? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Dites les by passeuses : ) svp
Quel type de cicatrice avez vous? avez vous subit une éventration? Ou des petites cicatrices disséminé sur le ventre?
tourner la page...sans la déchirer.

Un éclat de rire, c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur
carla75 a écrit :Dites les by passeuses : ) svp
Quel type de cicatrice avez vous? avez vous subit une éventration? Ou des petites cicatrices disséminé sur le ventre?

Je pense que tu pourrais poser ta question dans un nouveau post c'est une question interessante ! et a mon avis, toutes les bypassées du forum y repondront!
Vaina a écrit :
carla75 a écrit :Dites les by passeuses : ) svp

Je pense que tu pourrais poser ta question dans un nouveau post c'est une question interessante ! et a mon avis, toutes les bypassées du forum y repondront!

Merci Patty
Vaina, tu as quel type de cicatrice?

Pour celles qui ont subit une coelioctomie(eventration) comment vivez vous votre cicatrice?

Alors pour repondre a ta question Carla !

J'ai eu une celioscopie, c'est a dire 5 trous . Mais je ne cicatrise pas tres bien alors elles sont toute pas jolie du tout. Tres rouge et boursouflées.

Et vous les autres bypassées ?
carla75 a écrit :Pour celles qui ont subit une coelioctomie(eventration) comment vivez vous votre cicatrice?

C'est ce que tu as carla ? Comment est ta cicatrice a ce jour ? et depuis combien de temps as-tu été opérée ?
Vaina a écrit :
carla75 a écrit :Pour celles qui ont subit une coelioctomie(eventration) comment vivez vous votre cicatrice?

C'est ce que tu as carla ? Comment est ta cicatrice a ce jour ? et depuis combien de temps as-tu été opérée ?

Vaina, non je suis pas opérée, j'ai rencontrée un chirurgien qui me propose l'anneau( je ne veux pas j'ai un profil sweet eater) ou un by pass mais par coélioctomie, je ne veux pas non plus car c'est une cicatrice qui part d'un peu plus bas de la naissance des seins jusqu'au nombril je crois.
Le chirurgien en question ne pratique pas la coellioscopie, donc je voulais connaitre le vécu des personnes ayant ce type de cicatrice.

J'ai trés envie d'être opérée mais pas éventrée car les complications sont trop nombreuses.

Oui je comprends tout a fait ta retissance. La cicatrice part effectivement des seins au nombril et ca ne doit pas etre evident a assumer apres.

Mais n'y a t'il pas un autre chirurgien qui pratique la celio dans ta région ?
Vaina a écrit :Oui je comprends tout a fait ta retissance. La cicatrice part effectivement des seins au nombril et ca ne doit pas etre evident a assumer apres.

Je commence mes recherches justement.

Vaina a écrit :Oui je comprends tout a fait ta retissance. La cicatrice part effectivement des seins au nombril et ca ne doit pas etre evident a assumer apres.

Je commence mes recherches justement. Je te dirai Vaina.

Ok ! J'espere que tes recherches aboutironts!

Tiens moi au courant!

Bisous tout doux.
salut Carla,

j'ai pour ma part une superbe cicatrice de laparotomie, qui fait +/- 12 cm, elle a super bien cicatrisé, (faite par surjet donc pas de traces des agraphes ou des coutures perpendiculaires) est déjà presque blanche, je ne la regrette pas du tout, et j'ai aussi un "point" à l'endroit de mon drain.

Pour info j'ai une cicatrice de laparotomie parce qu'ayant subit une péritonite à l'âge de 12 ans, j'ai à cet endroit là une autre superbe cicatrice et mon chir craignait les adhérences. à tout ça on rajoute deux césariennes ... et on a un superbe puzzle !!
heureusement pour moi je cicatrise super bien ....

voilà !
Il est vrai que que chirurgie par coalioscopie est moins invasive et moins dangereuse que la laporotomie. Il est des cas, notamment en cas e fort IMC ou de très gros foie que l'opération doive continue en laporotomie. D'après ce que j'ai lu, le chirurgien prévient toujours du risque (pour moi j'ai un anneau mais je me suis renseigné sur les différentes opérations, puisque le 1/3 des premiers anneaux a été converti en by-pass. Par contre il est étonnant qu'un chirurgien n'opère qu'en laporotomie. T'as-t-il expliqué pourquoi ?
newnanou a écrit :salut Carla,

j'ai pour ma part une superbe cicatrice de laparotomie, qui fait +/- 12 cm, elle a super bien cicatrisé, (faite par surjet donc pas de traces des agraphes ou des coutures perpendiculaires) est déjà presque blanche, je ne la regrette pas du tout, et j'ai aussi un "point" à l'endroit de mon drain.

Salut nanou, qu'est ce que c'est ' faite par surjet'
+/- 12 cm? c'est tout? je pensai que ça partait de la naissance des seins jusqu'au nombril c'est à dire au moins 50 cm.
Sinon tu t'es fais opérer il y'a combien de temps? es-tu satisfaite des résultats?
Maria, il m'a dit que pour le bypass duodénal il estime que les risques par coellioscopie sont trop important.
Par contre pour le bypass manson il fait la coellioscopie.

carla75 a écrit :
newnanou a écrit :Maria, il m'a dit que pour le bypass duodénal il estime que les risques par coellioscopie sont trop important.
Par contre pour le bypass manson il fait la coellioscopie.

C'est le contraire qui est systématiquement décrit dans les pages internet (rechercher "by pass laparotomie laparoscopie risque" ou "laparotomie versus laparoscopie") En gros les risques sont décrits comme 2 à 4 fois plus grands en laparotomie. Sous coelioscopie le coût matériel peut être plus grand, mais la durée opératoire plus courte et la reprise du travail plus rapide. http://www.has-sante.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RA_APEH-3YFLQT/$File/coelioecodef.pdf?OpenElement

La Manson n'est pas un by-pass mais une gastroplastie verticale calibrée par anneau. Elle est beaucoup plus proche dans l'esprit de l'anneau que du bypass. Réalisée au départ uniquement en chirurgie ouverte, elle l'est de plus en plus sous coelioscopie, comme le by-pass et l'anneau ajustable. D'ailleurs, dans le cas de l'nneau ajustable, la plus part des chirurgiens referment sans opérer pluôt que de risquer une conversion en laparotomie. Le patient est renvoyé chez lui quelques temps avant une nouvelle tentative après trégime hyperprotéïné.

La longueur de la cicatrice dépend aussi de la technicité du chirurgien. Il est sur qu'une opération est plus simple à réaliser sous laparotomie, où l'on voit d'autant mieux ce qui est fait que l'ouverture est grande. Mais d'une manière générale, plus l'ouverture est grande plus les complications sont nomreuses et la cicatrisation est longue. Bref, je me méfierais de la technicité d'un chirurgien qui me dit qu'il a moins de complications en laparotomie qu'en laparoscopie, aux réserves dites plus hautes, dans certains cas, la disposition des organes et notamment la taille du fois impose la fermeture sans opération ou la conversion en laparotomie.
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »