle (crêche, centre de loisirs...) c'est indispensable.

A toi de voir ce que tu privilégies. Personnellement m'est avis que tu ne peux pas courir 2 lièvres à la fois : CAP/BAFA ou construction de ton parcours d'études en psycho, il va falloir que tu fasses un choix. Si j'étais à ta place (mais je ne le suis pas ! c'est une simple projection ;)), je tenterai de trouver un job en tant que nounou au pair, histoire d'acquérir une langue supplémentaire, un peu de distance aussi avec ces évènements qui t'ont plombée dans ton parcours universitaire. Ca assurerait la subsistance avec un "petit plus" réutilisable (langue, expérience à l'étranger) et te permettrait de te recentrer sur ce que tu veux faire en toute quiétude.

Tiens nous au courant ;)
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Ah oui et le fait de "déchoir" que t'a renvoyé cette indélicate personne : la réussite professionnelle ne se calcule jamais en début de parcours, mais à la fin. Et bien souvent, ce sont les gens qui ont eu un parcours non linéaire qui arrivent au meilleur. Je ne sais pas quel âge a la personne qui t'a fait ce retour, quelle est son expérience de la vie, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle a sérieusement besoin de sortir un peu le dimanche, voir des gens et enlever ses oeillères, parce qu'elle raconte n'importe quoi.

En plus... si la réussite d'une vie se jaugeait au niveau du diplôme, quel serait le besoin de vivre après 25 ans ?
:roll:
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Bonjour par ici !

Je me permet de venir mettre mon petit grain de sel.

J'ai parmis mes connaissances une fille qui a passé son CAP petite enfance par correspondance l'an dernier et très honnetement ça ne lui a pas apporté grand chose ...

Faut bien ce dire que ce CAP offre très peu -voir pas- de débouchées dans la vie active .
ça ne t'avantagera pas tellement pour travailler en centre de loisir et pour du baby sitting ou de la garde d'enfant il est pas souvent demandé .

Personnellement j'aurais tendance a te déconseiller d'investir dans cette formation et de maniere generale les formations dont on voit les pubs a la télé.

Je te souhaite quand même bon courage dans tes projets :D
"Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie" Marcel Proust

"d'âge en âge on ne fait que changer de folie"
Je te déconseille le CAP par correspondance,dans des écoles payantes,c'est de l'arnaque purement et simplement ... Tu vas dépenser tes sous pour rien !
Bref...
Répondre

Revenir à « Emploi »