? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut, suite à plusieurs discussions auprès de mes amis à propos de mon boulot, j'en suis arrivée à me demandé si eux n'avait pas de conscience professionnelle ou si j'était un peu trop gentille avec mon patron?
Je m'explique, il y a un 1 an ma boite à été racheté par un jeune qui n'y connais rien (enfin je dit jeune il a 5 ans de plus que moi ^^), depuis quelques mois l'activité à beaucou, beaucoup baissé, nous nous attendions tous à ce que la boite ferme depuis au moins 3 mois. C'est aujourd'hui chose faite car il vient de déposer le bilan ce matin!
Nous sommes 3 employés dans cette boite, 2 gars dans l'atelier et moi qui fait le reste. En decembre un des gars s'est arreter pour maladie professionnelle, il avait déjà ça avant la reprise de la boite mais depuis que l'activité à baissée il à été voir la médecine du travail et à mis en place son dossier. Il n'avait pas l'attention de revenir bosser du tout puisqu'il sera à la retraite en septembre.
Le 2è employé vient de prendre une semaine d'arret pour une cote de cassé (il l'a fait passer pour un accident du travail alors que non mais il m'a dit que de toute façon le patron s'en fout car il dépose le bilan) Je ne trouve pas ça très honnète de sa part .
Le soucis que j'ai c'est que depuis le début de l'année je n'ai rien a faire mais vraiment rien, je traine sur le net, je bouquine beaucoup et c'est pas les 3 coups de fils par jour qui font que ça m'occcupe, tous mes amis disent que ça sert à rien que je vienne, que mon patron abuse de ma gentillesse car comme il n'y a rien a faire il peut bien prendre les coups de fils et faire le reste..
Je ne me voit pas ne pas aller bosser mais si j'ai rien à faire, j'ai un contrat et en plus mon patron ne s'est absolument jamais occupé de savoir faire ce que je fait (c'est quand même lui le patron) bref tant que je ne suis pas licencier je me doit d'être à mon boulot non?
J'ai vraiment l'impression que certains de mes amis abuse du fait de n'être qu'un numéro dans leur boite et se permettent de prendre 15 jours pour un torticolis ou 1 semaine pour un rhume....
non je n'ai pas grossie, j'ai augmentée ma surface de caresses ^^
Courage, miss, je comprends que tu veuilles y aller mais tu n'as pas reçu de lettre pour ton licenciement ? (je ne connais pas bien le fonctionnement quand on dépose le bilan). Après, si tu as besoin de parler, n'hésite pas et je sais que c'est difficile de se dire qu'un jour tu ne travailleras plus. Ce que je trouve quand même étrange (et ce n'est pas contre toi) c'est le fait que celui qui a racheté ta boîte ne s'intéresse même pas à ce que font ses employés :shock: ... enfin je te souhaite de pouvoir rebondir bientôt...
*Moelleuse au coeur tendre... comme un bon fondant au chocolat*
Coucou,

bein je ne vois pas vraiment le souci qu'ils sois en arret deja c'est surment parce qu'ils sont vraiment malade si non le medecin ne s'amuse pas a faire des arret de 15 jours comme ca puis surtout que vue le travail ca ne fait aucun defaut a l'entreprise.
je ne vois pas non plus ce qui et génant dans le fait qu'un de tes colegue presqu'a la retraite qui a surment une famille a nourrir et des tonnes de charges a payer tous les mois comme la plupart d'entre nous protége ses arriéres vue l'accès au travail completement boucher.(merci sarko pour l'allongement du temps de travaille)

Après juridiquement parlant je ne sais pas mais c'est normal que tu sois a ton poste même si tu ne fait casi rien néanmoins il me semble mais je ne suis pas sur qu'apres le dépos de bilan tu risque de ne pas étre payer renseigne toi dans se cas moi je ferais la même chose arret maladie accident de travail ou autres.

Je pense qu'ont parle de conscience proffessionel quant ca pourrais faire balancer l'avenir de la boite mais sur une societer qui a deja déposer le bilan je ne vois pas trop ske ca pourrais changer.

La compation pour ton patron c'est autre chose!

Mais dans une vie si dur que la notre aujourd'hui chacun defend sont bifteck ont a pas le choix et la concience proffessionel na plus vraiment sa place sachant que statistiquement un français seras contrainde de changer de travail tous les 4 ans en moyenne.

Tu ne recent peut etre pas cela vue que tu et dans une petite boite, mais parlons du patronariat, ou et l'étique du patron quant il trouve un motif bénin ou qu'il te pousse a bout pour que tu partent si tu refuse de te faire éxploiter a faire des 2 / 3 heures sup minumum par jours non payer pour le smic ?
Et oui c'est malheuresement c'est de plus en plus frequent!
Et comme le chemin des prud'homme et laborieux la majoriter ne l'empreinte pas.

Moi je dirais que dans la vie chacun sont bout de gras lol

J'éspere que tu retrouveras vite du travail gros kissssssss
Salut, pour le boulot je m'en fait pas plus que ça.
Pour l'histoire du dépot de bilan je na sais pas comment ça se passe car le patron lui même ne sait pas. Et en plus il ne dit jamais rien alors!
Pour l'histoire des arrêts maladie de mes amis en fait je me rend compte que c'est parce que je ne suis pas chochotte alors même quand j'ai un rhume, une grippe je vais quand même bosser (mon plus grand arrêt de travail est de 4 jours pour une p** de grippe en 5 ans)
Mais il se peut aussi que je sois trop gentille par exemple il y a 3 an je me suis fêlé une côte au roller un soir, normalement j'avais le droit à 15 jours d'arrêt or à ce moment là je formais la nana qui devait me remplacer car j'avais démissionné(3 mois plus tard je revenais avec un meilleur salaire^^) je suis tombé un mardi, et il ne me restait plus que 1 semaine 1/2 avant la fin de mon contrat donc j'allais pas prendre 15 jours d'arrêt ça me parait logique (même si j'ai bien douillé pour conduire)
C'est sûr que c'est pas évident quand te patrons ont 65 ans qu'ils t'offrent des oeufs, des légumes, je me suis même vu offert la moitié de ma machine à pain (elle préfèrait me donner 20€ pour la payer que plutôt me filer 20€ que j'aurais dépensé n'importe ccomment) Ils se comportaient comme des grand parents en plus de celui de patron alors du coup c'est pas évident d'oser demander des arrêts ou une augmentation !!
oui c'est claire c'est ce que je disais tu et dans une petite boite et moi je trouve que c génial de s'entendre a se point avec eux Tu as eu enormement de chance jusqu'à present avec tes patrons
Mais t quant même forte d'allé tafé avec une côte félé moi je ne l'aurais pas fait tes une maniaque du travail en faite lol
La relation au travail est différente dans une grosse entreprise où tu n'es qu'un numéro et où ton absence ne fait pas courrir de danger à la boîte.
Je suis dans une moyenne entreprise, j'ai beaucoup donné pendant plus de 5 ans en terme de travail, de temps et de social (représentante syndicale, élu CE).

Depuis quelques moi quand je vois comment ça tourne et la considération qu'on me porte, je n'ai plus aucuns scrupule à m'arrêter quand je suis malade même un peu.
idem que huitre.
Je ne m'arrête pas par rapport à mes collègues, je sais qu'il est énormément difficile de remplacer mon métier au pied levé (je suis infirmière), j'essaye le + possible d'aller travailler pour éviter de leur faire enchainer 2 journées de travail, mais des fois, je n'ai pas le choix et je n'ai plus de scrupules vis à vis de la direction, qui eux, ne se gênent pas pour te faire faire des heures supp non rénumérées ou des oublis sur ton salaire.
Certaines cumulent arrêt maladie sur accident de travail, et mettent en gros sur facebook qu'elles sont "en vacances dans le nord.." :roll:
Mais ce n'est pas mon problème, c'est à la direction d'envoyer des contrôles sécu, pas à nous de faire la loi.. Alors oui, je pense que tu devrais t'arrêter quand tu en as besoin, la santé est précieuse, et je ne vois pas l'intêret d'aller bosser si tu n'es pas en état si ce n'est de faire des erreurs qui peuvent etre préjudiciables (je parle surtout dans mon domaine).. personne n'est irremplaçable..
En ce qui concerne le fait que en gros, tu es "payée" à ne rien faire, tant que tu n'as pas reçu de courrier, tu te dois d'être à ton poste. Si tu ne viens pas sans justificatif médical, alors il s'agit d'un "abandon de poste", motif valable pour un licenciement pour faute.
Mets ton temps à profit pour chercher un autre boulot dans l'éventualité où tu te retrouves au chomage d'ici peu.
Je vide mon armoire... Tout est négociable, FDP offerts (en lettre) et colissimo offert si plusieurs articles achetés !

http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... e_3082.htm
Alors

Oui tu as obligation de te rendre à ton travail même si tu n'as rien à faire!
Sinon c'est abandon de poste = licenciement pr motif grave

Ensuite il n'a "que" déposé le bilan donc pour l'instant aucun jugement n'a été rendu quant à la possible liquidation de la boite

Un dépôt de bilan ne veut pas dire que ton entreprise va fermer
Salut dadou
alors pour la boite si justement elle ferme, mon patron arrête tout.
Un mandataire à enfin été attribué et normalement dans 15 jours tout sera fini...
Je sais maintenant que je dois rester à mon poste au moins jusqu'au 9 mars, mais on verra bien car je devrais recevoir la convocation demain à un rdv pour la semaine prochaine. Ensuite on pourra en tant qu'employé y voir plus clair.

Mais bon en tout cas je me suis rendue compte que j'était trop gentille et qu'en plus j'ai quand même une bonne conscience pro...
Bref pour mon prochain boulot j'essaierais de ne pas me faire marcher sur les pieds et de faire valoir mes droits...

Je vous tient au courant de l'avancer de la fermeture de la boite
Répondre

Revenir à « Emploi »